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Ci-joint un tableau des records de vitesse depuis 1853 a 2OO7
1853: 131,6 km/h (France vapeur 212 Tender du "Britsol and Exeter")
1887: 135 km/h (État Unis vapeur 220 n° 411 du "Philadelphia and Reading")
1890: 144 km/h (France vapeur Crampton n° 604 de l'Est)
23 octobre 1903: 206,7 km/h (Allemagne automotrice Siemens)
28 octobre 1903: 210,2 km/h (Allemagne automotrice électrique AEG)
26 mai 1934: record d'endurance sur 1633 km; VM 124,9 km/h (État Unis rame articulée à 3 voitures dont une motrice Diesel)
12 janvier 1935: Paris-Strasbourg parcouru à 130 km/h de vitesse moyenne (autorail Bugatti) après avoir atteint 192 km/h
3 juillet 1938: 202,8 km/h (Angleterre locomotive à vapeur Pacific Mallard) record mondial toujours inégalé en traction vapeur
20 juillet 1939: 203 km/h (Italie, ETR 200)
21 février 1954: 243 km/h (CC7121)
28 et 29 mars 1955: 331 km/h (BB9004 et la CC7107)
8 décembre 1972: 318 km/h (prototype TGV 001 à turbine à gaz) record mondial pour un matériel thermique
5 mars 1974: 430,2 km/h (Aérotrain I80 de l'ingénieur Jean Bertin) sur voie expérimentale monorail
15 octobre 1975: 309 km/h (Z 7001 appelé Zébulon)
25 février 1981: 371 km/h (TGV PSE 16)
26 février 1981: 380,4 km/h (TGV PSE 16)
1987: 203,8 km/h; rame de wagons G13 (wagons couverts équipés d'un nouveau type de bogies)
1er mai 1988: 406,9 km/h (Allemagne, ICE-V)
12 décembre 1988: 408,4 (France TGV PSE 88 rame à traction synchrone)
5 décembre 1989: 482,4 km/h (TGV A 325 après une marche d'essai à 473 km/h le 4 décembre)
10 mai 1990: 510,6 km/h (TGV A 325)
18 mai 1990: 515,3 km/h (TGV A 325 après deux marches à plus de 510 km/h le 9 et 16 mai)
20 mai 2001: record d'endurance sans arrêt sur 1067,2 km (Calais/Marseille) en 3h29; VM 317,46 km/h sur 1000 km (TGV A 531)
22 mars 2003: 350 km/h (Espagne, traction thermique Talgo Pendular)
2 décembre 2003: 581 km/h (Japon, train expérimental à sustentation magnétique Maglev MLX01)
16 mai 2006: record d'endurance sans arrêt sur 1421 km (Londres/Cannes) en 7h25; VM 191,6 km/h (Eurostar Da Vinci Code)
2 septembre 2006: Record en catégorie "locomotive" à 357 km/h (Allemagne, Siemens Taurus. Détrônant les BB9004 et CC7107 )
Février 2007: Nom de code : V 150, pour 150 m/s. Avant la mise en service de la ligne du TGV Est le 10 juin 2007, La SNCF, RFF et Alstom ont battus conjointement leur propre record du 18 mai 1990 en amenant un TGV à plus de 540 km/h, à l'aide d'une rame POS 4402 spécialement équipée et allégée (2 motrices, 3 remorques Duplex dont la centrale équipées de deux bogies moteurs de nouvelle génération nommés AGV).
3 avril 2007 à 13h14 marche 93-024: 574,8 km/h (TGV POS 4402) Hans