Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Choix d'une centrale adaptée!

Aller en bas 
+10
francis1954
pelican.be
christian1972
zébu
Gottardo
oli 11/01
Rockandrail
Tiji
Tortillard
Matundergnd
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 8:06

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour l'achat sans doute le plus important et déterminant pour la future vie de mon réseau: la centrale.
Il y a tellement de matériel et accessoires sur le marché que pour un novice comme moi, faire un choix est un véritable casse-tête!

C'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils, de vos avis pour choisir la centrale qui me conviendrait le mieux.

Je souhaite dans un premier temps construire un petit réseau de manœuvre H0-2R (représentant la gare de Bastogne Sud).
Je n'ai pas encore de plan de voies bien précis, mais je devrais avoir +/- 25 à 30m de voies et une vingtaines d’appareils de voies.
Mes besoins de départ seront uniquement de pouvoir contrôler les locos et les aiguillages.

J'envisage toutefois de pouvoir faire évoluer mon réseau et souhaite garder la possibilité de le contrôler à l'aide d'un PC.

J'ai 2 coups de cœur actuellement, mais sans savoir si ces centrales sont vraiment adaptées à mes besoins:
- L'ECOS II de ESU, avec la possibilité d'ajouter la commande sans fil en cas d'extension du réseau
(mais dans ce cas la commande à partir de la centrale ne me servira plus que peu, voire plus du tout)
- La PIKO SmartBox, avec la commande sans fil SmartController

Que me conseillez vous?

merci
Mat
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 8:16

Bonjour

Personnellement, j'ai choisi l'ECOS II de ESU pour remplacer ma vieille 6021, je diffère l'achat jusqu'à la construction de mon prochain réseau qui devrait intervenir cet hiver.

Mes critères de choix ont porté sur la qualité et la réactivité du SAV de ESU et l'universalité de cette centrale, opposée à une CS de Märklin nécessitant des MAJ fréquentes, avec un SAV indigent et qui tend à devenir plus une console de jeux comme la CS3 et le système mfx+.

Enfin, ce n'est que mon choix et je n'ai encore aucune expérience dessus, mais il y a encore d'autres modèles dont certains membres te parleront volontiers.

Denys

_________________
Choix d'une centrale adaptée! Bls_re11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri15Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri13Choix d'une centrale adaptée! Cff_l_11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 12:24

Bonjour Mathias

Pour être totalement correct, aucune centrale actuelle ne me convient.
Actuellement je tourne avec un CS2, mais je l'utilise principalement via mon antique 6021 et le boitier de connexion. La CS2, la CS3 ou une ECoS c'est quasi nécessaire quand on a des locomotive mfx.

Mais comme tu es en 2 rails cela est peu probable et donc une centrale n'ayant que le DCC t'es probablement suffisante.
Tes deux choix ont, à mon avis, l’énorme désavantage d'avoir une commande à écran tactile qui est très désagréable. Suite à mes recherches je te recommanderais la Z21 de Roco/Fleischmann avec un MultiMouse (MM) Wifi. Il faut juste un ordi pour la configurer ou configurer les décodeurs (accès au CVs), sinon à l'usage seul une commande est nécessaire en plus de la z21 seule. Une commande c'est une MultiMouse à fil, une MultiMouse Wifi, une IB-Control, un Smartphone avec le logiciel Z21, etc...

Une z21 blanche pour un petit réseau, une Z21 noire pour un plus grand réseau ou si tu souhaites y adjoindre des pupitres Uhlenbrock (par exemple l'IB-Switch permettant de commander 40 aiguilles, ou itinéraires de manière plus facile que avec la MM on oublie l'IB-Switch qui n'est plus fabriquée et apparemment quasi introuvable en occasion)

Je n'aurais pas une 30aine de loc au format mfx, je changerais sans autre pour une Z21 noire accompagnée d'une MM Wifi et éventuellement de quelques pupitres Uhlenbrock.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 13:22

Pour moi, la seule chose qui me gêne sur une commande tactile, c'est le réglage de la vitesse, qui n'est pas du tout intuitif.
Or ici le bouton rotatif motorisé des commandes sans fil Smart Control de Piko et Mobil Control II de ESU (c'est le même appareil au final...) présente l'avantage de pouvoir gérer la vitesse des locos sans a devoir tapoter sur un écran tactile.
Pour les autres fonctions, l'écran tactile reste pour moi ce qu'il y a de plus visuel et pratique.

Je vais me renseigner un peu plus sur la Z21.

Merci pour ton conseil.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 13:54

Concernant la centrale Piko, je la déconseille. A 400€ la centrale, hors coffret de départ, ils ne sont pas capables de mettre une batterie au lithium, ce qui fait que la commande doit être chargée quasiment en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 15:49

Tortillard a écrit:
Bonjour

Personnellement, j'ai choisi l'ECOS II de ESU pour remplacer ma vieille 6021, je diffère l'achat jusqu'à la construction de mon prochain réseau qui devrait intervenir cet hiver.

Mes critères de choix ont porté sur la qualité et la réactivité du SAV de ESU et l'universalité de cette centrale, opposée à une CS de Märklin nécessitant des MAJ fréquentes, avec un SAV indigent et qui tend à devenir plus une console de jeux comme la CS3 et le système mfx+.

Enfin, ce n'est que mon choix et je n'ai encore aucune expérience dessus, mais il y a encore d'autres modèles dont certains membres te parleront volontiers.

Denys

Moi, c'est ma CS1 qui devient vieille. Hier, elle a refusé de voir la voie de programmation pendant quelques temps puis c'est revenu tout seul.

C'est mieux que la CS2, l'ECOS II? Le protocole mfx est pris en charge? Comme je suis un fan de ESU, ça me tente aussi.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 16:40

J'ai une CS2, c'est vrai, upgradée tous les semestres, elle me convient très bien MAIS, je continue mes programmations à l'aide de ma CS2, je suis fan des décodeurs ESU, je me fous du Mfx et des 32 fonctions, je fonctionne en tout DCC, je ne travaillerai jamais avec un ordi en plus, mon choix s'arrêtera au moindre problème sur une nouvelle centrale Ecos 2.
Maintenant, l'Ecos doit aussi être upgradée et elle commence à dater.
( Oli, toujours pas descendu dans sa cave à trains depuis presque 6 mois ) pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 17:01

Je te rejoins pour le 32 fonctions. Le mfx ne m'intéresse que parce qu'il offre plus que les 14 ou 28 pas de vitesse permis par le Motorola standard. Pour moi, même (surtout) le son est un gadget superflu et j'enrage de devoir payer pour des fonctions que je n'utilise jamais.

Dans l'idéal, donc, je voudrais avoir toutes mes locos équipées d'ESU Lokpilot V4 pilotées en 128 pas par une centrale DCC. Les seules fonctions qui m'intéressent:

Allumage des feux et inversion avec le sens de marche, avec la possibilité d'éteindre les feux arrières lorsque la loco est attelée.
Temporisation programmable des accélérations et ralentis.

Et c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 18:08

J'ai écrit que je programmais à l'aide de ma CS2, erreur, c'est avec ma MS2, bien plus facile.
Si je prends l'Ecos, comme tous mes décodeurs ( excepté sur quelques Märklin neuves ) sont Esu, je ferais les frais d'un lokprog en sus.

Mais la CS tient pour l'instant, et comme je suis plus en conception de réseau qu'en roulage, Esu aura peut-être sorti une nouvelle version avant que ma centrale ne me lâche.
L'Ecos, c'est le prix de la 241, mon choix est vite fait.

( il existe une 33ème fonction cachée dans les décodeurs, le son du pet du machiniste ) *noir *noir
Revenir en haut Aller en bas
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 7:24

Tiji a écrit:
Concernant la centrale Piko, je la déconseille. A 400€ la centrale, hors coffret de départ, ils ne sont pas capables de mettre une batterie au lithium, ce qui fait que la commande doit être chargée quasiment en permanence.

Mis à part le problème de batteries, en es-tu satisfait?

Auriez-vous d'autres marques/modèles à me conseiller?

Merci ;-)
Mat
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 13:36

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 17:51

Merci! C'est très intéressant. cheers

A lire le comparatif Märklin CS3 - ESU ECOS, le match a quand même l'air serré.
Revenir en haut Aller en bas
Tiji
4 oscars
4 oscars
Tiji


Age : 43
Date d'inscription : 13/10/2013
Messages : 494
Localisation : Gilly

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 18:08

Matundergnd a écrit:
Tiji a écrit:
Concernant la centrale Piko, je la déconseille. A 400€ la centrale, hors coffret de départ, ils ne sont pas capables de mettre une batterie au lithium, ce qui fait que la commande doit être chargée quasiment en permanence.

