Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 21:57
Bonsoir
J'ai un certain nombre de locos sans boîtes, soit qu'elles ont été achetées d'occasion sans, soit qu'elles proviennent de coffrets qui ont été dégroupés par des marchands, soit même qui ont été vendues en pièces détachées par Märklin ("Teilesatz", ref en 39xx) et sans boîte, soit enfin des machines très anciennes de la série 800 dont les boîtes en carton ont disparu depuis longtemps.
Le problème du rangement devient vite gênant dès lors que les vitrines sont pleines et squatter la bibliothèque devient embarrassant dès lors qu'il faut enlever ces locos pour prendre un livre, avec les risques que la manutention fréquente comporte.
J'ai d'ailleurs fait tomber dernièrement une machine ancienne sans trop de dommages, les pièces sont disponibles chez Märklin, mais l'incident m'a amener à réfléchir à une solution.
J'ai déjà acheté des boîtes vides sur Ebay, mais le prix demandé additionné au coût du transport les rend souvent très chères et pour les modèles anciens carrément inabordable, d'autant plus que leur qualité n'est pas toujours excellente, ce n'est que du carton et pour les récentes, le plastique à l'intérieur vieillit assez mal.
Je me suis donc lancé cet après-midi et j'ai confectionné une première boîte pour une F 800, 3026, 3048 ou Primex 3193, c'en est d'ailleurs une qui est présentée à l'intérieur:
Elle est réalisée en contreplaqué épaisseur 10mm, elle est entièrement vissée et j'ai entouré la loco dans du molleton, il reste à rajouter des calages aux extrémités et sur le dessus.
Qu'en pensez-vous?
Si je continue, je dois en réaliser une cinquantaine!
Denys
Dernière édition par Tortillard le Sam 10 Aoû 2024 - 13:15, édité 1 fois
Softbyte68 7 oscars
Age : 56 Date d'inscription : 04/09/2011 Messages : 4949 Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique
Sujet: Re: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 22:01
Bonsoir Denys ,
avec cette loco ce n'est plus une boîte normale mais un coffre à bijoux
Sinon le résultat est vraiment bien....
Tu devrais peut-être y placer du feutre, non ?
Lolo
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
Sujet: Re: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 22:15
Bonsoir Laurent
Oui, le molleton blanc est un genre de feutre, je pensais de suite le coller dans la boîte, mais finalement, le fait de le laisser comme ça permet de sortir la loco facilement, comme avec un film plastique et il a l'avantage de ne pas risquer de marquer la carrosserie comme c'est arrivé parfois avec des polystyrènes.
Je pense mettre un calage aux deux extrémités de la machines et découper deux bandes de mousse à placer l'une sur le fond et l'autre sous le couvercle.
Certaines machines nécessiteront des calages spécifiques, comme les machines à cabine centrale.
Ensuite, on peut poncer la boîte, la vernir, etc..., il faut aussi faire une étiquette à coller en bout.
Denys
Sujet: Re: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 22:19
Sympa...
J'en avais fait des assez semblables, encore qu'avec des charnières beaucoup moins grandes...
Faudra que je fasse une photo un de ces 4.
Louis
Sujet: Re: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 22:27
Salut Louis
Les charnières à piano, c'est ce que j'ai trouvé de plus économique, et ça se coupe à la longueur désirée: 4€ le mètre!
De plus, elles ont une faible largeur: pile 20mm, ce qui est parfait pour le contreplaqué de 10mm.
J'ai acheté aussi d'autres charnières plus courtes, mais elles sont trop larges, et finalement elles coûteraient aussi cher avec le risque de fermer de travers si on ne les positionne pas parfaitement.
Le fermoir n'est pas le modèle qui convient le mieux, j'en ai acheté de deux modèles, l'autre devrait mieux aller, il faut essayer pas mal de trucs, en fait, le pire c'est le temps que cela prend!
Denys
Sujet: Re: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 22:29
Re ,
je pensais plutôt à un feutre qui protègerait la loco lors des déplacements de la dite boîte....
Mais il faut voir le prix de revient de cette boîte une fois complète
Lolo
Tortillard Team
Sujet: Re: Boîtes pour locos Jeu 21 Fév 2013 - 22:35
Re
Si la loco est bien calée, elle ne risque rien, ce molleton est un genre de feutre, un peu comme celui qui protège certaines locos Märklin, mais en plus épais, ce qu'il faut, c'est que la loco ne puisse pas bouger dans la boite.
Le prix de revient est assez faible en matériaux, moins de 10 € la boîte, mais le temps nécessaire à la réalisation est important!
Denys
Il m'en faudra encore 21!
Chaque boîte est réalisée à la longueur et hauteur de la loco: 60 mm pour les diesels et vapeurs, 65 mm pour les électriques, 70 mm pour les plus anciennes, et même 75 mm pour certaines, les longueurs vont de 130 mm pour une BR 80 à 570 mm pour une F7 triple, l'épaisseur est standardisée à 45 mm.
Denys
J'ai un certain nombre de locos sans boîtes, soit qu'elles ont été achetées d'occasion sans, soit qu'elles proviennent de coffrets qui ont été dégroupés par des marchands, soit même qui ont été vendues en pièces détachées par Märklin ("Teilesatz", ref en 39xx) et sans boîte, soit enfin des machines très anciennes de la série 800 dont les boîtes en carton ont disparu depuis longtemps.
[ Qu'en pensez-vous?
Si je continue, je dois en réaliser une cinquantaine!
Denys
La pricipale source est l'usine elle même. Les cartoniers ne livrent jamais les quantités exactes commandées ; ils ont des tolérances en + ou en - par exemple 10% pour 1000. L'usine elle même a bien du mal à faire une quantité précise. Il s'en suit des relicats soit de boites, soit d'articles. En 2011 Märklin a liquidé toutes ses productions orphelines.
Paul
Tortillard Team
Sujet: Re: Boîtes pour locos Mer 15 Mai 2013 - 14:56
Bonjour
J'ai en fin terminé ma série de 31 boîtes, puis suivie d'une autre de 22 boîtes, soit 53 au total aujourd'hui!
Toutes mes locos en 00 et H0 orphelines de leur emballages vont pouvoir être rangées correctement sous peu!
Il me reste encore à en confectionner pour mes machines en 0, mais cela va aller plus vite, hélas!
Un aperçu de la production:
Pas vraiment de la série, pour 53 boîtes, il y a 23 dimensions différentes, cela va de 130 mm de longueur intérieure pour une BR 80 à 570 mm pour une F7 triple!
Denys
Sujet: Re: Boîtes pour locos Mer 15 Mai 2013 - 15:05
Après avoir utilisé plusieurs charnières et fermoirs, ainsi que trouvé des vis de 2,5 mm de diamètre au lieu de ceux de 3 mm, j' ai standardisé un peu:
Il y a parfois des petits défauts dans le contreplaqué, sans importance, et puis j'ai réutilisé un maximum de chutes.
Maintenant, il reste à identifier toutes ces boîtes avec la photo de la loco et sa référence sur une étiquette en bout, couper du molleton pour les préserver, et tout ranger!
Denys
Sujet: Re: Boîtes pour locos Mer 15 Mai 2013 - 18:38
bonjour ,
superbe boulot Denys!
franz Team
Sujet: Re: Boîtes pour locos Mer 15 Mai 2013 - 19:58
Ha ca c'est du solide Comme dit Mathieu c'est du beau boulot.
Il en faudra du molleton
_________________ Cordialement, Franz
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
Sujet: Re: Boîtes pour locos Dim 9 Juin 2013 - 11:22
bonjour,
vous parliez d'un fou en décor mais la il y a un fou de rangement lol
rien qu'avec les ferrures, Denys t'a bouffé le budget train pour 2013 et 2014 !?!?!?!?
sinon beau travail de découpe!
christian1972 aime ce message
Tortillard Team
Sujet: Re: Boîtes pour locos Dim 9 Juin 2013 - 20:52
Bonsoir Vincent
Non, les charnières valent environ 5 € les 25 chez Castorama, et les fermoirs, commandés par 50, environ 1 € pièce!
Le contreplaqué, j'ai utilisé pas mal de chutes, restent trois boîtes de vis!
Pas une fortune comparativement aux dégâts que l'on peut occasionner à des locos sans boîtes pour les transporter ou ranger!
Et puis c'est un bon exercice de menuiserie!
Denys
Sujet: Re: Boîtes pour locos Dim 14 Juil 2013 - 13:35
bonjour,
je relance ton sujet des boites de rangement car suite a l'arrivé de mon cadeau anniversaire (une étagère tain safe en plexiglas cela m'en fait 5 maintenant)
j'ai fouiné sur leur site ( ICI ) des boites de rangement / transport ( ICI ) puis "Spur H03L Märklin" et enfin "Train-Safe Travelite"
bien sur question cout on est bien au-dessus des réalisation de Denys mais pour ceux qui ont les moyens financier et qui n'ont pas le temps et la dextérité du menuisier cela peux être une bonne alternative!
franz Team
Sujet: Re: Boîtes pour locos Dim 14 Juil 2013 - 16:16
C'est du haut de gamme. Les prix sont assez "important" pour une boite de rangement.
Mais j'avoue que c'est du très beau!
_________________ Cordialement, Franz
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
Sujet: Re: Boîtes pour locos Dim 14 Juil 2013 - 19:43
l’avantage c'est que pour un déménagement a la ré ouverture pas de surprise désagréable
Tortillard Team
Sujet: Re: Boîtes pour locos Dim 14 Juil 2013 - 23:47
Salut Vincent
Ce n'est pas tout à fait la même chose!
Les boîtes que j'ai réalisé, ce n'est pas bien sorcier, et cela ne revient pas très cher, c'est bien adapté au rangement des locos qui n'en ont plus, il suffit de caler les locos dans de la mousse, après les avoir entourées de molleton!
Il me reste d'ailleurs à réaliser les étiquettes, mais pour cela, il faut que je prenne les machines en photo!
Mais pour en réaliser une dizaine, ce n'est pas un gros boulôt, j'en ai fait 53, et ensuite ma fille m'a demandé une boite pour ranger ses accessoires de couture, avec un plateau intermédiaire et plein de séparations, bon, ça m'a amusé et fait plaisir qu'elle apprécie mon travail!
Cela me fait penser que j'en avais aussi promis une à ma femme pour ranger ses stylos et crayons sur son bureau!
Denys
Dernière édition par Tortillard le Mer 7 Aoû 2013 - 22:33, édité 1 fois
Belux Philip 4 oscars
Age : 62 Date d'inscription : 26/07/2013 Messages : 363 Localisation : Namur-Belgique
Sujet: Re: Boîtes pour locos Mer 7 Aoû 2013 - 20:48