Sujet: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 18:10
bonjour,
voila ma question!
les câbles pour raccorder les voies marklin sont fin et moi j'ai du mal à voir les différence de couleur entre celui qui va sur la borne O et celui qui va sur la borne B!!
je suis un gros daltonien!!
que me conseillez vous comme câbles électrique sachant qu'il m'en faudra aussi du gris et du jaune!!
de plus quel bornier prendre pour pouvoir dispatcher les câble sur plusieurs partie de mon petit réseau!
enfin vaut il mieux souder les câble directement sur les languette de la voie?
quel fer à souder prendre aussi, quel étain et/ autre produit!!
achat que je compte répartir!!
car pour cela je pense en être capable!
fini de vous saouler!!!
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:04
Salut Mathieu
Pour la couleur, on ne va pas pouvoir grand chose pour toi!
En principe, si tu respectes le code couleurs de Märklin, il te faut du brun pour la masse des rails et le retour des accessoires, du rouge pour le courant traction, du jaune pour les accessoires et du bleu ou du gris pour les commandes d'accessoires.
La section du câble est fonction de la longueur et de l'intensité qui le parcourt, donc à adapter en fonction de ton ou tes sources d'alimentation: on compte 6A par mm² pour être tranquille.
Avec des voies M ou K, il faut souder, avec la C il existe des cosses, mais c'est plus pratique de souder et moins coûteux!
Tu veux te lancer dans la construction d'un réseau?
Il faudrait prendre le problème au début:
- Plan du réseau - Structure du réseau - Mode d'exploitation
Etc...
Avec un fer à souder et de l'étain, tu ne vas pas avancer beaucoup dans la réalisation du réseau, il faut plutôt du matériel de menuiserie: minimum perceuse et scie sauteuse, ciseau à bois!
Commence à nous dire ce que tu veux faire de façon précise si tu veux qu'on puisse te conseiller.
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:19
salut Denys,
c'est le brun et le rouge que j'ai du mal pour la différence de couleur (je ne la voie pas) !
pour le réseau!
pour le moment je veux recâblé celui qui me sert actuellement pour me faire la main mais aussi mettre des accessoire (PN, et signaux) mais surtout faire que ce soit propre et soigné ce qui n'est pas le cas actuellement!
pour le prochain réseau!
j'ai réussi à négocier! une futur place de 2.8*1.3m à madame!
pour les plans je n'ai aucune idée!
mais peut être qu'un réseau du type vitrine serai pas mal! je pense aussi rester en voie C finalement (pour le moment) ce qui est du reste on verra !
pour le moment c'est un réseau pour faire plaisir à mes filles et pour faire tourner mes trains!
enfin je n'ai aucune connaissance techniques ni les capacités pour faire un réseau avec les automatisme comme le tiens!
franz Team
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:26
Si tu ne vois pas le brun et le rouge, tu prends une autre couleur,,,,,, il y a des câbles de toutes les couleurs. En gardant le jaune pour les accessoires et du bleu ou du gris pour les commandes d'accessoires comme dit par Denys.
Mais bon faut commencer par le début.
Faudra bien libérer la salle de bain
_________________ Cordialement, Franz
Invité Invité
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:35
franz a écrit:
Si tu ne vois pas le brun et le rouge, tu prends une autre couleur,,,,,, il y a des câbles de toutes les couleurs. En gardant le jaune pour les accessoires et du bleu ou du gris pour les commandes d'accessoires comme dit par Denys.
Mais bon faut commencer par le début.
Faudra bien libérer la salle de bain
je pensais garder le rouge mais remplacer l'autre soit par du noir ou du blanc?
est ce gênant!
Invité Invité
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:40
ma question pour la taille des câbles est que ceux de marklin sont trop fin et chers pour la longueur dispo!!
je voudrai aussi changer de ces connections qui je trouve sont peu pratique et pas fiables les câbles peuvent ce débrancher!!
pour la puissance j'aurai une 6021 pour me faire la main!!
Natcho Train 4 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 19/09/2011 Messages : 491 Localisation : Belgique Braine le Chateau
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:42
HIIIIIIII
moi aussi je suis daltonien
je prend toujours le rouge et le brun je le remplace par le noir
rouge positif
et le noir négatif
si je peut m'exprimer ainsi
bientôt tu sera en digital
bonne soirée
Frédéric
Invité Invité
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Lun 12 Jan 2015 - 20:45
Natcho Train a écrit:
HIIIIIIII
moi aussi je suis daltonien
je prend toujours le rouge et le brun je le remplace par le noir
rouge positif
et le noir négatif
si je peut m'exprimer ainsi
bientôt tu sera en digital
bonne soirée
Frédéric
salut Frederic ,
j'y suis déjà avec la MS1 que tu m'avais envoyé!!
Invité Invité
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Mer 14 Jan 2015 - 21:08
pour les cable c'est bon!!
les plaque de dérivation y a t'il autre chose de mieux et de plus fiable que les 72090 de marklin avec une entrée et plusieur sortie!!
pour le fer à souder j'en ai un mais
photos demain!!
oli 11/01 7 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 18/12/2012 Messages : 5252 Localisation : Florennes
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Mer 14 Jan 2015 - 21:18
Mais cela correspondait à un cahier des charges bien précis: à savoir monter et démonter tout le réseau en un minimum de temps: moins de 3 minutes pour les branchements!
Mais que veux-tu faire au juste?
De quoi as-tu besoin, et pour faire quoi?
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Mer 14 Jan 2015 - 22:59
Bizarre, une bonne partie de ce Post n'était jusqu'à maintenant pas visible, et maintenant je le vois!
Curieux ces phénomènes!
Si tu gardes le même réseau, tu peux remplacer les câbles en achetant des bobines de 0,34 ou 0,5mm².
Pour les borniers, tu peux bêtement utiliser des dominos, ça ne coûte presque rien et se trouve de partout!
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 7:17
Tortillard a écrit:
Bizarre, une bonne partie de ce Post n'était jusqu'à maintenant pas visible, et maintenant je le vois!
Curieux ces phénomènes!
Si tu gardes le même réseau, tu peux remplacer les câbles en achetant des bobines de 0,34 ou 0,5mm².
Pour les borniers, tu peux bêtement utiliser des dominos, ça ne coûte presque rien et se trouve de partout!
Denys
bonjour à tous!!
salut Denys,
merci pour tes conseils!
pour le moment je veux recâbler ce réseau proprement car ce n'est pas beau et top! et préparer pour mon passage à niveau et peut être des signaux !(me faire la main sur différent branchement avec vos avis!!) pour les dominos c'est pas con, juste une questions les câbles qui sont dedans dans ton réseau vitrine ils sont sertis ?
car on vois une collerette blanche ?as tu là réf ou la taille ?
les dominos sont collés?
as tu le réf ou la taille ?
je veux faire une liste de ce qu'il me faut!!
voici le fer à souder et l'étain que mon papa m'a donné il y a fort longtemps!!
je pense qu'il doit y avoir mieux!!
Dernière édition par matelot2638 le Jeu 15 Jan 2015 - 7:21, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 7:20
bon avec toutes mes questions on va bientôt me mettre au post bistro dans je me....
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17844 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 10:15
Salut Mathieu
Les dominos ne sont pas collés, mais vissés! On voit les vis à bois sur la photo!
Pas de référence, je n'ai pas le catalogue Legrand sous les yeux, ça se trouve dans tous les magasins d'électricité, et même en GSB! Plusieurs tailles en fonction des fils à y raccorder, pour nous les plus petits vont très bien.
Les collerettes blanches que tu vois sont les jupes des embouts à sertir que j'utilise toujours sur les fils souples, la couleur de la collerette est normalisée et correspond au diamètre du fil: blanc=0,5 mm², bleu ciel=0,75 mm², rouge=1 mm², noir=1 mm², gris ou bleu marine=2,5 mm², etc...
Le but est qu'il n'y ait pas de brins baladeurs qui s'échappent et risquent de provoquer un contact avec la borne voisine, c'est aussi beaucoup plus propre, mais il faut une pince à sertir!
J'utilise celle-ci, mais c'est du matos pro, ça doit coûter le prix d'une loco maintenant!
Les embouts, c'est moins cher, mais ça ne se trouve que chez les fournisseurs en matériel électrique, j'utilise des Weidmüller, mais Legrand en fait aussi.
Sinon, tu trouves ça chez Radiospares, Conrad, etc...
Il faut les prendre par paquets de 100 de la même référence, il existe aussi des pinces plus simples beaucoup moins chères.
Enfin tu peux aussi étamer le bout des fils, c'est moins bien mais mieux que rien et ça ne coûte rien!
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:23
et mon fer à souder t'en pense quoi?
Tortillard Team
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:26
A distance, comme ça, rien du tout!
Mais que veux-tu souder?
As-tu l'habitude de souder ou non?
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:32
j'ai peu l’habitude c'est pour les câbles sur la voie ou il vaux mieux aussi des cosse à sertir?
Tortillard Team
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:37
Si tu as l'habitude de souder, c'est plus économique, sinon pour le peu de cosses que tu vas avoir à mettre, il ne faut peut-être pas t'embêter!
Mais les cosses, il faut les sertir correctement,.... ou les souder!
L'avantage, c'est que tu ne risques pas de fondre la voie!
Combien de raccordements as-tu à faire sur tes voies?
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:42
Sur les languettes de la voie C, c'est enfantin !!!!
Tortillard Team
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:48
Salut Oli
De toutes façons, Mathieu n'a qu'à essayer, c'est le meilleur moyen pour savoir!
Pour celui qui est habitué, c'est toujours enfantin de souder, à part la voie K, mais on y arrive avec l'eau à souder et un peu d'habitude; même en voie M, je soude tous les fils, il faut bien chauffer et décaper, c'est de l'acier, mais on ne risque pas de la fondre!
Toujours se souvenir qu'il faut chauffer la pièce à souder d'abord!
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 17:56
Tortillard a écrit:
Salut Oli
De toutes façons, Mathieu n'a qu'à essayer, c'est le meilleur moyen pour savoir!
Pour celui qui est habitué, c'est toujours enfantin de souder, à part la voie K, mais on y arrive avec l'eau à souder et un peu d'habitude; même en voie M, je soude tous les fils, il faut bien chauffer et décaper, c'est de l'acier, mais on ne risque pas de la fondre!
Toujours se souvenir qu'il faut chauffer la pièce à souder d'abord!
Denys
c'est ce que je veux faire !
mais ne vaux t'il pas mieux un autre fer à souder car le miens doit avoir presque mon age?
Tortillard Team
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 18:03
Et alors?
Dis tout de suite que les vieux ne sont plus bons à rien!
Si tu essayes, tu vas voir tout de suite si il chauffe!
Allez, hop, exécution et le rapport dans l'heure, non mais!
Denys
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 18:04
Ouais ! C'est vrai, ça !
Invité Invité
Sujet: Re: câble électrique pour réseau! Jeu 15 Jan 2015 - 18:12
ne vous fâchez pas tous les 2 les vieux sont encore au top!!!
si il chauffe très bien mais la panne est peut être un peu large et je ne sais pas si ils en font encore!