Age : 68 Date d'inscription : 21/12/2020 Messages : 37 Localisation : Cornaux/Neuchâtel
Sujet: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 10:49
Bonjour à tous et Joyeux Noël, Voie la construction de mon petit réseau Marklin en voie C analogique. Actuellement j'ai fait quelques changements. Mais bon il se présente comme ça.
A époque j'avais fait l'acquisition d'une boîte de départ pour le digital avec une MS1, que je n'ai pratiquement pas utilisé, ayant que 2 locos en digital.
Actuellement je suis en analogique, mais j'aimerais bien passer au digital prochainement et tranquillement. Par contre, comme tout est analogique, comme on peut le voir sur le TCO, j'ai des interrupteurs à bascules pour les signaux et boutons poussoirs pour les voies de garage, etc. Ce réseau est scinder en 2 parties, donc 2 transfos gris, plus un transfo pour la lumière (signaux, aiguillages et lampadaires).
Si je passe au digital, est-ce que je dois enlever toutes les isolations 74030, pour faire fonctionner le digital, et comme le réseau est scindé en 2 parties comment faire avec la voie digital. J'espère que mes explications au bien été comprises. Amicalement Serge
Dernière édition par Paxe04 le Ven 25 Déc 2020 - 11:34, édité 3 fois
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Age : 68 Date d'inscription : 21/12/2020 Messages : 37 Localisation : Cornaux/Neuchâtel
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 10:50
Tiens je ne comprend pas les images sont retournées bizarre ?
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4584 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 11:04
Pas mal l'idée de coller le réseau au plafond Bon, avec un peu de souplesse, on arrive a voir les photos dans le bon sens
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Paxe04 1 oscar
Age : 68 Date d'inscription : 21/12/2020 Messages : 37 Localisation : Cornaux/Neuchâtel
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 11:06
Pourtant chez moi elles sont justes, c'est en les mettant sur le forum qu'elles se retournent.
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4584 Localisation : Thiméon
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 11:23
C'est le souci avec certains smartphones
il faut les poster à l'envers et peut être qu'elles apparaitront dans le bon sens ...
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 11:43
Bonjour Serge
Chez moi, tout est à l'endroit!
Concernant tes questions, mets-nous le plan du réseau et aussi le plan de l'alimentation des voies et on pourra t'expliquer comment faire au plus simple et suivant tes désidératas.
Une seule centrale suffira et on peut même concocter une solution mixte analogique /digitale (pas les deux à la fois, mais l'un ou l'autre au choix, comme sur le réseau vitrine).
Reste à connaître ton degré d'automatisation et ce que tu veux vraiment faire, mais la commande des aiguillages par TCO est une très bonne solution, très pratique et intuitive.
Denys
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Age : 68 Date d'inscription : 21/12/2020 Messages : 37 Localisation : Cornaux/Neuchâtel
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 11:48
Les images sont justes maintenant. Après 3 fois les avoir enlevées et remises
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 12:11
Ah oui, montagneux, la Suisse quoi !!!
Comme le dit Denys, ce sera plus facile avec un plan d'alimentation, mais avoir la traction en digital et les aiguilles, signaux, bascule on/off des voies de garage en analogique est possible.
Paxe04 1 oscar
Age : 68 Date d'inscription : 21/12/2020 Messages : 37 Localisation : Cornaux/Neuchâtel
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 13:00
Voilà le plan de base. Transfo 1 = Vert Transfo 2 = Bleu Rouge : voie de garage, mise en courant avec des interrupteurs à bascule. Vers 24612R la voie 24188 est coupée pour arrêter le convoi. Il y aura un signal Vers 24611 L, coupure de voie 24188, avec probablement un signal, ou coupure comme voie de garage.
Ici gare cachée avec le même système pour le circuit VERT et BLEU. Pour les voies, je me suis inspiré du système que Denys a expliqué , soit coupure de la voie C avec une led pour montrer si un train est sur la voie. Puis je libère le convoi avec un bouton pression ou à bascule.
Pour l'heure, aucun aiguillage est électrique, donc tous manuels pour l'instant. Certain ne seront jamais électrique vu qu'ils sont fixes et que cela ne sert à rien. Voilà en espérant que mes explications conviennent Amicalement
Dernière édition par Paxe04 le Sam 26 Déc 2020 - 10:41, édité 1 fois
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francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Ven 25 Déc 2020 - 16:51
Hello
Tu écris deux circuits mais je vois plutôt un et même circuit qui peut se prendre au moins par deux trains roulant en sens inverse et qui se croisent la où il y a une double voie
C’est cela ?
Si tu veux automatiser il te faut choisir entre :
- soit un système électromagnétique « à la Denys » avec des éléments ( pedales dans son cas) qui déclenchent des actions via des relais ( probablement mal dit )
- soit un système digital avec une centrale et des cantons et un « programme informatique « logé « dans la centrale qui reçoit des informations d’occupation ( rétro signalisation) et qui en déduit / déclenche des actions sur les aiguillages ( + signaux) et sur la vitesse des locos et ainsi pouvoir respecter / suivre un itinéraire qu’on aura définit au préalable ( centrale CS3 , ECOS, DIGIKEYS , ROCO Tams , intellibox etc...
- soit le même système mais la centrale ne fait que transmettre les infos qu’elle reçoit à un logiciel situé sur un ordinateur , logiciel qui remplace la centrale pour lui donner les ordres et actionner les intieraires ( parfois même la rétro signalisation va direct à l’ordinateur sans passer par la centrale , ça dépend ( logiciels Itrain, RRTC, Rocrail etc ..)
J’ai essayé d’expliquer clairement des notions que je ne maîtrise pas encore totalement je crois que les alternatives possibles et leur concept de fonctionnement sont bien repris ci dessus
Il y a sur ce forum d’autres membres qui pourront compléter , corriger ou confirmer Joyeuses fêtes !!
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Paxe04 1 oscar
Age : 68 Date d'inscription : 21/12/2020 Messages : 37 Localisation : Cornaux/Neuchâtel
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 10:47
Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que j'ai 2 transfos qui gère le circuit complet, un vert et un bleu. Amicalement
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 11:11
Si tu passes au digital, ce doublon de transfo ne sera plus nécessaire. Ici tu en as 2 pour faire tourner deux trains indépendamment en analogique. En digital, un seul te suffira, c'est la centrale qui par le biais des décodeurs active les locos indépendamment avec le même courant traction. Tu auras donc un transfo " traction " alimentant ta centrale. Ensuite, si tu veux garder tes aiguillages en analogique avec ton TCO, il te faudra un transfo " accessoire " pour alimenter les MOTEURS d'aiguillages et leurs lampes.
Tes voies de garage avec détection et bascule se feront sur le courant TRACTION. Détection par essieux en isolant un fil de rail ( quand le courant passera d'un fil à l'autre par les essieux non isolés , ta LED s'allumera )
Le schéma
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 12:20
Bonjour
C'est tout à fait ça!
Tu peux continuer à couper l'alimentation des voies de garage avec tes interrupteurs, bien qu'en conduite digitale, ce ne soit plus indispensable, mais si tu veux pouvoir continuer à exploiter ton réseau en analogique, il faut les conserver. Dans cette même optique, tu peux conserver toutes tes coupures d'alimentation pour continuer à tourner en analogique et prévoir un connecteur rapide pour chaque transfo;
Pour la marche en digital, deux autres connecteurs qui vont tout ponter ensemble le courant digital;
Denys
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 15:45
oli 11/01 a écrit:
Si tu passes au digital, ce doublon de transfo ne sera plus nécessaire. Ici tu en as 2 pour faire tourner deux trains indépendamment en analogique. En digital, un seul te suffira, c'est la centrale qui par le biais des décodeurs active les locos indépendamment avec le même courant traction. Tu auras donc un transfo " traction " alimentant ta centrale. Ensuite, si tu veux garder tes aiguillages en analogique avec ton TCO, il te faudra un transfo " accessoire " pour alimenter les MOTEURS d'aiguillages et leurs lampes.
Tes voies de garage avec détection et bascule se feront sur le courant TRACTION. Détection par essieux en isolant un fil de rail ( quand le courant passera d'un fil à l'autre par les essieux non isolés , ta LED s'allumera )
Le schéma
C'est très intéressant, mais qu'y a t-il comme différence entre le S88 et M84. Comme tu m'as dit je pourrais acheter une MS2 pour faire tourner mes convois. Est-ce que ces deux décodeurs fonctionnent avec. Est-il aussi possible de mettre ce genre de signal pour les voies de garage ou arrêt devant un aiguillage ?
