Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon "plus grand" réseau

Aller en bas 
+6
Rockandrail
francis1954
pelican.be
Tortillard
oli 11/01
Georges37
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 12:51

Mon "plus grand" réseau Img_0841

Bonjour à tous

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour vous présenter quelques idées à propos du nouveau réseau, plus grand que celui dont vous pouvez suivre l'évolution dans le sujet "mon petit réseau".

La pièce dont je dispose mesure précisément 5.47 x 3.70 m.
Au départ, je pensais tout simplement faire un réseau en U le long des murs disponibles, avec un petit retour à droite de la porte.
Comme je tiens à préserver une bonne accessibilité, je souhaite limiter la profondeur du réseau à environ 80 cm partout où cela est possible, et un U me laissait un très (trop ?) grand espace libre au milieu de la pièce.

J'ai donc pensé à un réseau en E, dont vous pouvez voir une première ébauche sur la photo.

Surlignée en vert, une voie "de parade" bouclée dont la partie en bord de réseau pourrait se situer 10 à 12 cm plus bas que le niveau principal, avec accès à une gare cachée, et la partie en fond de réseau 10 à 12 cm plus haut que le niveau principal.
Les rails seront en voie C Marklin
Toutes les courbes de cette voie de parade sont en R5 (643.6 mm)

Pour le reste, j'aimerais loger une gare voyageurs entourée d'une zone urbaine, un dépôt, quelques embranchements et une zone "verte" avec un environnement agricole, mais je n'ai encore aucune idée des endroits où ces aménagements pourraient être faits.

J'en suis à mes toutes premières réflexions, et je suis bien sûr à l'écoute de toutes les idées, conseils et expériences que vous voudrez bien partager.
Dans un premier temps, pensez-vous que ce projet soit réalisable et cohérent ?

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5203
Localisation : Florennes

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:04

Ca fait beaucoup de courbes à mon goût, dans la réalité jamais on ne verra ça.
J'irais tout droit au niveau de la glotte, et je profiterais de cette excroissance pour mettre le dépôt en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:07

Effectivement, je pense qu'il faudrait qu'une partie de cette voie soit cachée, en tunnel.

Attention à l'accessibilité à l'arrière du réseau, dans sa partie médiane.

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau Bls_re11Mon "plus grand" réseau Cff_ri15Mon "plus grand" réseau Cff_ri13Mon "plus grand" réseau Cff_l_11Mon "plus grand" réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 20:10

En fond de réseau, il n'y a que 80 cm de profondeur dans les zones les plus étroites, de manière à garder une accessibilité convenable.

C'est là que devrait se trouver la gare, et elle comportera au minimum 6 voies, soit 240 mm en voie C et 4 quais (3 entre les voies et celui
de la gare), soit au minimum 280 mm si les quais ne sont larges que de 70 mm, ce qui fait un total de 52 cm, il ne m'en reste alors que 28 pour le BV et ses abords, c'est faisable mais peut-être un peu juste.
De plus, s'il y a une double voie bouclée, en gare 4 voies sur les 6 seront occupées par les circulations, ce qui ne laisse que 2 voies pour des rames en attente.
L'idéal serait d'avoir 8 voies en gare, mais alors la largeur passe à 67 cm et il ne reste plus que 13 cm pour le bâtiment de la gare et ses abords, ce qui est beaucoup trop peu.

La solution serait peut-être de prévoir la gare dans une des branches latérales du E en la passant de 80 à 90 ou 95 cm.

Pas de précipitation, j'ai tout mon temps pour peaufiner le projet, mais effectivement, comme le dit Olivier, il y a trop de courbes dans cette ébauche.

Peut mieux faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4280
Localisation : Thiméon

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 9:41

Ceci dit, avec des courbes cachées, ça devrait bien donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:43

J'ai essayé de griffonner d'autres solutions, je n'arrive à rien de bien.

Je pense qu'il n'est vraiment pas facile de se faire une idée de ce que donnera un réseau en regardant un plan.
D'ailleurs, je suis persuadé que si je faisais un plan de mon petit réseau actuel, maintenant que toutes les voies sont posées, ce plan ne me plairait pas du tout alors que finalement j'en suis assez satisfait.

Je ne sais pas si je vais persévérer à dessiner des plans "sur la comète" !!!

