Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Mer 12 Aoû 2020 - 7:54
Bonjour Olivier
Les seules matières plastiques qui tiennent correctement dans le temps semblent être les ABS, comme les caisses des CC 6500 et 72000 TAB.
Mais pour moi, les résines sont des matières plastiques, par opposition aux métaux.
Bon, on me rétorquera que les métaux ferreux rouillent et que les alliages comme le zamak souffrent de la zinkpest, mais je campe sur mes positions!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Ven 6 Nov 2020 - 12:13
Bonjour à tous,
Je souhaitais conclure ce post par une photo de rame, qui va rester statique, compte tenu des difficultés à faire rouler celle-ci, avec l'embiellage existant. Je ne vais pas m'acharner à trouver une solution, qui risque de me coûter encore beaucoup d'efforts physiques, voire financier, pour un résultat très aléatoire.
J'ai lu un fil du forum LR, indiqué par un membre d'un autre forum, dont le titre était assez évocateur "141 TC en péril", pour me conforter dans cette décision.
Cette machine est installée sur une voie 2 rails que j'avais acquise il y a une quinzaine d'année, quand j'étais encore en région parisienne.
J'ai réussi à faire avancer la locomotive avec beaucoup de difficultés voire blocage, en ayant supprimé les bielles entre essieux moteur et distribution Cossart et la bielle d'entrainement du quatrième essieu arrière moteur !! Test fait avec une pile 9 Volts. J'ai fait quelques aller-retour sur la longueur du rail, uniquement avec la locomotive.
J'ai installé les contacts "2 rails" au niveau des deux essieux arrières, pour faire mes essais de roulage.
La pièce maintenant le support de contacts n'existait pas dans le kit.
Voilà, pour conclure, la petite rame constituée en ayant remonté les bielles supprimées.
Je ne pourrais donc pas faire
A bientôt
Amitiés du Morbihan sous le soleil, mais la fraîcheur.
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Ven 6 Nov 2020 - 12:27
hello
construire des locomotives n'est pas si simple.. perso je laisse cela aux professionnels ceci dit ce n'est pas une raison pour vendre des trucs qui sont vérolés c'est scandaleux
tu devrais en conclusion de ton post écrire en gros le nom de ce fournisseur qui est à mon avis à boycotter
proposition : on pourrait tous envoyer un mail à ce fournisseur sur leur adresse de contact pour leur dire qu'on va les boycotter s'ils ne te remboursent pas
Cordialement Francis
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Ven 6 Nov 2020 - 14:13
Francis, tous les kits de tous les artisans sont boiteux. On ne s'improvise pas Märklin ou Fleischmann avec un fer à souder dans son garage.
Après, il y a (comme avec ma Type 1 avortée) le plaisir de monter un kit. Le problème, c'est qu'au prix où ils sont vendus, ça fait tousser.
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Ven 6 Nov 2020 - 16:40
Bonjour Francis, bonjour Pierre,
Merci pour vos commentaires.
Ce kit Keyser-Jouef date du début des années 80, et j'ai pris le risque d'en faire l'acquisition, malgré les documents dissuasifs que j'avais pu lire. Pour moi, c'est la locomotive de mon enfance, où à l'époque, pour aller en sixième, il fallait prendre le train, et c'était cette locomotive qui les tractait, sur le réseau banlieue de la gare du Nord. Nostalgie quand tu nous tiens
Donc je ne regrette pas mon achat, et suis même assez fier d'avoir pu faire cette réalisation, et comme le disait Pierre, j'y ai aussi pris du plaisir. Au global, ça reste assez coûteux, certes, mais comme on le dit, "quand on aime, on ne compte pas".
Le montage est, de plus, très formateur sur la technologie des locomotives à vapeur.
NOTA : Pour être encore un peu plus réaliste, il faudra que j'arrive à introduire une des figurines, pour ne pas trop voir à travers la cabine de conduite
A bientôt
Bon week-end à tous
Amitiés du Morbihan
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Dim 8 Nov 2020 - 20:11
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Dim 8 Nov 2020 - 21:11
Francis, ton lien est inactif!
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Jeu 18 Fév 2021 - 20:01
Bonjour à tous,
Après des jours d’acharnement, j'ai réussi à trouver des solutions pour arriver à faire fonctionner cette locomotive. La toute première raison du dysfonctionnement, c'est qu'après les nombreux montages et démontages que j'ai pu faire sur cette locomotive, je me suis retrouvé avec la bielle droite du quatrième essieu décalée au niveau de l'essieu moteur par rapport à celle de gauche. J'avais remarqué effectivement que la loco avançait mieux sans l'essieu arrière !!
Ensuite, il fallait faire quelques choses au niveau des bielles de la distribution COSSART qui gênait l'ensemble. J'ai fait en sorte que le débattement des bielles, soit minimal, puisque je ne voulais pas tout démolir pour faire un entrainement des cames avec un jeu de pignons à installer sur le premier essieu. J'ai dont fait en sorte que la manivelle, qui se trouve sur le troisième essieu, qui entraîne cette distribution, soit au plus près de l'axe de la roue. Cette manivelle devant être bloquée, il a fallu trouver la bonne épaisseur de rondelle pour faire le calage.
Une fois ces améliorations faites, j'ai testé l'ensemble en désolidarisant le pignon d'entrainement de la vis sans fin du moteur pour vérifier qu'il y avait moins de points durs. Ce pignon dispose d'une micro vis à tête fendue qui a fini par casser !! Loi de Murphy oblige
Pour conclure après ces épreuves, une petite vidéo en ligne droite, de ce jour, sur un rail installé provisoirement sur mon aile SNCF. Alimentation avec une pile 9 Volts
J'ai bien tenté de faire rouler cette locomotive sur un ovale en voie K avec du R2, ça ne fonctionne pas bien du tout. Pas assez de jeu sur les essieux et aussi sur le bissel avant qui vient en butée sur les axes de pistons.
Je développerais la partie alimentation, sur laquelle je transpire, dans un autre post. J'ai testé avec un régulateur Z, mais ce n'est pas concluant ??
Amitiés du Morbihan
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Jeu 18 Fév 2021 - 20:57
Bonsoir Jean Paul
Je pense que ce genre de machine n'est pas prévue pour des rayons de moins de 600 mm, voire 500 mm, mais ça m'étonnerait : il faut essayer en R4 ou R5.
Denys
_________________
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Construction d'une 141 TC SNCF en kit Mar 23 Fév 2021 - 12:35
Bonjour Denys, bonjour à tous,
C'est vrai qu'il faudrait des très grands rayons pour faire tourner cette locomotive.
L'essieu N° 3 moteur n'a pratiquement pas de jeu ainsi que l'essieu N° 1 qui est d'origine avec ses rondelles limitant le débattement. Dans ces conditions, seule une ligne droite semble la seule possibilité.
Deux vidéos "loupe" pour voir le mouvement des bielles:
La première avec une pile 9V un peu usée pour ne pas être trop rapide, mais c'est un peu trop
La seconde avec un transfo Märklin blanc suivi d'un pont de diodes, avec un condensateur de 2200 microfarad, ce qui permet de réduire quelque peu la vitesse, avec le régulateur du transfo. Je ne peux pas aller plus bas, car je pense qu'il reste encore trop de frottements et je ne peux plus désolidariser la roue dentée.