Bonjour Gilles
C'est intéressant, mais cela ne convient pas dans ce cas, où l'on a d'une part un décodeur d'origine Märklin intégré dans une platine sur laquelle il est difficile d'intervenir, mais en plus, on a les feux longue-portées qui ne sont pas pris en compte dans son montage.
Si on les abandonne, il suffit simplement de croiser l'alimentation des rouges avec leur alimentation initiale, et on a les rouges par F2 et F3, c'est ce que je fais sur les Delta qui n'ont pas de feux à longue portée en montant un kit 60760 et en récupérant F1 et F3 pour les rouges, beaucoup plus simple que son montage.
De plus, il ne peut pas avoir uniquement les feux rouges allumés en queue et les blancs éteint à l'avant, ce qui interdit l'utilisation en pousse de rame réversible, une des affectations courantes de ces machines, et c'est pour cela qu'il est intéressant d'utiliser des fonctions séparées pour alimenter les feux rouges.
Par contre, avec mon montage, pas de possibilité d'allumer les feux de manoeuvre, mais ce sont des machines de ligne pour trains de voyageurs!
C'est sur qu'en remplaçant le décodeur d'origine par un ESU V4 avec une platine 21MTC, avec 4 sorties auxiliaires, tu fais tout ce que tu veux facilement, mais bon, l'avantage de cette modif est de pouvoir récupérer une sortie à moindre frais, et il n'y a qu'un relais à ajouter.
Sinon, il faut rajouter un décodeur de fonctions, ce que je devrais faire sur quelques machines qui utilisent toutes les fonctions de F0 à F4, ma BR 103 et ma BR 152 à pantographes motorisés, et quelques machines avec F1 occupé par la trompe, notamment!
Son schéma est néanmoins intéressant si l'on a qu'une seule sortie de disponible, en fait il remplace mon relais par deux transistors, chacun sa méthode, c'est vrai que je suis plutôt électricien qu'électronicien!
Denys