Peut-être vaut-il mieux que je fasse la menuiserie, avec des dimensions permettant des accès faciles et, néanmoins, la possibilité d'accueillir des courbes de grands rayons.
Après, comme je viens de le faire pour le petit réseau, je pose les rails à blanc, je regarde, je modifie etc...

pelican.be et oli 11/01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 14:37

Autre possibilité :

En dehors de la pièce pour laquelle j'avais dessiné le plan en E, je dispose d'une autre pièce de 3.64 x 3.85 m soit 14 m2

Elle est presque carrée mais nettement plus petite l'autre, 6 m2 de moins.

En revanche, elle est voisine de la pièce où se trouve mon actuel petit réseau.

Mon "plus grand" réseau Img_0851


Le petit réseau actuel est situé contre la cloison de 1.83 m située en bas à droite du plan.
La cloison est constituée de 2 panneaux de placoplâtre vissés sur des rails et des montants avec de l'isolant au milieu.
Rien de plus simple que de percer des trous dans cette cloison pour y faire passer des rails.
Il est aussi possible de démonter partiellement la cloison, tout dépend de ce que l'on veut faire derrière, continuer le réseau ou faire une gare cachée (qui ne le serait pas !!!)

Le nouveau réseau pourrait donc être relié à l'ancien.

Cette solution me semble à la fois plus simple et plus logique que le plan en E dans lequel il n'est pas facile de prévoir des voies réalistes.
Le réseau actuel a une largeur de 3.75 m, on peut donc allonger les circulations su nouveau réseau d'au moins 8 mètres, ce qui allonge bien la durée des espaces entre passages des rames et par conséquent de faire circuler facilement 2 rames par voie sans trop de risques de collisions.

Côté droit, la longueur serait de 3.85 + 3.75 = 7.60 mètres, c'est quand même pas mal, et en tous cas mieux que les 5.65 m de l'autre pièce.

Du coup, j'hésite entre les deux locaux possibles !

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 10:31

Voici l'espace que pourrait occuper le futur réseau :

Mon "plus grand" réseau Img_0852


A l'intérieur de la cloison séparant les 2 pièces, j'ai vérifié, il y a des éléments de charpente. Je ne peux donc pas ouvrir totalement la zone que j'ai dessinée en pointillés.
En revanche, j'ai 3 autres possibilités :
1 - Faire un ou plusieurs trous, avec des entrées de tunnel plus ou moins larges, sur 130 cm, de quoi faire passer plein de voies.
2 - Faire une découpe en triangle rectangle, avec une base de 130 cm, une hauteur de 120 cm (jusqu'au plafond) à droite de la porte et une hypoténuse de 177 cm.
3 - Supprimer la porte et la cloison de 183 cm en laissant les éléments de charpente apparents (pas de souci, la maison date de 1826, c'est beau !!!).

Je penche naturellement pour la 3ème solution qui permet d'avoir une longueur de 7.70 mètres

En diminuant un peu la profondeur du réseau actuel au niveau de cette cloison à démonter, je peux augmenter d'autant la largeur de l'autre cloison, qui ne mesure actuellement que 108 cm, et en la passant à 135 cm je peux envisager une boucle en R5 au lieu de R3, ce qui est beaucoup mieux.

De cette façon il est possible de créer un os de chien de grande longueur avec des rayons larges, et ça me plaît bien.

Pour autant, je n'ai encore aucune idée du plan qu'il serait possible de dessiner.

A présent le problème à résoudre est le choix du local où je vais décider de construire le réseau :
Dans la pièce rectangulaire de 5.65 x 3.70 m au rez-de-chaussée ou dans les 2 pièces de l'étage, qui n'en feraient plus qu'une, avec une zone de 7.70 x 3.64 maxi et 1.50 mini
20.90 m2 dans le premier cas, 19.90 m2 dans le second, les surfaces sont comparables.

Je précise que la zone où rien n'est dessiné, en bas à droite de la photo ci-dessus, est un palier où l'escalier débouche, on ne peut donc pas l'utiliser pour le réseau. En revanche, elle permet d'accéder partout facilement et de jouer à plusieurs sans se gêner.

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 11:52

J'ai repris toutes les mesures pour avoir une base saine.

Voici ce qu'il est possible de faire en supprimant une cloison et en allongeant l'autre.

Mon "plus grand" réseau Img_0853


La zone évidée en arc de cercle est indispensable, elle permet d'accéder à une fenêtre.
L'emprise des éléments de charpente n'est que de 15 x 25 cm, donc fort peu gênante.

Je me suis amusé à dessiner très sommairement une voie en os de chien dans cet espace :

Mon "plus grand" réseau Img_0854


Cette voie en violet sur le dessin peut constituer en quelque sorte la base du plan des voies, mais c'est très loin d'être suffisant, et pour le reste je manque complètement d'idées.

Je voudrais bien sûr, en premier lieu, doubler cette voie en os de chien, mais comment faire ?
A part faire des rampes pour faire passer la seconde voie au-dessus ou au-dessous de la première, je ne vois pas.

Où et comment prévoir une gare cachée pour stationner quelques rames ?

Pour la gare voyageurs, j'ai pensé la mettre près de l'endroit où se trouve l'excroissance de la charpente, là où les voies décriront de larges courbes, afin de faire des quais légèrement courbes.
C'est bien plus compliqué à gérer que des quais droits, mais je trouve que ça a de la "gueule".
En plus, à ce niveau, la profondeur est plus importante qu'ailleurs, on a donc la possibilité de loger pas mal de voies parallèles et de la place pour une belle gare, un parking, des espaces verts etc...

Que pensez-vous de cette ébauche ?

Je suis persuadé que vous aurez plein d'idées et beaucoup de suggestions à me faire Laughing Laughing Laughing

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 14:41

hello

l'accessibilité sur la gauche en bas sera probablement difficile
peut etre ménager un acces par le coté gauche tout en laissant de la place dans le coin en bas pour une gare ou dépot marchandises ..?

Mon "plus grand" réseau George10


sinon pour "INFORMATION" et tu en fais ce que tu veux un exemple de plan qui pourrait presque aller dans ta piece
( c'est pour cela qu'il est à l'envers)

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 14:46

le niveau 1 visible
sans la gare terminus montagne en haut à droite  ( avec sur photo suivante)
Mon "plus grand" réseau Exempl12


le niveau 0 caché par diviseur scénique mais accessible
Mon "plus grand" réseau Exempl19

le tout
le haut a droite serait une zone de montagne traversée par la desserte aller et retour de et vers la gare prncipale  
avec en vallée une gare navette autorail
possibilté aussi d'ajouter une voie de dépassement pour y faire s'arreter un ou plusieurs trains cachés par la montagne pendant qu'un autre en ressort


Mon "plus grand" réseau Exempl17

Enfin le même plan complet mais sans décor

Mon "plus grand" réseau Exempl20

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 16:23

Merci de m'avoir transmis ce plan Françis.

A propos de la zone en bas à gauche de mon plan, j'ai en quelque sorte une "botte secrète" : Derrière la cloison il y a une salle d'eau avec un plan de toilette et un grand miroir sur la cloison. Il suffit que je perce un trou derrière le miroir et que je fixe celui-ci avec des paumelles pour avoir un accès facile au réseau derrière.

N'ayant pas du tout l'habitude de lire des plans, j'avoue que j'éprouve quelques difficultés à me faire une idée de ce que pourrait être ce réseau dans la réalité.
Quelques remarques quand même :

En haut à droite du plan, la zone a une profondeur de 100 cm. Personnellement, et cela n'engage que moi bien sûr, je trouve qu'un mètre c'est trop pour travailler au fond, c'est pour cette raison que j'ai limité, sur mon plan, la profondeur à 83 cm partout où c'était possible.

En bas à gauche, le bord du réseau mesure si j'ai bien vu 220 cm. A cet endroit je ne dispose que de 160 cm et je ne peux pas agrandir.

Sur toute la partie basse du plan, la profondeur du réseau est de 150 cm. Comment y accède-t-on ?

Le "couloir" entre les 2 zones n'a qu'une largeur de 57 cm. Pour moi c'est beaucoup trop peu, je pense qu'il faut au moins 90 cm pour pouvoir travailler à l'aise.

L'idée d'une petite gare de montagne avec un autorail circulant en navette est très séduisante, d'autant que j'ai de quoi réaliser cette voie avec les rails TT (équivalents à la voie HOm) dont le dispose, et un joli autorail Bemo serait parfait là dessus.

En gardant cette "base" et en étirant toutes les voies puisque je dispose 255 cm de plus en longueur et 57 cm de plus en largeur, il doit être possible d'adapter ce plan aux dimensions de mon local.

En tous cas, c'est une piste de réflexion intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 16:50

Avant de recevoir le plan de Françis, je réfléchissais à ce qu'il serait possible de faire.

Comme vous l'avez vu, sur mon petit réseau le niveau supérieur est occupé par la partie 3 rails avec une double voie composée à partir d'une simple voie bouclée aux extrémités.
J'aime bien ce principe de niveau supérieur en fond de réseau, où l'on peut faire circuler une rame en continu, et j'envisageais pour ce nouveau projet une voie en os de chien avec des boucles de retournement à chaque bout sous lesquelles il serait possible de faire passer d'autres voies.

Avant tout, je me dois de vous expliquer un peu comment je vois les choses.
Ce que j'apprécie, ce ne sont pas les manoeuvres, les multiples aiguillages et ce genre de trucs.
J'aime simplement regarder les trains circuler, avec assez d'évitements pour changer ces trains régulièrement.
Sur mon petit réseau actuel, j'ai 3 voies totalement indépendantes les unes des autres, je fais circuler 3 rames en même temps malgré la petite taille du réseau, et ça me va très bien.
J'apprécie particulièrement de pouvoir faire circuler le plus de rames possibles, mais sans avoir à intervenir sur les circulations.
Au 2ème rang de mes préférences, c'est tout ce qui concerne le décor, mais pas du tout la technologie.
Donc, à mes yeux, la rétro-signalisation, les automatismes et toutes ces choses techniques n'ont guère d'intérêt.

Ceci implique qu'un grand dépôt, une plaque tournante avec une grande rotonde, de multiples embranchements et autres voies de desserte ne sont pas mes priorités.
Sur mon petit réseau, j'ai 4 courtes voies dans le dépôt dont une avec fosse et 2 embranchements industriels, et franchement ça me va bien.

En revanche, je tiens absolument, pour le futur réseau, à pouvoir faire circuler au moins 4 rames et un autorail simultanément.
J'adore voir les trains se croiser et se recroiser, c'est mon "dada'. Je ne me lasse jamais du spectacle (surtout s'il est assez silencieux !!!)

Pendant ce temps-là, je modifie les décors, j'ajoute ou je retire des éléments, je peaufine, je patine, je change les personnages et les véhicules de place, mais je ne joue pas avec les régulateurs ou la centrale, je laisse les trains tourner seuls.
En définitive, moins d'appareils de voie il y aura, plus je serai content, à la condition que beaucoup de trains circulent.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 17:18

Francis, entouré en rouge, ça ne va pas: il y a toujours au moins une voie d'entrée et une voie de sortie vers et depuis un pont tournant.


Mon "plus grand" réseau Pont-t10

jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 17:30

Rockandrail a écrit:
Francis, entouré en rouge, ça ne va pas: il y a toujours au moins une voie d'entrée et une voie de sortie vers et depuis un pont tournant.


Tout à fait!

Je n'ai jamais vu d'aiguille au ras d'un pont tournant!

C'est bien tous ces plans, cependant je pense qu'un réseau est avant tout une création strictement personnelle et que en aucun cas un modéliste ne saurait se satisfaire d'un plan dessiné par un autre, enfin c'est mon cas personnel.

Il y a en premier lieu une longue réflexion personnelle, puis au fur et à mesure que ça se précise, quelques dessins à main levée, de plus en plus précis tendant finalement vers un schéma d'ensemble concrétisant à peu près ce que l'on désire.

Ensuite seulement, on se frotte aux réalités de l'espace disponible, donc généralement on taille dans le projet initial pour le caser!

Puis, si on sait maitriser un logiciel simple, on commence à tracer le vrai plan et là, on modifie encore et encore afin que tout soit réalisable!

Enfin, c'est ma façon de procéder et elle n'engage que moi!

Voir la gestation sur le papier du réseau tour de pièce avant le plan définitif :

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

On peut aider Georges s'il ne veut pas se frotter à un logiciel de plan, mais seulement arrivé à l'avant-dernière étape.

