| Attelages conducteurs | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Attelages conducteurs Mar 8 Jan 2013 - 21:56 | |
| Bonsoir J'ai testé les attelages conducteurs RTS 5910, qui sont des attelages courts conducteurs de courant qui s'enfichent dans les boitiers NEM. Ces attelages sont parfaits pour remplacer les attelages fixes Märklin ref 7319, qui sont une calamité en exploitation sur un réseau: pas de possibilité de dételage et aucune souplesse en courbe, ce qui provoque des déraillements dans les coubes serrées, en plus des décrochages intempestifs car ces timons fixes ne tiennent pas très bien dans les boitiers NEM. Ces attelages sont identiques à ceux contenus dans les sets Märklin 72020 et 72021, mais on les trouve donc seuls, sans les pièces de prise de courant contenues dans ces kits et le prix devient intéressant: 50 € les 20, ce qui fait 5 € par voiture équipée, contre 9,99 € le kit Märklin. C'est valable uniquement pour remplacer les timons fixes dans les sets de voitures équipées d'origine d'un éclairage intérieur. Plus de problèmes de déraillements et dételage et attelage possible sans cette corvée d'enfichage des timons fixes! Denys | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 8:11 | |
| Bonjour,
et tu les trouves où ces bêtes là, car je viens d'équiper le Rheingold en Märklin 72020 et 72021 et il faut que j'équipe les voitures orient express chocolat 42755 pour aller derrière la 230F (Primex 2701) |
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hld55 2 oscars
Age : 54 Date d'inscription : 18/11/2012 Messages : 76
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 8:36 | |
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franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 9:29 | |
| oui 1 froteur sur la rame, que demander de mieux.
Je suis sur le point d'acheter des voitures Dosto luxembourgoise et il n'y a plus que des voitures DC et et encore une voiture pilote en AC.
Avec ces attelages conducteurs ont pourrait rapidement les transformer _________________ Cordialement, Franz
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 9:34 | |
| Bonjour
Nicolas a répondu avant moi, on en trouve aussi chez MKE.
Il en existe aussi sans la boucle, vendus par paire avec ceux-ci, j'avoue que je n'ai pas saisi l'intérêt!
A noter aussi une autre possibilité: amener le courant depuis la loco via une fonction du décodeur et possibilité de télécommande, mais attention à la consommation sur cette sortie!
Denys | |
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 12:49 | |
| - franz a écrit:
- oui 1 froteur sur la rame, que demander de mieux.
Je suis sur le point d'acheter des voitures Dosto luxembourgoise et il n'y a plus que des voitures DC et et encore une voiture pilote en AC.
Avec ces attelages conducteurs ont pourrait rapidement les transformer A propos il reste une rame avec voiture pilote et 2 voitures B en vitrine chez Lassner , avec un peu de chance ils te la vendront. Pour la modif , je peux essayer.L'avantage est que chaque boggie est pré équipé pour fixer un frotteur Roco.L'idéal étant bien entendu d'avoir une voiture pilote AC d'origine et de câbler le reste à partir de la voiture pilote. | |
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franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 14:41 | |
| Merci Loic. Oui je me renseigne encore et surtout je cherche. Je ne suis pas pressé _________________ Cordialement, Franz
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Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 9 Jan 2013 - 15:40 | |
| Au pire j'ai une pilote en 2R ici : D faut juste que je la transforme en 3R hihi | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Jeu 10 Jan 2013 - 19:29 | |
| - hld55 a écrit:
- Voir ICI
Merci |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 16 Nov 2016 - 21:38 | |
| Bonsoir Je réactive ce sujet suite à la question d'Alain (Gottardo) concernant l'éclairage des voitures TEE inox de Märklin. Je viens de faire un essai de ces attelages RTS 5010 sur ma rame Rheigold 4228 et ça ne va pas : les attelages entre voitures sont beaucoup plus longs qu'avec les timons fixes de Märklin et de ce fait les voitures ne roulent plus à soufflets jointifs, il y a un espace important très disgracieux! L'espace est plus important qu'avec deux attelages courts Märklin 7203 classiques, cela ne se remarquait guère sur ma rame de voitures Bavaroises à trois essieux ni sur ma rame de voitures Suisses, sur laquelle j'avais réalisé mes réglettes maison, pas plus que sur ma rame Mitropa, mais là, ce n'est pas possible, cela choque l'oeil immédiatement! Mes deux rames Rheingold devront donc rouler en attendant mieux avec les timons rigides de Märklin, heureusement le réseau DRG ne descendra pas en dessous de 500 mm de rayon, et encore en voies cachées. Il me faudrait approvisionner deux attelages Märklin correspondants afin de voir si le problême est identique. Denys | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 16 Nov 2016 - 21:45 | |
| Bonsoir Denys
Les timons utilisés par le coffret du Rheingold sont plus court que les timons standard. Donc quand on joint ces voitures avec des attelages standard on a cet espace.
A ma connaissance c'est unique à ce modèle.
Bonne soirée
Delias |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 16 Nov 2016 - 21:50 | |
| Bonsoir Sylvain J'ai eu l'idée de vérifier pendant que tu as posté ta réponse, et c'est effectivement ce que j'ai constaté! C'est assez curieux, mais c'est comme ça et il va falloir faire avec! Néanmoins, ces attelages allongent un tout petit peu l'espace entre les voitures, mais en dehors de ces rames Rheingold, ce n'est pas gênant, on ne le remarque pas. J'avais d'ailleurs équipé aussi une rame US Amtrak et les rames Rheingold moderne et Helvétia sans que celà me choque. On découvre tous les jours quelque chose! Denys | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 16 Nov 2016 - 21:58 | |
| Bonsoir Denys
Non, t'as pas compris. Les timons du 4228 sont différents des autres (de l'Amtrak, du set d'attelage 7319, etc...) Donc quand tu remplaces les attelages Märklin par les RTS, cela augment l'espacement entre les voitures que pour le set 4228. Et pas pour les autres.
C'est probablement dû au fait que le 4228 soit l'un des premiers modèles de Märklin. Ou il y a un problème de place pour mettre les boitiers à la place standard.
Bonne soirée
Delias |
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Gottardo 3 oscars
Age : 74 Date d'inscription : 02/03/2016 Messages : 148
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mer 16 Nov 2016 - 22:17 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir Sylvain
J'ai eu l'idée de vérifier pendant que tu as posté ta réponse, et c'est effectivement ce que j'ai constaté! C'est assez curieux, mais c'est comme ça et il va falloir faire avec! Néanmoins, ces attelages allongent un tout petit peu l'espace entre les voitures, mais en dehors de ces rames Rheingold, ce n'est pas gênant, on ne le remarque pas. J'avais d'ailleurs équipé aussi une rame US Amtrak et les rames Rheingold moderne et Helvétia sans que celà me choque. On découvre tous les jours quelque chose! Denys Bonjour Denys, Effectivement les timons de la "Rame Rheingold" sont plus courts que ceux utilisés habituellement; c'est pour cette raison que je les ai gardés à l'exception d'un seul attelage non conducteur pour pouvoir aisément décroché la rame. On trouve aisément ces timons courts sur Ebay.de La difficulté ne s'arrête pas là d'ailleurs : Le frotteur est lui aussi spécifique. J'ai donc alimenté ma rame de cette manière: J'ai utilisé pour la première partie de la rame le frotteur fourni et j'en ai confectionné un autre à l'identique pour la seconde partie de la rame en question avec un dételage ainsi facilité. L'espace entre les 2 portions de la dite rame càd là où se situe l'attelage non conducteur est à peine perceptible sauf si on le sait et si on met vraiment le nez dessus. Cordialement Alain | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Jeu 17 Nov 2016 - 9:10 | |
| - Delias a écrit:
Non, t'as pas compris. Les timons du 4228 sont différents des autres (de l'Amtrak, du set d'attelage 7319, etc...)
Delias Bonjour Sylvain Mais si j'ai compris, puisque pendant que tu mettais ta réponse, j'étais en train de vérifier : pour être précis ils font 5,5 mm de moins. C'est bien ce que j'ai écrit : J'ai eu l'idée de vérifier pendant que tu as posté ta réponse, et c'est effectivement ce que j'ai constaté!Par contre, l'espace obtenu avec deux attelages RTS 5910 est un tout petit peu plus grand qu'avec deux attelages 7203, mais c'est infime : environ 0,5 mm, donc imperceptible. Je viens de vérifier, les boitiers NEM de la rame Rheingold 26506 sont identiques, c'est à dire qu'ils ressortent un peu plus vers l'extrémité des voitures, mais je n'ai pas les timons spécifiques pour cette rame, il va me falloir les trouver! Si quelqu'un connait leur référence qui devrait être différente de 7319, cela pourrait m'aider! Denys
Dernière édition par Tortillard le Jeu 17 Nov 2016 - 9:19, édité 1 fois | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Jeu 17 Nov 2016 - 9:15 | |
| Et au vu des photos que j'avais fait de ma rame "Glückauf" 42281, il me va falloir trouver aussi de ces timons pour cette dernière, car les soufflets ne sont pas jointifs non plus avec des 7203, ce qui est normal car ces voitures sont de même construction!
Denys | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Jeu 17 Nov 2016 - 9:36 | |
| Bonjour Denys
J'en avais déjà discuté sur un autre forum, et j'ai jamais eu de confirmation au sujet des dérivés du 4228. Merci!
Pour les attelages de rechange en cherchant sur EBay Kupplung 4228 on les trouve généralement. En l’occurrence il y a une offre en Allemagne qui donne la référence E272140 pour ces attelages. Sans garantie de ma part. (Moi j'en ai déjà un de réserve dans mon set 4228).
Bonne journée
Delias |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Jeu 17 Nov 2016 - 9:59 | |
| Bonjour Sylvain
Merci, c'est bien la référence E 272140, il y en a sur Ebay ainsi que chez MKE.
Je vais vite en commander pendant que l'on en trouve encore!
A priori, il y a d'autres références chez Märklin, différentes des 7319, en particulier pour la rame Cargo Sprinter, j'ai vu aussi des 239550 sans savoir sur quelles voitures ils se montaient, pas toujours évident de s'y retrouver!
Je pense que Märklin a ressorti un peu plus les boitiers NEM sur ces voitures métalliques car il y a peu d'espace en hauteur pour permettre le débattement des attelages et que cet espace n'aurait peut-être pas été suffisant avec les attelages plus rentrés sous les voitures, avec les timons fixes, pas de problème.
j'ai du remettre des attelages Profi de Fleischmann sur une de mes rames de voitures à deux essieux pour la même raison!
Denys | |
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Gottardo 3 oscars
Age : 74 Date d'inscription : 02/03/2016 Messages : 148
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Jeu 17 Nov 2016 - 14:29 | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Déboires avec attelages électriques Mar 24 Juil 2018 - 15:34 | |
| Je me permet de réactiver ce flux de discussion sur les attelages conducteurs. J'ai équipé une rame de 6 voitures CFF époque II (coffrets 42384 et 42386) avec des attelages électriques Märklin réf. E219446+447. J'avais certes pris en compte que l'accouplement était unidirectionnel et j'en avais fait mon affaire puisqu'il s'agit d'une rame spécifique historique destinée à circuler en solo. Or je viens d'effectuer un essai sur mon circuit (voie M) récemment monté et je suis terriblement déçu (en mal) du résultat : Ces accouplements rigides ne présentent pas suffisamment de liberté de débattement vertical et entraînent le déraillement systématique du bogie suiveur si le bogie précédent est soulevé par une irrégularité de la voie. Ceci rend la circulation impossible avec notamment des bivoies quasiment systématiques sur les aiguillages. Il me faut donc remplacer tout ce bazar qui m'a tout de même coûté la bagatelle de 100 euros (20 euros par couple d'attelage x 5 voitures). Je viens donc profiter de l'expérience des pros pour savoir ce qu'il est judicieux d'adopter. Que penser de l'attelage Viessmann 5048 ? Je ne pense pas pouvoir adapter les Märklin 72020/72021, car ces voitures ne sont pas prévues pour être éclairées intérieurement. Et il y en aussi pour 20 € par bagnole... Je dispose d'un petit stock d'attelages RTS monoconducteur mais je n'arrive pas à saisir la philosophie d'attelage. Je vois bien que les cornes latérales se superposent réciproquement, mais cela ne me donne pas un attelage franc. Et ce n'est que du monoconducteur. Or j'ai besoin de deux fils puisque j'alimente mes rampes DEL avec une pile à partir du fourgon. Il me semble que l'un d'entre-vous (Delias ? Gottardo ?) avait parlé d'attelages conducteurs Fleischmann, mais je ne retrouve pas le post. | |
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mar 24 Juil 2018 - 15:35 | |
| Je me permets... œuf corse ! | |
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Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mar 24 Juil 2018 - 16:20 | |
| Bonjour Philippe Les attelages RTS sont équivalents aux attelages Märklin 72020, sauf ... le prix! Par contre, il est sûrement possible d'équiper ces voitures des pièces pour attelages conducteurs contenues dans le set 72021, vendus actuellement 10,99 € par Conrad, de quoi équiper une voiture. D'autres infos ici, mais je ne retrouve pas non plus le post où l'on parle des attelages conducteurs Fleischmann : https://www.beneluxmodels.net/t1892-eclairage-pour-voitures-marklinDenys | |
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Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Mar 24 Juil 2018 - 20:28 | |
| Bonsoir
J'ai expérimenté différents attelages conducteurs 1 , 2 voir 4 fils et j'ai toujours constaté que la rigidité de l'accouplement était néfaste a la bonne circulation.
Je viens de faire l'acquisition pour expérimentation d'attelages commercialisés par REE qui sont magnétiques, avec 2 conducteurs. L'avantage est que la liaison est semi rigide et devrait permettre plus de souplesse.
Il existe 3 longueurs pour ces attelages, courts, normaux et long.
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Phil4775 3 oscars
Age : 77 Date d'inscription : 13/02/2017 Messages : 195 Localisation : Paris
| Sujet: Attelages REE Sam 28 Juil 2018 - 16:33 | |
| Merci pour l'information, Patrice.
Mais pour la sélection du bon attelage, mieux vaut être initié.
Dans leur nomenclature de rechanges, il est dit NEM362 + 0,3mm, NEM362 + 0,6mm.
Est-ce cela les différentes cotes d'attelage ? | |
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Pat9556 6 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 07/12/2013 Messages : 1107 Localisation : Eragny 95610 (France)
| Sujet: Re: Attelages conducteurs Sam 28 Juil 2018 - 20:11 | |
| Bonsoir
Il y a effectivement Les 3 cotes qui sont par rapport a la norme Nem, le plus polyvalent, celui que l'on m'a conseillé est le plus 0.3mm. Je parlais de court, moyen et long mais j'aurai du dire Normal, moyen et long.
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| Sujet: Re: Attelages conducteurs | |
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| Attelages conducteurs | |
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