| Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... | |
|
+7hubep francis1954 Tortillard zorgzib Rockandrail franz sncb_nmbs 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 10:01 | |
| Bonjour à tous. Après une longue pause, me revoici à pied d'oeuvre sur un nouveau module. Le thème est toujours une ligne fictive au sud du Luxembourg, qui dessert notamment la ville industrielle de Greiseldange (je cherche un nouveau nom, ça viendra). Après mon réseau "Greiseldange Usine", j'ai décidé de me lancer dans quelque chose de beaucoup plus classique avec un petit module campagnard (en courbe) et un petit module urbain (en ligne droite). Après avoir stagné un certain temps au stade de la menuiserie, j'ai préparé hier un petit mélange bien connu de nos amis belges qui ne se privent pas d'en faire la -méritée - réclame sur tous les forums qu'ils honorent de leur présence: le michpap (ou au moins son pâle succédané alsacien). J'ai ensuite généreusement tartiné la substance susnommée sur le support afin de former un relief satisfaisant (pour moi). J'ai ensuite généreusement barbouillé de gouache marron diluée. Maintenant j'attends que ça sèche... Et je me rends compte qu'il faut en profiter pour retrouver mon appareil photo
Dernière édition par pascal67 le Sam 15 Mai 2021 - 10:05, édité 2 fois | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 10:47 | |
| Super Bon courage pour la suite Pour le nom de la gare : Bofferdingvidange ??? | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 11:59 | |
| | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 12:07 | |
| Michepap teintée dans la masse à l'aide de feuilles de bettes ?
Elle ressemble à la tarte al djote de Mme Pélican. | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 12:33 | |
| Quel plaisir de te relire Pascal, Ca me fait très plaisir. Ca prend forme et puis tu connais les pièges à éviter et pour bien progresser. Ptit rire du coin des lèvres,,,,,,,, Les Profs on les voient en été lors des vacances scolaire ou lorsqu'il y a confinement _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 13:24 | |
| Salut à tous. Oli, pour une raison qui m'échappe, les fabricants d'oeufs ont jugé bon de mettre les oeufs bio dans des boîtes vertes... Sans doute que nous avons besoin de ce subtil rappel pour faire le bon achat. Et le colorant est sans doute très bio car deux boîtes suffisent à colorer tout le mélange (6 boîtes en tout). Franz, des pièges, j'en découvre de nouveau, notamment pour courber les voies flexibles et autres plaisirs. J'avoue que le confinement est pratique: je déchiquette, je mouille, je touille, je laisse reposer, je fais ma classe numérique, ensuite le mélange est prêt pour ajouter le plâtre et se faire klatcher. Pas de temps perdu dans la journée! Et surtout pas grand chose d'autre à faire sur mes loisirs... Le hic c'est que le matos que j'ai commandé se balade (ou pas) dans les limbes du confinement... Et dire que j'ai même pas de Bofferding, ici c'est de l'import! | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 13:28 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Michepap teintée dans la masse à l'aide de feuilles de bettes ?
Elle ressemble à la tarte al djote de Mme Pélican. Hum ... comment dire ... Mme Pélican cuisine très rarement, et certainement pas la tarte al djote On l'achète (achetait ??) au marché chez notre fermier qui fait (faisait??) aussi du beurre, du lait, de la crème, de la maquée, des œufs ... Attention : actuellement, il y a des boites à œufs mauves avec des œufs de Pâques | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6472 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 13:29 | |
| Les œufs bio sont pondus par des poules, alors que les œufs pas bio sont pondus par des poules. Reste la couleur de la boîte pour les distinguer. | |
|
| |
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 14:06 | |
| y a pas que les poules qui pondent : moi aussi je ponds par ce message : FELICITATIONS | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 16:09 | |
| - Rockandrail a écrit:
- Les œufs bio sont pondus par des poules, alors que les œufs pas bio sont pondus par des poules. Reste la couleur de la boîte pour les distinguer.
Il y a aussi le petit tampon sur les oeufs non bio : les poules bio ne sont pas encore dotées de l'appareil à marquer les oeufs! Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mar 24 Mar 2020 - 17:40 | |
| | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mer 25 Mar 2020 - 17:20 | |
| Voilà, c'est bien marron barbouillé et bien dur! | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mer 25 Mar 2020 - 17:31 | |
| Tu t'es lancé dans la voie K?
