| Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Callisto 0 oscar
| Sujet: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 20:29 | |
| Bonsoir,
Je voudrais savoir quels rails sont utilisés pour faire rouler un TRAM.
Je suis nouvelle en modélisme, et je voudrais acheter le flexity outlook T4000 (avec moteurs). Je n'ai actuellement pas la place pour le faire rouler ou me construire un réseau, mais je voudrais avoir toutes les informations "utiles" avant d'investir (ce modèle coute une fortune!).
Merci d'avance ^^
Callisto | |
|
| |
sncb_nmbs 6 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 01/08/2014 Messages : 1341 Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 21:16 | |
| - Callisto a écrit:
- Bonsoir,
Mes excuses de réouvrir un sujet "ancien", mais je voudrais savoir quels rails sont utilisés pour faire rouler ce modèle réduit.
Je suis nouvelle en modélisme, et je voudrais acheter le flexity outlook T4000 (avec moteurs). Je n'ai actuellement pas la place pour le faire rouler ou me construire un réseau, mais je voudrais avoir toutes les informations "utiles" avant d'investir (ce modèle coute une fortune!).
Merci d'avance ^^
Callisto Bonsoir, Il me semble avoir lu plus haut sur un autre sujet : - D@mi€n a écrit:
- Tortillard a écrit:
- in:
Bonjour damien Je suis impressionné par la faculté de franchissement de la bosse sur tes rails d'essai!
Existe-t-il de la voie spécifique pour le Tramway en modélisme?
Celle que tu nous fais voir semble être du H0, mais je pensais que les trams roulaient sur de la voie métrique?
Tes modèles sont au 1/87°?
Je pense que l'armement d'une voie de tram est bien plus léger que celui d'une voie de chemin de fer.
Denys
- in:
A Bruxelles, nous avons du tram à voie normale. Pour Gand, la côte belge, Charleroi et Anvers, il s'agit de trams à voie métrique. Quid du réseau en "projet" de Liège. Les TEC ayant du matériel à voie métrique, il serait "idiot" de créer un nouveau réseau à voie "normale". La société de Lijn transfert des trams d'Anvers et Gand vers la côte belge durant l'été pour assurer les services supplémentaires de cette période, et qui ne sont pas aussi utiles dans les deux villes (vu les horaires réduits des vacances).
Ici, le tram roule sur de la voie "jouef" pour le train. Je n'ai pas de voie spécifique tram, je suppose cela doit coûter plus si ça existe.
- in:
Une voie de train pourrait convenir, suivant des adaptations, pour faire rouler le tram dans un paysage urbain, via par exemple un "engazonage" de la voie, voir un asphaltage de celle-ci. A étudier quand je serais sur cette partie-là, en attendant pour faire "joujou" je vais pas me prendre la tête ;-)
Le tram est bien à l'échelle HO ;-) Bonne continuation.
Dernière édition par sncb_nmbs le Lun 29 Déc 2014 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un lien suite au dédoublage du sujet) | |
|
| |
Callisto 0 oscar
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 21:21 | |
| Merci pour ce message, mais qui ne m'aide pas tout à fait.
Je suis totalement novice en matière de modélisme et je ne suis pas certaine de tout bien comprendre. Je récapitule: * le tram est au 1/87ème, avec un écartement des rails standard (1.435) (= HO?) * jouef, c'est le nom d'une marque? * est-ce que tout les rails "jouef" conviennent pour les trams au 1/87ème? * ces rails sont ils faciles à trouver? * je suppose qu'il faut un appareillage spécifique pour l'alimentation électrique? * est-ce que d'autres marques de rails pourraient aussi convenir? * est-ce qu'il existe des rails spécifiques pour les trams?
Mes excuses pour le gros paquets de questions que cela fait ^^
D'avance merci et meilleurs voeux pour 2015,
Callisto | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 21:35 | |
| bonjour,
en fait a toute tes question tu peux répondre par oui sauf peux être a la dernière!
en HO 2 rails tout les rails sont compatible avec le matériel roulant certain sont plus fin, plus joli, plus réaliste que d'autre . attention tout les rails de marque différente ne se connecte pas forcement au autre facilement mieux vaut resté dans une seule marque! Jouef est une très vielle marque française il y en a plein d'autre (de marque). pour trouvé des rails tu fait une petite recherche sur le célèbre site d’enchère attention il y a de tout et de n'importe quoi! pour l'alimentation électrique il existe des transformateur avec variateur pour modifier la vitesse renseigne toi pour la tension d'utilisation du matériel que tu souhaite normalement 12volt voir 16volt DC pour le trouvé c'est comme les rails!
| |
|
| |
Callisto 0 oscar
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 21:40 | |
| Un tout grand merci pour ta réponse, là je crois que j'ai tout compris ! | |
|
| |
dodo6600 5 oscars
Age : 51 Date d'inscription : 17/02/2012 Messages : 783 Localisation : Bastogne
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 21:49 | |
| | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Dim 28 Déc 2014 - 22:46 | |
| Bonsoir
Si la voie encastrée spéciale pour tramway existe chez Tillig, je pense qu'il n'est nul besoin de chercher ailleurs!
La voie Jouef n'est pas spécifique tramway et plutôt de qualité médiocre, la Tillig est bien supérieure; l'autre grand fabricant de voie, Peco, ne propose pas de voies spéciales tramway à ma connaissance.
Il faut savoir que les voies de tramway sont bien plus légères que les voies ferroviaires et je pense que de la voie standard en H0 représente une voie trop lourdement armée pour un tramway.
Denys | |
|
| |
Callisto 0 oscar
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Lun 29 Déc 2014 - 10:19 | |
| Merci pour toutes ces précieuses informations ;-)
Les trams de la Stib ont un écartement standard (1.435m) dont je déduis qu'une voie standard devrait faire l'affaire. Par contre, une fois de plus, le prix n'est pas donné...
Je pense que je vais découpler mon investissement sur deux années: ma rame de tram en 2015 et les voies pour 2016!
Meilleurs voeux à vous tous ! | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Lun 29 Déc 2014 - 11:45 | |
| au admin merci de déplacer tous ça dans un nouveau sujet pour pouvoir retrouver plus tard!...
Admin: C'est fait.
merci tu peux donc supprimer ce message qui na plus lieu d’être!
Dernière édition par lekelek le Lun 29 Déc 2014 - 19:13, édité 1 fois | |
|
| |
Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Lun 29 Déc 2014 - 16:20 | |
| Dans la série "j'ai testé pour vous", j'avais opté, pour construire un petit tronçon de voie tram métrique situé sur mon réseau, pour la voie "Luna Tram" dotée d'encastrements en plastique imitant pavés ou asphalte. Je ne sais pas si c'est la même fabrication que la Tillig. En tout cas, j'ai rencontré de nombreux problèmes avec les encastrements qui, ne se positionnant bas bien, venaient à dépasser le niveau du rail. De ce fait, le tram roulait sur le plastique. Et la prise de courant via le plastique n'est vraiment pas très bonne. Au final, j'ai tout désencastré pour réencastrer "à la main" par du pavage fait maison en carton plume. Depuis, le tram roule sur les rails. Pour le reste - alimentation, centrale, décodeurs, décors..., du tram H0 modèle en voie normale, cela se traite comme du train. Seul le gabarit est un peu plus étroit. Et les courbes peuvent sans doute être un peu plus serrées. Rock PS: pour moi, un tram STIB moderne, c'est un PCC modèle expo '58. | |
|
| |
zébu 6 oscars
Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012 Messages : 1435 Localisation : Dinant
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Lun 29 Déc 2014 - 17:34 | |
| C'est vrai que c'est beau. Heureux homme, ce Pélican . | |
|
| |
Callisto 0 oscar
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Lun 29 Déc 2014 - 18:01 | |
| Je crois que vu le prix de la voie, il est prudent de faire comme Rockandrail et de commencer par un petit tronçon. Mon "tronçon" de rêve serait en site propre (herbe + terre) entre les arrêts et un pavage au niveau des arrêts (mon quotidien sur la ligne 3 entre Heembeek et Esplanade). Je suppose que j'ai intérêt à le "fabriquer" moi-même... De toute façon, la mauvaise du jour, c'est que le gel a eu raison de ma gouttière et que l'investissement "tram" est reporté à plus tard. Rien à voir: petite vidéo du musée du Tram Bruxellois, qui a fait rouler la 1305 jusqu'à Tervuren ce dimanche, à travers la forêt de Soignes enneigée. Juste magique ^^ Voici le lien vers la vidéo You tube => https://www.youtube.com/watch?v=PekDCTd0RLs#t=14 | |
|
| |
Callisto 0 oscar
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM Mar 30 Déc 2014 - 16:36 | |
| Voilà, j'ai pris une photo de "ma" voie de tram (la vraie) et si un jour j'ai un réseau, je voudrais vois mon tram évoluer dans un décor équivalent... Je sais que je ce n'est qu'un rêve, mais comme chacun le sait "if you can dream it, you can do it!" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM | |
| |
|
| |
| Quels rails utiliser pour faire rouler un TRAM | |
|