| Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) | |
|
+13jeanchristophe LG Pat9556 François29 sncb_nmbs franz francis1954 oli 11/01 zébu Rockandrail eric-vh pelican.be Tortillard 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 14 Déc 2019 - 8:23 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Le maçon avait bu ?
Non, l'architecte et le photographe! Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 14 Déc 2019 - 8:52 | |
| Bonjour Denys
Chronophage ton projet ........ En plus tu as une " dead line " ?? | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 14 Déc 2019 - 9:21 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Bonjour Denys
Chronophage ton projet ........ En plus tu as une " dead line " ?? Bonjour Olivier Que veux-tu dire? Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 14 Déc 2019 - 9:25 | |
| tu as une date limite pour la finalisation du projet | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 14 Déc 2019 - 9:46 | |
| ça doit être fini avant Noel, non ??? | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 14 Déc 2019 - 10:24 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 21 Déc 2019 - 22:12 | |
| Bonsoir Après avoir commandé tous le matos nécessaire pour le décor, ballast, sable, herbe, quelques arbres (des feuillus, il n'y avait que des sapins!), le pont routier, des barrières, de quoi faire un passage planchéié, je me suis remis au boulot! Tout d'abord il m'a fallu agrandir une plateforme de voie : je m'étais bien aperçu lors de la construction que deux centimètres de part et d'autre de la voie étaient insuffisants, à l'usage je sais qu'il faut prévoir beaucoup plus, surtout en courbe car les véhicules longs se déportent, d'autant plus sur les très petits rayons de moins de 600 mm et risquent de toucher le décor! Il faut aussi penser à avoir la place pour agrafer le grillage sur ces bandes de roulement suffisamment loin de la voie et aussi ménager la place pour confectionner la piste. J'ai donc agrandi ce plateau dans la zone du portail du tunnel coté gauche de la gare. Moins facile après coup : il faut faire un patron en papier et j'ai découpé un morceau de contreplaqué de 5 mm de façon à ré-hausser la piste afin de ne pas avoir trop de sable à coller. Je vais d'ailleurs confectionner des réhausses de 5 mm entre toutes les voies pour les ballaster ensuite, sauf les quais voyageurs qui devront être plus hauts, de l'ordre de 15 à 18 mm. Puis j'ai essayé la technique du polystyrène, j'en avais récupéré de l'extrudé assez dense dans je ne sais plus quel emballage, j'en ai découpé au cutter des blocs que j'ai ensuite collés entre eux et sur le réseau avec de la colle à bois : J'ai aussi garni le dessus du tunnel avec cette méthode, ce polystyrène est de couleur jaune orangée, un peu comme la pulpe d'un melon! Il va donc me falloir recouvrir tout ça avec la fameuse michpap, je pense qu'une mince couche devrait suffire? A ce propos, j'ai repris les recettes diverses, mais si j'ai bien compris, dans celle d'André, disons la méthode pélicanesque, on met des morceaux de boites à oeufs secs directement dans de l'eau et et on rajoute du plâtre? Dans toutes les autres, il est dit de faire tremper au moins 24 H ces morceaux de boîtes à oeufs dans de l'eau? Je vais essayer, mais alors, à sec ou après trempage? Je pensais aussi mettre de la sciure ainsi que de la colle à tapisserie? Si les grands Maîtres des Saroulmapouls pouvaient m'éclairer? Ainsi que me dire si cette technique du polystyrène convient? Je dois encore faire la zone de l'autre tunnel, pour le reste, je pense qu'il faudra plusieurs passes sur les grillages à moustiques? Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 21 Déc 2019 - 23:12 | |
| Je mixe avec un vieux moulin à café les morceaux de carton à œuf l'espèce de mousse que j'obtiens est mise dans un bol,(une petite poignée) puis j'ajoute l'eau et le plâtre et je mélange je rajoute du plâtre jusque la bonne consistance, pas trop liquide, mais pas trop dure non plus Fais des tests avant | |
|
| |
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Sam 21 Déc 2019 - 23:17 | |
| ma mère avait le même moulin à café !!!!!!! Denys tu vas avoir du mal à trouver je crois qu'il n'est plus fabriqué c'est la fin d'année je fatigue | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 0:13 | |
| Oui, effectivement, mais je n'ai pas de moulin à café! Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 8:44 | |
| On dit les cartons d'oeufs, parce qu'on en a souvent sous la main, idem pour les calages de bouteilles de vin, mais on peut échapper à cette étape en achetant de la ouate de cellulose, écologique issue du recyclage des papiers. Si tu ne trouves pas d'artisan pour t'en filer un seau, on en vend par ballot de +/- 10 kg, c'est vrai que tu peux faire 3 circuits, mais l'investissement n'est pas exagéré et c'est sans date de péremption stocké au sec. https://www.manomano.fr/p/ouate-cellulose-soprema-univercell-gris-sac-125-kg-6330400?product_id=12316703 | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 9:11 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 9:56 | |
| Bonjour Bon, on en trouve même des neufs pour 12 € + 3 € de port: Moulin à caféLes ballots de ouate, c'est peut-être pratique, ça se présente sous quelle forme, cette ouate de cellulose? Cela éviterait de moudre des boîtes à oeufs! J'ai stocké depuis pas mal de temps des calages de bouteilles, des emballages de cartouches d'imprimantes laser, etc, on trouve cette cellulose ailleurs que dans les boîtes à oeufs, ces dernières, j'en ai mis de coté aussi, mais très peu : on achète les oeufs uniquement à la ferme voisine, les poules sont en plein air et ne pondent que des oeufs, pas de boîtes! Alors les boîtes servent et resservent des dizaines de fois : je récupère celles qui sont réformées! Les boîtes sont approvisionnées par les quelques citadins qui viennent se servir occasionnellement et apportent les boîtes provenant de la grande distribution, dommage, ils ne vendent pas les boîtes vides, car les oeufs, ils sont immangeables pour quelqu'un comme moi habitués aux "vrais"! Bon, en attendant, faute de moulin dans l'immédiat, je vais tester la méthode "Jeanmi" en faisant macérer les petits bouts pendant un jour ou deux, puis je testerai la méthode à sec de Pélican! Cette ouate, en trouve-t-on en GSB? Car chez mes fournisseurs habituels, je craint que ce ne soit en balles de 200 litres! Et question de béotien, ça sert à quoi en bâtiment, c'est ce truc qui sert à isoler les combles par soufflage? Denys qui va continuer à confectionner des réhausses d'entrevoies! | |
|
| |
eric-vh 4 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 08/11/2017 Messages : 230 Localisation : Virginal - Samme
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 10:24 | |
| Perso, j'utilise la même méthode que Pélican. La matière ne se rétracte pas et sèche vite. Sans plâtre cela met plus longtemps à sécher. Les calages de bouteilles de vins / champagne sont d'une qualité nettement supérieure et hautement recommandables (ça, c'est du n'importe quoi mais c'est une excuse auprès de madame pour vider des bouteilles). | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 10:37 | |
| les cartons à œufs ... j'en ai récupéré des dizaines sur les marchés : les vendeurs étaient tout content de s'en débarrasser .. j'ai testé la découpe en tout petits morceaux, c'est pas mal, mais c'est plus adapté pour les grandes échelles | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 10:47 | |
| - Denys a écrit:
- Et question de béotien, ça sert à quoi en bâtiment, c'est ce truc qui sert à isoler les combles par soufflage?
Oui Pour les boîtes et calages, tu peux aussi les moudre avec le robot plongeur de Madame, ou bien avec un Magic Bullet, ou un Moulinex. Le tout c'est de le faire quand elle est partie au marché. Le trempage nécessite aussi un mixage ou hachage par après et on obtient une michepap bien plus lourde, moins aérienne si on ajoute du plâtre. C'est à sec avec plâtre ou mouillé avec colle. Une sèche vite avec peu de retrait, l'autre est longue à sécher avec retrait. C'est comme la recette des Cougnoux, chacun la sienne ( C'est quoi un Cougnou ?????) La pâte lève, j'essaierai de ne pas oublier de mettre une photo dans 2/3 h | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 10:49 | |
| Le trempage, c'est long, il faut que les fibres se délitent, avec Jeanmi on préparait à un atelier pour s'en servir le séance suivante, parfois 1 mois plus tard. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 10:53 | |
| Avec risque de moisissures ... cas vécu depuis, je mixe, et j'ajoute la mousse au moment du mélange .. | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 11:46 | |
| - pelican.be a écrit:
- Avec risque de moisissures ... cas vécu
depuis, je mixe, et j'ajoute la mousse au moment du mélange .. Bon, vous m'avez convaincu, je vais tester la méthode à sec, je viens de solliciter Patricia qui m'a dit avoir acheté un mixer neuf (le truc pour broyer les légumes pour faire la soupe) et que donc elle me refile le vieux, bien plus costaud mais plus lourd : ça devrait donc le faire, je mets les petits bouts de boîtes à oeufs ou calages de bouteilles, Eric est de bon conseil , dans une vieille gamelle et on va voir! Par contre, André, de quelle mousse parles-tu? (de la Yamihc? ) Et la sciure, c'est bien, c'est dans quel but (j'en ai des quantités, d'essences variable, je me chauffe au bois et fais tout moi-même, de l'abattage jusqu'à la chaudière!)? La colle à tapisserie, ça sert ou pas? En attendant de connaître les Cougnoux d'Olivier! Denys | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 12:21 | |
| C'est la période des cougnoux par chez nous sinon, dans d'autres régions, et même dans l'Nooord, c'est cougole, ou coquille pas de sciure, ni de colle à t'a pissé, juste un peu de colle à bois (la caravane passe..) sur le support quand le michpap est déposé soit en trop fine couche, soit aux endroits fragiles genre bords de module | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 12:30 | |
| Manque le petit Jésus rose en sucre. Sinon, les poules modernes pondent dans des boîtes. Et il y a un code barre sur les coquilles. Mais bon, à la campagne, vous ne pouvez pas savoir. | |
|
| |
eric-vh 4 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 08/11/2017 Messages : 230 Localisation : Virginal - Samme
| |
| |
oli 11/01 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 13:49 | |
| Voila les cougnoux, sans petit Jésus étant athée et jointifs comme les couques de morts ( c'est quoi çà les couques de morts ) Avec un bon bol de cacao chaud, mon souper est prêt. | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 14:56 | |
| Miam .. souper cougnou aussi mais plutôt boudin compote .. | |
|
| |
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) Dim 22 Déc 2019 - 22:43 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) | |
| |
|
| |
| Tortiland-am-See (Suite réseau Vitrine) | |
|