Bonjour Jean-Pierre
Plusieurs solutions, à utiliser au cas par cas!
Premièrement, examen des roues et des essieux afin de savoir si le problème provient des roues ou des essieux!
Examen des essieux : très facile, ils ne doivent pas être tordus, ce qui arrive fréquemment car l'acier utilisé par Märklin pour les essieux est très mou, style "acier à ferrer les ânes".
Ensuite, ils ne doivent pas être abimés ni présenter d'aspérités qui risqueraient d'endommager les paliers.
On vérifie leur diamètre au pied à coulisse ou mieux au micromètre : 2,5 mm pour les roues motrices, 2 mm pour les essieux des anciens tenders.
Si ils sont en dessous, il faut les remplacer, pour ma part j'achète des goupilles cylindriques en acier rectifié de 2 mm x 24 mm de long que je recoupe à la bonne dimension :
https://www.otelo.fr/goupilles-positionnement-cylindriques-standard-din-6325-nfe-27475/otmt-36240022/SF-ID-00212303/ref-41804.htmlSinon, si les essieux sont corrects, le mal vient des roues, et là plusieurs solutions :
- Le remplacement par des neuves achetées chez Märklin, ou chez Ritter, TTN, sur Ebay, etc...
La réparation si elles ne sont pas trop endommagées avec une goutte de Loctite style Blocpresse, ou carrément un réusinage en intercalant une frette, mais il faudrait vraiment que la roue soit introuvable pour se lancer dans une telle aventure!
Dans tous les cas, les roues doivent être réenmenchées sur les essieux de façon parfaitement perpendiculaire, surtout pas de travers!
Il faut utiliser le bon outil, je me sers d'une petite pince-clé Knipex à mors parallèles :
Et attention au calage des bielles si jamais on utilise du blocpresse : après le temps de prise, il sera très difficile de démonter!
Denys