Actuellement, Sarrebruck - Luxembourg est assuré par des IC Bus en 1h15, soit 1h de moins que les trains régionaux avec correspondance à Konz.
La demande de la ministre-présidente de Sarre est à comprendre dans le cadre de la réduction programmée des IC ou ICE vers Mannheim:
- 1 Paris Francfort de moins en 2015, transféré via Strasbourg et peut être d’autres transferts à terme
- Intention de la DB de supprimer d'autres IC ou ICE sur Sarrebruck Mannheim qui font doublon avec les trains régionaux cadencés
- Projet du Conseil Régional de Lorraine de supprimer les trains Mets Sarrebruck en 2015, la correspondance à Forbach étant systématique.
Cette dégradation prévisible des liaisons ferroviaires de la Sarre explique cette réaction, qui permettrait de maintenir des ICE vers Mannheim.
Le Luxembourg, qui va perdre les derniers IC vers Coblence devrait y être favorable, mais le temps de parcours, même en améliorant le raccordement à Konz resterait supérieur à celui du IC Bus!
Cordialement.