Bonjour.
Je vous propose une petite démonstration de ma manière de peindre les
figurines en plastique au H0 pour mon réseau.
Il s'agit ici d'une figurine Preiser, la même que celle utilisée dans le tutoriel de Loco-Revue au mois de septembre. Ceci vous permettra de comparer les deux techniques. Etant, contrairement au peintre de LR, peu familier de la
peinture à l'huile (c'est difficile), j'utilise de l'acrylique diluable à l'eau (c'est rigolo).
Première étape: il faut supprimer les traces de moulage avec une mini-lime, un x-acto, du papier de verre fin, puis laver les
figurines à l'eau savonneuse. J'ai beau y passer du temps, certaines traces n'apparaissent qu'après la couche de base.
Deuxième étape: avec l'aide d'une bombe de
peinture acrylique blanche (ici de la Citadel mais peu importe), je vaporise une fine couche d'apprêt en faisant 2-3 passes à 30cm environ pour ne pas noyer les détails de sculpture.
Vu ce qu'il y a dans la bombe, autant le faire dehors...
Troisième étape: pendant que ça sèche (2-3h pour être bien sûr car ça doit être VRAIMENT sec), je prépare mon matériel:
peintures acryliques pour
figurines (ici des Citadel, des Prince August et des Lifecolor-mes préférées mais on n'en trouve plus), des encres (facultatif mais avec un bon rendu) 2 pots d'eau (1 propre, 1 pour le sale) et une palette humide.
Je fixe mes figs sur des bouchons pour les manipuler plus facilement.
Quatrième étape: j'utilise de la
peinture diluée (>50%)pour qu'elle coule dans les creux. Le degré de dilution varie suivant la
peinture, la couleur et l'effet voulu. Pour définir ce degré de dilution j'utilise un instrument de haute technologie appelé pifomètre. Voici une photo de la
peinture utilisée pour le costume:
Je passe cette
peinture avec soin et en essayant de ne pas déborder (moins on rate maintenant, moins on aura à corriger ensuite)
Comme vous le voyez, en une passe on obtient déjà un effet de profondeur (c'est ce que je cherche):
De la même manière, on traite les autres couleurs de base:
L'idéal est de traiter plusieurs
figurines à la fois (1douzaine) pour optimiser la
peinture et le temps. Le séchage est très bref.
A ce stade, le résultat peut déjà être satisfaisant. Sinon, on peut rajouter de la profondeur en repassant une couche diluée (ici je rajoute un peu de bleu plus vif). Maintenant, je prends un pinceau plus fin (00) pour tracer les détails: ceinture et noeud papillon.
On peut s'arrêter là.
Pour améliorer, je souligne les reliefs avec une nuance plus claire, et je passe un trait d'encre brune dans les creux du visage:
Et enfin, je procède à un léger lining à l'encre noire dans les creux les plus profonds (ouvertures des poches, dessous de la casquette, plis de l'aine...) Et voilà le travail, en moins d'une demi-heure.
J'espère avoir été suffisamment clair et vous avoir donné envie d'essayer: on n'a besoin que de 2-3 pinceaux (2,0 et éventuellement 00) et de quelques couleurs de base pour se lancer!