Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
Sujet: train de nettoyage Mer 21 Oct 2015 - 19:45
en fait cela marche bien avec la v90 mais je préfère la mettre a un régime un peu élevé pour ne pas caler dans les hélicoïdales
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Train de nettoyage Mer 21 Oct 2015 - 19:59
Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Philippe, la vidéo semble privée, et on ne peut pas la regarder Il faudrait normalement qu'elle soit "Non répertoriée" pour être protégée, mais accessible, uniquement sur le forum. Belle rame de nettoyage tout de même.
A bientôt
Amitiés du Morbihan
philAtao 3 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 193 Localisation : Haute Bretagne
Sujet: Re: Train de nettoyage Mer 21 Oct 2015 - 20:52
voila j’espère que tout le monde peut voir la vidéo sinon dites le moi je regarderais ce qui ne fonctionne pas Philippe
jpbret56 4 oscars
Age : 79 Date d'inscription : 11/01/2015 Messages : 313 Localisation : Morbihan
Sujet: Re: Train de nettoyage Mer 21 Oct 2015 - 23:39
Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Merci, cette fois ci c'est bon
A bientôt
Amitiés bretonnes
dodo6600 5 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 783 Localisation : Bastogne
Sujet: Re: Train de nettoyage Jeu 22 Oct 2015 - 2:27
il reste la solution d'en fabriqué un comme celui ci
je trouve le système pas mal ( au moins le patin est utilisé sur toute sa surface pas comme sur le Roco d'origine )
ca doit etre éfficasse avec ce mouvement circulaire surtout que l'on peut deplacer le wagon a faible vitesse
avec seul un passage lent on peux nettoyé une voie qui aurait necessité de nombreux passage avec un autre wagon
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17847 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Train de nettoyage Jeu 22 Oct 2015 - 8:50
Bonjour Dodo et merci pour cette présentation intéressante
Mais plusieurs remarques:
- Là, on est en deux rails, sur de la voie 3 rails, il y aura un gros problème au franchissement des aiguilles
- On voit bien lors du passage sur un crocodile que la brosse se soulève, nettoie le crocodile, mais pas les rails!
- Il faut un wagon abondamment lesté
- La construction d'un tel engin n'est pas à la portée de tout le monde!
Il y a des idées intéressantes, mais en trois rails, le plus simple sera une brosse rotative dans le même plan que les essieux avec un évidement dans la partie centrale de façon à éviter les picots sur les aiguilles, un mouvement circulaire ou orbital du patin dans un plan horizontal provoquant forcément des problèmes au franchissement des aiguilles sur lesquelles les picots sont plus hauts que les rails.
Il doit être intéressant de coupler le système à un wagon aspirateur afin de récupérer la saleté!
Je vais vous faire des photos de mon wagon Fleischmann qui semble avoir des idées à retenir!
Parenthèse: le réseau sur lequel évolue ce wagon semble des plus intéressants!
Denys
Sujet: Re: Train de nettoyage Jeu 22 Oct 2015 - 11:31
J'ai récupéré deux wagons de nettoyage Roco avec le patin-gomme sur toute la largeur. Cela ne pose pas vraiment de problème de circulation, sauf sur les dételeurs automatiques, ce qui ne me gène pas vu que le but est de nettoyer les rails de la coulisse derrière le fond de décor. Les patins se salissent vite mais le résultat en terme de prise de courant est très encourageant. Une piste que j'ai également relevée est celle de bricoler un wagon aspiro à partir d'un mini aspirateur USB (sur Biscatrain, il me semble avoir vu ça aussi). Connaissant mon faible niveau de compétence, j'ai réfléchi à plusieurs pistes (par ordre de difficulté croissante): - placer ce genre d'aspi sur un wagon plat bricolé avec une alimentation autonome (USB=5V il me semble?), i.e. des piles, mais quid de la force d'aspiration? - idem mais en utilisant l'alim du circuit, ce qui implique a priori de remplacer le moteur de l'aspi? - partir du châssis d'une loco de récup, dont le moteur servirait à entraîner l'aspi et non plus les roues => loco longue avec un petit moteur, analogique avec un interrupteur ou digitale... - dans le même ordre d'idée, on peut imaginer un ensemble de wagons, l'aspect ne serait pas pire que les LUX Et pour les artistes, donner à tout ça l'aspect d'un train meuleur, du genre Speno:joker:
Gilles Atao 5 oscars
Sujet: Re: Train de nettoyage Ven 23 Oct 2015 - 13:48
philAtao a écrit:
je possède le convoi de nettoyage au complet et cela marche très bien le problème c'est la loco de traction qui doit être costo et la résistance des attelages..... il arrive parfois que les wagons se détellent tout seul mais sinon c'est le top. seul bémol il faut trois commandes en même temps la loco, le wagon brosse et l'aspirateur faut être habile avec le clavier pour lancer tout çà (petit message pour gilles et si on gérait tout çà avec une triple traction est ce possible sur Itrain , le logiciel qui sait peut être tout faire) amitié de Bretagne Philippe
Bonjour à tous Bonjour Phil
En fait dans ITrain , il te faudra créer un train composé de la loco et des deux wagons de nettoyage , chaque wagon ayant son propre décodeur , déclaré dans ITrain.
Il faudra donner à ce train un itinéraire , et activer les fonctions de wagons dans les options .
Mon wagon aspirateur est avec la nouvelle fonction marche arrêt automatique c'est plus chouette car quand le train est en attente , le moteur s'arrête .
a+
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: Train de nettoyage Ven 23 Oct 2015 - 21:11
Bonsoir
Si la traction est limite, pourquoi ne pas mettre unes seconde loco en pousse? La double traction ne semble pas la solution si les attelages ne tiennent pas trop.
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: Train de nettoyage Ven 23 Oct 2015 - 21:21
Bonsoir les nettoyeurs
C'est surtout le wagon polisseur qui engendre une résistance, mais il me semble qu'à l'époque où je le possédais encore, il y avait moyen de régler la pression exercée sur les voies à l'aide d'une petite vis. La pression sera plus faible, mais le moteur tournera plus vite pour une efficacité égale.
philAtao 3 oscars
Sujet: élémentaire Ven 23 Oct 2015 - 22:35
bien vu mon cher Watson j'irais des demain réduire la pression du ressort pour voir si la résistance est moins forte à l'avancement du convoi comme quoi la lumière sort de l'échange des opinions bonne nuit Philippe
Gilles Atao 5 oscars
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 11:51
Bonjour à tous
je suis aussi en possession d'un wagon aspirateur Lux qui marche fort bien , il fait de bonnes récoltes !
Petit mais : je suis en train de poser divers signaux sur mon réseau et je me suis aperçu que , compte tenu du gabarit de ce wagon,il fallait être très vigilent quant à la position du signal le long de la voie , sinon ça ne passe pas !
de même que pour la position des poteaux de caténaires .
bon train
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17847 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 13:38
Salut Gilles
Il faut toujours faire super attention, surtout en entrée de courbe, je ne connais pas le gabarit exact de ce wagon, mais il y a des véhicules très longs ou avec des porte à faux importants qui réservent quelques surprises!
Si tu peux faire passer une Big Boy de partout, tout le reste doit passer!
J'ai aussi l'Aln Breda de Roco avec des caisses ultra-longues qui est un bon exemple, il me semble que tu nous avais montré des autorails, en principe ils ont souvent des caisses très longues.
Denys
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 14:30
Bonjour Denys
ces wagons Lux font 40 mm de large contre 34/35 mm pour nos wagons classiques , dans ce cas ce n'est pas la longueur qui gêne , mais la largueur ..
Oui mon autorail ABJ 3 passe sans problème .
a+
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 15:46
Bonjour à vous 2,
Si on respecte les NEM102 & NEM103 cela ne devrait pas trop poser de problème, non?
Gilles Atao 5 oscars
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 17:13
sncb_nmbs a écrit:
Bonjour à vous 2,
Si on respecte les NEM102 & NEM103 cela ne devrait pas trop poser de problème, non?
Bonjour Bernard
merci pour l'info , mais je ne suis pas du genre à me faire ch..r à faire de pareils calculs , Si ça passe c'est bon ! ( paroles de Breton ! )
philAtao 3 oscars
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 19:52
ben moi je crois que je vais reprendre mes études car mon (faible) niveau de math va m'interdire de jouer au train je pars du principe qu'il faut laisser du mou partout et comme ça ça le fait surtout que je n'ai que de la vapeur et du diesel . phi
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
Sujet: Re: Train de nettoyage Sam 7 Nov 2015 - 20:20
Gilles Atao a écrit:
texte en dessous:
sncb_nmbs a écrit:
Bonjour à vous 2,
Bonjour Bernard
merci pour l'info , mais je ne suis pas du genre à me faire ch..r à faire de pareils calculs ,
Si ça passe c'est bon ! ( paroles de Breton ! )
Bonsoir Phil & Gilles, que du bon sens dans vos réponses.