Pour Denys, je crois que je vais garder une partie de mes locos en analogique et une autre partie les mettre en digital. Pour ce qui est de la voie de la gare cachée, une partie des voies est coupée et une led est branchée sur la voie pour montrer l'occupation Puis avec un bouton poussoir je fais démarrer le convoi. En digital ça pose-t-il un problème, le train s'arrête aussi et c'est moi qui le fait démarrer avec le bouton ? Je n'ai pas envie de tout démonter pour faire des changements. Merci Salutations Serge
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 16:53
Dans ton cas, nul besoin de S88 ni de K84!
Je vais rechercher un schéma que j'avais fait pour mettre une led qui indique l'occupation des voies très simplement.
En digital, ton bouton poussoir ne servira plus à rien, il suffira de commander la loco pour qu'elle démarre, mais il y a moyen de ne rien démonter dans ton cas.
Le mieux serait que tu me fasses un schéma simple mais assez précis de l'installation électrique de ton réseau et je te montrerai comment le modifier pour pouvoir conserver les deux modes de pilotage des locos.
Denys
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oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 17:05
Le S88 est un module de RETROSIGNALISATION => si tu veux faire de la détection, des itinéraires
Citation :
Parmi les avantages du détecteur s88, il y a la capacité de ce dispositif à détecter l’occupation des voies. Entre autres exemples, ceci est très utile pour la gestion de ce qu’il est convenu d’appeler la “gare fantôme”.
Exemple : vous avez une gare de 4 voies. Vous isolez à chaque voie un des deux rails, sur une longueur définie. Dans cette zone isolée, vous branchez un fil sur le rail isolé. le fil est branché à une sortie du S88. Lorsqu’un train passe sur ce fil, cela donne une impulsion qui va au s88. A ce moment-là, le s88 “sait” qu’il y a eu un convoi qui vient de passer. Donc la voie est occupée, donc on peut libérer une autre voie, donc…
C’est comme cela que l’on peut automatiser les trains. Cela vous permet de faire des manœuvres ou autres dans votre section marchandises. Alors que les trains de grandes lignes démarrent et s’arrêtent automatiquement.
Pas compatible MS2
Le M84 est un RECEPTEUR POUR LA COMMUTATION DE COURANT, il fait en digital ce que ton doigt fait en analogique quand tu appuies sur ton interrupteur d'alimentation des voies. Lui est compatible MS2
Le S88 n'est pas compatible avec une MS2, car tu n'as pas d'ECRAN sur ta MS qui te permet de VISUALISER ton circuit. OK avec une CS2/CS3/Ecos car tu vois ceci:
Occupation de canton en 8 et 9, position des signaux à palettes ( on peut mettre des icônes de feux si les signaux sont des feux )
Dans ton cas, comme dans le mien, ton occupation doit être VISUELLE sur ton TCO ou via un pupitre occupation ( rouge on/off ) traction ( vert on/off )
Dans le cas de ton circuit, un transfo, une MS2 et tout le reste ( feux, voies alimentées ( mais pas nécessaire en digital ))aiguillages, lumières ) en analogique. Denys se propose sur base de tes plans d'alimentation, vu qu'il l'a déjà fait, il s'y connait très bien et au pire il aura les conseils de Louis.
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17836 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 17:59
A priori, Serge ne souhaite que conduire ses locos en digital et pouvoir conserver la possibilité de conduire aussi en analogique, ce qui est tout à fait possible, mais pas simultanément, au vu de son schéma électrique, il me sera facile de lui indiquer comment procéder, au moyen de connecteurs rapides qui empêcheront une double alimentation.
Ayant déjà confectionné ses TCO, c'est la meilleure formule, d'autant plus que ses aiguilles n'étant pas motorisées, il est impossible de tracer des itinéraires.
Une centrale basique comme une MS2 sera amplement suffisante.
La modification sera ultrasimple et ne demandera que très peu de matériel!
Denys
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mathieu aime ce message
oli 11/01 7 oscars
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Sam 26 Déc 2020 - 18:07
Tu as la main , Denys
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 11:35
Tortillard a écrit:
A priori, Serge ne souhaite que conduire ses locos en digital et pouvoir conserver la possibilité de conduire aussi en analogique, ce qui est tout à fait possible, mais pas simultanément, au vu de son schéma électrique, il me sera facile de lui indiquer comment procéder, au moyen de connecteurs rapides qui empêcheront une double alimentation.
Ayant déjà confectionné ses TCO, c'est la meilleure formule, d'autant plus que ses aiguilles n'étant pas motorisées, il est impossible de tracer des itinéraires.
Une centrale basique comme une MS2 sera amplement suffisante.
La modification sera ultrasimple et ne demandera que très peu de matériel!
Denys
Bonjour Denys, C'est exactement ça que je désire faire, fonctionner mes convois en analogique et certain en digital. Par la suite, il y aura 4 à 5 aiguillages motorisés. Voici les schémas électrique, en espérant que c'est ça que tu désires.
les transfos gris uniquement pour le courant traction. ci dessus la gare principale.
Gare cachée, avec le sytème que Denys a déjà conseillé à des tierces personnes, pour la détection de convois.
Voici d'autres photos plus récentes :
Nouveau TCO en construction :
Tortillard Team
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 11:48
Bonjour Serge
OK, pour ça, c'est tout bon, il faudrait juste nous dire comment tu fonctionnes avec tes poussoirs : le courant passe uniquement pendant que tu appuies dessus?
Le courant traction passe par le relais des 7188?
Tu commandes ces 7188 comment?
Denys
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Paxe04 1 oscar
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 11:57
Tortillard a écrit:
Bonjour Serge
OK, pour ça, c'est tout bon, il faudrait juste nous dire comment tu fonctionnes avec tes poussoirs : le courant passe uniquement pendant que tu appuies dessus?
Le courant traction passe par le relais des 7188?
Tu commandes ces 7188 comment?
Denys
J'ai 2 solutions, soit bouton poussoir, effectivement le courant passe pendant que j'appuie, soit un interrupteur "ON/OFF". Pour le signal 7188 je coupe les rails avec le 74030 une partie des rails et le fil rouge "B" va d'un côté et de l'autre. Le Brun va sur une borne avec d'autres "O", il est pris devant le signal 7188. Les fils bleus vont à l'interrupteur, le jaune à la lumière. J'utilise un interrupteur à bascule "MEM/O/MEM", donc momentanée. Serge
Tortillard Team
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 18:35
Alors il n'y a pas grand chose à modifier: un petit croquis vite fait à la main :
Tu ne changes rien aux fils jaunes, ni aux bruns qui doivent tous être reliés ensemble; la centrale est reliée aux fils bruns communs et au fil jaune d'un seul transfo, de préférence le moins chargé par les accessoires.
Ensuite, il te suffit de trouver des connecteurs rapides : un femelle à deux pôles et deux mâles qui vont avec.
Le connecteur femelle a chacun de ses pôles relié à un circuit de voie.
Le connecteur mâle qui va servir pour l'analogique a chacun de ses pôles relié à la sortie rouge de chaque transfo.
Celui qui va servir pour le digital a ses deux pôles shuntés et reliés à la sortie rouge de la centrale.
Et c'est tout!
Comme ça, aucun risque d'avoir une double alimentation qui serait fatale à la centrale : c'est l'un ou l'autre!
Le réseau Tortiland fonctionne comme ça, mais il y a cinq alimentations analogiques au lieu de deux.
Denys
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 18:39
Il n'y a pas de jaune sur une MS2/3
Tortillard Team
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 18:44
Comment ça, pas de jaune?
Elle est bien alimentée par un transfo externe, non?
Sinon prendre une Intellibox ou une ESU!
Denys
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mathieu 4 oscars
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction Dim 27 Déc 2020 - 18:50
Tortillard a écrit:
Comment ça, pas de jaune?
Elle est bien alimentée par un transfo externe, non?
Sinon prendre une Intellibox ou une ESU!
Denys
oui mais par un transfo, pour appareil classique avec une fiche ronde!
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Sujet: Re: Mon réseau Marklin voie C en construction