Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Décodeur grillé!

+14
pelican.be
francis1954
Gottardo
Rockandrail
Tortillard
Jeanmi.be
Natcho Train
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
zébu
Gilles Atao
LG
oli 11/01
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard

Décodeur grillé! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 11:43

Finalement, après avoir pas mal joué avec les réglages, je pense maintenant qu'il est mieux que les Kühn!

Surtout qu'il correspond pratiquement au T65!

J'ai activé le Dimmer pour les feux, réglé la compensation de charge, activé les feux de manoeuvre par F3, supprimé le redémarrage à pleine vitesse après une coupure d'alimentation, finalement, il est très bien ce décodeur! lol!

Denys

Invité

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 18:17

une chtite vidéo? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 15:41

Bonjour

Je viens de monter le deuxième décodeur Viessmmann 5245 sur une BB 9200 Capitole Märklin remotorisée avec un kit DC 5 pôles 60943.

Elle fonctionne très bien, les réglages ont été très faciles.

Je vais maintenant remotoriser ma BB 9223 Märklin verte également avec un kit 60943 et lui installer un des ESU V4 échangés par l'usine.

Deux machines identiques, même motorisation : la comparaison s'avère intéressante!

Denys

PS : les machines sur lesquelles les ESU avaient grillé tournent toujours sans problème avec les Kühn!

C'était donc bien un problème de décodeurs!

Invité

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 21:03

salut Denys,

si ces décodeur sont biens c'est plutôt bon signe!!! cheers
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 21:59

Bonsoir

J'ai terminé ma 3038, remotorisée avec un kit 60943 et digitalisée avec un ESU V4.

Donc mes deux machines, de la même génération ont été équipées toutes deux du même moteur HP 5 pôles, l'une digitalisée avec un Viessmann 5245 et l'autre avec un ESU V4.

Le câblage est identique: interface NEM 8 pôles et éclairage par leds bicolores à anode commune (délicat à réaliser, très peu de place dans les réflecteurs d'éclairage).

Le paramétrage est sensiblement identique, les locos fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.

Sur ce coup, le Viessmann, beaucoup moins cher est aussi performant que le V4 d'ESU!

On sait aussi qu'il est tout à fait capable de piloter un vieux trois pôles comme le Fleischmann annulaire, pourtant pas un moteur facile.

Reste à le tester avec un HAG!

Pour ma part, je suis très satisfait et je vais en commander d'autres pour continuer à le tester!

Denys

Dernière édition par Tortillard le Ven 29 Déc 2017 - 22:38, édité 1 fois
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 18:27

Bonsoir

J'ai monté le dernier ESU V4 qu'il me restait, un des trois renvoyés par ESU en garantie sur ma BB 9211 VB, ça marche sans problèmes!

Du coup, je viens de renvoyer les deux derniers qui avaient claqué en garantie chez ESU, en simple lettre internationale prioritaire lol! , attendons une quinzaine, ils devraient m'en renvoyer deux autres, du moins je l'espère!

Tout le reste tourne sans soucis : ESU, Kühn, Viessmann, etc!

Il me reste à essayer les deux Märklin, en attendant j'ai commandé de nouveau des Viessmann chez MKE, avec des aimants Märklin et ils me disent n'avoir plus qu'un seul 5245 en stock, ils me mettent des 5244 à sortie à câbles à la place!

Bizarre, ils ne fournissent plus les Kühn, bientôt ils ne fourniront plus que des ESU! lol!

J'espère quand même que cette mauvaise série ne me poursuivra plus!

Denys

Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:54

Bonjour

Aujourd'hui, deux décodeurs neufs sont arrivés de chez ESU en remplacement des derniers qui avaient grillé : comme l'a dit Gilles, le service ESU est au top!

Ils ont même été plus rapides que MKE à qui j'ai commandé le même jour des décodeurs Viessmann que je n'ai toujours pas reçu!

Une bonne raison de leur faire confiance et d'acheter une centrale ECOS2!

Denys

Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 20:28

Bonsoir

J'ai monté les deux ESU V4 reçus en garantie sur deux VB : une 060 DB et une BB 9001.

Les deux machines fonctionnent impeccable, les décodeurs aussi! lol!

Juste que la 060 DB n'accepte pas les rayons en dessous de 500 mm : R3 minimum et que la BB 9001 n'apprécie guère les aiguilles voie M R1 et R2, normal, c'était une deux rails à l'origine, comme pour la BB 9200 de Mathieu, il faudrait resserrer l'écartement des roues, mais comme elle ne roulera que sur de la voie K et des aiguilles grand rayon, ce ne sera pas nécessaire : elle tournait bien en deux rails dessus!

