Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 15:54

Bonjour à tous

J'ai intégré depuis peu le club "Omnibus" de Bourgoin-Jallieu, en particulier sa section "0 Tin Plate", je fais donc maintenant partie des "zéroïstes", mais pas que!

Bien évidement, la majorité des membres sont des adeptes du H0, deux rails et ils disposent d'un très grand réseau sur lequel je m'invite parfois pour faire circuler mon matériel encore resté en deux rails analogique, le matériel trois rails étant bien entendu exclu pour les raisons que vous devinez! lol!

Hier soir j'ai eu le plaisir de faire circuler deux rames anciennes : une rame Bastille de quatre voitures Lilliput au crochet de ma 141R TAB 420, cette rame est normalement constituée de sept voitures, mais les trois autres sont des Märklin, donc incompartibles pour cause d'essieux non isolés!

Voici donc cette première rame qui, à ma surprise, passe absolument de partout, ce qui n'est pas le cas de ces voitures Lilliput sur les aiguilles de la voie M d'ordinaire!

Voici une petite vidéo :



Cette machine TAB n'avait fait que quelques aller et retour sur une voie d'essai, il y a une ampoule de grillée à l'avant que je vais remplacer sous peu, tout en lui prodiguant un bon graissage!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 16:37

L'autre rame est une rame de sept voitures "3 pattes" modernisées ex PLM, six de la marque "RMA CPMR" et la septième de Fleischmann, une huitième voiture, en l'occurrence un fourgon n'a pu être ajouté en raison de la présence d'un frotteur risquant de provoquer quelques ennuis sur un réseau non prévu à cet effet!

Elle est tractée par une de mes 141R fuel, la 1083 et j'ai aussi été très agréablement surpris de l'excellent comportement de ces voitures réputées difficiles : les deux rames ont tourné une heure durant sans le moindre ennui ni déraillement!

Le réseau est construit en voie Peco au code 100 et les courbes sont généreuses, les rayons mini sur les raccordements sont de 600 mm;

Ce qui me conforte dans mon intention de construire mon prochain réseau en utilisant des aiguilles Peco adaptées au trois rails, de ne jamais utiliser les rayons R1, R2, et de ne pas descendre en dessous de 500 mm en gares cachées et de 600 mm en parties visibles.

Par contre, finalement, le code 100 me conviendra très bien!



Je précise que tout ce matériel date des années 60/70! lol! *yes

Denys
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 16:46

Bonjour Denys

Ah, le plaisir de voir circuler sur de grands espaces, le rêve de nous tous............
Le circuit est à l'opposé de celui proposé par Pélican *rigole *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 17:01

Salut Olivier

De plus, il y a un petit coté nostalgique : cette rame de voitures 3 pattes PLM tractée par une 141R, c'est toute mon enfance : à chaque fois que je prenais le train avec mon père, c'était dans une de ces rames qui assuraient les omnibus Lyon Grenoble, ou dans un autorail Decauville X 52000 et X 52100!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 22:14

Un peu hors sujet mais pas tout à fait:

J'ai réfléchi à ton idée de polariser les cœurs d'aiguille en trois rails. Ou de les isoler, pour que le ski puisse les toucher au passage. En fait, sauf à mettre des rails en plastique, cela ne marchera pas. Les essieux sont conducteurs. Donc, même si on isole ou polarise le cœur d'aiguille, celui-ci se retrouvera en contact avec l'alternance du rail extérieur au passage des roues. Il y aura donc court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 23:45

Bonsoir Pierre

Mais si, ça marche très bien, regardes :

https://www.beneluxmodels.net/t758-transformation-aiguille-peco-vers-3r

Vas voir directement en page 5.



Ce n'est pas exactement le coeur d'aiguille que je polarise, mais le rail traversé que je mets au potentiel des picots, sur une aiguille insulfrog, le coeur ou plutôt les pattes de lièvre sont déjà isolées et je les laisse isolées!
D'ailleurs, pour mon essai, j'étais parti d'une aiguille electrofrog et j'ai du couper le rail sur les pattes de lièvre afin de les isoler.

Sur ces aiguilles Peco, le ski ne vient pas en contact ni avec les contre-rails isolés ni avec les pattes de lièvre.

Denys

_________________
Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Bls_re11Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Cff_ri15Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Cff_ri13Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Cff_l_11Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 29 Sep 2018 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 23:54

Ah oui. Juste le rail traversé par le ski. Donc pas de contact avec les roues. Je n'avais pas tout compris. (Ce qui n'étonnera personne) clown


Sinon, je rêve de pouvoir regarder circuler un de mes trains comme sur les vidéos. Je me suis un peu lassé des seules navettes permises par mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 0:04

Patience! lol!

Si je parviens dans un délai raisonnable à construire ce réseau, début des travaux fin du printemps 2019, lorsque j'aurai fini les travaux chez mes filles et posé mon parquet point de Hongrie Fougère à Valréas, je t'invite avec tes trains pour les faire rouler! *rigole

Moi aussi, j'ai été ravi de voir rouler ces deux trains hier soir, mais ce réseau est seulement en deux rails analogique!

D'ailleurs, une bonne idée est de pouvoir faire circuler du deux rail sur un réseau trois rails Märklin K / Peco : il suffit de le prévoir au départ!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Empty
MessageSujet: Re: Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.   Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circulation de matériel ancien sur un grand réseau de club.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circulation improbable un 1° Avril
» Mon "plus grand" réseau
» Swiss Express sur grand réseau
» Mon premier grand réseau en voie continu
» Mes petits réseaux en HO géo....!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Filmographies modélistiques-
Sauter vers: