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 Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé

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Tortillard
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MessageSujet: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 14:22

Bonjour

La détection d'occupation des trains par une file de rails isolée de l'autre est une solution bien pratique en trois rails, avec de la voie C, de la voie K ou de la voie deux rails "picotée", elle n'est pratiquement pas réalisable en voie M à moins d'utiliser des coupons de modelgleise ou de la voie VB.

Cependant, il y a quelques petits inconvénients :

- Les wagons et voitures d'origine deux rails ne sont pas détectés, à moins de remplacer leurs essieux.
- La prise de courant devient beaucoup moins bonne : on se retrouve dans le cas du système deux rails, avec des locos qui peuvent avoir une marche hésitante, saccadée, voire se planter si leurs roues sont sales ou si les rails sont sales. A noter toutefois que si des wagons avec des essieux non isolés sont tractés, on améliore sensiblement le fonctionnement.
- Les locomotives d'origine deux rails comme les Hamo, les Trix, les HAG, Fleischmann, etc... ne sont pas détectées non plus, mais s’arrêtent aussi sur ces tronçons lorsqu'elles sont dans le mauvais sens, c'est à dire les roues isolées sur le rail alimenté.
Si elles tractent des wagons à roues non isolées, les essieux de ces wagons vont reponter l'alimentation et permettre à la locomotive de rouler, mais si cette dernière roule à une vitesse modérée et le bogie porteur en avant, la locomotive va irrémédiablement se planter.

La solution consiste à reponter la prise de courant du coté des roues isolées au châssis de la locomotive lorsque l'on peut conserver les palpeurs, cas des machines TAB ou Fleischmann entre autres, dans ce cas les machines fonctionnent comme des Märklin trois rails.

Le problème est plus délicat sur les machines Hamo, Trix et HAG pour lesquelles on remplace le palpeur deux rails par le frotteur trois rails, sans possibilité de le conserver : on doit donc, soit remplacer le bogie porteur par un avec les roues non isolées, solution assez simple pour les Hamo et Trix pour lesquelles on trouve généralement facilement ce bogie pour pas très cher, de dix à vingt-cinq euros, par contre pour les HAG, ces bogies sont plus rares et pas du tout au même tarif, plus de cinquante euros minimum à condition de les trouver!

Sur les Hamo et Trix, on peut parfois démonter les essieux et en retourner un, ce qui règle plus ou moins le problème, avec un seul essieu pour assurer le contact et la prise de courant, pour les HAG ce n'est souvent pas possible car les paliers d'essieux en bronze sont montés de façon différente sur les bogies deux rails et trois rails : en effet les roues non isolées n'on pas d'épaulement contrairement aux roues isolées, les paliers bronze des bogies deux rails sont donc plus courts et ne dépassent du bogie que du coté des roues non isolées, ce qui rend ce croisement impossible, sauf à faire rouler la motrice en "crabe"!
Il faut donc trouver des roues non isolées pour remplacer celles qui le sont, ce qui revient moins cher que remplacer le bogie complet, mais avec des essieux qui ne sont plus calés latéralement, à moins de compenser par des rondelles.
Une solution élégante serait de faire fabriquer des bagues épaulées en aluminium ou en bronze chez un décolleteur de manière à remplacer les bagues plastiques par des bagues conductrices : j'y songe!

Sur les machines à multiples bogies, comme les Re 6/6, le problème ne se pose pas, on peut conserver le palpeur deux rails sur le bogie central et monter le frotteur sur le bogie d'extrémité, pareillement sur les machines doubles comme les Ae 8/8.

A noter que les HAG de la nouvelle génération ont également des palpeurs doubles sur les roues des bogies moteurs, raffinement suprême qui permet d'améliorer un tout petit peu la captation du courant malgré la présence des bandages d'adhérence, cela fonctionne à peu près pour la détection mais pas pour la captation du courant traction.
Ces mêmes machines, entre autres raffinements ont également leurs roues revêtues de cuivre pour améliorer les prises de courant!

A méditer quelque peu : je pense que dans tous les cas, il faut essayer de modifier les machines d'origine deux rails en vraies trois rails afin d'améliorer leur captation du courant, détection par rail isolé ou pas mais ne pas négliger non plus le système de détection par consommation de courant comme utilisé en deux rails, je l'ai testé avec Louis, ça fonctionne très bien, et même avec de la voie M!

Ensuite, les systèmes Märklin de commande des barrières de passage à niveau provoqueront les mêmes effets que la détection d'occupation par rail isolé!

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 14:41

Mes parcours navette sur Bruxelbourg utilisent ce type de détection par rail isolé. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Les quelques locomotives deux rails passées en trois rails ont vu l'ensemble des essieux preneurs de courant reliés en soudant un fil, soit sur la platine, soit entre les palpeurs. J'ai fait ça sur du Roco, du Jouef Champagnole et du Heljan.

Pour que ça marche avec des essieux isolés de voitures deux rails, j'utilise de la peinture conductrice Busch. C'est très efficace.
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 15:47

Oui, bien sur, sur les TAB et les Fleischmann, je n'ai pas eu de problème non plus : j'ai fait comme toi.

Le souci, ce sont les HAG, Hamo ou Trix deux rails sur lesquelles il n'est pas possible de conserver les palpeurs deux rails car les frotteurs pour le trois rails se montent en lieu et place, et là, obligation de remplacer les bogies, les essieux ou les roues selon la disponibilité!

La peinture conductrice pourra fonctionner pour la détection, mais pas pour l'alimentation de la machine dans le cas où les roues au potentiel du châssis sont sur la file de rails isolés : trop d'intensité à passer, la peinture va fondre, voire s'enflammer, c'est du graphite!

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 16:21

Oui pour la peinture. Je ne savais pas pour les Hamo, Trix et HAG, n'ayant jamais eu en main de machines de ces marques à l'échelle H0 (J'ai eu du minitrix). HAG, je n'en ai même jamais vu.
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:17

Bonsoir Pierre des photos de ma HAG 2 rails modifiée par Denys!


Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0060

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0061

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:27

C'est rustique!
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:29

Hamo et Trix, ce sont des Märklin en deux rails, donc virtuellement identiques aux modèles correspondants, mais avec les essieux isolés.
Le problème, c'est que le palpeur de roues isolées pour le deux rails est monté exactement à la même place et de la même façon que le frotteur sur le modèle Märklin correspondant, donc, c'est ou l'un ou l'autre, pas les deux!

Je suis parvenu à bidouiller un palpeur deux rails Hamo en enlevant le support en carton isolant et ne conservant que la petite tôle et le coinçant sous le frotteur trois rails, mais c'est galère, il faut de plus souvent l'isoler du contact du frotteur et c'est souvent impossible!

Pour les Hag, même combat, le montage est identique, mieux réalisé mais aussi galère à adapter car pas prévu du tout!

Hag, c'est un peu la Rolls du H0, Swiss made oblige!
Les tarifs aussi!  affraid affraid affraid Mais on en trouve d'occasion à des prix raisonnables.
Mais ce sont des machines extraordinaires : un peu comme du Märklin, mais moins de gadgets, construction entièrement métallique, tous les essieux tournent sur des bagues bronze, tous les engrenages sont en acier et les rotors de bonne dimension tournent sur roulements à billes!
Et ça se démonte avec une vis qui tient la caisse sur le châssis!

Le problème (ça n'en est pas un pour moi! lol! ) c'est qu'ils ne font que des locomotives électriques Suisses!

C'est beau, lourd et hyperfiable, les compteurs de rivets préfèrent bien entendu LSM, Roco, Jouef et consorts! *rigole

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:39

Et HUG, c'est la filiale américaine? clown

Effectivement, si c'est du suisse, je ne connais pas. J'ai eu une CE 6/8 II Arnold en N, rapidement revendue quand je me suis plongé dans la DRG. Sois-dit en passant, ça tournait comme une horloge (pourtant pas suisse).
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 18:47

Rockandrail a écrit:
C'est rustique!

Mauvais exemple, c'est une machine de l'ancienne génération, c'est à dire des modèles sortis dans les années 60 et 70!

Un autre modèle de cette époque, années 70 :

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé 10123111

Encore avec le moteur 66 à rotor sur paliers bronze et huileurs

Un modèle beaucoup plus récent :

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0318
C'est un moteur 88 avec rotor monté sur roulements à billes.

Une mécanique moteur 88, déjà ancienne car d'origine avec un C81 :

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0028

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:00

Denys,

tu as oublié mon ancienne Re460 HAG! Crying or Very sad Crying or Very sad

pour en revenir au sujet ouvert, ma HAG plus haut est la seule 2 rails modifié qui ne faisait pas ce déclencher les barrières de mon passage à niveau voie C.

Quand elle était seule sans wagons.

La TAB, la VB et la Fleischmann, elles étaient détectées et les barrière s'abaissaient.
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:05

D'autres machines de ma collection:

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0111

Une Ae 8/8, ancienne génération mais déjà le moteur 88, enfin le moteur, ou les deux moteurs, ou même les quatre moteurs! lol!
Celle-ci n'en a qu'un, j'en ai une autre avec un autre N°, avec deux moteurs : redoutable pour tirer des convois lourds en rampe!

Des machines de nouvelle génération, plus fines et strictement à l'échelle, les premières étaient un peu fortes en largeur :

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0112

Automotrice Bde 4/4.

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0113

Ae 6/6 canton de St Gall.

Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Img_0114

Ae 4/7.

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:05

Pierre voici le site de HAG: HAG

une Re4/4 est entre 645 et 695 CHF lol!
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:06

matelot2638 a écrit:
Denys,

tu as oublié mon ancienne Re460 HAG! Crying or Very sad Crying or Very sad

pour en revenir au sujet ouvert, ma HAG plus haut est la seule 2 rails modifié qui ne faisait pas ce déclencher les barrières de mon passage à niveau voie C.

Quand elle était seule sans wagons.

La TAB, la VB et la Fleischmann, elles étaient détectées et les barrière s'abaissaient.

Je ne l'ai pas oubliée, je n'ai pas de photos!
J'ai d'ailleurs très peu de photos de mes Hag!

On voit bien le montage du palpeur deux rails sur la photo vue de dessous, remplacé par un frotteur trois rails.

Il faudrait remplacer les deux roues isolées ou bricoler pour adapter le palpeur deux rails sous le frotteur : je l'ai déjà fait, c'est galère et même impossible sur les Re 4/4 I qui ont des roues de 12 mm de diamètre au lieu de 14 mm sur les Re 4/4 II.

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:11

la voici, les photos étaient mauvaises!

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Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Pa170016


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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:50

Donc d'origine, c'est du deux rails?

J'ai du mal à apprécier la qualité des machines modernes, la vue de leur livrée me déclenchant des nausées difficilement contrôlables. Mais les machines anciennes ont l'air belles.
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 20:15

Visiblement, tu n'aimes pas beaucoup les livrées publicitaires : c'est de l'époque V et VI! lol!

Les machines anciennes sont superbes, en particulier l'Ae 4/7, beaucoup plus belle que la Piko, mais pas au même tarif!

Comme cette dernière, les Re 6/6 ont longtemps été la chasse gardée de HAG, elles sont superbes. *yes

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 20:24

J'ai résolu pratiquement tous mes problèmes de passage au trois rails sur ces machines, il ne me reste plus que deux Re 4/4 I HAG à transformer, et je n'ai plus qu'une roue! *nono
D'autre part, ces roues de 12 mm semblent introuvables, d'autant qu'il y a une erreur dans la liste des pièces détachées HAG qui leur attribue des roues de la même référence que les RE 4/4 II qui pourtant font 14 mm!
Et sur ces machines, l'adaptation du palpeur deux rail est encore plus difficile du fait du diamètre réduit des roues.

J'ai aussi une Hamo BR 221 qui vient d'arriver, mais le bogie porteur avec les essieux est dispo chez Märklin pour 16 €.

Mathieu, il est possible de changer les roues sur ta Re 4/4, il ne t'en faut que deux, elles ont la référence 205028-50, il y en a chez Jouetec et sur e-Bay.de :

https://www.ebay.fr/itm/HAG-205028-50-Laufrad-ohne-Haftreifen-WS-NEU-in-OVP/401493409349?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 20:29

merci Denys pour la réf mais j'ai une solution simple et sans risque de tout casser: lui mettre un wagon derrière! lol!
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 20:49

Tortillard a écrit:
Visiblement, tu n'aimes pas beaucoup les livrées publicitaires : c'est de l'époque V et VI! lol!

Denys

Je déteste cordialement toutes les livrées de toutes les compagnies post époque III. Et depuis, chaque époque est pire que la précédente. La seule livrée moderne que je suis en mesure d'accepter, c'est le rouge trafic de la DB AG. A la limite, le blanc et rouge des ICE.

A la SNCF par contre, c'est le comble du mauvais goût depuis les livrées Arzens. Le pire revenant aux livrées TER, à l'image des goûts de chiottes des édiles responsables.
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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 23:12

Je te suis pour la SNCF, à chaque changement de livrée, c'est pire qu'avant!

En particulier pour les Diesels comme les 67400 ou les 72000 qui ont fini ou finissent sous des livrées infâmes qui de plus ne s'accordent même pas aux découpes de teintes dessinées à l'époque, ainsi que ces livrées fantômes encore de plus mauvais goût que les livrées "béton".

Seules les CC 7100 et 2D2 9100 ont échappé au carnage!

Par contre, le rouge trafic de la DB, je le trouve particulièrement laid : je n'ai pas une seule BR 216 de cette livrée et surtout pas de BR 103 qui avaient alors été défigurées!

En Suisse, je trouve que ça passe mieux : le rouge trafic des SBB est plus esthétique et moins criard que celui de la DB et certaines machines comme les Re 460 sont nées avec, alors on s'y habitue mieux.

Le passage du vert à ce rouge n'a pas été traumatisant pour ce qui est des Re 4/4, Ae 6/6 et Re 6/6, par contre la dernière livrée "Cargo" bleue et rouge n'est pas du meilleur effet.

Les pelliculages publicitaires ont été une manne non seulement pour la DB et les SBB, mais aussi pour les fabricants de petits trains qui ont pu multiplier leurs modèles à bon compte sans investir dans des moules coûteux, j'avoue avoir succombé à cette collectionite avec les BR 101 et 152 de la DB, mais aussi avec les Re 460 des SBB et maintenant aussi avec les Re 4/4 II!

Je vous montrerai un peu plus tard ma collection d'engins Suisses, la plus fournie en locomotives, à défaut de l'être en voitures et wagons!

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 21:39

Bonsoir

j'ai continué à bricoler afin de trouver une solution pour ma HAG Re 4/4 I pour laquelle je n'ai plus de roue de remplacement, à moins d'en prélever une sur une d'origine en trois rails, ou, plus certainement, en chercher une autre en trois rails et lui prélever son bogie porteur!

Car toute adaptation d'un palpeur deux rails se solde par des déraillements intempestifs sur les aiguilles Märklin, voie M comme voie C : avec ses roues de 12 mm, il n'y a pas assez de débattement sous le frotteur et il lève la machine.

Raison de plus pour ne pas persévérer avec des aiguilles Märklin : décidément, les picots montent trop haut, la seule solution étant celle que j'envisage : polariser le rail traversé et contenir la hauteur des picots!

Ou se cantonner exclusivement au matériel prévu pour!

Reste la solution de fraiser le dessous du bogie porteur, enfin, que des bidouillages.

Et je viens de m'apercevoir pourquoi il y a une erreur de référence pour ces roues de 12 mm chez HAG : ce n'est pas une erreur, ils ont tout bonnement augmenté le diamètre de 12 à 14 mm depuis je ne sais quand sur ces modèles!

Les compteurs de rivets n'auraient-ils rien vu : les roues des modèles actuels ne sont plus à l'échelle!  

En effet, les roues des Re 4/4 I font 1040 mm de diamètre, soit 11,954 mm à l'échelle!

Contre 1235 mm pour les Re 4/4 II, soit 14,195 mm à l'échelle!

Donc HAG a préféré sacrifier le respect de l'échelle au nom de la standardisation : hop, tout le monde en 14 mm!
Ainsi que de la sécurité de fonctionnement, ces machines à roues de 12 mm ont les chasse-pierres au ras du rail et n'apprécient pas de trop les picots trop hauts!
D'ailleurs, ça ne fait que 1 mm de plus en hauteur, et ça ne se remarque pas, je m'en suis aperçu en comparant avec la dernière arrivée, je ne l'avais jamais remarqué!
Et pourtant ce petit millimètre de plus arrange bien les choses!

Mais les compteurs de rivets vont s'étrangler : aaarghhh!, des roues trop grandes! affraid affraid affraid affraid

Il me reste la solution de confectionner des manchons en alu pour remplacer les bagues isolantes!

En tous cas, si d'aventure certains d'entre vous qui roulent en trois rails sont tentés par ces machines, attention, prendre des modèles trois rails ou des très récentes à grandes roues!
Ces modèles sont superbes, il y a trois familles : les Re 4/4 I série 1 anciennes, en trois livrées, les Re 4/4 I série 1 plus récentes en deux livrées et plusieurs numéros, les Re 4/4 I série 2 en quatre livrées et certaines sont très rares!
J'ai réussi à en trouver six!

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 11:58

Bonjour

J'ai trouvé tard hier soir une solution : les rivets pop de diamètre 4 mm conviennent pour remplacer les bagues isolantes des roues!

Mais ce n'est pas une petite affaire que de les tronçonner à la bonne longueur, les ajuster à la lime et réduire l'épaisseur du collet à la lime également! lol!

Ensuite, leur diamètre extérieur fait qu'ils nagent un peu dans la roue, mais leur alésage étant plus faible que le diamètre des axes, ces derniers les font gonfler en rentrant et assurent leur maintien serré.

J'ai donc toutes mes Re 4/4 I à roues de 12 mm qui ont au moins un essieu non isolé, il me faudra peut-être refabriquer à temps perdu quelques autres manchons, car c'est parfois un peu juste, non pour le shuntage, mais pour l'alimentation de la machine qui peut hésiter, il n'y en a qu'une qui le fait, bien entendu lorsque qu'il n'y a qu'une roue sur le rail alimenté.

A ce sujet, l'aluminium n'est pas le matériau idéal, il est trop mou et il faut bien centrer la roue car il se déforme facilement et la roue peut tourner comme une roue voilée, du bronze serait beaucoup mieux!

Pour une machine à roues de 14 mm, j'ai réussi à recycler mon montage avec les deux palpeurs : le millimètre de plus permet le débattement du frotteur.

Bon, à l'avenir je me méfierai avec ces RE 4/4 HAG à roues de 12 mm! *rigole

Denys

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MessageSujet: Re: Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé   Petits aléas de fonctionnement possibles sur sections à détection d'occupation par rail isolé Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 18:12

Bonsoir

Parcourant ce sujet ancien à la faveur d'une recherche -d'autre chose- sur le Net, il y a du nouveau : j'ai fait réaliser par un décolleteur des bagues en bronze afin de remplacer les bagues isolantes des roues deux rails.

On en a un petit stock avec Louis, si d'aventure quelqu'un en a besoin, il peut nous contacter!

Concernant les roues de 12 mm, elles sont à éviter en trois rails car le débattement trop faible sous les bogies, en particulier le porteur avec le frotteur cause des problèmes sur les aiguilles Märklin en trois rails.
Il convient alors de descendre la hauteur des picots et se servir du rail traversé pour le courant traction au potentiel des picots, lorsque c'est possible, comme sur les anciennes aiguilles élancées, ou modifier les aiguilles en isolant les rails traversés lorsque ce n'est pas d'origine ou transformer des aiguilles deux rails en les picotant correctement!
Par contre aucun souci en deux rails!

Dernier point : pour digitaliser des machines en trois rails, il faut soit remplacer la bobine de champ par un aimant permanent, vendu assez cher chez HAG, soit prendre un modèle deux rails et remplacer les bagues isolantes des roues porteuses.

En effet, le résultat obtenu est bien meilleur avec le moteur à aimant permanent et un décodeur ESU qu'avec le moteur universel et un décodeur Uhlenbrock 76200.

Denys

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