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau Bls_re11Mon "plus grand" réseau Cff_ri15Mon "plus grand" réseau Cff_ri13Mon "plus grand" réseau Cff_l_11Mon "plus grand" réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 18:36

Merci à tous,

Pour le pont tournant, inutile de vous prendre la tête avec ça, il y a de grandes chances qu'il n'y en ait pas sur mon futur réseau.
J'en avais 2, des Roco, dans le lot que j'ai acheté.
J'en ai déjà vendu un et je crois bien que l'autre va suivre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve ça moche et après avoir beaucoup réfléchi à tenter d'améliorer les choses en gardant le truc sous les yeux, je n'ai pas trouvé de solution miracle.
En plus, je n'aime guère les rotondes en arc de cercle que l'on voit partout, je préfère largement les petits ateliers rectangulaires accueillant une ou deux machines, quitte à en avoir 2 le cas échéant.

Si j'ai assez de place, je ferai un triangle de retournement. C'est assez simple à faire en voie C.
Cependant, comme je l'ai écrit tout à l'heure, les manoeuvres n'étant pas ma priorité, je n'en fais pas une "fixette".

Une autre préoccupation importante chez moi est l'accessibilité. J'ai commis des erreurs à ce niveau sur mon petit réseau, je compte bien ne pas réitérer sur le prochain.
Plus on élève le niveau du réseau afin de pouvoir accéder en dessous sans trop de difficultés malgré l'âge avancé, plus on se doit de réduire la profondeur de ce réseau pour atteindre le fond sans broyer tout ce qu'il y a au bord.
C'est pour cette raison que je veux rester autour de 80 cm, d'autant qu'il y aura une voie au niveau + 1 en fond de réseau, ce principe est d'ores et déjà acquis pour moi.

Pour l'instant, j'ai regardé quelques plans sur le net, mais je n'ai pas "flashé" sur un réseau particulier.
J'ai surtout regardé pas mal de vidéos, et j'ai trouvé quelques idées intéressantes.

J'ai quand même pris la première décision qui était à prendre avant tout le reste : Le choix du local.
Exit la pièce rectangulaire du rez-de-chaussée de 5.65 x 3.70, ce seront les 2 pièces de l'étage, celles de l'ébauche que j'ai publiée ce matin.
Cette décision m'amène à m'interroger sur l'opportunité de poursuivre la construction du petit réseau actuel. Ce serait un peu idiot de le faire puisque je vais devoir presque tout modifier pour l'intégrer au futur réseau.
Je pense que je vais me contenter de le garder tel qu'il est, il est fonctionnel, je peux jouer dessus tout en commençant la construction de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 19:15

Sage décision!

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau Bls_re11Mon "plus grand" réseau Cff_ri15Mon "plus grand" réseau Cff_ri13Mon "plus grand" réseau Cff_l_11Mon "plus grand" réseau Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1196
Localisation : Ardèche

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 20:09

Hello

Pas de panique Very Happy What a Face cheers affraid

Georges disait ne pas avoir avoir d'idée pour une gare cachée
Le plan joint n'est qu'un exemple de type de réseau avec
- une gare cachée
- deux niveaux
- mais une seule rampe double voie
(double voie puisque Georges souhaite voir les trains se croiser)

En effet souvent avec deux niveaux il y a deux rampes et cela prends de la place et c'est plus compliqué à construire
Pour la plaque tournante c'eut été facile à modifier

la botte secrete est risquée et à mon avis une fausse bonne idée , comme par hasard les problemes surgiront dans ce coin et Georges en aura vite marre de faire le tour pour y aller.......

mais encore une fois à chacun son appréciation des contraintes




Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 9:32

Pas de panique, tes plans n'étaient que des suggestions mon cher Françis et c'est ainsi que je les ai appréciés.

Certes, il y a pas mal de choses qui ne correspondent pas à mon espace ni à mes critères, mais ces plans ont au moins le mérite de faire avancer un peu les choses.

En ce qui concerne l'accès par la salle d'eau, quelques précisions :
- Cette zone sera presque entièrement cachée par des décors en relief.
- Les courbes seront au minimum en R3 (515 mm) et si possible en R4 et R5.
- Il n'y aura aucun aiguillage ni autre appareil de voie.
Les risques de problèmes sont donc minimisés au maximum, l'accès sera essentiellement utilisé pour le nettoyage.

Aujourd'hui et probablement les jours qui viennent, je vais avoir du temps à consacrer à mes réflexions sur le futur réseau, il est même tout à fait possible que je dessine quelques plans (c'est Françis qui va être content !!!)

La raison de cette disponibilité n'est pas vraiment réjouissante : Une grosse crise d'arthrose du genou droit Rolling Eyes
Si cette crise ne passe pas en 3-4 jours il faudra une infiltration de corticoïdes ou d'acide hyaluronique, ce ne sera jamais que la 6ème !!!
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 12:23

Problème Laughing Laughing Laughing

Madame n'est pas très favorable à l'idée de percer des trous dans la cloison et encore moins d'accord pour la démonter.
A dire vrai, elle y est même farouchement opposée Laughing Laughing Laughing

Donc exit le couplage des deux réseaux, je suis très attaché à la paix des ménages, il en va de ma sérénité Sleep


J'ai quand même dessiné ce matin, en essayant de trouver des idées pour construire un réseau dans la pièce de 364 x 385.

En gros, il s'agirait d'imaginer un réseau sur 3 niveaux :
- Niveau - 1 avec une gare cachée
- Niveau 0 avec deux voies, une gare voyageurs, un petit dépôt et 1 ou 2 embranchements privés
- Niveau + 1 avec une voie montant de +/- 12 cm puis redescendant vers la gare

Voici un premier jet :

Mon "plus grand" réseau Img_0910
Mon "plus grand" réseau Img_0911
Mon "plus grand" réseau Img_0912


Dernière édition par Georges37 le Ven 29 Mar 2024 - 13:36, édité 1 fois

jeanchristophe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17223
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 12:57

Georges37 a écrit:


Madame n'est pas très favorable à l'idée de percer des trous dans la cloison et encore moins d'accord pour la démonter.
A dire vrai, elle y est même farouchement opposée Laughing Laughing Laughing


Je n'avais rien dit mais n'en pensais pas moins! *rigole *rigole *rigole

Denys

_________________
Mon "plus grand" réseau Bls_re11Mon "plus grand" réseau Cff_ri15Mon "plus grand" réseau Cff_ri13Mon "plus grand" réseau Cff_l_11Mon "plus grand" réseau Cff_ri16

francis1954 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5988
Localisation : Royan

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:23

Tortillard a écrit:
Georges37 a écrit:


Madame n'est pas très favorable à l'idée de percer des trous dans la cloison et encore moins d'accord pour la démonter.
A dire vrai, elle y est même farouchement opposée Laughing Laughing Laughing


Je n'avais rien dit mais n'en pensais pas moins! *rigole *rigole *rigole

Denys

Toujours vérifier l'indice WAF. lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 13:35

Première photo : Le niveau + 1

Il se trouve à +/- 12/15 cm au dessus du niveau 0 et en fond de réseau, comme sur mon petit réseau actuel, j'aime ça.

Il s'agit d'une voie unique en os de chien avec boucles de retournement à chaque bout en rayon R4.
La circulation sur cette voie (3) est indépendante du reste du réseau, c'est en quelque sorte une voie de parade.
Elle serait en voie C Trix. Toutes les courbes sont en R4
Il est possible de prévoir des courbes en R3 à l'intérieur des boucles de retournement, avec des aiguillages courbes, pour stationner une ou deux rames supplémentaires.
Les deux tiers des boucles de retournement seraient en tranchées ou tunnels.

Pour la gare, dont le BV est au niveau 0, l'idée serait de mettre quand même un quai le long de la voie 3, accessible par escalier ou, mieux, un ascenseur, depuis le niveau 0.
Une gare à 2 niveaux, je crois bien que ça existe quelque part mais je ne sais plus où.

