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 Histoire de la Ligne 42

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Westwaggon
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MessageSujet: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 13:58

Bonjour , aujourd'hui je vous propose un petit historique illustré de la ligne 42, ligne allant de Gouvy (Be ) à Rivage (Be ) ou elle rejoint la ligne 43 vers Liège.

Histoire :

La genèse de la ligne remonte à 1855 , lorsque de la création de la compagne de Pepinster à Spa qui fait construire et exploite une compagnie entre ces deux villes.Parallèlement , la compagnie Guillaume Luxembourg , qui est en charge de la construction des voies ferrées au Grand - Duché de Luxembourg , entreprend la création d'un tronçon qui reliera Luxembourg - Ville à la frontière.En 1862 , la section entre Luxembourg et Ettelbrück est inaugurée sous le nom de ligne du Nord , elle est prolongée jusque Troisvierges en 1866 belge.Suite à l'inauguration du tronçon vers Ettelbrück , la compagnie Guillaume Luxembourg reçoit en 1862 l'autorisation de continuer le tracé en territoire belge pour se connecter à Spa.En 1867 , la section Troisvierges - Spa via Gouvy , Vielsalm et Trois Ponts est inaugurée.C'est une ligne à voie unique sauf entre Trois Ponts( km 33) et Rencheux (km 22) ou un évitement de 11 km a double voie est crée.Cette ligne ne rejoint pas encore la ligne de l'Ourthe (future ligne 43).La concession de la ligne est également transférée peu de temps après a la Compagnie de l'Est française qui l'exploite au détriment des autorités belges qui ne voient pas cela d'un très bon œil.
En 1872 , l'Etat belge , reprend à son compte l'exploitation de la ligne de l'Ourthe et en 1873 , la ligne de la Salm.L'Etat cherche alors une solution pour connecter ces deux lignes.Finalement , un tracé le long de l'Amblève est choisi , la région étant fort accidentée , il nécessitera de nombreux ponts et tunnels.Finalement , la section entre Trois - Ponts et Rivage sera inaugurée en deux phases , respectivement en 1885 et 1890.En pleine Première Guerre Mondiale , l'Etat Belge aménage la ligne entre Rivage et Trois - Ponts et la porte en double voie.Il faudra attendre 1922 pour que la section de Trois Ponts à Gouvy soit elle aussi portée à double voie.Le dépôt à locomotives de Gouvy est crée en 1924.Elle devient alors titulaire des locomotives à vapeur type 81 et reçoit également des locomotives de manœuvre type 53

Histoire de la Ligne 42 Gouvy-10

Gouvy pendant la Guerre 1914-1918



Histoire de la Ligne 42 079-1010

Une vapeur Type 81 de la SNCB


Le dépôt de Gouvy est alors consacré en tant que nœud ferroviaire important , la ville s'agrandit afin de créer des foyers pour les nombreux cheminots.Les type 81 resteront en activité jusqu'en 1967 date à laquelle les 3 derniers exemplaires servant à Gouvy sont finalement radiés.La traction diesel est désormais la norme et Gouvy recoint un lot de types 205 , les futures séries 55 de la Sncb , le dépôt abritera également des locomotives de manœuvre série 82.Désormais , l'activité du dépôt est essentiellement tournée vers la remorque des trains internationaux de voyageurs vers le Grand Duché et les trains de coke entre Alsdorf en Allemagne et le bassin sidérurgique de la région de Esch - sur - Alzette au Grand Duché de Luxembourg.Les conducteurs de Gouvy vont chercher les rames de Coke et de minerai en Allemagne vers Alsdorf ou Aachen et les remorquent grâce à des doubles tractions de 55 jusque Gouvy.Et ce jusque 1992.
En 1984 , la SNCB envisage pourtant la fermeture pure et simple de la ligne , le déclin du trafic voyageurs y étant pour beaucoup.Elle sera finalement maintenue suite au financement et aux subventions de l'Etat Luxembourgeois et de l'Europe.La ligne sera alors de nouveau aménagée et modernisée.D'une part , le Luxembourg procède à l'électrification de la Ligne du Nord et la SNCB procède de son coté a la mise en voie unique entre Trois Ponts et Aywaille (Km 8.2).En 1997 , la remise de Gouvy est fermée mais la gare reste maintenue en tant que dépot de conducteurs et d'accompagnateurs.La ligne 42 sera finalement intégralement électrifiée en 1999 (Trois Ponts ) et 2000 en 25 KV 50Hz jusque Rivage ou elle rejoint la ligne 43 (alimentée en 3KV CC ).

Matériels sur la ligne 42 :

Nous nous intéresserons ici au matériels emblématiques de la ligne.Comment évoquer la ligne 42 sans évoquer les magnifiques séries 55 SNCB et les 1800 des CFL ? impossible me direz vous .Elles représentent souvent à elles seules l'age d'or de cette ligne.Équipées de moteurs Général Motors qui rugissaient dans les vallées encaissées de l'Amblève , elles furent mises en tète de trains prestigieux tels que l'INT 496/497 qui reliait Bâle à Maastricht :

https://www.youtube.com/user/Break320#p/u/8/_LkyEpNoC9s


Ou encore l'Ardennen Express :

https://www.youtube.com/user/DLoc567?feature=chclk#p/search/1/V7Tl__rOKhQ

Ou des trains Auto - Couchettes reliant les Pays - Bas au Sud de la France :

https://www.youtube.com/user/DLoc567?feature=chclk#p/search/0/9QOZKUVPGtg


Ces vidéos sont bien entendu à visionner son a fond , sinon c'est moins drôle Wink


Suite à l'électrification de la ligne , les 55 furent reléguées à des taches moins prestigieuses.Elles perdirent leur titularisation des trains IR vers Luxembourg dès 2000 au profit des 3000 des CFL et se contentèrent jusqu'en 2004 d'effectuer des trains de voyageurs de déserte locale entre Liège et Gouvy ou des trains de marchandise de lourd tonnage.A partir de 2004 , les séries 55 ne font plus que des apparitions sporadiques , le matériel étant presque à 100% composé de motrices électriques.Au 3000 des CFL s'ajoutent les 13 de la SNCB ainsi que les séries 15 qui tractèrent autrefois les TEE en direction de Paris :

Trains IR tracté par une 3000 :

https://www.youtube.com/user/DLoc567?feature=chclk#p/search/19/GN3zVE7Toug


Train entre Gouvy et Liers tracté par une 15 :






Depuis , les 15 ont été radiées , ne subsistent sur la ligne que les 13 , les 3000 et les AM 96 le trafic marchandise à définitivement été arrêté et transite depuis exclusivement par l'Athus - Meuse entre Namur et Athus.

Exclusivement vouée au traffic voyageur , cette ligne est aujourd'hui encore menacée , que se passera t-il d'ici 10 ans ou moins , dans un monde ferroviaire ou la logique prône? le tout TGV et le règne de la grande vitesse...


Dernière édition par Westwaggon le Lun 20 Juin 2011 - 14:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 14:12

*yes

C'est une trés belle ligne, assez forestiére, à en juger, sur l'avant derniére, vidéo, si je ne me suis trompé, il y a une chose curieuse, les feux sont systématiquements en paralléles des deux côtés dans les deux sens !! Pourquoi !?,
C'est bizarre !!

Christian..
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 14:18

Dundee a écrit:
*yes

C'est une trés belle ligne, assez forestiére, à en juger, sur l'avant derniére, vidéo, si je ne me suis trompé, il y a une chose curieuse, les feux sont systématiquements en paralléles des deux côtés dans les deux sens !! Pourquoi !?,
C'est bizarre !!

Christian..

Coucou , normal , Vielsalm est une gare située sur un tronçon en voie unique , devant et derrière la gare il y a une aiguille qui repasse sur de la voie unique , il faut donc des feux sur chaque voie dans les deux sens comme sur de la voie banalisée.De plus il faut savoir qu'en Belgique , les trains sont souvent reçus sur " carré fermé " dans une gare .
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 14:30

pale pale

Evil or Very Mad C'est Manternach que j'ai vu !!! et c'est une double voie d'entrée !!! Tu l'as vu , celle-là !! ???

Christian.. drunken
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 14:57

Ah ,Manternach c'est quasi à coté de chez moi , je vois passer les trains de ma fenêtre qui y vont.La on est en voie double banalisée (dans son intégralité entre Oetrange et Wasserbillig ) , les circulations peuvent se faire des deux cotés même si ici on roule à droite.Il arrive qu'un train soit amené à faire de la contre voie , la signalisation est prévue à cet effet.Par contre les signaux présents à Manternach sont des signaux dits de protection étendue (soit vert , soit rouge ).
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:24

Razz Razz

>> Ils auraient dut faire une vidéo longue, comme çà on aurait visualisé au loin une main faisant coucou !!! Du Manoir de chez Westwaggon ......... *noir
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:15


Yop,

il faut rajouter aussi que vu la situation financière catastrophique de la SNCB, cette dernière a décidé de supprimer des trains qu'elle juge peu rentable, et dans une interview, la 42 en fait partie ...

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:49

De toute façon , ce genre de déclaration de la SNCB concernant la 42 ne fera bientôt ni chaud ni froid , tous les 10 ans ils ressortent les mêmes arguments.Quant aux gens situés entre Gouvy et Aywaille , leur supprimer des trains serait les contraindre soit a adopter le bus / voiture soit au chômage, beaucoup d'entre eux travaillant en région Liègeoise ou au Grand Duché.Sans parler des écoliers entre Trois Ponts et Gouvy pour lesquels le train est le seul moyen de transport.

Mais ils finiront par la fermer , sûrement en partie , comme ils l'ont fait avec les lignes vers Bastogne qui pourtant seraient largement rentables aux derniers calculs.



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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 1:29


Salut à tous,

peut être un très léger regain d'activité marchandises pour la gare de Gouvy : " Idelux (Intercommunale de développement économique du Luxembourg) avait déjà commencé les travaux de terrassement d'un nouveau raccordement à la sortie de la gare de Gouvy. Actuellement, c'est l'infrastructure ferroviaire qui est en train d'être mise en place. Ce raccordement empruntera en partie l'ancienne ligne 163 reliant Gouvy à Saint Vith. Une fois les travaux terminé, la scierie Pauls de Bullange anciennement raccordée à la Vennbahn viendra s'y installer "

Photos disponibles sur wallorail

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:26

Salut à tous,

une bonne nouvelle : le retour d'un train de marchandises sur la 42 : 48870/48871 ( Hagondange - Visé ). Il s’agit d’un transport de charbon entre Born (NL) et Sibelin (près de Lyon). Pour rappel, les derniers trains de marchandises internationaux via cet axe ont été supprimés en décembre 2005.

Source : rail.lu

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:35

2704NK a écrit:
Salut à tous,

une bonne nouvelle : le retour d'un train de marchandises sur la 42 : 48870/48871 ( Hagondange - Visé ). Il s’agit d’un transport de charbon entre Born (NL) et Sibelin (près de Lyon). Pour rappel, les derniers trains de marchandises internationaux via cet axe ont été supprimés en décembre 2005.

Source : rail.lu

@+

Gilles

Bonjour Gilles Wink ,

ça c'est en effet une bonne nouvelle cheers

Et c'est quelle machine qui à l'insigne honneur de tracter cette rame ???

Lolo
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:47

Softbyte68 a écrit:


Bonjour Gilles Wink ,

ça c'est en effet une bonne nouvelle cheers

Et c'est quelle machine qui à l'insigne honneur de tracter cette rame ???

Lolo

Ah tiens, un liégeois, il y a encore de la vie dans ces contrées là ??? lol!

De la vie oui, mais de l'espoir pour les play offs 1 non *rigole

Normalement, c'est une UM de 3000 CFL qui font ce train. A noter aussi que les IC O 477/467 ( Gouvy - Bruxelles et retour ) sont faits avec une 18II, et non plus par une 13 ...

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 16:58

Dis-donc Suspect

Ca va aller là, le borain *hehe *hehe *hehe

Moi au moins je supporte le club de la région qui m'a vu naître *yes

Vendu va :*sm2:

Il va falloir aller faire un petit tour à Aywailles un de ces 4 pour voir cela *train

Au fait, Aywailles est aussi en périphérie Liégeoise tongue

PS : le pire ce serait pour la pub pour les play-off si le standard n'y était pas *hehe

Lolo
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:07

Bah, les coins photos ne sont pas manquants sur la 42, ainsi que sur la 43. Le problème est l'horaire, où l'arrivée à l'aller se situe vers 22h, et le départ pour le retour vers 1h du matin ...
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:18

2704NK a écrit:
Bah, les coins photos ne sont pas manquants sur la 42, ainsi que sur la 43. Le problème est l'horaire, où l'arrivée à l'aller se situe vers 22h, et le départ pour le retour vers 1h du matin ...

Ah ouais Suspect Suspect Suspect

Faudra alors attendre les congés d'été pour avoir assez de lumière pour faire une photo un tant soit pau potable affraid

Il faudra trouver un coin avec de l'éclairage public Rolling Eyes

Lolo
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:54

Softbyte68 a écrit:


Ah ouais Suspect Suspect Suspect

Faudra alors attendre les congés d'été pour avoir assez de lumière pour faire une photo un tant soit pau potable affraid

Il faudra trouver un coin avec de l'éclairage public Rolling Eyes

Lolo

Le soleil risque d'être fort bas, pour les photos tardives ...
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:12

Salut , eeeh oui , un nouveau trafic de fret sur la ligne du Nord et la ligne 42 ^^ , par contre il me semble que le train sera photographiable vers 20h00 - 21h00 au Lux : D

Je vais faire chauffer l'apn pour cet été.
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:14

Westwaggon a écrit:
Salut , eeeh oui , un nouveau trafic de fret sur la ligne du Nord et la ligne 42 ^^ , par contre il me semble que le train sera photographiable vers 20h00 - 21h00 au Lux : D

Je vais faire chauffer l'apn pour cet été.

Oui, certainement, d'où l'arrivée à Visé vers 22H
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:29

Pffff Histoire de la Ligne 42 Pascon10

C'est pas juste No

C'est toujours les sudistes qui gagnent Crying or Very sad

M'en vais aller habiter dans le sud aussi moi clown

Lolo
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:10

Softbyte68 a écrit:
Pffff Histoire de la Ligne 42 Pascon10

C'est pas juste No

C'est toujours les sudistes qui gagnent Crying or Very sad

M'en vais aller habiter dans le sud aussi moi clown

Lolo


Salut Lolo, on t'attend!

Je mets de l'eau au frais pour le Pastis!

Denys
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:15


Merci Denys cheers ,

ça c'est sympa *tchin

Peut-être qu'à ma pension, qui sait ???

J'ai un ami qui est allé habiter près de Nice pour ses 60 ans.....

Mais c'est pas bon marché d'aller dans ce coin là affraid affraid affraid

C'est le prix à payer pour le soleil sunny

Lolo
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:23

Bonsoir Lolo

Tu n'es pas obligé de descendre aussi bas!

De plus, c'est assez mal fréquenté, là-bas, c'est pas pour nous!

Denys
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MessageSujet: Re: Histoire de la Ligne 42   Histoire de la Ligne 42 Icon_minitime

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