Mis à part le problème de batteries, en es-tu satisfait?

Auriez-vous d'autres marques/modèles à me conseiller?

Merci ;-)
Mat

Dans l'ensemble, elle fonctionne bien et s'utilise comme un smartphone. Par contre, pas de menu en français mais son fonctionnement est assez simple.
Le choix d'une centrale dépend surtout de ton budget et de ce que tu compte en faire (TCO, navettes automatiques,...)
Je n'ai pas de réseau pour l'instant, mais je compte acheter une ECOS, déjà rien que pour aller au club.

@+Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 6:40

Merci Oli pour les liens, ça me donne déjà une meilleure idée sur le sujet Idea

Jojo, dans un premier temps je ne compte que gérer les locos et les appareils de voie avec la centrale.
En revanche, j'aimerais garde la possibilité de faire évoluer mon réseau et d'y raccorder un PC, l'automatiser et gérer les accessoires (PN, signalisation,...)
Donc ça sera une centrale "haut de gamme" si on peut parler ainsi...

Le budget pour la centrale : celui qu'il faudra pour une centrale adaptée à mes besoins, quitte à devoir attendre quelques mois de plus, le temps de remplir un peu plus l'enveloppe consacrée au modélisme Laughing

Je ne vous cache pas que l'ECOS est un coup de coeur depuis le départ.
Pour le réseau de taille modeste avec lequel je compte débuter, elle convient parfaitement puisque je pourrai rester au pupitre et avoir l'ensemble du réseau sous les yeux.
En revanche:
- si mon réseau s'agrandit, je ne pourrai pas me passer d'une commande sans fil. Le TCO interactif reste toutefois intéressant.
- si mon réseau évolue (PC + automatisation), je perds l'utilité de l'écran et des 2 commandes de l'ECOS...

La commande à distance de l'ECOS me plait beaucoup de par son écran tactile et son bouton rotatif.
J'ai vu que la batterie était démontable... Il serait peut-être envisageable de la remplacer par une lithium par la suite?
Le menu en anglais n'est pas un problème pour moi, mais comme c'est une application "smartphone", je suppose qu'une version française sera sans doute un jour disponible...

Donc voilà, comme la commande de la PIKO et de l'ECOS sont les mêmes... Ben pour le moment j'hésiterais entre ces deux centrales!
Mais voilà, je n'ai pas encore été voir plus loin et je voudrais encore me renseigner sur d'autres centrales; je ne veux pas faire un achat compulsif et bien réfléchir pour cet achat important.

mat



Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 9:40

Rockandrail a écrit:
Merci! C'est très intéressant. cheers

A lire le comparatif Märklin CS3 - ESU ECOS, le match a quand même l'air serré.

Bonjour Pierre

Ce qui a déterminé mon choix, c'est d'une part l'universalité de l'ECOS alors que la CS est plutôt verrouillée Märklin d'une part; d'autre part le SAV ESU est infiniment plus réactif que celui de Märklin : on traite en direct avec ESU, le problème est réglé en quelques semaines alors qu'il faut passer par un revendeur Märklin et les délais sont totalement incertains.

Les utilisateurs de ESU ne semblent avoir que très peu de problème alors que les pannes sont plus fréquentes chez Märklin, les versions de la CS changent fréquemment et les MAJ semblent compliquées et très fréquentes.

Voila mon avis avant l'achat, que je diffère jusqu'au jour où le besoin sera réel, comme Olivier, je me dis qu'il y aura peut-être du nouveau d'ici-là! lol!

Sinon, les performances entre les deux semblent équivalentes.

A noter que le comparatif prend encore en compte la CS2 alors que Märklin en est à la CS3 afin de gérer le mfx+ qui ne m'intéresse pas du tout : fonctions du type "console de jeu" avec gestion du carburant, etc...

Le mfx simple est bien géré par l'ECOS, ESU l'appelle "M4" .

Denys

_________________
Choix d'une centrale adaptée! Bls_re11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri15Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri13Choix d'une centrale adaptée! Cff_l_11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:04

Merci Denys, cela répond bien à mes interrogations. Une dernière question: sais-tu si l'ECOS gère les parcours navette comme la CS? La principale raison de mon démarrage en Märklin lorsque je suis passé au H0 tenait au fait que la CS1 était à l'époque la seule centrale à proposer cette option.

