Coucou , voici un petit test de patine effectué sur un couvert de type GS de la DB en époque III :
Un prochain tutoriel sera fait pour détailler toutes les étapes de la patine d'un wagon ayant ... du vécu.Pour faire simple et arriver à ce résultat j'ai procédé de la façon suivante :
Le bas de caisse et les essieux ont été traités avec un jus acrylique " crasse uniforme " , c'est a dire un mélange de noir , brun , ocre sensé représenter la saleté accumulée au cours de la carrière du wagon.J'ai ensuite vaporisé la mixture fortement diluée dans de l'alcool ménager sur les flancs de caisse et les essieux.
J'ai ensuite traité les montants du wagon avec un jus de terre brulée et brun van dycke fortement dilué dans de la térébenthine.On charge correctement le pinceau , on le met en haut du montant puis cela descend tout seul par capilarité et rempli les interstices en les faisant ressortir.
J'ai utilisé le même mélange pour la toiture en "lustrant " le toit avec le pinceau de façon a crée ces taches et coulures sales sensés simuler des dépôts gras.Plusieurs passages sont nécessaires.
J'ai parachevé le travail avec des terres à décor de la marche Noch déposé à l'aide d'un pinceau à fard , puis étalés en brossant vigoureusement a l'aide d'un petit pinceau dur.
Le produit de fixation utilisé est de la laque , dont l'aspect brillant n'est pas terrible , un passage avec du vernis mat à l'aéro aurait été nettement préférable mais ... j'étais à court de vernis.
Le tuto sera réalisé sur un plat à ranchers de type Ks et fera l’objet d'une vidéo