Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
Sujet: Et la poisse continue................. Mer 13 Avr 2016 - 20:58
Bonsoir,
Moi qui depuis mon enfance déteste les pannes, depuis dix ans que je refais du train, je suis vraiment très gâté !
Comme me disait ma femme ce soir, depuis quelques mois, mon hobby m'apporte plus de tracas que de plaisir. Compte tenu des prix du matériel, c'est quand même dommage d'en tirer si peu de choses agréables
Je sais bien que vous êtes tous des professionnels du tournevis, du fer à souder, des décodeurs et autres gâteries électroniques. Certains d'entre vous prennent même du plaisir à démonter, transformer et remonter nos chers petits trains. Moi, je déteste ! Je ne possède même pas le moindre outil destiné à ces délicates opérations. Juste, un ou deux petits tournevis et une pince à épiler.
Avec moi, les ressorts des inverseurs de marche s'envolent dans tous les coins, j'ai réussi à mettre pratiquement en panne 2 ou 3 machines Marklin en changeant les charbons (mon réparateur va être content) et j'en passe. Depuis un moment, quand ma femme me voit sortir mes trains, elle me fait promettre, avant de quitter la maison, de surtout ne rien démonter, sauf pour quelques gouttes d'huile, compte tenu de ma mauvaise humeur devant ces évènements.
Dernier exemple, je viens de faire modifier en 3 rails AC, une motrice Thalys Méhano. Chez mon réparateur hier, fonctionnement impeccable de la chose sous le code 03, décodeur Lenz.
Cette après midi tout content à l'idée de jouer au train, je pose la machine sur les rails, code 03 et ..................... rien bien entendu. Je décide d'essayer en analogique, ça roule au poil (pas pour longtemps). Après quelques tours de réseau, marche Ar et .........rien. Je me remet en digital avec mon 03 et plus rien..... ! Heureux le mec ! j'ai tout rangé et, cette fois je pense que c'est pour longtemps. Heureusement pour moi j'ai d'autres loisirs. Mais, quand je fais le compte, à vu de nez, de l'argent dépenser par moi et mes proches, surtout ma femme, en l'espace de 10 ans, quel gâchis !
Comme je l'écrivais à propos de ma Chapelon Roco il y a quelques jours, si ce n'était pas pour des raisons en grande partie affectives, je revendrais tout ça vite fait.
Bonne soirée à tous, moi ce sera mon lit avec un bon livre (en papier, pas électronique).
Bien amicalement.
Gérald
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Sujet: Re: Et la poisse continue................. Mer 13 Avr 2016 - 23:00
Bonsoir Gérald
en effet, tu n'as pas de bol toi
Avec les symptômes que tu décris, ça sent le décodeur KO ça
Comme le dit Denys, l'analogique n'avait pas ce genre de problèmes...
J'ai aussi eu des décodeurs KO ( heureusement sous garantie ). C'est assez fragiles ces choses-là.
Regarde Denys avec se série calamiteuse de chez ESU...
Allez, haut les cœurs
Bonne soirée
Lolo
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Et la poisse continue................. Mer 13 Avr 2016 - 23:31
Bonsoir Gérald
Comme je l'ai toujours dit, jamais de marche en analogique avec du matériel digital, sinon gare!
Après une inversion de sens, cela ressemble fort à une surtension non digérée par le décodeur; après avoir claqué deux ou trois décodeurs ainsi, je ne fais plus jamais rouler une machine digitale en analogique, même avec un transfo blanc!
Le décodeur Lenz, c'est une marque que je ne connais pas bien, je n'en ai encore pas parlé sur le Post
Méhano non-plus, je ne connais pas du tout, mais j'aurais quand même un à-priori pas vraiment positif.
Si je m'évertue à transformer des machines deux rails en trois rails, ce sont surtout des anciennes machines "lourdes", comme les TAB, les VB ou les A1A-A1A 68000 Fleischmann et des machines anciennes ou exotiques comme la BB 63000 "Au Pullmann", les 141R Tenshodo et des Roxy.
J'arrive d'ailleurs à peu près au bout, il me reste encore une Roco C5/6 "elefant" et une Fleischmann P8, mais ce sont des modèles 3 rails analogique d'origine.
Si tu ne veux pas bricoler, il vaut mieux rester sur du Märklin, pas trop récent ou mieux du HAG, ou faire transformer du TAB et du VB, mais par quelqu'un qui maîtrise bien le sujet!
Bon, ça va s'arranger tout de même!
Denys
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Et la poisse continue................. Mer 13 Avr 2016 - 23:54
Bonsoir Gérald
J'ai très peu de décodeurs Lenz. Car très peu ont été prévu pour du 3 rails! Et même aucun actuel d'après les infos que j'ai lu en vitesse sur le site de Lenz.
D'après les notices des décodeurs actuels, ils ne comprennent pas le MM2, donc si ta centrale est une 6020/6021 c'est mort, et avec une Intellibox, il faut changé la config par défaut. De même ils ne sont prévus que pour l'analogique DC et pas AC. Donc fort risque de grillade de décodeur à l’inversion de sens en AC.
