cela peux permettre de démocratiser encore un peux plus notre loisir.
bonne lecture.
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Dim 22 Mai 2016 - 20:06
Bonsoir Vincent ,
voici une bien belle initiative
C'est certain que ce sera bien plus ludique qu'une boite de démarrage comportant un ovale de voie et une loco ainsi que 2 wagons....
Reste maintenant à voir quel sera le contenu de cette box ainsi que son prix
Bonne soirée
Lolo
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Dim 22 Mai 2016 - 21:46
Bonsoir
Je ne sais que trop penser de ce truc!
D'un coté, un truc sympa qui pousse à faire un décor, mais de l'autre, quoi de mieux qu'un ovale avec deux ou trois aiguilles sur un morceau de contre-plaqué?
A qui s'adresse ce concept?
Pour les enfants, je n'y crois guère, le jeu est primordial, avant le modélisme.
Pour les ados et les adultes, le projet me parait trop simpliste et ne laisse pas une part assez importante à l'imagination créative.
Mais ce n'est que mon avis et il se peut que je me trompe!
Le côté financement participatif, associatif, j'avoue que j'y suis totalement allergique....
Denys
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Dim 22 Mai 2016 - 21:51
Laurent,
Tout cela est déjà fixé, 330 euros pour tout et le contenu de la boite est sur le site dans les grandes lignes. Au plus le projet avance, au plus les détails tombent. Encore un mois pour arriver à boucler les 25% manquants, cela devrait marcher !
Beau projet pour le train miniature.
Jeanmi.be
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Dim 22 Mai 2016 - 22:00
Le problème Denys, c'est que la planche de CP et quelques rails restent la seule démarche pour un très grand nombre d'amateurs et ils se lassent. Tout ceux qui ont osé commencer à faire du décor savent comme c'est passionnant et se rendent compte que c'est au moins 90% du temps passé sur le réseau. Voir des trains rouler dans un beau décor c'est quand même gratifiant. Faut demander à Pascal :-)
Ici la démarche c'est peu de rails, peu de trains mais une maquette (exactement l'inverse de ce qu'on voit chez la vieille Dame de Göppingen !) Tu me connais, c'est totalement dans l'optique que j'ai du train miniature.
Pour cela je soutiens ce projet.
Jeanmi
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Dim 22 Mai 2016 - 22:18
Pourquoi pas, mais alors il faut bien une collaboration avec un fabricant pour fournir les voies et le matériel roulant, plus la commande?
Et là, il faut bien que le dit fabricant y trouve son compte.
Plus le reste du matériel, le façonnage des éléments en carton, etc...
La démarche de Märklin et des autres est différente, elle cherche à mettre un pied dans l'univers du train à un maximum de gamins, c'est le but des coffrets de départ, et il faut dire que pendant pas loin d'une centaine d'année, ça a bien fonctionné : on a presque tous commencé comme ça!
(Même si pour moi ce fut un coffret Jouef mécanique en 1957!)
Ensuite, il faut bien comprendre que l'intérêt des fabricants, c'est de vendre un maximum de choses, donc soit on fidélise les collectionneurs (pas mal d'entre nous le sont, comme toi et moi!), soit on cherche à faire commettre des "réseaux" avec le maximum de voies et de gadgets dessus, sans souci de modélisme ni de réalisme mais dans un but purement mercantile, non blâmable en soi puisqu'il assure la pérennité de l'entreprise.
La proportion de véritables modélistes parmi les clients est probablement réduite, après, si ça peut aider à la faire augmenter, pourquoi pas?
Ce qui me chiffonne, c'est ce financement participatif, moi qui vient du monde de l'entreprise, j'ai du mal avec le monde associatif!
Denys
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Dim 22 Mai 2016 - 22:51
Tortillard a écrit:
Pourquoi pas, mais alors il faut bien une collaboration avec un fabricant pour fournir les voies et le matériel roulant, plus la commande?
Plus le reste du matériel, le façonnage des éléments en carton, etc...
Denys
C'est ce que LR Presse a fait avec des fabricants, tout sera dans la boite de provenances diverses (voie Peco c'est fixé) même les colles seront fournies. Jusqu'ici je n'avais jamais vu cela.
Faudrait que tu ailles lire en détail tout ce que Christian Fournereau a déjà communiqué. Cela répond bien à tes questions. Je trouve cela bien pensé et complet.
Bonne nuit
Jeanmi.be
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 8:37
Jeanmi.be a écrit:
Laurent,
Tout cela est déjà fixé, 330 euros pour tout et le contenu de la boite est sur le site dans les grandes lignes. Au plus le projet avance, au plus les détails tombent. Encore un mois pour arriver à boucler les 25% manquants, cela devrait marcher !
