| Réseau type "Just Train" pour vitrine | |
|
+6pelican.be sncb_nmbs zorgzib Tortillard Rockandrail hubep 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
| Sujet: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 24 Sep 2019 - 15:49 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente ce petit réseau de type vintage en voie M que j'ai terminé en quelques jours. Principe : Just Train. Ue plaque de base de 8mm d'épaisseur de 165x100 cm (deux segments de 60 et 40 cm pour faciliter le transport dans le coffre de ma voiture. Des longerons rigidifient l'ensemble qui est solidarisé par des fermetures de malle. Plan : néant. Un ovale à voie simple, deux aiguilles enroulées côté gare pour doubler la voie. Voies M anciennes de récupération.L'ovale est légèrement mis en diagonale par rapport à l'axe du plateau, histoire de casser un visuel trop morne. Comme je n'aime pas les trains qui tournent en rond, ni les rayons de courbe trop serré, j'ai placé deux diviseurs scéniques 2/3 - 1/3. Un côté gare/ville et un côté campagne avec un petit ravin et un pont de chemin de fer. L'ensemble est peint en noir : c'est sobre, classique et met bien en valeur le matériel. Ici, je n'essaie pas de faire du modélisme, c'est du train jouet de type vintage. J'insère donc volontairement des clichés dans ma composition (arbre kitsch du commerce, bâtiments anciens en tôleou en plastique de type Jouef etc des années 60/70. Je me suis amusé à fabriquer ce réseau que j'ai réalisé à la demande d'un ami photographe pour animer sa vitrine pendant une semaine d'action commerciale. Il s'agit d'Olivier Rayp/ Photo Bilande à Florennes. Olivier doit connaitre. QUelques photos Etant donné que des photo du CF3V seront également exposées dans le magasin, j'ai choisi de faire rouler ce Schienenbus ,série tirée à peu d'exemplaires dans les années 80 pour le Chemin de fer des trois vallées. Bien cordialement Pascal | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 24 Sep 2019 - 16:49 | |
| Avec la gare assortie, s'il vous plait! Jouer au train, y a que ça de vrai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 24 Sep 2019 - 17:30 | |
| J'adore! |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 24 Sep 2019 - 19:52 | |
| Un réseau pour une vitrine, ça me rappelle quelque chose! Denys | |
|
| |
zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 474 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 24 Sep 2019 - 20:19 | |
| | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 24 Sep 2019 - 21:31 | |
| | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mer 25 Sep 2019 - 8:06 | |
| J'adore le principe .. et le réseau Une photo des coulisses ??? | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mer 25 Sep 2019 - 8:23 | |
| Pascal, il ne te resterait pas l'un ou l'autre lampadaire ? | |
|
| |
hubep 6 oscars
Age : 58 Date d'inscription : 20/12/2015 Messages : 1045 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Jeu 26 Sep 2019 - 10:52 | |
| - zébu a écrit:
- Pascal, il ne te resterait pas l'un ou l'autre lampadaire ?
Bonjour Vincent, oui, j'ai dans mes coffres quelques lampadaires anciens... Pourquoi ? | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Jeu 26 Sep 2019 - 10:55 | |
| - Tortillard a écrit:
- Un réseau pour une vitrine, ça me rappelle quelque chose!
Denys Bonjour Denys, J'ai effectivement pensé à ton réseau quand mon ami m'a demandé de penser à un truc pour animer sa vitrine. Mon projet est toutefois moins élaboré que le tien. Je n'ai qu'un bête ovale sur un seul niveau et le même autorail tourne en rond pour l'éternité, ou presque. J'ai juste cassé la monotonie avec un diviseur scénique : il y a donc un côté rue avec la gare et un côté magasin avec la campagne. Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Jeu 26 Sep 2019 - 15:27 | |
| - pelican.be a écrit:
- J'adore le principe .. et le réseau
Une photo des coulisses ??? Bonjour, Impossible, il n'y a pas de coulisses : un avant et un arrière d'un bête ovale coupé par un diviseur scénique. Voici le côté campagne, visible à l'intérieur du magasin : ET puis le côté gare, vu depuis l'extérieur | |
|
| |
zébu 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Jeu 26 Sep 2019 - 16:47 | |
| - hubep a écrit:
Bonjour Vincent, oui, j'ai dans mes coffres quelques lampadaires anciens... Pourquoi ? Tant qu'à faire, tu pourrais en mettre un de chaque côté, ce serait sympa avec l'automne et ses journées raccourcies. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Ven 27 Sep 2019 - 8:30 | |
| Superbe et en noir, ça fait clââsse ... Quand j'avais ma librairie, j'avais fait un ptit réseau en Z pour les fêtes de fin d'année (juste un Orval ... heu non ...ovale), sans décors et franchement, ça avait eu du succès .. | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Sam 28 Sep 2019 - 15:03 | |
| Salut Pascal Zut, s'il ne reste qu'une semaine, impossible de m"y rendre, je suis dans le fin fond de la France pour encore 3 semaines. Super bien fait, à la Pascal, comme d'habitude | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Lun 30 Sep 2019 - 10:38 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Salut Pascal
Zut, s'il ne reste qu'une semaine, impossible de m"y rendre, je suis dans le fin fond de la France pour encore 3 semaines.