Je viens de recevoir ma commande de chez MKE et j'ai donc monté un Viessmann dans une flèche rouge Märklin 3605, à la place du C81 d'origine, et là, j'ai galéré pour régler les paramètres moteurs : on est loin des performances du ESU V4 sur ce coup!

Mais ça marche!
Le moteur est un Bühler, comme dans les BR 92, avec un volant d'inertie.

Je vais en monter encore quatre pour voir, mais si les ESU arrêtent de griller, c'est plutôt eux que je recommencerai à monter, de toutes façons ESU les remplace! lol!

Ces Viessmann sont par contre parfaits pour remplacer les décodeurs des kits 60760 parfois un peu frustres!

Denys

Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 21:31

Bonsoir

Finalement, le comportement de cette flèche rouge n'est pas satisfaisant avec le décodeur Viessmann, je vais devoir le remplacer par un ESU V4!

Les réglages sont aléatoires et ne sont satisfaisants qu'à basse vitesse, mais ensuite, à l'échelle, je ne dépasse pas 77 Km/h!

Si je règle une vitesse cohérente pour l'engin (125 Km/h), j'ai des à-coup à vitesse moyenne et un fonctionnement rugueux, plus un clignotement des éclairages indiquant une surcharge du décodeur!

J'ai découvert par ailleurs ceci dans la notice du décodeur ESU V4 :

11.1.2.6. Fréquence de régulation variable.
Par défaut, le décodeur fonctionne avec une fréquence variable (adaptative) de commande pour piloter le
moteur le plus précisément possible. Avec certains moteurs, cela peut cependant provoquer un
bourdonnement désagréable.
Vous pouvez régler la fréquence de régulation de ces moteurs sur une valeur fixe. Pour ce faire, activer le
bit 4 dans le CV 124.

Il y a une erreur de traduction dans ce mode d'emploi en Français : si on se réfère au mode d'emploi en Allemand, on comprend que par défaut le décodeur est réglé à une fréquence fixe puisque le CV 124 est réglé sur 16, il faut donc désactiver le bit 4 pour passer en fréquence auto-adaptative.

Quelqu'un l'a-t-il déjà pratiqué?

Denys

Invité

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 17:00

bonjour à tous,

j'ai reçu ma Br44 ce matin et elle marche nickel.

j'ai voulu faire tourner avec ma 150X (hamo 8346) digitalisée avec un V4 et là fonctionnement par à coup du moteur puis centrale qui disjoncte et odeur de cramé. scratch

contrôle de la machine le V4 a cramé comme les autre et au même endroit!! affraid

la mauvaise série continue!! *grrr *grrr

voici la Photo!

Décodeur grillé! - Page 7 P7230010

pour le moment je fait tourner la BB9211 VB et la 141R TAB et tout va bien!! cheers
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 9:49

C'est bizarre ces claquages de décodeurs en série.
LG
7 oscars
7 oscars
LG

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 13:10

Citation d'un de mes profs en école d'électronique : les composants, ils marchent à la fumée. Une fois qu'elle est sortie, c'est fini !

L.

Décodeur grillé! - Page 7 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 7 I_Std_STEFDécodeur grillé! - Page 7 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 7 I_Std_STEF_TNDécodeur grillé! - Page 7 I_Std_STEFDécodeur grillé! - Page 7 Sncf_510
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 20:33

Bonjour.

Ce qui est bizarre c'est que sur tout les décodeurs c'est le même composant qui crame. scratch
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:26

Bonsoir

C'est au contraire justement ce qui n'est pas bizarre!

C'est que c'est un composant de mauvaise qualité qui a du être monté en grand nombre par ESU ou plus probablement la société qui assemble les décodeurs pour ESU.

Ce qui est bizarre, c'est plutôt que l'on en entende pas plus parler, car on ne me fera pas croire qu'il n'y a que nous qui avons ce problème!

Donc, on en est à six décodeurs grillés, et le dernier a grillé huit mois après sa mise en service!

Pas très rassurant, car si ESU les remplace sans discuter, certaines locos ont été digitalisées puis rangées dans leurs boîtes, elles riquent donc de griller une fois la garantie terminée!

Après, que les Allemands disent qu'ils n'ont jamais entendu parler de ce phénomène, pour moi c'est assez habituel : c'est dans leurs habitudes de ne jamais rien reconnaître, ils font de toutes façons le meilleur matériel (ce qui est souvent vrai), et il n'arrive jamais rien! lol!

Mais ils remplacent donc malgré tout les décodeurs sans discuter.....

Curieux, n'est-ce pas?

Denys

6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 1:26

Bonjour a tous
Je suis tres inquiet car comme le dit Denys j ai digitalisee mes loco et apres quelques aller er retour sur la voie de programmation voire queques tour de rouessur le banc a rouleauxles loco on été remiseen boite!
Depuis je pense que la garantie de 2 ans est passé
Je vais resortir mes locos et les faire tourner sur un ovale de test, pouvez vous m en dire plus sur les circonstances de la perte des decodeurs?
En plus le phénomène incite a l utilation de connecteurspour un changement rapide des decodeurs
@+
Pat9556

'Bientôt de retour
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 8:52

Ou alors, vous rencontrez un problème avec des machines de la même marque et ce serait plutôt de ce côté qu'il faudrait peut-être chercher. Après un certain temps, il n'y aurait pas accumulation de crasses au même endroit du fait de sa construction et qui provoquerait des micro-court jus qui feraient claquer les décodeurs ?
Je dis ça mais je dis rien. Juste une idée en passant.
Sur quels types de machines sont rencontrés les problèmes ?
3R ? 2R ? Hamo, ... ?
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 8:54

Bonjour Patrice

Concernant le claquage des décodeurs, pour deux, c'est arrivé lors de la mise en service et des essais de paramétrage, pour un d'entre eux au bout de 20 minutes d'utilisation, pour un autre au bout de deux jours, pour un autre encore au bout d'une semaine de roulage et pour le dernier après huit mois d'utilisation!

Concernant le câblage, ESU les remplace même avec la prise NEM coupée, c'est sûr que c'est mieux de monter un prolongateur mais on peut ne pas avoir la place dans certaines machines.
Ne pas oublier d'isoler la fiche du prolongateur avec du ruban adhésif en cas de montage "en volant" dans la machine!

Je précise que tous ces décodeurs sont des 54610, donc pour peut-être un peu plus de chance d'éviter ceux d'une mauvaise série, les deux derniers commandés chez Lippe cette fois-ci sont des 64610, mais je ne les ai pas encore monté.

Denys

Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 9:11

Bonjour Vincent

Si tu remontes le Post -ce que je viens de faire- tu vois que le premier a grillé sur une automotrice HAG avec l'ancien moteur BUCO, le deuxième et le troisième sur une HAMO SFCM, le quatrième et le cinquième sur une HAG a moteur 64 et le sixième sur une HAMO LFCM.

On est bien sûr toujours en trois rails et alimenté par une centrale Märklin 6021.

Tous sont des moteurs 3 pôles, que le ESU est le décodeur le plus apte a faire tourner correctement.

Mais tous ces décodeurs sont de deux lots différents et ont grillé tous exactement de la même façon: c'est toujours un trou au même endroit, donc le même composant qui a dégagé!

Cela ne peut venir des moteurs car sur l'automotrice HAG et sur la machine HAG, des décodeurs Kühn ont été montés et tournent toujours depuis, la motrice HAMO a pour sa part vu son moteur remplacé par un cinq pôles.

Les 6021 pourraient être remises en question, mais cela m'étonne, d'autant plus que nombre d'autres décodeurs tournent toujours alimentés par ces deux centrales (celle de Mathieu et la mienne).

Je ne vois guère d'autre explication qu'une mauvaise série de décodeurs due au montage d'un composant de mauvaise qualité, et dans ce cas on risque de voir claquer d'autres décodeurs, éventuellement après la période de garantie.

Denys

Dernière édition par Tortillard le Ven 29 Déc 2017 - 22:43, édité 1 fois
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:32

Dont acte, je n'avais pas tout lu.
Embarassed
Pat9556
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 14:41

Bonjou
Denys, il y a un point qui m interpelle dans ton analyse, tu parle de locos HAG que je neconnais pas, de LFCM Hamo, les moteurs ne sont ils pas a la limite de la puissance que peuvent fournir les decodeurs?
Sur les etquettes des decodeurs il y a l année et la semaine de fabriccation, sais tu a quoi correspondent les autres chiffres?
@+
Pat9556
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 15:38

Pat9556 a écrit:
Bonjou
Denys, il y a un point qui m interpelle dans ton analyse,  tu parle de locos HAG que je neconnais pas, de LFCM Hamo, les moteurs ne sont ils pas a la limite de la puissance que peuvent fournir les decodeurs?
Sur les etquettes des decodeurs il y a l année et la semaine de fabriccation, sais tu a quoi correspondent  les autres chiffres?
@+
Pat9556

Les autres chiffres ou lettres, je ne sais pas.

Pour ce qui est de la consommation des moteurs, les moteurs HAG 64 et 88 sont beaucoup plus performants que les Märklin : il sont plus puissants, du fait de rotors plus grands et plus épais et consomment moins car tous les paliers des transmissions sont montés sur des bagues bronze, sur les modèles "88", les rotors sont même montés sur roulements.

Les HAMO ne sont ni plus ni moins que des Märklin avec un aimant permanent à la place du stator à double enroulement.

J'avais réalisé des mesures d'intensité en alimentant tous ces moteurs directement sous 12 à 14 V DC avec un transfo Titan :

- HAMO SFCM :                    500 mA
  - HAG 64 :                          230 à 280 mA
  - HAG 88 :                          170 mA
  - Märklin DCM 5 pôles :         140 à 190 mA, suivant transmission

- Märklin DCM universel :       290 mA

Donc à plein régime, on est très loin des 1,1 A maxi donnés par ESU pour le V4.

D'ailleurs, j'ai plusieurs machines qui tournent avec deux moteurs alimentés par un seul décodeur.

https://www.beneluxmodels.net/t2723-digitalisation-des-machines-a-plusieurs-moteurs

Je n'ai pas mesuré les LFCM, en version universel, HAMO 3 pôles ou HP 5 pôles, ni les moteurs TAB, je pense que les plus gourmands sont les moteurs VB, mais n'ayant dans cette marque que des machines à un seul moteur, le V4 suffit amplement.

Pour mémoire, le décodeur Märklin des kits 60760 alimente très bien le moteur TAB des 141 R et les F7 à deux moteurs SFCM passés en HP 5 pôles mais ne suffit pas au gros moteur VB à 5 pôles!

Denys

Invité

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 17:21

bonjour à tous,

je comprend et partage le point de vu de Denys et aussi son inquiétude par rapport à cela car il a plus de locos que moi avec ce décodeur.

moi je n'ai 5 machines qui sont équipé de ce décodeur et qui pour le moment tournent bien (mais pour combien de temps?)

la plus vielle et qui à été faite il y a un bon moment la Br81 réf: 3031.

ma BB9223 réf:3038 qui est équipé de son SFCM et un aimant Hamo/ESU.

ma Br 18.1 Marklin et son très bon moteur réf:3411.

ma BB9211 VB qui a le moteur le plus gros .

ma 141 R TAB .

bref j'en ai 5 qui ont ce décodeur et qui fonctionne bien mais est ce que ça va durer ou pas?

est ce une mauvaise série de décodeurs?

est ce du à la commande digitale 6021.

est ce du à la présence d'autre type/ marque de décodeur sur le réseau?

ou à un autre facteur?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 22:40

après je me pose peut être trop de question, ou celle ci sont bêtes!! study
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 23:46

Bonsoir Mathieu

Moi, j'en ai 28 avec ce décodeur, plus des V1, V3 et loksound, mais je ne m'affole plus, je suis persuadé que c'est une mauvaise série.

Qu'il y ait d'autres décodeurs sur le réseau ne peut à mon avis rien faire, d'autant que certains ont grillé alors que la loco était seule sur le circuit.

La commande 6021, je ne pense pas non plus, par contre plus moyen de paramétrer des TAMS avec!

Je penche bien pour une série de composants de mauvaise qualité.

Par contre, c'est bien les seuls décodeurs qui ont grillé chez moi, si je fais exception de ceux grillés par surtension en analogique!

Plus un Uhlenbrock 76200 qui se met en programmation tout seul au démarrage.

Denys

6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 3:29

Bon...
Donc mauvaise piste cette idée de motorisation particulièrement consolatrice.si j ai d3s soucis avec des decodeurs je vais noter les références.
Pour les connecteurs il ya les nem 8 hroches mais aussi et surtout les mtc21 esu et marklin propose des platines avec des fils de partout, certes plus destinée au locos électriques ou diesels pour la plafe disponible
J ai 30 ou 40 locos équipées de decodeurs esu d ou mon inquiétude sur un soucis chronique. Maintenant j en ai cramé sans savoir si c était de ma faute ou pour un défaut et toujours pris en charge par mon revendeur
A suivrd et @+
Pat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décodeur grillé!   Décodeur grillé! - Page 7 Icon_minitime

Décodeur grillé!
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant