Bonjour à tous ,
Depuis mon passage au digital je transforme d'anciennes locos analogiques 3 rails en digital.
Chez Marklin (marque dont j'ai le plus de modèles) propose des kit de transformation.
La modification consiste à remplacer le stator bobiné par un aimant permanent et de remplacer le rotor 3 pôles par un 5 pôles.
Je profite aussi de remplacer l'éclairage par des leds .
Pour la modification des modèles Fleishmann et Roco qui sont déjà équipés de moteur DC l’inverseur est simplement remplacé par le décoder ( Actuellement ESU lockpilot V4 dans mon cas).
Je sais qu'il y a d'autres marques qui permettent cette modification (Ullenbrock , tams, Zimo et j'en passe.
Ma question est simple , peut-on alimenter un moteur bobiné (de Marklin) par un décoder Esu ?
Puisque l'inversion de sens chez Marklin dans le cas du système analogique ce fait via l'inverseur mécanique par l'application d'un surtension aux bornes de sa bobine je pense que le moteur ne fonctionnera que dans un sens.
Dans le but d'une réduction du coût de la transformation, je voudrais savoir si un décodeur existe sur le marché où le remplacement du stator d'un moteur bobiné n'est pas obligatoire .
Merci d'avance et bonne fin de WE
Billydjo