Bonjour,
- Prénom: Jean-Pierre de Jamblinne
- Age: 66
- Région: Bruxelles
Je suis un sidérodromologue (fan de chemin de fer) depuis toujours. Mon Grand-Père est l'ingénieur qui a étudié et réalisé, dans les années 30, l'électrification des chemins de fer belge: Bruxelles - Anvers, Bruxelles - Charleroi, Bruxelles - Luxembourg.
Je connais entre autres canton par canton la ligne Bruxelles - Luxembourg, la LGV 1 et bien d'autres lignes. Il en va de même pour le matériel vapeur, électrique et diesel de 1914 à nos jours de la SNCB et de la SNCF. J'ai voyagé en cabine sur la Type 1, la Type 12, la Type 15, 16 40109, TGV PBA, PKBA et bien d'autres matériels.
J'ai construit deux circuits ces trois dernières années, un circuit à l'échelle Z et un circuit HO. Le circuit Z comporte 51 cantons, 14 locomotives à vapeur, 71 wagons, 26 aiguillages. Il a néssecité 70 mètres de câbles et plus de 740 soudures, et .....
Le circuit HO est de Type Märklin voie C. Il est digital et analogique à savoir qu'il peut fonctionner sous les deux modes, les mêmes voies. En effet j'ai des locomotives Märklin du temps de ma prime jeunesse et donc des locomotives qui ont près de 60 ans maintenant. Pour les laisser fonctionner dans leur état d'origine, le mode analogique s'imposait. Ce circuit a un développement de cinq mètres sur trois soit 15 mètres carré. En mode analogique il est constitué de 71 cantons, la longueur des câbles tirés est 120 mètres et ce sont chaque fois des câbles de cinq pairs.
Les convois fonctionnent par époque, l'entre deux guerres, l'après guerre 40 jusqu'en 1970, 1970 - l'an 2000, l'époque d'aujourd'hui. Je me concentre sur tous les convois qui s'arrêtaient ou qui s'arrêtent à la Gare du Midi.
La partie analogique représente plus de 2.500 soudures sous la table. Le nombre de locomotives pour l'instant est de plus de 150.
Le fonctionnement des convois reste manuel à dessein.
Il est également l'objet d'apprentissage pour mes petits-enfants fort intéressés par la méticulosité, la patience de réalisation, la conception et l'attention à la manouvre, la conduite, et la gestion de la gare.
Je rassemble et cherche constamment du matériel de la SNCB courant AC trois rails Mârklin et toutes rencontres pour échanges d'idées, astuces de réalisation, maîtrise du mode digital m'intéressent et je suis reconnaissant pour tous contacts en ce sens.
Jean-Pierre de Jamblinne