Bonjour à tous,
Je suis entrain de concevoir mon premier réseau, voici un petit résumé de mon cahier des charges:
L'échelle:J'ai choisi l'échelle H0
Le thème:La gare de Bastogne-Sud dans les années 80-85 (ligne 163)
L'exploitation:Mon but est de piloter manuellement un, voire 2 trains à la fois.
Je viens d'acquérir la Piko Smart Box et sa commande sans fil. Le réseau sera en 2R digital.
Concernant les appareils de voies, la gare en compte une dizaine.
J'ignore encore si je vais les piloter par la centrale ou par un TCO, voire par les deux?
Les dimensionsLe grill de la gare mesurait environ 1.2 km... Soit +/- 14 mètre en h0... on oublie tout de suite.
Je ne pourrai pas dépasser les 3m50 par 50-60cm.
Je me pose encore la question de travailler sur un ou deux niveau, avec une gare cachée.
La construction:Etant locataire et ne disposant pas de beaucoup de place, le réseau devra impérativement être démontable et pouvoir être rangé de manière compacte.
J'envisage donc une construction modulaire, la structure reste encore à déterminer.
La voieJ'envisageais au départ utiliser la voie Tillig Elite en code 83
Jeanmi m'a cependant informé que les aiguilles cassaient facilement et m'a également conseillé le code 75, plus réaliste, puisque mon matériel roulant est neuf.
Voilà...
A l'heure actuelle je suis toujours dans ma phase de conception et suis à la recherche de tout document utile sur la ligne 163 et sur la gare de Bastogne-Sud.
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de réponses positives à mes différentes demandes, quand j'ai eu une réponse!
J'ai contacté entre autre:
- SNCB : ma demande est en traitement depuis 3 mois
- Infrabel : pas de réponse
- Les amis du rail à Halanzy : pas de réponse
- Commune de bastogne / service urbanisme : pas de plan de la ville, pas de plan ou d'informations sur la gare
- IGN : J'ai pu obtenir les cartes IGN et les prises de vue aériennes, mais ce n'est pas suffisamment précis pour l'implantation exacte des voies.
- Samarcande : ma demande de prêt pour les 2 livres sur la ligne 163 est en traitement depuis 3 mois
- Page facebook patrimoine Bastogne : fourni toutes les photos en leur possession.
- ...
J'ai visité des dizaines de sites... Mis à part le PPS qui m'aide déjà pas mal et quelques photos, je n'ai presque rien trouvé
On dirait que cette gare est devenue fantôme
Donc voilà, si vous avez la moindre info sur la ligne des crêtes et particulièrement la gare de Bastogne-Sud, ou si vous avez des contacts qui peuvent m'aider, je suis preneur
Mat