Seconde photo : Le niveau - 1

Il se trouve 12 à 15 cm plus bas que le niveau 0.
En sortie de gare, de chaque côté, la voie 2 a des aiguillages qui arrivent sur des rampes descendant au niveau -1.
Il faudrait descendre au maximum les courbes dessinées en bas du plan pour allonger d'autant les rampes afin d'en réduire la pente.
3 évitements suivent, on a donc 4 voies de stationnement, en R2, R3, R4 et R5

Troisième photo : Le niveau 0

Il accueille 2 voies.
La N°1 est en os de chien, son dessin est très proche de celui de la voie 3, avec une boucle de retournement à chaque bout.
Un évitement la double en gare.
Il serait bon d'ajouter un évitement supplémentaire, sans quai, pour rejoindre les voies qui mènent vers le dépôt côté gauche et vers un ou deux EP côté droit.
La voie N° 2 serait en navette, avec une circulation d'autorails ou de rames très courtes poussées/tractées.
Les plans du dépôt et des EP (ou autres) sont à inventer.
Il faut bien sûr que les voies 1 et 2 soient reliées afin de permettre l'entrée et la sortie de trains de la gare cachée à la voie 1, j'ai figuré 2 aiguillages côté dépôt, mais ce n'est pas satisfaisant, il faut trouver un autre endroit.
La gare aurait 3 quais, un en bord de réseau, un entre les voies 1 et 2 et un le long du BV, sans compter bien sûr le quai de la voie 3.

J'ai essayé de privilégier l'accessibilité en gardant des profondeurs très raisonnables, 83 cm au niveau du dépôt, 80 cm au niveau de la gare et 80 cm aussi au niveau des EP.
Les rails des boucles de retournement du niveau +1 ayant un diamètre de 58 cm, il est possible de prévoir des trappes rondes de +/- 50 cm de diamètre, comme je l'ai fait sur mon petit réseau, pour accéder aux niveaux 0 et -1
L'accès aux voies de la gare cachée est hyper facile puisque la plus éloignée du bord du réseau n'en est qu'à 20 cm

Les rayons de toutes les voies de circulation sont en R3 et R4 - Il n'y a pas de R1 - Le R2 n'est utilisé qu'en gare cachée.

Il y a sans doute quelques erreurs, pas mal de "bourdes" à corriger, mais j'ai l'impression d'avoir "pondu" quelque chose d'assez cohérent, enfin surtout quelque chose qui colle à peu près à mes critères essentiels.

J'ai bien entendu déployé mon parapluie pour me protéger de la pluie de critiques que je m'apprête à recevoir Laughing Laughing Laughing
Je les attends avec impatience car je sais qu'elles seront positives.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5203
Localisation : Florennes

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:20

Bonsoir Georges.

La seule critique que je puisse émettre n'est pas liée au choix de la forme du réseau, mais à la chose primordiale que l'on oublie. Où mets-tu ton pupitre de commande ??Pour être cohérent et ne pas avoir de torticolis, il faut une vision globale ( d'où mon erreur d'un tour de pièce ). Or, dans ton cas, ce devrait être au niveau de la porte.
A moins de tout mettre sur un plateau coulissant sous le réseau, ce n'est pas évident. Tu devrais te ménager un coin de la pièce pour pouvoir tout voir et piloter.
Au niveau de l'étoile, mais oui, ça réduit la surface, mais oui, le jeu n'en sera que plus plaisant.
Mon "plus grand" réseau Popo10

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Georges37
4 oscars
4 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 313

Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 18:50

Je comprends ta remarque Olivier.

En revanche, pour s'installer avec un minimum de confort, je pense qu'il faut limiter la longueur de la zone EP à 3 mètres au lieu de 3.85 m.
Dans ce cas, pas moyen d'accéder à la gare cachée de ce côté-là, la rampe serait trop courte et la pente trop raide.
Si l'entrée et la sortie de la gare cachée se font côté dépôt, il faut complètement modifier le plan.

Pourquoi pas, mais là je suis en panne d'idées.

Cela étant, comme je l'ai précisé, je ne suis pas adepte des manoeuvres mais plutôt du style "je ne touche à rien", donc la vue globale du réseau n'est peut-être pas aussi nécessaire pour moi que pour d'autres.

En y réfléchissant un peu, il y a aussi la solution du confortable fauteuil de bureau sur roulettes et la commande des locos par une télécommande sans fil, beaucoup de marques de centrales en proposent.
Equipé de la sorte, je peux rester au niveau de la porte, avec une vue sur l'ensemble du réseau et les commandes en main ou à portée de main.

A voir et à suivre !

oli 11/01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon "plus grand" réseau Empty
MessageSujet: Re: Mon "plus grand" réseau   Mon "plus grand" réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "plus grand" réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: