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| TJD Voie K Marklin | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: TJD Voie K Marklin Dim 31 Juil 2011 - 7:43 | |
| Bonjour à tous Depuis quelques temps , je me suis aperçu que certaines locos avaient de plus en plus de difficultés à traverser les TJD ainsi que certaines aiguilles élancées . Comme d'habitude , j'ai commencé par un nettoyage des roues et du patin , mais sans amélioration .. Ensuite , démontage du boggie capteur sur les motrices en causes , nettoyage des axes et vérification du bon contact de la rondelle élastique quand il y en a une .. la caisse étant démonté , j'en profite pour prendre une masse complémentaire sur le moteur . malgré tout ça , je ne peux constater qu'une légère amélioration , et les difficultés sont toujours là à faible vitesse.. Je vérifie aussi les TJD , le courant arrive bien sur les plots , je passe un coup de gomme Roco sur les rails et un coup d'abrasif 1200 sur les plots pour assurer , résultat = identique Continuant mes investigations , je passe un chiffon entre une aiguille mobile et le rail , et là , horreur!, je ressorts un bout de tissus plein de cambouis bien gras .. Du coup j'ai nettoyé toutes mes TJD et aiguilles élancées , avec un bout de chiffon imbibé d'essence F sur un bout de balsa de 1 mm et ça va nettement mieux . Au prochain démontage du réseau , je pense que tous ces appareils de voie vont prendre un bain d'essence F suivi d'un séchage à la souflette , mais globalement ça vieilli assez mal . Quelqu'un a eu ce genre de problème avec la voie K ? Il n' y a pas à dire , il faut que je me lance dans la transformation en 3 rails d'appareils Peco , j'ai le matériel , yapluka !! Bon dimanche , sous la brume de chaleur en Bretagne ! Cordialement Gilles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Dim 31 Juil 2011 - 11:38 | |
| ""O"" , le vilain petit canard !!!!! , Le voilà, partit à lancer des pavés dans la mare, , dans un forum d'où l'on est pas une foule considérable, bien-heureusement et quand bien même, quand je pense à tout ces "déspotes d'en face", j'en frémit d'effroid.......................... Je cite, non pas, que je veuille mettre telle ou telle voie en haut des marches, non non !! Juste de faire constater, dans le plus simple élément, qu'il n'est n'y sérieux , ni substantatoire, de dire, que le développement d'une TJD multiple, en K est fiable ou néfaste .. Mais nous savons tous, comment résonne bien des compéres dés que l'on parle de K !!! Malheureusement .................................... Avec mes + de 25 ans de loyaux service au sein de cette ligne, et pour une multitude de protagoniste du même genre, je n'ai pour ainsi dire, jamais connu de véritable probléme, tout est une question de feeling, de savoir faire, d'entretien surtout .... Aprés ma foi, çà marche bien, c'est comme le millier de question/réponses concernant les fins de course, c'est pour pour moi, une grosse Ânnerie européenne, et quand on creuse le fond de ce probléme également, on s'aperçoit qu'il n'en ai rien , c'est juste de vouloir se donner une excuse de toujours vouloir faire mieux que le voisin !! Voisin qui n'est qu'autre, que les spécialistes du tout au norme code 50 / 75 et j'en passe, vouloir transcender Märklin n'a jamais été la conception nulle part , d'ailleurs, nos voisins, n'en parlent pas aussi dramatiquement que nous, ett que serait tous ses réseaux aux quatres coins du monde, ils marchent bien eux-ce !!!!!!!!!!!!!!!! Pour revenir à cette aiguille, bien des cas , étaient des problémes de mécanique, mécanique sous de piéces plastifiés et non électrique, voilà , je pense une des sautes d'humeurs de l'aiguillage, et non des ........................... Pourquoi ont-ils abandonné l'aiguille à coeur mobile !!??? §Hum !!!!!!!!!!!! Essayer de comprendre, avant de dire (( sens général , me fais-je bien comprendre )) Je ne défend personne , ni aucune marque, soyez en sûr !! J'vais vous étonner une mince et courte, réflexion : Une autre marque bien connue avait lançé il y a de cela bien des dizaines d'années une voie identique à la K, et là c'était un pavé dans la mare, mais , évidemment la mare était, tout autre chose, et ils se sont fait cassés les reins directe !!!!!!!!! , Bandes de racistes .......................... , d'ailleurs ils restent qu'une infime miette de se que ..................................... A méditer Messieurs , à méditer ................................ Toutes constructions est fiable, il faut juste se donner l'intelligence de la respectée et de l'entretenir ...........................C'est tout !!!!!! Bon dimanche , à tous, j'ai des conceptions qui m'attendent, moi !!!! ..................................Sans blague, J'attends pas que çà m'arrive tout rotis dans le bec ...................... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Dim 31 Juil 2011 - 12:14 | |
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| | | Rheingold 3 oscars
Age : 23 Date d'inscription : 02/07/2011 Messages : 119 Localisation : genève
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Dim 31 Juil 2011 - 12:34 | |
| Bonjour, moi j'ai des problèmes de transmit-ion avec certain rails K. Et je ne sais pas pourquoi Du coup les locomotives s'arrêtent sur le rails et il y en a plein dans le même cas ou sinon il y en a qui ne veulent pas se mettre comme il faut! | |
| | | philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Dim 31 Juil 2011 - 12:41 | |
| Bonjour Gilles, Te laisse pas impressionner!! Il a besoin de s'exprimer, depuis qu'il est descendu de sa tour, il est lancé dans des grands discours...sur sa voie K chérie! Je retiens une chose de ton post...on cherche souvent très loin dans le problèmes de fonctionnement des locs et puis c'est le contact de la voie qui fait défaut. Tu as trouvé le blème...c'est l’essentiel! A++ Philippe | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Lun 1 Aoû 2011 - 15:46 | |
| - philgyver a écrit:
- Bonjour Gilles,
Te laisse pas impressionner!! Il a besoin de s'exprimer, depuis qu'il est descendu de sa tour, il est lancé dans des grands discours...sur sa voie K chérie!
Je retiens une chose de ton post...on cherche souvent très loin dans le problèmes de fonctionnement des locs et puis c'est le contact de la voie qui fait défaut. Tu as trouvé le blème...c'est l’essentiel!
A++
Philippe
Puff !! il ne m'impressionne pas ! mais il faut bien que je le fasse mousser aussi !! Autre cause de mauvais passage sur les TJD et aiguilles élancées : Celui de gauche est neuf , celui de droite usagé : Sur celui de droite on voit des taches noires à environ 1 cm des extrémités , c'est de l'oxydation ou plutot une zone de mauvais contact , je ne sais pas trop , en tout cas ne n'est pas de la salisure ,ça ne part pas au nettoyage , on dirait que c'est creusé dans le revêtement du ski .. J'ai poncé au 1200 à l'eau , ça ne part pas et la loco (la BR 103 ) qui avait le hoquet à chaque aiguille , roule maintenant impécablement avec le ski neuf .. je n'avais jamais eu ce problème précédemment .. bonne après midi a+ Gilles |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Lun 1 Aoû 2011 - 19:53 | |
| Bonsoir Gilles,
Moi aussi, bien que fervent adepte de la voie K, j'ai rencontré pas mal de déboires avec les aiguilles.
Je n'ai essayé que des aiguilles élancées, et j'en suis arrivé à cette conclusion:
TJD à proscrire absolument, énormément de matériel autre que Märklin déraille dessus, en particulier l'autorail Breda de Roco, les lames d'aiguilles sont beaucoup trop grossières et plaquent très mal
Les aiguilles normales ont elles aussi des lames trop grossières qui plaquent mal, et les nouvelles aiguilles (ou plus récentes!) avec la pointe de coeur fixe sont un problème pour beaucoup de matériel, les picots sont trop hauts.
C'est pourquoi je veux moi aussi modifier en trois rails des aiguilles Peco, d'un dessin beaucoup plus élancé que les Märklin, et avec des lames plus fines et plus longues!
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Dim 4 Mar 2012 - 11:12 | |
| TJD à proscrire absolument, énormément de matériel autre que Märklin déraille dessus, en particulier l'autorail Breda de Roco, les lames d'aiguilles sont beaucoup trop grossières et plaquent très mal
Bonjour, C'est exact, le matériel Märklin ou Liliput passe sans problème sur les 4 TJD de mon réseau , par contre,c'est plus problématique avec d'autres marques- Entraxe des roues différent - ou même avec des petits wagons Märklin à 2 essieux . De plus, le TJD ne doit en aucun cas avoir la moindre "cassure" avec les rails sortants ou qui entrent. Ceci dit, le TJD à l'avantage de multiplier les possibilités de réaliser un faisceau de voies complexe sur un espace restreint en HO et correspond à la réalité du moins en Suisse (Sorties des gares de Martigny,berne,Genève,Bâle etc )
Cordialement
Alain
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| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin Dim 4 Mar 2012 - 15:20 | |
| Bonjour Alain
Le gros avantage des TJD est de pouvoir gagner de la place pour réaliser des raccordements complexes, mais leur franchissabilité reste aléatoire!
D'autre part, si l'on en trouve encore en sortie de faisceaux de gares en Suisse, elles sont abordées à faible vitesse, en France, on a eu une tendance à les supprimer, alors que c'était un appareil beaucoup plus répandu au début de la construction des lignes de chemin de fer, au 19° siècle et jusqu'à la première guerre mondiale.
Je pense que, comme pour les aiguilles triples symétriques, il faut les réserver aux voies de services et ne pas en abuser!
Denys | |
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| Sujet: Re: TJD Voie K Marklin | |
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| | | | TJD Voie K Marklin | |
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