| nettoyer vos rail | |
|
+8Rockandrail JeromeB Tortillard LG zébu franz oli 11/01 Natcho Train 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
| |
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 13 Juil 2015 - 8:35 | |
| Faut oser !!!! ( Il me manquait un 24130 et j'ai mis un 24188 sur le barbecue pour le cintrer, pas concluant ) | |
|
| |
franz Team
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 13 Juil 2015 - 8:48 | |
| Les rails ne risquent pas de rouiller rapidement? _________________ Cordialement, Franz
| |
|
| |
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 13 Juil 2015 - 16:48 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 13 Juil 2015 - 19:11 | |
| - oli 11/01 a écrit:
- Faut oser !!!!
(Il me manquait un 24130 et j'ai mis un 24188 sur le barbecue pour le cintrer, pas concluant ) j'en ai mis un au four, maintenant j'ai du Z! franchement je suis épaté que ça marche( j'en doute pas) mais je n'aurai pas osé!! surtout madame m'aurai pendu!! |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Mar 14 Juil 2015 - 8:39 | |
| J'en connais bien un qui met des wagons LGB au lave-vaisselle.
| |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Mar 14 Juil 2015 - 10:43 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Jeu 16 Juil 2015 - 8:04 | |
| Bonjour Les voies C, il y a une grosse proportion de matière plastique qui n'appréciera pas la chaleur du lave-vaisselle! Nettoyer les voies, pour quoi faire? Après, on s'échine à les patiner, donc les salir de nouveau sur un réseau afin qu'elles soient plus réalistes!!!!!! Sur un réseau, elles reçoivent de la poussière, cela part en les brossant à sec avec un pinceau raide, de l'huile, comme en réalité, ce qui augmente le réalisme! Il suffit de nettoyer les bandes de roulement avec un chiffon et de l'alcool! J'en ai connu aussi qui mettaient les jantes à rayons chromées des Jaguar au lave-vaisselle! Il y a aussi le Kärcher! Après il y en a qui vont passer les locos au lave-vaisselle, puis aux bains à ultra-sons! Pour les rails, pour les revendre, un nettoyage à la fontaine dégraissante au pire, suivie d'un séchage à la soufflette parait plus adapté, de plus cela les préserve de la rouille, sinon trempage dans un bain de pétrole (kerdane) avec brossage au pinceau, séchage à la soufflette, on peut aussi pulvériser du WD40 en bombe et sécher au chiffon.... Denys | |
|
| |
JeromeB 1 oscar
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 22 Mai 2017 - 13:37 | |
| La fontaine dégraissante ? Qu'est-ce donc ? | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 22 Mai 2017 - 16:04 | |
| Une bonne bière? | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 22 Mai 2017 - 20:05 | |
| La fontaine dégraissante, c'est le bac posé sur un fût de solvant que l'on trouve dans tous les ateliers de mécanique : Une pompe électrique aspire le solvant dans le fût (avec une crépine) et l'envoie à l'intérieur du pinceau à poils raides; les pièces sont posées sur une grille , on les brosse avec le pinceau et le solvant retourne dans le fût avec la saleté qui s'accumule au fond du fût. Indispensable dans un atelier de mécanique! Denys | |
|
| |
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5251 Localisation : Florennes
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 22 Mai 2017 - 20:30 | |
| C'était plus sympa la bonne bière | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 22 Mai 2017 - 22:00 | |
| Salut Oli Oui, mais peut-être moins efficace! Denys | |
|
| |
JeromeB 1 oscar
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Mar 23 Mai 2017 - 10:45 | |
| Ca semble drôlement pratique, n'ayant jamais réellement fichu les pieds dans un atelier mécanique je n'avais jamais vu ça. Mais je me vois mal demander à ma concession auto de pouvoir passer deux heures dans leurs pieds à nettoyer mes rails de train :-D
Le problème de l’encrassement d’un fluide de nettoyage est bien réel (rien que ce que la 3001 et le moteur de la F7 on lâché dans 20cl de pétrole, c’est impressionnant). Du coup, pour pas consommer 50 litres, je vais commencer par trier les rails en trois lots : ceux globalement en bon état et pas rouillé ou seulement de petits points ponctuels, ceux qui sont fort sales et légèrement rouillés sur toute leur longueur, et enfin ceux dont les rails sont totalement rouillés et probablement plus raisonnablement récupérables.
Les premiers seront nettoyés directement au pétrole et à la brosse à dents souple et séchés au soleil.
Les deuxièmes je tenterai de les poncer légèrement à la gomme puis nettoyage à sec avec une brosses à dents souple avant un nettoyage au pétrole (avec un second bain de rinçage si le premier est fort sale).
Les troisièmes, on verra en temps utiles. Probablement irrécupérables.
La question que je me pose, c'est comment faire pour les éclisses qui sont souvent bien attaquées. Je crois comprendre qu'on n'en vend plus. | |
|
| |
JeromeB 1 oscar
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Dim 28 Mai 2017 - 23:14 | |
| J'ai finalement passé mon dimanche à nettoyer des rails M de début-60s à fin-80s...
Environ 25% du stock hérité du paternel était en très bon état mais poussiéreux. J'ai nettoyé au détachant ménager (type eau écarlate) et à la brosse nylon (brosse à dents, quoi).
Le reste était de légèrement rouillé à très rouillé. J'ai pas fait dans la dentelle : j'ai tout mis tremper une nuit dans du Coca-Cola. Ce matin j'ai tout brossé à la brosse à dents puis rincé au vinaigre blanc. Apres séchage j'ai encore brossé un peu à sec puis gommé les dessus des rails. Enfin, j'ai fait tremper le tout dans du pétrole lampant et laissé sécher au soleil. Le résultat est plutôt impressionnant par rapport à l'état initial. Faudra voir à l'usage.
Dernière édition par JeromeB le Lun 29 Mai 2017 - 13:26, édité 3 fois | |
|
| |
pelican.be 7 oscars
Age : 67 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 4583 Localisation : Thiméon
| |
| |
JeromeB 1 oscar
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 29 Mai 2017 - 13:26 | |
| Houla, avec toutes ces feuilles mortes, les retards doivent être conséquents ! | |
|
| |
pitiben 4 oscars
Age : 47 Date d'inscription : 05/05/2011 Messages : 388 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Sam 28 Juil 2018 - 20:34 | |
| Merci pour ces rictus Plus sérieusement, je suis intéressé de savoir comment bien nettoyer ses rails en voie C, je remarque que certains rails ont perdu du contact (la loco s’arrête) sur certains rails... J’ai vu que l’alcool était conseillé, de quel alcool s’agit-il? | |
|
| |
francis1954 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 30/08/2013 Messages : 1259 Localisation : Ardèche
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Dim 12 Jan 2020 - 17:55 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Dim 12 Jan 2020 - 23:10 | |
| Salut Francis Tu fais du déterrage de Post? La fontaine dégraissante dont j'ai parlé est super pratique, mais si on n'en dispose pas d'une à la maison, - donc si on ne fait pas de mécanique comme restaurer des motos, des voitures ou des tracteurs comme moi - on peut tout de même acheter le solvant séparément! Ces solvants sont des dégraissants puissants, ils n'attaquent pas les plastiques, ils sont protecteurs contre l'oxydation et de plus, ils sont diélectriques : j'y nettoie sans problèmes les rotors et stators des moteurs encrassés. Il suffit alors de faire tremper les pièces dans un récipient, le plus classique étant un bidon de cinq litres en plastique coupé à cet usage et de frotter avec un pinceau un peu raide pour les rails, plus souple pour les petits bobinages! Pour les rails M très oxydés, des feuilles genre "Scotch Brite" vendues en rouleau en quincaillerie industrielle ou chez les fournisseurs de produits pour carrossiers en frottant dans le produit. Mettre des gants, ce produit est irritant pour la peau. Sinon le pétrole (kerdane) vendu en grandes surface convient aussi, mais il est moins efficace. Denys
Dernière édition par Tortillard le Lun 6 Fév 2023 - 22:22, édité 1 fois | |
|
| |
christian1972 4 oscars
Age : 52 Date d'inscription : 09/12/2022 Messages : 452 Localisation : Gedinne
| Sujet: Re: nettoyer vos rail Lun 6 Fév 2023 - 20:58 | |
| Au travail pour nettoyer les contacts électriques nous utilisons de l'alcool isopropylique et cela fonctionne à merveille . Pour la voie M, nous avons une machine type haute pression avec du produit de nettoyage qui se recycle et ensuite rinçage et four à 60°. Mon collègue a nettoyé ses rails de cette manière et son circuit fonctionne en digital sans problèmes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyer vos rail | |
| |
|
| |
| nettoyer vos rail | |
|