Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails

Aller en bas 
+7
franz
Claude544
Gilles Atao
nilkram
Softbyte68
LG
Tortillard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 13:31

franz a écrit:
Vous êtes des as les gars.

Denys m'a également rendu un grand service et je lui en serais toujours reconnaissant. Very Happy

et moi donc!!

avec Louis ils nous donnent de bon et de précieux conseils pour ne pas faire de connerie et ne pas ce tromper !!

donc pas de problème et pas de soucis!!

*sm3 *sm3 aie pas la tête!
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:02

Ravi d’avoir donné du plaisir… et provoqué des réactions, ceci dit à la retraite
Je ne suis pas riche non plus, mais j’estime que dans ce monde de margoulin(s)…
Je me dois de rendre la pareille, et si tu demande pas tu sais pas.

Trèffles de plaisanterie comme dit le fermier dans un carré de luzerne, pour le
troisième buveur de C.T.S je cherche un châssis sans moteur mais avec boggie
frotteur (3021)

Crotte de crotte, suis jamais là quand ils répondent.

pour la 37033 rectification : après contrôle des câblages plus rien en sonorités
plus de grésillement la machine marche très bien av.ar, ralentis phares av.ar. ok.
1 photos ?
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 30604038
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 286

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 13:37

Bonjour,

J'en profite pour squatter un peu le fil, en tentant de digitaliser une loco analogique, j'ai plusieurs questions (moteur DCM):

- ce gros truc bleu sur la photo suivante: faut-il le laisser ?

- j'ai un pontage du moteur sur le côté, faut-il le garder ou le supprimer ?

Merci !

Tortillard a écrit:
CROCODILE MÄRKLIN CCS 800 ET 3015 page 7

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Img0206tb

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:35

Bonjour Emmanuel

Tu nous mets la photo du moteur d'une 3015, qui est un moteur spécial, c'est le même que celui des DL 800 et consorts!

Cependant, la self, ici de couleur bleue, mais souvent noire, qui vient du frotteur est à supprimer.

J'ai remis les photos du DCM:


Tortillard a écrit:
MÄRKLIN DCM page 6

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Img0204fq

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Img0214ae


Digitalisation sans toucher au moteur: TAMS LD-W-32 ou 33 ou Uhlenbrock 76200
Ces décodeurs sont étudiés en pages 8 et 9.

Transformation en moteur DC 3 Pôles: Aimant permanent ESU / HAMO 54632 et décodeur ESU V4 ou TAMS LD-W- 32 ou 33
Ces décodeurs sont étudiés en page 17.

Transformation en moteur DC 5 pôles avec le kit Märklin 60760 comprenant moteur et décodeur, ce kit est en photo page 7 et étudié page 16.

OU:

Transformation en moteur DC 5 pôles : moteur 60901 et décodeurs Märklin , ESU V4, Uhlenbrock 76400 ou TAMS LD-G-32 ou 33
Ces décodeurs sont étudiés en pages 16 et 17.

Denys


De quel pontage parles-tu?

Si c'est des condensateurs, il ne faut conserver que celui entre les deux balais, tous les autres sont à virer.

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
epierre
4 oscars
4 oscars
epierre


Age : 49
Date d'inscription : 08/03/2011
Messages : 286

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:39

Bonjour Denys,

[quote="Tortillard"]

Tortillard a écrit:
MÄRKLIN DCM page 6

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Img0204fq

De quel pontage parles-tu?


En fait de l'équerre en cuivre que l'on voit ici.

Pour ton information, je n'ai pas d'accoup sur la F800 avec mon ESU V4 mis à jour, justement il y avait des problèmes avant la version 4.1 du firmware, l on en est à 4.7.xxx

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:57

Re,

L'équerre en cuivre en haut à droite servait à relier à la masse le condensateur qui vient du balai de droite.

Vires ce condo, conserves celui entre les deux balais que tu vois ici au bas de la flasque et sers-toi de cette équerre pour rajouter une masse entre le moteur et le chassis, ça ne nuit jamais!

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Denys là je scouate   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:07

Suis pas sûr de (Scouate) Bof-

Hooo là je suis content vous parler d'un USU V4 sur une "3015" ??? alors là je ne comprend plus car
mon 2ème hulenbroock chauffe toujours très fort sur la 3066 à moins que le V4 ne soit pas un décodeur.

