- Gilles Atao a écrit:
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur des détecteurs Laser , comme par exemple où trouver le module et le laser lui même ?
Ce laser n'est pas dangereux ?
merci de nous éclairer !
Bonjour Gilles, Bonjour à tous,
1) Dangerosité Les diodes laser sont des 650nm (rouge) de 5mW. Leur portée est de 10m environ. Le cône de lumière rouge forme une tache de 10mm de diamètre à cette distance Elles sont de classe 3A (lumière Laser visible entre 1 mW et 5mW) : cette classe regroupe les lasers non dangereux pour l’œil nu, mais potentiellement dangereux si on les observe à travers une optique grossissante.
Le montage est composé d'une diode laser qui émet son rayon vers une ldr qui se situe à 50mm. La dispersion est de 2mm maximum. Le rayon est donc tout entier absorbé par la LDR qui est enchassée dans un passe-fil monté sur l'étrier. Donc, la dangerosité est limitée.
2) Composants On les trouve sur internet.
- lot de 10 pièces "laser diode 650nm 5V 5mW" pour moins de 1,5 euros.
- module "photosensitive resistor sensor" utilisé dans les montages de petits robots. Moins de 2 euros / pièce.
- étrier en alu servant au montage des servos. lot de 4pcs "Short U-Shaped Bracket Robot PTZ Steering Gear" pour 6 euros
Ces détecteurs ldr-laser sont exclusivement utilisés dans la gare fantôme composée de voie M. L'esthétique n'est donc pas primordiale.
Pour info, en surface, j'utilise de la voie K. La technique est donc différente. Les détecteurs sont de type Infrarouge montés sous la voie. Ici, l'esthétique est importante.
Cordialement