Bonsoir Patrice
Ce n'est pas d'origine, mais c'est une transformation extrèmement courante de l'époque pour faire circuler les locos Märklin sur des circuits trois rails continus, JEP, VB, etc...
D'ailleurs, quand on achète des 141R TAB en trois rails d'origine, ce sont des trois rails continu!
J'ai un jour retransformé une quinzaine de machines Märklin en remontant des inverseurs car le propriétaire ne parvenait pas à les vendre dans cette configuration.
Ceci dit, ce n'est pas un moteur continu, mais le moteur universel d'origine qui, comme le terme "universel" l'explique bien, fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif, comme toutes les Märklin analogiques.
L'inversion de sens est assurée en alimentant l'une ou l'autre des deux bobines de l'inducteur qui sont bobinées en sens inverse.
Dans le système Märklin, ce rôle incombe au relai inverseur électro-mécanique qui fonctionne par surtension de 24V.
Sur les anciens circuits en trois rails continu, l'inversion de sens des locos qui étaient munies de moteurs continus à aimant permanent s'opérait par inversion de la polarité entre le troisième rail et les rails de roulement, en H0 comme en 0, l'astuce était fort simple: avec deux diodes, on alimentait l'une ou l'autre des deux bobines suivant le sens du courant et le tour était joué, après avoir bien entendu déposé le relai inverseur; d'ailleurs souvent le petit levier de commande manuelle restait en place.
Ce montage n'a rien à voir avec les versions HAMO d'origine qui étaient prévues pour le deux rails, avec essieux et embiellage isolés et généralement un inducteur à aimant permanent, bien que je sois déjà tombé sur des machines à moteur universel et les deux diodes, sur des E40.
Pour la digitaliser, bien que certains l'aient fait, je te déconseille ce montage bâtard qui consiste à conserver les diodes et utiliser un décodeur pour moteur DC à aimant permanent: ça marche, mais le décodeur n'est pas vraiment conçu pour cela!
Il reste deux solutions: la plus simple et la moins coûteuse est d'installer un décodeur Uhlenbrock 76200, cela fonctionne très bien, surtout avec ces gros moteurs LFCM, sinon tu peux remplacer le moteur par un kit 60944 et monter un décodeur pour moteur DC, mais le budget est bien plus lourd!
Je te déconseille aussi le montage de l'aimant ESU, sur le LFCM, justement, ça ne marche pas très bien avec un V4!
Denys