Beau projet pour le train miniature.
Jeanmi.be
Bonjour Jean-Mi ,
330€ est déjà une belle somme
Quand tu vois qu'un collègue qui voulait prendre une boite de démarrage pour son petit fils trouvait le coffret de démarrage que je lui avait conseillé ( le 29310 car assez ludique ) trop cher à 170€ c'est inquiétant pour ce projet ....
Bonne journée.
Lolo
Tortillard Team
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 8:56
Bonjour Laurent
Je vais commencer à composer un coffret pour mon petit-fils!
J'ai le temps, il a juste un peu plus d'un mois!
Une 3031, des wagons d'époque, pour les voies, peut-être de la M?
Et pour le coffret, je le ferai moi-même en bois!
Denys
PS : le problème qu'il y a, c'est que des trains à vapeur, les parents n'en ont jamais vu à part les trains du Vivarais (cf mon avatar), même mon épouse n'a jamais vu une 141R, alors des fois je me demande si c'est bien sérieux, déjà qu'avec mes voitures, motos et mon tracteur, je vais passer pour le Papy de la préhistoire!!!
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 12:56
Hello Papy,
Tu as vu des accidents entre une 141R et un dinosaure quand tu étais jeune ?
L.
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 13:27
Garnement, va!
Denys
PS : Je vais quand même mettre de coté pour lui une Sybic et une BB 7200, histoire quand même de lui en faire voir en vrai!
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 19:00
salut!
et une BB9200/ ou BB9001 VB une 141 r TAB......
ok je suis
par contre l'idée de ce coffret est bonne mais c'est à voir ce que ça donnera en vrai!!
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 19:50
Ce projet me laisse un peu perplexe, notamment en ce qui concerne le marché visé: enfants ou adultes? J'avoue que j'ai acheté un coffret de départ Märklin à mon fils sur ebay (moins de 100€ avec la commande infrarouge) + 2-3 aiguilles et il s'amuse comme un fou à: monter-démonter-remonter un circuit (souvent en point à point d'ailleurs). Pour le décor, il utilise un puzzle "routier", des Lego et des trucs récupérés çà et là plus des Siku (et deux ou trois essais raté du réseau de papa, comme le BV "germinal" pour ceux qui s'en rappellent). Pour l'instant c'est jouer au train qui lui plait! Si le public désigné est plus adulte, je pense qu'il souhaitera peut-être un peu plus de liberté dans ses choix. Par ailleurs, les gens sont nombreux à payer plutôt 5 fois 60€ qu'une fois 300, parce que ça "passe mieux" dans leur tête. Enfin, ce n'est que mon avis, et si ce genre de produit atteint bien l'objectif de faire découvrir le modélisme, tous les modélistes en bénéficieront. C'est bien d'avoir des idées originales!
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 21:13
Bonsoir
C'est vrai que 330€ cela représente un somme mais en connaissant le milieu du train, je n'ai pas l'impression que ce soit exagéré, les prix sont certainement négociés au plus juste.
Et c'est effectivement un très bon moyen d'attirer et de fidéliser des clients potentiels.
Sur le plan technique, je trouve que la structure en carton est une très belle "idée" et devraient inspirer d'autres fabricants industriels ou amateurs, c'est léger, robuste et pas cher.
Pour revenir sur le prix, a priori tout est livré dans la boite et sauf erreur de dosage, on a un réseau décoré et opérationnel avec des techniques qui me semblent a la portée de beaucoup, peut être pas le soir de noël car il y a un peu de boulot quand même.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 21:45
Je pense que l'idée originale eût été de faire la boîte sans rails ni loco et de faire un circuit " adaptable " pour la majorité des fabricants de voies, comme le fait Noch et ses modules. Le gamin de 4 ans aime combiner ses Lego, Duplo, Playmobil au circuit basique, en chargeant, faisant dérailler, écrasant........ Le gosse de 10 ans ayant déjà l'habilité de construire ses avions et bâteaux Revell et Airfix, choisira par lui-même ses bâtiments. Le grand dadet de 50 piges qui se remet au train en redécouvrant ses vieilles locos dans le grenier trouvera la déco désuète.
Fixer un prix à 200 euros, sans réseau ni train, pour une sorte de boîte " Atelier décor " où les techniques auraient été expliquées et le matériel donné pour la mise en oeuvre, aurait, à mon avis , eu plus de retentissement. La conception me laisse perplexe car elle est trop simple ou trop compliquée. Papa va acheter, gamin va jouer, maman va monter les maisons, ou papa voudra se faire la main et revendra les rails et loco sur Ebay. Mais bon, les auteurs de ce projet et leur entourage sont plus au fait que moi des " manques " sur le marché .