Je te rassure, ce soir à cause d'une nouvelle loc qui a déraillé sur une aiguille, j'ai grillé un ressort d'aiguille M, je vais être bon pour démonté la moitié de mon faisceau de sortie.
Edit: et j'adore la FAQ de Lenz à ce sujet: Seule page pertinente du site web de Lenz que la recherche Google donne!
Citation :
Kann ich eine Märklin(*) Anlage mit Digital plus betreiben/darauf umstellen? Sie können auch eine Märklin Wechselstrom Anlage für den Betrieb mit Digital plus umrüsten. Beachten Sie aber bitte, daß Komponenten aus dem Märklin Digital Programm nicht verwendet werden dürfen, bereits in Lokomotiven vorhandene Decoder müssen also durch Digital plus Decoder ersetzt werden. (*) Märklin ist eingetragenes Warenzeichen der Firma Gebr. Märklin und Cie.
Pour ceux qui ne comprenne pas l'allemand. La commande d'un réseau Märklin est possible avec le système Lenz, mais les décodeurs Märklin ne fonctionneront pas et devront être changé. A lire entre les lignes, oui c'est possible mais en format DCC et pas de compatibilité avec MM2 (et on parle même pas du mfx). Alors que Uhlenbrock, Tams, ESU, Zimo, et même Viessemann (donc tous les autres acteurs européens d'importance) ont prévu le MM2 pour une compatibilité avec les systèmes Märklin! (Quand le DCC n'est pas dispo)
Bonne soirée
Delias
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Et la poisse continue................. Jeu 14 Avr 2016 - 8:41
Bonjour
Je partage tout à fait l'avis de Sylvain concernant le claquage du décodeur, d'ailleurs il y a d'autres décodeurs qui ne supportent pas la marche en analogique AC, comme les Viessmann et les Kühn, c'est précisé noir sur blanc dans les notices et j'avais mis en garde dans le sujet "rotors 5 pôles".
Par contre, si le Lenz ne comprend pas le protocole Motorola, c'est sûr qu'avec la 6021 de Gérald, il ne pouvait pas fonctionner!
Dans ce cas, son revendeur qui a effectué la transformation, s'il a été informé que c'était la centrale dont disposait Gérald et s'il ne l'a pas prévenu de l'incompatibilité de marche en analogique AC devrait lui remplacer ce décodeur par un autre plus adapté, et ce au titre de sa garantie.
A ce sujet, même si j'ai bien râlé lors de la série de décodeurs ESU qui ont claqué sans raison, je dois bien admettre que ESU m'a remplacé les cinq sans sourciller, donc je pense que malgré tout c'est le meilleur choix pour les moteurs DC.
Denys
_________________
railachau 0 oscar
Age : 75 Date d'inscription : 09/02/2015 Messages : 22 Localisation : lorraine
Sujet: Anomalie sur les décodeurs Jeu 14 Avr 2016 - 9:27
Bonsoir JEP92
Je viens de lire tes malheurs,
Je suis aussi en digital Marklin 3 rails et toutes mes locos sont équipées de décodeurs marklin J'avais à l'époque utilisé un vieux transfo ferro-magnétique(ancien transfo bleu) pour alimenter une loco digitalisée et hop..... le décodeur grillé!!!!!!!!..............
Attention à ces transfos à mettre à la poubelle
Bonne journée
Railhachau
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Et la poisse continue................. Jeu 14 Avr 2016 - 9:44
railachau a écrit:
Attention à ces transfos à mettre à la poubelle
Railhachau
Bonjour Jean-Pierre
Non, pas du tout!
Il ne faut pas tout mélanger :
- Les vieux transfos bleus, et même ceux métalliques rendent encore de précieux services, pour peu que l'on maintienne les cordons secteur en parfait état, pour l'alimentation des réseaux analogiques et pour l'alimentation des accessoires et éclairage sur des réseaux en digital.
- Les locomotives digitales ne doivent jamais être alimentées en analogique, et ce même avec les transfos blancs, et d'autant plus lorsqu'elles sont équipées de décodeurs qui ne supportent pas l'analogique AC.
Il suffit seulement d'être avisé et d'un peu de discernement.
Denys
_________________
railachau 0 oscar
Age : 75 Date d'inscription : 09/02/2015 Messages : 22 Localisation : lorraine
Sujet: Re: transfos bleus!... Jeu 14 Avr 2016 - 12:57
OK bien sur je les gardes en stock
Ils sont seulement utilisés pour de l'analog....
Ne pas oublier par la même occasion,de venir nous voir au nouveau musée du train dans les vosges ( voir le message sur nouveau musée de la miniature,ouverture le 14 mai prochain
A bientôt
J.P.
JEP92 5 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 26/04/2011 Messages : 587
Sujet: Rermerciements Jeu 14 Avr 2016 - 17:42
Une courte mais sympathique vidéo, pour vous remercier de vos encouragements et de vos conseils avisés et utiles.