Quand on utilise la Plasticard Evergreen, aucun problème lorsque tout est plat.
Cela se corse quand il faut faire des arcs de cercle sans contrainte physique.
L'astuce, c'est le thermoformage.
La Plasticard qui est du Styrène, se ramollit à assez basse température et redevient rigide en refroidissant.
Quand, il y a quelques années, j'ai voulu réaliser une automotrice AM54 Budd, j'ai, en ayant visionné sur la toile , fabriqué le " Vacuum modeller Plasticard OW1 "
Le principe est simple.
Une caisse en bois, plastique....., un trou dedans pour brancher l'aspirateur, un couvercle percé de trous, un moule, une carte plastique, un décapeur thermique.
Vous fabriquez une caisse en bois, dans mon cas j'ai pris une caisse de 6 bouteilles de vin ( vidée )
Dans une paroi, vois faites un trou du diamètre de l'embout de votre aspirateur.
Vous recouvrez hermétiquement le dessus avec une plaque de médium dans laquelle vous forez une multitude de trous
La caisse en bois ( encore divisée en 2 ) recouverte de son couvercle percé.
Vous réalisez le moule négatif de la pièce que vous voulez thermoformer
Moule en MDF poncé d'une toiture d'automotrice
Vous posez ce moule sur le couvercle percé et déposez sur le tout une feuille de Plasticard pas trop épaisse, rigide quand même
Vous allumez votre aspirateur et chauffez la Plasticard au décapeur thermique.
La feuille va se remollir, se détendre, et venir se coller au moule par aspiration
Dans le cadre de la réalisation du locotracteur, j'ai moulé le toit dans un déchet de portique en plâtre qui se trouve sur mon réseau.
Le façonnage à la lime et au papier de verre est aisé.
La pièce brute
La pièce du toit en négatif
La plaque de styrène dessus
Mise en route de l'aspirateur
Chauffage au décapeur, la plaque a pris forme
Retirer le moule et la pièce est faite
La toiture peut être complète, comme pour l'automotrice
Pour le locotracteur, il faut encore adapter, mais la courbure est bonne