Denys,Louis,franz, Une fois de plus le copain Jean me fait Help avec ses moteurs d'aiguillage 74490 !!!491
je n'ai pas ce problème avec mes voies (M) donc j'ouvre un 74490 et je découvre en fait un va et vient
en gros "suis sûrement pas le 1er" mais (TILT) avec un petit retour en arrière d'accord mais tomberont plus
en panne de switch car c'est ça la panne (et je te soude un double jaune et deux bleus) et ça marche tof
bon, te faut un interrupteur les vieux bleus ou les blancs mais c'est gratos... Louis aurais- tu une idée qui
partirait de la fiche vers un k83 je crois ? Ha oui, le fil jaune c'est un plus, les deux bleus vers voie de contact ou interrupteur. Attention rien de digital là dedans, donc un vieux transfo ... allez tof j'oubliais toujours masse et phases communes entre les TR.
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 30604039
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: UN PTIT PLUS !   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:14

Quand je phase je parle des fiches 220v et non des TR.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 22:37

Bonsoir Claude

Non, il ne faut pas mettre un ESU V4 sur une 3015!

C'est seulement Emmanuel qui a remis la photo du moteur de ma 3015 pour illustrer sa question!

Le seul décodeur qui pourrait lui convenir, c'est un Uhlenbrock 76200, et encore, il faudrait faire l'essai, car ce moteur, il est gourmand!

Pour ton problème de surchauffe, as-tu remis un circlip sur l'axe du rotor et tout bien ajusté?

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Etudié en page (X)   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:14

Bonjour denys,

J'avais déja vu tes photos et instructions très constructives, mais comme la 1ère fois, quand tu dis
"étudié en page.. " trouve pas la page, je sais suis pas un chef sur PC.

Je me suis permis de copier ces photos et commentaires dans un classeur où sont ces pages
s'il te plait.

Quand au gadjets sonores, ok, mais comme les autres, les trucs ne présentant q'un intérêt relatif,
je trouve qu'ils feraient mieux de réduire les nouvelles attaches (telex ?) sur la 37043 bien connue sous
le n°3000.

Claude.

Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: ESU.   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 10:27

Bonjour Denys,

Sa fait un bout de temps, mais gros problème dans la famille, haaaa quand les vieux on de la tune et plusieurs enfants.....

Le réseau à bien évoluer, mais j’ai décider de passer en voies C et bien sur j’en cherche de
tous tipe car les nouvelle machines sur des éguillages M c'est pas le top.

Et déjà une question : un copain a placer un décodeur ESU sur une 3001 et sa marche il me
demande de la programmer avec mon 6021 a tu le mode de programmation.

J’ai placer une annonce pour les pièces que je cherche qui sait.

@+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 11:24

Bonjour Claude

Quel est le modèle exact de décodeur ESU?


Je suppose que ton copain a soit installé un moteur HP, soit au minimum un aimant ESU ou HAMO à la place de la bobine d'induction?

Avec les ref précise du décodeur ainsi que le type du moteur, je pourrai t'indiquer la marche à suivre.

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Claude544
2 oscars
2 oscars



Age : 78
Date d'inscription : 01/12/2012
Messages : 74
Localisation : Profondeville Belgique.

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: 3001 ESU   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 12:39

Je te donne deux photos et une explication de se que je voie, car ce n’est pas du beau travail
De plus il à remplacer les ampoule par des diodes.

Bon :
Rouge : au frotteur
Brun : à la masse châssis
Vert : à la bobine (a)
Bleue : à la bobine (b)
Orange : au + diode (voir photos)
Jaune couper au ras du décodeur
Gris couper au ras du décodeur

Résultat sur réseau démarre après 7 secondes comme une délta,fait un bruit avant le démarrage
Bien entendu les quatre diodes fonctionnent tout le temps (forcément)

Il na pas garder lembalage et donc… enfin elle roule .

(pauvre 3001)
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 30604010
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 30604011
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 13:23

Re

Un décodeur ESU n'est absolument pas prévu pour commander un moteur universel!

Il faut soit un Uhlenbrock 76200, soit un TAMS série W, soit un C 80 ou un Delta!

On peut aussi remplacer la bobine d'induction par un aimant ou tout le moteur par un moteur Märklin HP ref 60943 si on veut conserver le décodeur ESU.

Dans l'état actuel de la transformation, on ne peut rien de plus!

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 20:52

apparemment une loco avec sinus soft peut être commandée avec un autre décodeur que celui de Marklin!

http://www.3rails-forum.org/t9922-re4-4i-39420
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:15

Bonjour Mathieu

Attention à bien tout lire et ne pas retenir qu'une information parcellaire, la réponse de Flanker9, qui est quelqu'un d'extrêmement compétent, et le seul qui sache réellement de quoi il parle coté technique sur ce Forum, est très claire:


Enfin pour démentir ce que mentionne Wolfram, sur ce modèle, l’électronique pour la gestion du moteur Sinus se situe non pas sur le décodeur, mais sur la platine principale de la locomotive. Il en est de même pour tous les modèles Märklin avec moteur Sinus équipés de l’interface 21 MTC. Ainsi pas de problème pour remplacer le décodeur d’origine par un autre avec une interface 21 MTC en provenance d’ESU, de Märklin ou de ZIMO.

Tout est dit et bien résumé, et on peut lui faire confiance, il en sait beaucoup plus que nombre de techniciens des distributeurs Märklin.

Cela veut dire une chose: les moteurs C-Sinus et les moteurs Soft drive Sinus sont des moteurs spécifiques développés par Märklin, avec une électronique de commande qui leur est propre.

Cette électronique peut être intégrée sur une platine qui comprend également le décodeur, ce dernier pouvant, sur les modèles les plus récents être dissocié facilement car embroché via un connecteur 21MTC.
Dans ce cas, il est aisé de remplacer le décodeur par un autre, mais, en cas de panne de la partie électronique de commande du moteur, si Märklin ne fournit plus la platine, il faut pouvoir la réparer, ce qui n'est pas forcément évident si elle emploie des composants maison ou chargés avec un programme maison: qu'en pense Louis?

Donc, réagir au cas par cas, Märklin ayant développé plusieurs platines spécifiques, même certaines machines équipées de simples décodeurs C90 sont munies de leur platine spécifique, le décodeur en faisant partie intégrante; dans ce cas, en cas de panne du décodeur, il faut soit pouvoir en repiquer un nouveau sur la platine, soit tout recâbler, ce qui risque d'être plus simple.
Le cas des moteurs C Sinus avec le décodeur intégré sur la platine avec l'électronique de commande risque de poser de sérieux problèmes en cas de panne.

Denys

PS: Il serait peut-être utile de déplacer ces deux messages vers le Post: http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 10:46

Tortillard a écrit:
Bonjour Mathieu

Attention à bien tout lire et ne pas retenir qu'une information parcellaire, la réponse de Flanker9, qui est quelqu'un d'extrêmement compétent, et le seul qui sache réellement de quoi il parle coté technique sur ce Forum, est très claire:


Enfin pour démentir ce que mentionne Wolfram, sur ce modèle, l’électronique pour la gestion du moteur Sinus se situe non pas sur le décodeur, mais sur la platine principale de la locomotive. Il en est de même pour tous les modèles Märklin avec moteur Sinus équipés de l’interface 21 MTC. Ainsi pas de problème pour remplacer le décodeur d’origine par un autre avec une interface 21 MTC en provenance d’ESU, de Märklin ou de ZIMO.

Tout est dit et bien résumé, et on peut lui faire confiance, il en sait beaucoup plus que nombre de techniciens des distributeurs Märklin.

Cela veut dire une chose: les moteurs C-Sinus et les moteurs Soft drive Sinus sont des moteurs spécifiques développés par Märklin, avec une électronique de commande qui leur est propre.

Cette électronique peut être intégrée sur une platine qui comprend également le décodeur, ce dernier pouvant, sur les modèles les plus récents être dissocié facilement car embroché via un connecteur 21MTC.
Dans ce cas, il est aisé de remplacer le décodeur par un autre, mais, en cas de panne de la partie électronique de commande du moteur, si Märklin ne fournit plus la platine, il faut pouvoir la réparer, ce qui n'est pas forcément évident si elle emploie des composants maison ou chargés avec un programme maison: qu'en pense Louis?

Donc, réagir au cas par cas, Märklin ayant développé plusieurs platines spécifiques, même certaines machines équipées de simples décodeurs C90 sont munies de leur platine spécifique, le décodeur en faisant partie intégrante; dans ce cas, en cas de panne du décodeur, il faut soit pouvoir en repiquer un nouveau sur la platine, soit tout recâbler, ce qui risque d'être plus simple.
Le cas des moteurs C Sinus avec le décodeur intégré sur la platine avec l'électronique de commande risque de poser de sérieux problèmes en cas de panne.

Denys

PS: Il serait peut-être utile de déplacer ces deux messages vers le Post: http://beneluxmodels.1fr1.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails
Denys, tu m'as ôté les mots de la bouche, il faut faire la distinction entre la réception du signal digital (le décodeur) et la commande du moteur, qui est fortement liée au moteur.

100% OK avec toute ton explication.

Louis Wink

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 BB12001_B_RRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 E_TPRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 SGW_DM40a

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEF_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEFRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEF_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEF_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEFRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:20

Bonjour Louis

Cela m'amène à quelques réflexions supplémentaires concernant ces deux motorisations:

Märklin a élaboré deux versions différentes, puis a abandonné le développement de ces motorisations, sans que des raisons officielles aient vraiment été avancées, d'aucuns diront que c'était à cause des difficultés rencontrées pour piloter ces moteurs en analogique, peut-être est-ce tout simplement lié à la situation financière de l'entreprise à l'époque et aux différentes restructurations.

Quoi qu'il en soit, on retrouve maintenant une quantité non négligeable de modèles équipés de ces deux motorisations, la cote de ces modèles ayant eu tendance à baisser du fait de l'arrêt de production.

Les deux versions sont très différentes, notamment par la transmission associée:

  - Classique par cascade de pignons doits pour les C-Sinus

  - A Vis sans fin avec montage vertical pour les Soft Drive Sinus

L'électronique de commande mériterait que l'on se penche dessus, mais il faut un bon spécialiste, n'est-ce pas, Louis lol! afin de pouvoir réparer le cas échéant.

Dans des cas extrêmes, la première version, le C-Sinus, est aisément remplaçable par une motorisation classique Märklin, rotor cinq pôles, aimant permanent et flasque correspondante, pour la seconde version, le Soft Drive Sinus, cela va être beaucoup plus compliqué, en attendant que quelqu'un ne propose une motorisation adaptable, ce qui ne saurait tarder d'arriver si les problèmes se multipliaient.


En attendant, tant que ça fonctionne, ne rien toucher, surtout que cela fonctionne plutôt très bien, la première version étant même à mes yeux un must, en cas de panne il faudra aviser au cas par cas!

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4198

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:59

Salut les gars,

J'ai analysé un schéma trouvé sur internet pour le C-Sinus v1, et j'ai eu plusieurs surprises.

Celle qui répond le plus aux questions Denys est qu'il semble y avoir de l'électronique (au moins un peu) dans le moteur lui-même.

La puce qui commande le moteur est spécifique, elle fait aussi le décodage du signal digital, ce qui fait un décodeur très simple ne comportant que peu de composants. Les seuls changeables facilement sont liés aux sorties des fonctions.

En revanche, la bonne nouvelle est que c'est un ASIC (composant fait sur mesure), donc si il fonctionne, il fonctionne, et il est relativement robuste.

Malheureusement, pas de schéma pour le Softdrive Sinus. Il va falloir que j'ouvre une de ces machines pour y jeter un œil.

Louis Wink

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 BB12001_B_RRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 E_TPRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Primeurs_OCEM29_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 SGW_DM40a

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEF_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEFRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEF_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEF_TNRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 I_Std_STEFRécapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: teste 1   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 12:58

ok !

merci pour vos réponses à tous les 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:13

Bonjour a tous

Je suis très inquiet, mais en re-parcourant ce post je m'aperçois qu'une grande partie de photos on disparues.

Denys désolé de la nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:48

Pat9556 a écrit:
Bonjour a tous
Je suis très inquiet, mais en re-parcourant ce post je m'aperçois qu'une grande partie de photos on disparues.  
Denys désolé de la nouvelle

Salut Patrice,

A 17:47, elles sont toutes-là.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:25

Bonsoir Bernard

Je les vois de nouveau, peut être une problème de navigateur ou de serveur, fausse alerte désolé
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 10:33

Bonjour

J'ai remis à jour tous les renvois de pages ainsi que sur l'autre sujet "Rotor 5 pôles", la mise en page du Forum ayant changé depuis déjà pas mal de temps.

Denys

_________________
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Bls_re11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri15Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri13Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_l_11Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
grosjean
0 oscar
0 oscar



Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2018
Messages : 19
Localisation : Liège

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: huile   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 20:46

Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Img_0312

Bonsoir,

Sur ce modèle et sur bien d'autres, le condensateur entre les balais est dans le chemin pour mettre une goutte d'huile et une seule dans le "graisseur" sans en mettre partout, comment faites-vous ?

Ce condensateur, comment tient-il ? il est enfiché derrière les supports balais ou bien il est soudé ?

Merci et bonne soirée,

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails   Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif sur les différents moteurs et leur digitalisation en 3 rails
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Digitalisation des machines à plusieurs moteurs.
» Problèmes sur d'autres locos de Mathieu
» Digitalisation et 3-rails-ison de HAGs.
» Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56
» Petite étude et digitalisation 2 ou 3 rails des 141R TAB et Tenshodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: