Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
Sujet: itrain et plaque tournante Sam 22 Fév 2014 - 15:00
Bonjour à tous
une petite vidéo montrant ma plaque tournante fonctionnant avec Itrain
On peut régler le paramétrage , ici la loco doit entrer dans sa voie de garage en marche arrière , et elle doit sortir de la rotonde en marche avant .
Bonne journée
yannick 3 oscars
Age : 81 Date d'inscription : 31/05/2011 Messages : 104 Localisation : Pau Aquitaine
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Sam 22 Fév 2014 - 15:26
bonjour Gilles, bonjour à tous super cette vidéo, ou sont associés la théorie du logiciel, et la mise en pratique sur le terrain. très instructif. Bravo amicalement Yannick
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 9:33
Bonjour Gilles
Peux tu nous dire ce qu'il faut mettre en Œuvre, rétro signalisation sur les voies et itinéraires sur Itrain
Invité Invité
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 9:50
bonjour Gilles!
super cette vidéo !
c'est bien géré ce Logiciel!!
Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 9:53
bonjour Pat
le pont tournant est lui même un canton avec son contact de rétrosignalisation . j'ai choisi d'isoler les files de rails . Il faut entrer les distances d'arrêt sur ce canton et jouer un peu dessus , je suis à 12 cm et la loco dépasse un peu le milieu , donc à peaufiner . dans ce canton j'ai abaisser la vitesse à 3 km/h , c'est plus réaliste . ensuite il te faut pour chaque voie de garage créer un canton avec sa détection , vitesse très basse . Pour l'itinéraire , on voit au début de la vidéo comment faire à la souris , c'est la méthode de l'itinéraire instantané
n'hésite pas à demander
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 10:41
Bonjour Gilles,
Fameux ! je ne pensais pas pousser jusqu’à piloter la plaque avec itrain mais c'est vrai que c'est tentant, comment as tu isoler un fil de rail sur la plaque? pas trop compliqué? est t il possible de réduire encore la vitesse pour un plus grand réalisme? je suppose que oui, de toute les façon c'est magique.
C'est l'apanage de la version 3.0.1 ou c'est possible avec la version 2.1.8 ? je ferai l'upgrade un peu plus tard quand tout sera en place et en attendant le pdf de notre ami Yannick (gros boulot de traduction)
Je vois que ton réseau progresse, ça va devenir une référence.
A+
Philippe
Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 10:59
Bonjour Philippe
avec la version 2.1.8 tu peux aussi le faire sans problème .
Sur les plaques Märklin les files de rails sont isolées l'une de l'autre et on chacune leur fil d'alimentation dans la nappe . Normalement le décodeur LDT a une sortie pour gérer l'occupation , mais chez moi ça ne marchait pas il y avait un court-jus systématique dés qu'une loco arrivait . j'ai donc coupé un des fils et relié à un S88 .
Oui on peut encore abaisser la vitesse , mais alors gare aux faux contacts car la prise de courant pour le frotteur n'est pas terrible , d'ailleurs avec les frotteurs Roco dit silencieux ( avec une bande plastique de chaque coté du ski ) ça ne marche pas , il faudrait raboter le plastique sans doute .
a+
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 11:35
Si j'ai bonne mémoire le pont tournant est une collaboration avec Fleischmann et aussi vendu en version 2 rails, je pense que sur la version 3 rails les 2 fils de rails sont par construction isolés et juste shunté pour la bonne cause;
Gilles Atao 5 oscars
Age : 75 Date d'inscription : 31/12/2011 Messages : 797
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 12:07
Pat9556 a écrit:
Si j'ai bonne mémoire le pont tournant est une collaboration avec Fleischmann et aussi vendu en version 2 rails, je pense que sur la version 3 rails les 2 fils de rails sont par construction isolés et juste shunté pour la bonne cause;
yes , c'est bien pour ça que dans la version analogique , il y a deux entrées marron sur la platine sous la plaque ..
philgyver 5 oscars
Age : 68 Date d'inscription : 18/02/2011 Messages : 692 Localisation : Belgique Brabant Wallon
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 14:26
Re, Gilles
Ça m'étonne ce que tu dis sur la prise de contact sur la plaque, les picots sont comme un boulevard a cet endroit, niveau conduction y a pas mieux...peut être que en remplaçant le frotteur par un marklin serait la solution pour cette locomotive.
C'est un bon point, facile d'isoler un fil de rail, je vais mettre ça en chantier
A+
Philippe
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
Sujet: Re: itrain et plaque tournante Dim 23 Fév 2014 - 22:33
Bonsoir Gilles
Je reviens sur ta réponse, honnêtement j'avais vu mais pas compris l'histoire de l'itinéraire instantané, très simple en fait! Belle pub pour ce logiciel.
Come déjà dit sur différents Forum (Fora) , ma priorité actuelle est ailleurs mais je vais testé itrain. Je suis en train de faire ma voie de test pour mon Ecos2. Elle fait 2m50 de long avec 2 cantons de 90 cm et deux zones d'arrêt de 33.5cm afin de tester aussi les Ecos detector.
Une fois au point jau niveau centrale je vais faire la même chose avec Itrain, ensuite ce sera sur mon réseau en construction ou un réseau de test a voir en fonction de mon ressenti. Ensuite dommage pour vous les questions risquent de pleuvoir.
yannick 3 oscars
Age : 81 Date d'inscription : 31/05/2011 Messages : 104 Localisation : Pau Aquitaine
bonjour à tous, pour compléter l'excellent post de Gilles, je signale également que l'on peut gérer un pont tournant dans le cadre d'un itinéraire défini.pour illustrer mon propos, j'ai fait une vidéo, en simulant les mouvements d'un loco, à laquelle a été assigné cet itinéraire. je 'dis' simulation car, pour l'instant mon dépôt vapeur, bien que mis en place, n'est pas encore opérationnel. il me faut encore digitaliser le pont. donc pour cette simulation, j'ai simulé les mouvements de la loco, en sollicitant les contacts de rétrosignalisation, tels qu'ils l'auraient été, dans un mouvement réel. pour cet itinéraire, j'ai voulu que la loco se positionne comme suit à partie de la voie 'entrée' sur une des deux voies de la sablerie ; sur une des deux voies du toboggan en empruntant le pont ; sur une des trois voies de la rotonde en empruntant le pont ; sur la voie de l'atelier en empruntant le pont ; et finalement voie de sortie en empruntant le pont. les deux images, qui s'invitent , ne font pas, bien entendu, parties de la démo. la prochaine fois je ferai une démonstration avec trois locos, pour illustrer comment iTrain traite le problème.
Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)