Bonjour Didier
Le terme m'a amusé!
Je me suis simplement demandé si ce n'était pas un terme poulaire Wallon, comme on en a une multitude dans mon Dauphiné natal, que les Parisiens ne peuvent pas comprendre!
En fait tu as du mélanger "chanfreiner" et "chantourner", deux opérations bien différentes, la première se réalisant plutôt avec des fraises qu'avec une scie!
Pour ce qui est des bâtiments, il y en a maintenant en carton et en bois, découpés au laser, ainsi qu'en pierre synthétique, en moulages de plâtre également.
Pour les cotes, souvent les bâtiments du commerce n'étaient pas à l'échelle, mais plus petits, ce qui semble s'améliorer aujourd'hui, comme pour le matériel roulant.
C'est assez facile à vérifier, tu comptes environ 3m par étage, plus le toit, variable en fonction de la pente, et tu obtiens la dimension approximative, soit environ 12m pour un BV de gare ancienne, ce qui fait 13,8 cms en H0, généralement assez bien respecté aujourd'hui, là où ça cloche, c'est pour les bâtiments très hauts, comme les églises ou les immeubles modernes: une église de 70m de haut en réalité fait 80cms en H0, ce qui dépasserait souvent la hauteur des montagnes du réseau!
Je pense qu'il vaut mieux commencer à se faire la main avec des kits du commerce et les acheter non montés, car il faut les repeindre et patiner avant de les monter, Jean-Mi est un spécialiste et pourra te donner pas mal de tuyaux!
Denys