Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Scie à couper les rails

+2
Softbyte68
Tortillard
6 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Scie à couper les rails Empty
MessageSujet: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 8:52

Bonjour

Je viens de découvrir cette petite scie chez Lippe :

Scie à rails

Peut-être plus pratique qu'une Dremmel où l'on est gêné par le manche, mais on ne voit pas le dégagement entre le support et le moteur, à savoir si la place est suffisante pour couper de la voie M ou de la voie C?

En fait, c'est le rapport entre le diamètre du moteur et celui du disque à tronçonner qu'il faudrait connaître!

Bon, cela donne une idée pour en bricoler une!

Denys

7 oscars
7 oscars
Softbyte68

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:20

Bonjour Denys Wink ,

pas mal cet outil cheers

Maintenant tu as raison ça a l'air plus prévu pour de la K qu'autre chose scratch

De plus, il manque une cale pour tenir la partie située derrière la disque....
Quand on voit partir le coupon de rail unique ça n'aurait pas été du luxe de pouvoir le maintenir en place Idea

Ça aurait aussi facilité les découpes // des rails ....

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 11:45

Bonjour les gars,

Oui c'est assez intéressant comme machine, je suis également tenté.... bon le prix pour un moteur et un disque c'est assez cher.

Faudrait se bricoler un manche pour fixer la Dremel ou Proxxon...

https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 13:02

Franz,

Cela ne servirait à rien.
Le disque est dans l'axe de la machine et il faut que la machine puisse descendre plus bas que le rail à découper.
Et dans ce cas la machine devrait passer au travers du coupon que l'on coupe.
A voir avec l'utilisation du renvoi d'angle. Je n'ai pas essayé !

Il y a une nouvelle version plus complète de cet outil de Proses qui sort en mai.
Allez voir sur le site de Proses. Ce sont des produits turcs.

Jeanmi.be
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 13:51

Tout à fait!

Quitte à bricoler quelque chose, il faudrait déporter l'arbre du disque du moteur, avec une courroie par exemple, ou deux engrenages, ou, plus simple, utiliser un disque de grand diamètre, un disque très fin que l'on monte sur les meuleuses d'angle, mais il faudrait un moteur qui tourne bien moins vite.

Denys

6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 14:07

Comment je fais pour couper des rails bien à 90° ?

Ben je coupe comme je peux (mal) un tout petit peu plus et ensuite je place mon rail sur un petit bloc de bois de +/- 10cm de haut et je redécoupe mon rail à la bonne mesure car à côté du bloc, la machine et ma main ne rencontrent plus d'obstacle.

Jeanmi.be
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 14:33

On trouve pour bien moins cher des adaptateurs pour meuleuse d'angle :

Adaptateur tronçonnage pour meuleuse d'angle

Idem

Avec un disque très fin, je pense que c'est pas mal!

Denys

7 oscars
7 oscars
oli 11/01

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 20:42

Je fais comme le coach, en 2 passes, et parfois plus pour des réajustements.
Ou comment tirer du pognon facilement à ceux qui ont deux mains gauches et peu de cervelle ( ça fait beaucoup *rigole )
Pat9556
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:51

Bonsoir

J'ai un support de meuleuse comme le montre Denys. A l'usage j'ai l'impression que les disques qui sont statiques s'usent très vite. Je l'ai utilisé pour des tubes carrés et de la cornière, travail propre pour les coupes et en particulier a 45°. Maintenant en usage courant le montage de la meuleuse est assez long et c'est souvent a main levée que ça se termine.

Denys, il y a longtemps que j'ai des meuleuses (125mm) avec un variateur pour ajuster la vitesse de rotation aux outils et matériaux travaillés.

Pour en revenir au Dremel et autres machines de petites tailles, il est important de prendre des disques de grand diamètre qui laisse un peu plus de débattement pour le moteur, je suis aussi passé aux disques diamant qui on le gros avantage de ne pas perdre trop vite le diamètre. Je n'ai pas trop coupé de rails c'est temps dernier!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scie à couper les rails   Scie à couper les rails Icon_minitime

Scie à couper les rails
Page 1 sur 1