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| Réglage simple des courbes de vitesse | |
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Auteur | Message |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 11:55 | |
| Bonjour
Mathieu vient de me confier plusieurs locomotives à digitaliser ou re-digitaliser pour certaines car il n'est pas toujours satisfait des caractéristiques de roulement.
Ces machines sont des digitalisations anciennes, réalisées par un professionnel.
Après examen, il apparaît que ces machines fonctionnent bien, et qu'elles pourraient fonctionner à merveille moyennant quelques petits réglages!
Je viens donc d'en régler une, ce qui va m'éviter de remplacer la motorisation et le décodeur, ainsi que de donner un tuyau à Mathieu pour régler le problème d'une autre, ce qu'il a pu faire facilement.
Partant de ce constat, je me suis penché sur les docs des décodeurs et je fais un petit topo pour ceux qui débutent dans le digital et sont parfois un peu perdus face à la débauche de paramètres pouvant être réglés sur certains décodeurs!
Le but ici n'est pas d'expliquer comment on peut paramétrer une courbe de vitesse complexe avec des points précis, ni de réaliser cette opération avec une centrale sophistiquée type ESU ECOS ou Märklin CS2, ni avec des outils du type lokprogrammer ou son homologue fraichement sorti chez Märklin, ni avec un ordinateur, mais bien avec une centrale toute simple ou même une mobile station, de façon à aider un peu ceux qui ne sont pas encore rompus à toutes les possibilités du digital!
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 12:09 | |
| On va faire très simple, commencer du plus basique jusqu'au plus compliqué! Premier cas très simple: les machines digitalisées d'origine par Märklin avec des décodeurs de type C90 ou dérivés. Il n'y a que deux caractéristiques de marche réglables: la vitesse maxi et la temporisation d'accélération/freinage, ces deux réglages s'effectuant par l'intermédiaire de potentiomètres sur le décodeur. D'origine, la vitesse maxi est généralement réglée beaucoup trop haut. Observer un peu la marche de la machine, rechercher la vitesse maxi de la machine réelle sur le net ou dans vos documentations et adapter celle du modèle de façon crédible, par exemple en chronométrant la machine sur un tour de circuit dont on aura mesuré la longueur et en transposant cette valeur à l'échelle. Là, vous allez vous apercevoir que nos modèles roulent beaucoup trop vite, exceptés les rares machines de vitesse ou les TGV et ICE! Par exemple une BR 55 roulait à un maximum de 55 km/H! Quand on les voit débouler à 180 km/H sur certains réseaux! Ensuite la temporisation d'accélération/freinage: là, on est limité par le fait que l'accélération ne soit pas dissociable du freinage, ce qui est dommage! En règle générale, cette temporisation est réglée trop courte, mais on ne peut exagérer de trop car le freinage risquerait d'être trop long: à ajuster au mieux selon son réseau, ne pas oublier que cette tempo se coupe généralement -pas toujours!- par F4. Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 13:46 | |
| Maintenant, le cas des machines Märklin soit digitales d'origine soit digitalisées avec des décodeurs basiques comme ceux des kits 60760, comme les machines "Hobby" séries 36xxx:
On a exactement les mêmes réglages que précédemment, mais au moyen de "registres":
- 05 pour la vitesse maxi, réglable de 01 à 63 - 03 pour la temporisation d'accélération/freinage, réglable de 01 à 31
Comme précédemment, les vitesses réglées d'origine sont trop hautes et la temporisation trop basse.
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 13:53 | |
| Le cas des machines Märklin actuelles équipées d'un décodeur un peu plus sophistiqué, les réglages se font de la même façon, mais on dispose de trois registres:
- 05 pour la vitesse maxi, réglable de 01 à 63 - 03 pour la rampe d'accélération, réglable de 01 à 63 - 04 pour la rampe de freinage, réglable de 01 à 63
Idem cas précédent, mais avec la possibilité extrêmement intéressante de régler différemment l'accélération et le freinage: on met généralement une valeur beaucoup plus importante pour la rampe d'accélération que pour celle de freinage.
Tous ces décodeurs Märklin ont pour ce qui concerne la vitesse, une courbe progressive à toutes les allures entre l'arrêt et la vitesse maxi, c'est simple, pratique et efficace!
Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 14:26 | |
| On va maintenant aborder les cas plus complexes, dans un ordre de difficulté croissante! Les décodeurs adaptables qui offrent beaucoup plus de possibilités de réglages permettent de régler avec plus de précision les allures des locomotives, mais, et c'est là que le bât blesse, plus ils offrent de possibilités de réglages et plus les éventualités de mauvais réglages vont apparaître! Et ce jusqu'à en perturber complètement le fonctionnement lorsque les réglages ne sont pas corrects! Le cas des machines à moteur universel, Märklin et HAG digitalisées à l'aide du décodeur Uhlenbrock 76200: On a pour les réglages simples, 5 paramètres à régler: - 02 pour le réglage de la vitesse mini, réglable de 01 à 63, réglé par défaut sur 02: si la loco avance normalement dès que l'on tourne le cran du manipulateur, on laisse ce réglage; si le moteur grogne alors que la loco n'avance pas, on monte ce réglage à 03 ou 04, particulièrement pour les moteurs à rotors 3 pôles gourmands. Ne pas monter cette valeur au delà, ce serait plutôt le signe que quelque chose ne va pas sur le moteur: collecteur encrassé, balais à remplacer, point dur mécanique, etc.... - 03 pour la rampe d'accélération, réglable de 01 à 63, réglé par défaut à 02: il faut généralement l'augmenter de façon importante pour des démarrages réalistes. - 04 pour l'inertie de freinage, réglable de 01 à 63, réglé à 02 par défaut: il faut également l'augmenter pour obtenir des arrêts réalistes, toutefois dans des proportions moindres que pour l'accélération. - 05 pour la vitesse maxi, réglable de 01 à 63, réglé à 63 par défaut: à ajuster en fonction du modèle, à baisser pour les machines lentes, de manoeuvre ou de marchandises, à simplement ajuster pour les autres; pour les moteurs Märklin à 3 pôles, cette vitesse est même parfois insuffisante pour les rares machines de vitesse, comme les E10 et les BB 9200, la solution est alors de les munir d'un rotor à 5 pôles si elles sont équipées d'un DCM et de les convertir en continu pour les autres, avec un décodeur approprié. - 06 pour la vitesse moyenne, réglable de 01 à 63, réglé à 31 par défaut: en principe rentrer une valeur correspondant à la moitié de celle rentrée pour la vitesse maxi, ce qu i nous donnera une courbe à peu près linéaire entre la vitesse mini réglée en 02 et la vitesse maxi réglée en 05; si l'on s'éloigne de cette valeur médiane, on créera une cassure dans la courbe, si on rentre une valeur inférieure à celle de la valeur 02 ou supérieure à celle de la valeur 05, on aura un fonctionnement anormal de la loco qui ne sera plus progressif par rapport à l'action sur le manipulateur. Enfin, il est possible, par le biais des paramètres 67 à 94, de régler séparément les 28 pas de vitesse et donc de se créer une courbe sur mesure, mais ce n'est pas là notre propos, puisqu'il s'agit de réglage simple de la vitesse! Attention à ce paramètre 06 responsable de certains dysfonctionnements lorsqu'il est mal réglé! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 15:11 | |
| On va aborder maintenant le dernier cas, le plus complexe mais aussi un des plus fréquents, et celui dans lequel on trouve le plus de locomotives mal réglées! Le cas des locomotives à moteur DC équipées soit d'origine soit à posteriori de décodeurs ESU V2, V3 et V4! Le système est à peu près le même que pour le cas précédent, à ceci près que les réglages sont plus pointus, que le réglage des paramètres de compensation de charge influent éventuellement sur les réglages de vitesse et que les échelles de valeur ont changé durant la période de commercialisation du V4, ce qui ajoute à la confusion! On retrouve les mêmes paramètres, appelés ici "VC": - 02 pour la vitesse mini, réglable de 01 à 75, réglé par défaut à 03, puis de 01 à 255, réglé par défaut à 03: idem que précédemment, on peut monter jusqu'à 05 pour les moteurs gourmands ou pour les machines à deux moteurs ou baisser à 02 pour les moteurs HAG "88" montés sur roulements. - 03 pour la rampe d'accélération, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 08, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 32: à ajuster selon l'effet recherché après avoir réglé la vitesse. - 04 pour l'inertie au freinage, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 06, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 24: à ajuster éventuellement après réglage de la vitesse. - 05 pour la vitesse maxi, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 64, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 255: généralement, il faut baisser dans des proportions de 1 jusqu'à 4 en fonction du modèle. - 06 pour la vitesse à mi-course du manipulateur, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 22, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 88. Ce dernier paramètre est très souvent ignoré, donc mal réglé et conduit à des fonctionnements totalement inattendus de la machine: non seulement sa valeur doit être plus élevée que celle du CV 02 et plus faible que celle du CV 05, mais elle doit correspondre, bizarrement, à un tout petit peu plus que le tiers de celle rentrée dans le paramètre 05! Comme pour le décodeur Uhlenbrock 76200, il est aussi possible de programmer une courbe personnalisée, mais ce n'est pas non plus le sujet de ce post! En conclusion: toujours vérifier ce paramètre 06 et faire attention au réglage du paramètre 02. On lit trop souvent "la loco ne démarre qu'au cran "x" du manipulateur", ce qui ne veut strictement rien dire si les réglages n'ont pas été effectués correctement. D'autre part, le moteur doit être en bon état, le collecteur du rotor propre, en particulier les interstices entre ses différentes pistes, les balais corrects, secs et leurs ressorts bien réglés, le rotor bien aligné entre les flasques, les paliers convenablement lubrifiés ainsi que toute la transmission qui doit être propre et lubrifiée. Bon train! Denys | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 15:20 | |
| J'ajouterais qu'il est nécessaire de se reporter à chaque fois à la notice du constructeur du décodeur: par exemple, pour les TAMS, qu'ils soient en versions "W" ou "G", la procédure est à peu près identique à celle utilisée pour les Uhlenbrock et ESU, à ceci près que les échelles de grandeur et les valeurs par défaut peuvent être différentes et que, comme pour les Märklin, il n'existe pas de paramètre pour régler la vitesse médiane.
Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 17:49 | |
| je précise que ce que tu viens de dire m'a bien aidé pour ma 3003! je pensais pas que ma 3165 était si mal réglé, je pensais plus à un problème moteur! |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Lun 16 Nov 2015 - 19:04 | |
| Bonsoir Mathieu Non, ta 3165 était réglée à l'arrache! Malheureusement, avec ma 6021, je ne peux pas lire les paramètres, mais en gros, cette loco est équipée d'un DCM avec un aimant Hamo et d'un ESU V3; elle démarrait dès qu'on touchait le manipulateur et puis partait brusquement à grande vitesse et broutait au freinage. La vitesse maxi devait dépasser largement celle du record de 1955! J'ai commencé par réduire cette vitesse maxi ainsi que la vitesse médiane qui devait être totalement exagérée, pui j'ai réglé la temporisation d'accélération et l'inertie du freinage. En procédant par touches successives, je suis arrivé à: - 02: vitesse mini: 03 - 03: temporisation d'accélération: 20 - 04: inertie de freinage: 07 - 05: vitesse maxi: 20 - 06: vitesse moyenne: 07 Je pense que la vitesse moyenne avait du rester sur le réglage par défaut, c'est à dire 22, la vitesse maxi à une valeur folle et les tempos beaucoup trop faibles. Maintenant, elle roule parfaitement, en silence, sans à-coups et à des vitesses raisonnables! Le réglage de la compensation de charge va très bien, je n'y ai pas touché! Autant avec certaines machines il n'y a besoin de toucher à rien, autant avec d'autres il faut vraiment régler correctement! Très souvent, la vitesse maxi doit être extrêmement réduite et la vitesse moyenne doit donc être ajustée proportionnellement. Denys | |
| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Ven 20 Nov 2015 - 19:57 | |
| bonsoir denys je profite de ton post pour poser une question je cherche a régler les cv de vitesse sur une br 86 ref 29530 issue d'un coffret de demarage elle se prend pour une f1 : chronométrée à 190kmh dans ma grande ligne droite pour un honorable 70 ou 80 je veux régler cette vitesse sur la cs2 j'ai accès à 5 cv mais cela semble être un système de codage en cochant des petits ronds gradués de 0 à 8 pourrais tu m'en dire plus comment modifier les variables merci phil | |
| | | oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Ven 20 Nov 2015 - 21:34 | |
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| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Ven 20 Nov 2015 - 21:42 | |
| Merci de cette reponse rapide mais mon but est d'utiliser itrain Donc j'ai besoin de regler la loco elle meme car itrain n'utilise pas la cs2 Enfin je crois que c'est dans ce sens la que ca marche Phil | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Ven 20 Nov 2015 - 22:46 | |
| Bonsoir Phil
Es-tu sure pour le système de codage, je ne le vois pas sur la photo? Une photo de l'autre coté pour les pro du forum puisse le reconnaître mais cela ne sera pas le cas pour moi car c'est une génération que j'ai sauté.
Le décodeur devrait être un des premier programmable, semblable au niveau des REG avec le 60760. Mais que dit la notice à ce sujet? Car en général la notice des coffret n'est pas disponible sur le site Märklin et c'est le cas ici. Sans garantie, mais la vitesse max c'est le REG 5, valeur de 0 à 64.
Les "5 CV" c'est la table par défaut de la CS, c'est modifiable par l'utilisateur pour chaque loc (en DCC et MM2 programmable). La CS2 conserve en mémoire le tableau des CV/REG pour chaque loc. CVs c'est pour le DCC et REG pour le MM2 mais c'est la même chose, et parfois le terme CV est également utilisé pour des décodeurs MM2.
Bonne soirée
Delias |
| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Ven 20 Nov 2015 - 22:51 | |
| non quand je parle de plots programmables c'est une manière de parler c'est sur l’écran de la cs2 que figurent ces petites cases pas sur le décodeur lui même je ferais une photo de l'écran de la cs2 demain matin phil | |
| | | oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Sam 21 Nov 2015 - 0:15 | |
| Tu veux parler de ceux-ci , représentationIl ne faut pas t'en préoccuper. Lorsque tu feras + ou - , ils changeront automatiquement. Ton décodeur est un décodeur simple assimilable au 60760, suivre les instructions de Denys à ce sujet Ta loco http://wiki.3rail.nl/index.php/M%C3%A4rklin_33961.30 | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Sam 21 Nov 2015 - 8:26 | |
| Bonjour Phil
Il faut rentrer une valeur beaucoup plus basse que les 63 rentrés par défaut dans le CV 05, essayes avec 30, ça ira beaucoup mieux!
Denys | |
| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Sam 21 Nov 2015 - 10:44 | |
| merci à tous j'ai essayé ce matin cv 5 à 19 elle roule maintenant à .......72km/h c'est parfait des que je vais avoir le temps je vais modifier la vitesse moyenne cv 6 mais en tous cas ça marche moi qui avait peur de modifier les cv c'est simple comme bonjour (comme aurait dit ma grand mère)
petit message pour gilles même avec un peu de graisse dans les engrenages elle hurle toujours autant bonne journée à tous et courage à ceux qui vont devoir marcher à pieds pour cause de fermeture de métro phil | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Sam 21 Nov 2015 - 17:53 | |
| Salut Phil
Il n'y a pas de CV 06 sur ce décodeur, ni de CV 02!
En fonction de la valeur rentrée dans le CV 05, le décodeur calcule tout seul une courbe progressive entre l'arrêt et la vitesse maxi.
Denys | |
| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 21:04 | |
| je ne suis pas un grand connaisseur des décodeurs marklin mais voila la fenêtre qui s'ouvre sur la cs2 j'aimerais bien savoir a quoi correspond chacun de ceux la phil | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 22:20 | |
| Bonsoir Phil Je ne connais pas du tout la CS2! Mais attention, ce n'est pas parce que tu peux ouvrir des fenêtres avec plein de n° de CV que le décodeur va les accepter, il y a la même farce dans la MS1, où tu peux programmer des valeurs différentes pour la tempo d'accélération et l'inertie au freinage, avec deux menus, seulement le décodeur n'en prend qu'un! Je te remets la liste des paramètres officiellement modifiables: Sinon, si tu veux en savoir plus, va dans le Post: https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-polesTout sur ces décodeurs en page 16. Denys | |
| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 22:24 | |
| merci Denys pour ce petit tableau faut avouer que c'est vicieux de mettre des trucs juste pour faire plus sérieux alors qu'il n'y en a pas besoin encore merci je vais garder le petit tableau et commencer une collection par rapport aux différents décodeurs phil le breton qui connait rien à l'électronique (c'est pas comme les deux autres !!!) mais un jour j'y arriverais | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 22:34 | |
| Pas de quoi, Phil! Sur ces décodeurs, tu règles l'adresse, la vitesse maxi et la tempo d'accélération/freinage, trois paramètres! Et en général ça suffit! Ce qui est juste un peu dommage, c'est que la tempo soit commune à l'accélération et au freinage, perso j'aime bien programmer des rampes d'accélération très longues, mais des freinages plus courts, là ce n'est pas possible, il faut faire un compromis acceptable! Denys | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 22:47 | |
| Bonsoir Phil Au risque de me répéter: Elle dit quoi la notice de ta loc car la notice n'est pas disponible sur le site de Märklin comme pour la plupart des coffrets. Car en fonction de la génération du décodeur cette liste de CV peut être différente. Par exemple la BB26010 (ref 37389) qui possède un décodeur à l'apparence identique au 60760 mais avec deux fils de plus pour le module son, a un CV de plus (CV04 Temporisation de freinage). Il y a plus ou moins un standard: CV1 : adresse CV2 : vitesse minimale CV3 : temporisation d'accélération (ou temporisation d'accélération et de freinage si CV04 non implémenté) CV4 : temporisation de freinage CV5 : vitesse maximal CV6 : vitesse moyenne CV8 : reset si valeur 8 écrite Mais pas tous les décodeurs implémentent tous les CVs (comme l'a démontré Tortillard un 60760 n'a que les CVs 1, 3, 5 et 8 alors que la 26000 a les CVs 1, 3, 4 et 5). Bonne soirée Delias
Dernière édition par Delias le Mer 25 Nov 2015 - 22:56, édité 2 fois |
| | | philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 22:51 | |
| salut delias demain promis je recherche dans toutes les paperasses mais je ne suis pas sur d'avoir une doc car elle vient de mon premier coffret de démarrage il y a au moins dix ans affaire à suivre bonne nuit phil | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse Mer 25 Nov 2015 - 23:10 | |
| Bonsoir
Moi-aussi j'ai une BR 86 qui provient du coffret de démarrage 29530, je viens de trouver la notice, mais elle est équipée d'un C90, elle a aussi deux Telex, je pense que ce n'est pas la même, ton coffret ne serait pas plutôt un 29533?
Donnes nous le N° d'immatriculation de la machine, on sera sûrs:
- 29530: BR 86 132 C90 - 29532: BR 86 130 fx - 29533: BR 86 167 - 29535: BR 86 582 Delta
Par ailleurs, la BR 86 du coffret 29533 n'a pas d'attelages Telex.
Denys
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