| Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) | |
|
+13jeanchristophe LG Pat9556 François29 sncb_nmbs franz francis1954 oli 11/01 zébu Rockandrail eric-vh pelican.be Tortillard 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 24 Jan 2020 - 12:54 | |
| plus qu'à attendre demain pour voir en vrai ce que ça donne! Moi je pense que c'est réussi comme disent d'autres membres! Courage Denys c'est la dernière ligne droite! Ps: tu fais un support pour l'IB, il y aura des locos digitales ainsi que des analogiques qui vont circuler? |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 25 Jan 2020 - 8:14 | |
| Salut Mathieu
Tu sais bien que l'on ne peux pas mélanger les deux!
C'est donc tout digital, l'exploitation en analogique posant plus de problèmes car on ne peut régler la vitesse que par portion de voie et les locos ont des différences de vitesse très importantes de l'une à l'autre alors qu'en digital on règle l'allure machine par machine.
Denys | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 25 Jan 2020 - 8:30 | |
| Salut Denys. Oui je sais bien. Mais pour moi réseau tine plate = locos analogiques. |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 14:10 | |
| A la lumière de l'expérience acquise en expo, j'ai décidé de modifier la coulisse, en la passant en voie C et en supprimant les aiguilles triples : En laissant l'aiguille de dédoublement toujours positionnée en direction du haut et en talonnant les aiguilles de sortie, il n'y aurait besoin de motoriser que les quatre aiguilles commandant l'accès aux deux faisceaux, sachant que la circulation se ferait toujours dans le même sens, rentrée par le haut et sortie par le bas. Cela pousserait la capacité du réseau à sept trains, en laissant toujours deux voies de circulation libres sur la coulisse. Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 14:14 | |
| Par contre, je n'ai pas la largeur nécessaire dans le local où le réseau sera hébergé, mais la longueur voulue pour cette variante : Moins agréable, mais les capacités restent les mêmes! Denys | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 17:01 | |
| Pour la circulation simultanée en analogique et en digital, il parait que c'est possible. Je ne retrouve plus ce que j'ai lu à propos de français qui avaient créé un boitier permettant le mélange. Et ils ont un site que je ne retrouve pas non plus. Pourtant, c'est relativement récent.
| |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 17:23 | |
| C'est le cas depuis 1960 sur tous les réseaux Jouef. C'est analogique mais ça ne roule qu'avec les doigts. | |
|
| |
eric-vh 4 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 08/11/2017 Messages : 230 Localisation : Virginal - Samme
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 18:29 | |
| | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 19:40 | |
| Mékisonkon ! | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 20:27 | |
| Je sais qu'a la fin des années 80, mon père mélangeait les deux : pour ne pas modifier son infrastructure très orientée analogique, il avait un bout de voie en digital, et en un train qui en sortait pour aller direct sur une portion alimentée en pleine tension analogique gardait son allure et sa fonction (feux allumés ou non). Mais c'était alors du digital Motorola 1 et les C80 étaient alors à l'hyper pointe du progrès ! | |
|
| |
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 21:00 | |
| bonsoir je ne vois pas l'intérêt de l'analogique ( hormis certes le cout de digitalisation des locos ) Sachant qu'une IB ou un Ecos a deux potentiomètres (c'est le bon mot?) et qu'on peut y adjoindre au moins 2 mobile station donc l'équivalent de 4 transfos en analogique d'autant que le TCO de Denys est à l'ancienne hors sujet mais quand même : "Tortiland am See" c'est pas très joli et surtout pas très allemand pour un réseau DB je propose Tortenland am See | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 21:09 | |
| Denys, le souci de ton plan est qu'il ne sera pas facile à automatiser du fait des deux fois trois voies.
Par contre, l'utilisation de la voie C permettra une détection par isolation, et ça c'est top !
Louis | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 21:25 | |
| pourquoi pas en voie K pour se faire la main? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 21:25 | |
| Bonsoir Analogique ou digital? Pour moi, ce n'est pas un problème, le réseau est prévu pour les deux, mais pas simultanément! L'analogique, ce n'est pas par souci d'économiser des décodeurs, c'est simplement pour faire tourner mon parc de matériel ancien, que je ne veux en aucun cas digitaliser! Et ce réseau convient très bien pour ça, simplement, il faut conduire les locos à l'ancienne, en jouant des régulateurs et ne pas chercher à avoir une circulation automatique, il faut toujours corriger, à moins d'utiliser des locos avec des caractéristiques de marche voisines. Probablement que lorsque le réseau DRG sera construit, ce réseau sera utilisé principalement en analogique, car le réseau DRG ne sera pas prévu pour de l'analogique, lui! La grosse différence entre les deux systèmes sur ce réseau, c'est qu'en digital on règle la vitesse loco par loco, individuellement et avec la compensation de charge, ça fonctionne impeccablement bien alors qu'en analogique, on règle la tension par portion de voie, quelle que soit la circulation qui est dessus, d'où les cinq potentiomètres correspondant chacun à une section de voie bien précise. En particulier pour les manœuvres, il faut parfois jongler entre quatre potentiomètres! Tortiland-am-See, c'est parti de Tortiland proposé par Olivier, un peu germanisé pour l'occasion, avec la proximité du lac... Louis, qu'est-ce qui va compliquer les automatismes? Car je peux modifier le plan! Denys
Dernière édition par Tortillard le Dim 9 Fév 2020 - 15:13, édité 1 fois | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 21:27 | |
| - francis1954 a écrit:
- pourquoi pas en voie K pour se faire la main?
Tout simplement parce que la voie C est plus facile à monter et démonter, la voie K devrait impérativement être fixée : c'est une coulisse, ça ne sera ni décoré ni ballasté! Voire caché si expo! Denys | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Ven 31 Jan 2020 - 23:33 | |
| Bonsoir Denys compris , tu as raison...comme souvent en matière de petits trains | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6475 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 0:13 | |
| Quand tu plies de la voie M, tu obtiens de la voie KC. | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 10:01 | |
| Voici le plan de la coulisse modifié, version pour chez moi : Au départ, j'avais mis deux aiguilles supplémentaires raccordant la voie de retour (ou d'entrée, selon le sens de circulation choisi) à la cinquième voie de garage, mais cela ne sert à rien. Plus qu'à implanter les pédales nécessaires aux automatismes. Seulement quatre des neuf aiguilles ont besoin d'être motorisées, les sorties se faisant en talonnant les aiguilles. Denys | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 10:24 | |
| hello
c chouette
pour la partie nouvelle à gauche , on pourrait même mettre un séparateur scénique haut ( pour cacher les voies de garage / triage ) juste derrière la première voie tout en bas en prolongation du décor et du réseau de droite
et présenter l'ensemble comme cela , à condition d'avoir la place en longueur .....
| |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 12:20 | |
| La coulisse modèle "Expo" va suivre : je dessine ça tout à l'heure!
Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 16:37 | |
| Et voici la coulisse "Expo" : Le pupitre prendra logiquement place dans le bon sens à droite du réseau, en retrait et dans l'axe de la boucle de retournement de la coulisse, à voir. On va commencer par finir toute la déco, il faut déjà remonter le réseau à sa place, et ensuite on va voir avec Louis pour la gestion de la coulisse! On ne va pas s'ennuyer! Denys | |
|
| |
Tortillard Team
| |
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 19:14 | |
| Et ta coupure de module en plein milieu de ton aiguille pour arriver à la boucle !!!!!! | |
|
| |
francis1954 6 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 1 Fév 2020 - 21:03 | |
| je dois avoir des aiguilles lesquelles as tu besoin? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 2 Fév 2020 - 10:30 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Et ta coupure de module en plein milieu de ton aiguille pour arriver à la boucle !!!!!!
Bonjour Olivier Ce n'est pas un problème : c'est une coulisse, pas de décor et un minimum de voies fixées, c'est pour cela que ce sera en voie C aussi et les aiguilles de sortie ne seront pas motorisées, donc pas de câbles! Il faudrait que j'arrive à la même disposition pour les deux cas de figure au moins pour la boucle et le plus possible pour la grande coulisse, je vais y travailler! Francis, c'est gentil, mais c'est en voie C! Denys | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) | |
| |
|
| |
| Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) | |
|