Intéressant de nous expliquer comment tu as fait pour la courber et fixer.
Denys | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Mer 25 Mar 2020 - 19:38 | |
| C'est très simple: je me suis mal débrouillé! J'ai regardé comment faisaient d'autres: c'est courbé en passant un petit bout de bois avec des rainures séparées de 9mm, en suivant le tracé prévu (plus ou moins). Je garde le tronçon un chouias droit à l'entrée du module et la courbe est plus prononcée au milieu. Le tout est collé sur un support de voie woodland scenics en suivant la technique montrée par Franz la dernière fois que j'étais chez lui. Les extrémités des rails sont soudées (mal mais je progresse) sur des vis qui permettent un réglage vertical correct et voilà! | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 11:16 | |
| Bonjour, ayant finalement reçu le matériel commandé il y a quelque temps, j'ai pu me remettre au travail sur le module. Je n'ai pas pris de photo à chaque étape mais je profite du séchage de la colle de fond de décor posé ce matin. Ont donc été réalisés: le ballastage l'asphaltage des routes la mise en place de l'arrière plan pas si plan, avec le résultat que vous pouvez voir | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 11:20 | |
| Bonjour Pascal Prêt pour semer l'herbe! Ensuite, ça va pousser! Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 11:30 | |
| Très prometteur Vivement la suite | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6472 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 12:40 | |
| C'est une impression donnée par la photo ou tu a mis les courbes en dévers? C'est en tout cas bien parti. | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 14:35 | |
| Les courbes en dévers, c'est une excellente idée!
Denys | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 16:17 | |
| J'ai bien tenté les courbes en dévers mais je ne pensais pas que ça se voyait sur cette photo. Il y a une surépaisseur de 1mm de carton dans la partie centrale de chaque courbe. J'ai profité de l'après-midi pour faire quelques plantations réelles dans le jardin. Et comme il faut toujours prévoir un temps de séchage, j'ai intercalé des plantations miniatures... Denys avait raison: ça pousse vite! C'est ma première utilisation de bidule à herbe (WWS en l'occurrence, j'avais pas 120 euros pour ça). Je voulais un tapis bien dense et très printanier, donc herbe, laque et re herbe. Après-coup j'ai l'impression que ça fait peut-être un peu trop? J'aurais peut-être dû me contenter de la première couche d'herbe. Plus qu'à lâcher un troupeau dedans! | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Sam 4 Avr 2020 - 16:25 | |
| Non, c'est pas trop dense. Moins, ça fait radin. Faut pas oublier que des versants en dévers ainsi ne sont pas entretenus tous les mois, c'est de la friche ou du fauchage tardif, 1 x par an. Une partie de mon jardin est encore ce qu'il reste de la " vieille prairie ". Je ne te dis pas la densité et la vitesse de pousse de ces fétuques par rapport au gazon ensemencé. | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Dim 5 Avr 2020 - 11:22 | |
| Ouais, chuis pas complètement convaincu mais j'avais trop envie d'utiliser mon bidule. Faut que je voie avec un canasson qui broute. En attendant j'ai sorti une loco pour vérifier si les rails avaient survécu au ballastage et du coup j'en profite pour vous montrer le dévers. Il n'est pas trop prononcé mais je crois qu'on le voit malgré tout. Et au passage, ça roule! | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Dim 5 Avr 2020 - 12:36 | |
| Pas obligé de mettre un canasson ... sur un talus, c'est des broussailles, et puis de chèvres, et ça le fait Moi, je trouve que c’est un bon début ... Vivement la suite | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Dim 5 Avr 2020 - 12:52 | |
| En modélisme, il faut tricher et exagérer certains détails. Quelques buissons en plus et...... hop Du réel, pas trop éloigné de ta réalisation | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... Dim 5 Avr 2020 - 19:35 | |
| Je parlais de canasson parce qu'il s'est détaché de la grappe de figurines, le canaillou. Du coup j'ai pensé l'utiliser pour les photos (pas encore peint, c'est pas le cheval d'Henri IV). Du coup, la prairie passe pas si mal même si je vais suivre vos conseils et rajouter des buissons et autres cochonneries! Par la même occasion, vous allez voir le passage bétonné que j'ai placé sous la voie... Il est aussi "brut de décoffrage et nécessite encor quelques aménagements, notamment de sécurité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... | |
| |
|
| |
| Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge... | |
|