Bonsoir à tous,
En 1991 j’ai commencé la construction de mon réseau luxembourgeois.
J’avais à ma disposition une surface de 230 X 75 cm.
Voulant m’inspirer d’un sujet réel, je me suis d’abord tourné vers un sujet de la sidérurgie.
J’avais de vagues idées sur un quai de chargement de minerai relié à un chemin de fer à voie étroite.
À l’époque je ne connaissais pas encore la méthode de l’angle mort pour faire passer les trains dans la gare de stationnement. Je n’ai pas trouvé de site réel compatible avec l’espace dont je disposais.
Dans le livre BENELUX RAIL 5 mon intérêt est alors tombé sur la photo « Romantisme des lignes secondaires ? ». Le westwaggon 806 sort d’un tunnel pour entrer dans une petite gare terminus des Ardennes.
Ma décision était prise. Ce sujet était compatible avec l’espace disponible. Le tunnel permettait le passage du réseau à la gare souterraine par une rampe hélicoïdale. Les trains seraient retournés dans une boucle. C’était l’exploitation « point to point ». Les trains cachés sortent de la boucle de retournement cachée et entrent dans la gare par le tunnel comme les acteurs entrent sur la scène du théâtre à partir des coulisses.
Je ne voulais pas totalement abandonner l’idée de faire un jour circuler les trains en cercle. J’ai donc prévu un élargissement pour l’avenir, si jamais j’aurai plus de place à ma disposition.
Entretemps le rêve de l’espace s’est réalisé et vous pouvez suivre mes « ouvrages » sur
[url=http://www.nbunn.lu/plans_et_projets_fr.htm#Nouveau]
http://www.nbunn.lu/plans_et_projets_fr.htm#Nouveau[/url]Bonne lecture,
Pol