S'il y avait eu un C en moins, j'aurais été comme la fosse
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Lun 23 Mai 2016 - 23:39
Bonsoir à tous,
C'est une bonne idée, mais je suis assez d'accord avec Olivier, je n'ai pas vu dans leurs diverses propositions versus financements, la boite seule avec les décors et c'est dommage, car j'avais un projet en M pour ma petite fille, dont je peux vous montrer une maquette en vidéo, et dont la surface et la philosophie sont très voisines de celles du projet présenté par LR. Je ne prendrais bien, que le "carton"
La maquette en fonctionnement dans une partie "déshumidifiée" de mon sous-sol :
Une vue 3 D du "layout" :
Les plateaux NOCH sont plus grands, mais fort chers, car à plus de 300 Euros pour une surface de 1,6 m2, certes, mais sans aucun décors.
NOTA : Je ne suis pas très loin d'Auray à vol d'oiseau et compte tenu des vents dominants d'Ouest, il est possible que j'ai été influencé par des ondes émises par les concepteurs de ce projet
A bientôt
Amitiés du Morbihan
Tortillard Team
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Mar 24 Mai 2016 - 8:19
Bonjour
On en revient un peu au même constat : pour les enfants, c'est trop "modéliste", ce qu'ils veulent, c'est pouvoir jouer, peu importe le décor, il vont marier le train avec les objets de leur univers, Lego, Playmobil, petites voitures, etc... sans souci d'échelle ni de cohérence; pour des adultes, peut-être, mais je trouve le projet un peu court tout de même.
Enfin, wait and see, saluons l'initiative courageuse tout de même!
Pour en revenir aux enfants, j'avais acheté un coffret de train Faller de grande échelle dans un vide grenier, après en avoir réparé la locomotive (une soudure probablement), mes filles ont promené avec leurs poupées et autres des années, elles s'en souviennent encore!
Denys
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Mer 25 Mai 2016 - 18:47
bonsoir ,
moi je le voie un peux comme une boite de fabrication d'une voiture, bateau, avion ... en plastique fixe: tous est dedans .
en plus ça colle avec le passe temps de papa ou du fistons (j'ai les deux cas , mon fils 5 ans cet été et mon père bientôt la retraite)
pour moi je pense en prendre 2 un pour mon fils on pourrait faire ensemble puis un fois fini il pourra joué tous seul, l'autre pour mon père et l'obliger a ce replonger dedans!!!!
ensuite mon cousin en appartement n'as pas la place depuis 5- 6 ans pour en faire et il en est a moitié frustré là il pourrait recommencer!
mais bien sur comme avec tout projet industriel il y a des pour des contre des chose a améliorer puis ce n'est qu'une première proposition ils vont peux être en faire d'autre avec d'autre idée de décors puis peux être proposé des kit avec ou sans matériel avec des wagons voyageur ou marchandise ...etc ...
je leur souhait de concrétiser leur projet que l'on puisse ce rendre compte du résultat!
LG 7 oscars
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Mer 25 Mai 2016 - 20:17
Hello,
Tout ca me rappelle que mon premier train était en fait un train Brio en bois... qui remplissait bien une chambre mais avec un non-souci du réalisme à faire fuir un compteur de rivets.
Et bah malgré la découverte ultérieure du HO, du 00, du 0 tin-plate, et autres, je n'ai pas oublié !
Bon, certes, aujourd'hui je serais un peu ridicule à quatre pattes dans mon salon en train de tirer une locomotive en bois et sa ribambelle de wagons tenus par des aimants.
(d'ailleurs, cela pourrait quand même arriver, mes parents m'ont sommé de récupérer les deux caisses qui prennent de la place dans leur cave)
Louis
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Mer 25 Mai 2016 - 21:13
Bonsoir
Je crois effectivement que Louis a raison, mon petit fils de 4 ans prend du plaisirs avec ses trains en bois, il change les rails sans souvent boucler le circuits, il a juste besoin d'un adulte pour le circuit de base et ensuite c'est jojo la bricole. Il fait des convois suivant sont envi des montages terribles. Mélange ses Légos et autres jouets de son age sans aucun respect des échelles et autres conventions que nous connaissons
Quand j'aurais un peu de temps je vais lui terminer son réseau valise mais bon il n'est pas encore d'un age a faire circuler des trains électriques (j'ai essayé) et j'ai un peu de temps pour boucler le projet car il ne viendra en métropole qu'en fin d'année d'ici là j'aurai peut être avancé sur mes différents chantiers et pu me consacré a son train
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
Sujet: Re: projet "train'in box" LRpresse Ven 30 Déc 2016 - 17:29