Une étude sur le transport marchandise et voyageurs en Belgique entre 1997 et 2010 :
Tableaux :
Nous allons ici nous intéresser de plus près au trafic voyageurs sur la période 2000 - 2010 donc se concentrer sur une évolution sur 10 ans.
Voyageurs : En 2000 : 153 millions de voyageurs
En 2010 : 224 millions de voyageurs
Cela fait une augmentation de 46 % sur 10 ans , ce qui est énorme
Km parcourus (chiffres de 2009 ) :en 2000 : 77.1 millions
en 2009 : 80.8 millions
Soit une augmentation de seulement 5 %
Nombre de voyageurs / Km :En 2000 : 7.732 Millions / km
En 2010 : 10. 609 Millions / km
Soit une augmentation de 37%
Recettes hors compensation de l'Etat :en 2000 : 526 Millions d'Euro
en 2010 : 855 Millions d'Euro
Soit une augmentations de 63% des recettes
Conclusions de la 1ère partie :
-Le transport ferroviaire en Belgique a augmenté de presque 50 % en 10 ans sans pour autant que le nombre de kilomètres parcourus en lus soit significatifs.L'étendue du réseau étant la même on constate effectivement une augmentation du nombre transporté par km.Les recettes ont par contre augmenté de façon plus élevée que le nombre de voyageurs , ce qui explique une augmentation des prix sur une période de 10 ans.
Aspect personnel et matériel :
La SNCB comptait :
en 2000 : 41 384 employés
en 2009 : 37 130 employés
Soit une baisse de 10 % des effectifs
Côté matériel roulant : HLE :
2000 : 404
2010 : 356
- 9%
HLD :
2000 : 565
2010 : 229
-41 %
AM :
2000 : 669
2010 : 637
-5%
AR:
2000 : 61
2010 : 96
+ 57%
Thalys et Eurostar:
2000 : 11
2010 : 11
Identique
Conclusion : 1710 - 1329 = 381 engins radiés , baisse importante du matériel de traction.
Voitures :
2000 : 1276 + 392 (Internationales )
2010 : 1181 + 336 (Internationales )
1668 - 1517
Soit une baisse de 9%
Investissements : 1,1 Milliard d'Euros en 2000 et 1.7 milliards d'euros en 2010 soit 55 % de plus.
Intéressons nous uniquement aux automotrices , autorails et voitures :
Nous avons vu que seuls les autorails ont vu leurs effectifs augmenter , les automotrices on vu leur nombre légèrement baisser ainsi que les voitures . Alors que le nombre de voyageurs à considérablement augmenté.L'offre de transport a donc sensiblement diminuée en 10 ans , la capacité n'ayant pas augmenté.Les investissements en augmentation ne sont alors probablement pas du au cout du matériel mais uniquement pour l'infrastructure.Bien que les recettes soient en hausse , le personnel est en baisse , la charge de travail vu l'augmentation du trafic et des voyageurs est forcément en hausse.
Bref , j'en conclus tout de même que ça se dégrade .