Super bien fait, à la Pascal, comme d'habitude Bonjour Olivier, Il vaut mieux être en vacances au fin fond de la France que devant mon réseau jouet à Florennes. Pascal | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Lun 30 Sep 2019 - 10:42 | |
| Bonjour, Voici un aspect de la vitrine... D'après mon ami, pas mal de gens se sont arrêtés, attirés par le petit train électrique. L'aspect général de la vitrine Pascal | |
|
| |
zébu 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Lun 30 Sep 2019 - 10:56 | |
| Pascal, je ne sais pas si tu a connu le magasin Bocca-Ronveau (vaisselles) à Dinant. Il vendait aussi du Marklin et il avait une vitrine-bloc au centre. Chaque année, pour la Saint Nicolas et la Noël, il y avait un réseau exposé. Souvenirs ! | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Lun 30 Sep 2019 - 11:07 | |
| - zébu a écrit:
- Pascal, je ne sais pas si tu a connu le magasin Bocca-Ronveau (vaisselles) à Dinant. Il vendait aussi du Marklin et il avait une vitrine-bloc au centre. Chaque année, pour la Saint Nicolas et la Noël, il y avait un réseau exposé.
Souvenirs ! Bonjour Vincent, Je n'ai pas connu ce magasin à Dinant, mais je suis beaucoup plus jeune que toi Sur Dinant, je fréquente (très très rarement) Hobby Bayard. Sinon, j'ai de superbes souvenirs des réseaux et des rayons jouets à l'Innovation et aux Galeries Anspach à Charleroi : je vibre encore en pensant aux moments heureux passés là-bas. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Lun 30 Sep 2019 - 11:22 | |
| Idem ... les galeries Anspach, l'Innovation, que de souvenirs ... | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Lun 30 Sep 2019 - 12:55 | |
| Au sommet de l'expansion des grands magasin, dans la deuxième moitié des années 1960, les Galeries Anspach à Bruxelles, sur le boulevard du même nom, dédiaient deux étages complets du magasin aux jouets pour la période de Saint-Nicolas. Le troisième était dédié à la vente et le quatrième à l'exposition.
Il y avait deux gigantesques réseaux exposés par les maisons Fleischmann et Märklin. (des réseaux d'au moins 20 m²). Des spaghettis comme je les aime avec des circulations automatiques de dizaines de trains.
Et à côté d'eux, plusieurs réseaux de plus petite taille des maisons Lima et Jouef. Sur le boulevard, au moins deux vitrines étaient occupées par un autre très grand réseau.
Et le même scénario se répétait un peu plus loin rue Neuve à l'Inno et au Bon Marché.
A la même époque, on se préparait activement à aller sur la Lune et à développer un avion civil capable de traverser l'atlantique en trois heures. | |
|
| |
zébu 6 oscars
| |
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 1 Oct 2019 - 8:49 | |
| Presque 10 ans, quand même ... | |
|
| |
hubep 6 oscars
| |
| |
zébu 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 1 Oct 2019 - 13:02 | |
| Pffff ! Je suis resté jeune ! | |
|
| |
hubep 6 oscars
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine Mar 1 Oct 2019 - 13:20 | |
| - zébu a écrit:
- Pffff !
Je suis resté jeune ! Certes, mais pas tant que moi, actuellement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseau type "Just Train" pour vitrine | |
| |
|
| |
| Réseau type "Just Train" pour vitrine | |