Avec la CS, on identifie deux rails contact reliés à un S88 comme "gares" de départ et d'arrivée. On place le train (un essieu conducteur suffit) dans la zone en amont de la gare de départ, on le démarre à la vitesse souhaitée et, lorsque le dernier essieu conducteur a passé le rail contact, on met la centrale sur "stop", on sélectionne le parcours navette puis on remet sur "on". A partir de là, le train fait des allers et retours automatiques entre les deux gares, en suivant une fréquence que l'on a programmée dans la centrale et en respectant les temporisations programmées dans les CV 3 et 4.

C'est d'une simplicité totale et sans faille. Je fais circuler quatre trains sur quatre parcours navettes en simultané. Jamais d'interférence entre les trains, jamais de "bug" en cours de fonctionnement. Et de plus, les parcours navettes actifs peuvent être croisés par des trains que l'on pilote en manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 13:29

Bonjour Pierre

Oui, l'ECOS gère aussi les navettes, voir au paragraphe 17 de la notice :

ESU ECOS2 Notice en Français

Denys

_________________
Choix d'une centrale adaptée! Bls_re11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri15Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri13Choix d'une centrale adaptée! Cff_l_11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 16:03

Tortillard a écrit:
Rockandrail a écrit:
Merci! C'est très intéressant. cheers

A lire le comparatif Märklin CS3 - ESU ECOS, le match a quand même l'air serré.

Bonjour Pierre

Ce qui a déterminé mon choix, c'est d'une part l'universalité de l'ECOS alors que la CS est plutôt verrouillée Märklin d'une part; d'autre part le SAV ESU est infiniment plus réactif que celui de Märklin : on traite en direct avec ESU, le problème est réglé en quelques semaines alors qu'il faut passer par un revendeur Märklin et les délais sont totalement incertains.

Les utilisateurs de ESU ne semblent avoir que très peu de problème alors que les pannes sont plus fréquentes chez Märklin, les versions de la CS changent fréquemment et les MAJ semblent compliquées et très fréquentes.


Le mfx simple est bien géré par l'ECOS, ESU l'appelle "M4" .

Denys

Entièrement d'accord avec les remarques très pertinentes de Denys.
Je me suis bien vite débarrassé de ma CS2 de Märklin.
C'est moins l'aspect technique qui faisait défaut que le SAV de Märklin qui lui laissait vraiment à désirer.
L'Ecos de Esu est non seulement mieux conçue mais j'obtiens les réponses techniques du SAV d'Esu
sous 48 h.
Que demander de plus!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 17:05

Tortillard a écrit:
Bonjour Pierre

Oui, l'ECOS gère aussi les navettes, voir au paragraphe 17 de la notice :

ESU ECOS2 Notice en Français

Denys

Merci pour le lien Denys,

Aux couleurs près, ce sont exactement les mêmes écrans de programmation des navettes que dans la CS1. Qui a copié l'autre? scratch

Et j'ai une question subsidiaire: avec ces nouvelles centrales multiprotocoles (dont l'ECOS donc), peut-on piloter en même temps une machine en Motorola et une en DCC? Ou faut-il choisir un mode commun?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 17:21

Personne n'a copié : c'est ESU qui avait développé la CS1 pour Märklin, avant leur brouille!

Donc, c'est naturel que le processus soit semblable.

Pour les protocoles, vois au chapitre 7.1.2, il est dit :

7.1.2. Multi-protocole.
L’ECoS peut transmettre tous ces formats en séquence. Ainsi chaque locomotive peut être commandée avec
son proper format de données. L’exploitation de différents protocoles sur la même voie est généralement
possible sans problèmes.
Certains décodeurs très anciens peuvent ne pas être capable de fonctionner correctement si un format de
message autre que le leur est transmis sur la voie. Ceci peut se traduire par des accélérations incontrôlées, le
clignotement des feux ou d’autres comportements anormaux.
Les premières séries de signaux Märklin®️ 763xx peuvent être perturbés si vous utilisez un format de données autre que Motorola®️.
Si il n’y a pas de marque de couleur sous votre signal Märklin®️ nous vous recommandons de le faire mettre à jour. Une mise à jour du logiciel le rendra compatible pour une exploitation multi-protocole.




Donc je comprends que chaque locomotive est commandée selon le protocole qui lui a été attribué et que plusieurs protocoles peuvent être utilisés simultanément et que certains décodeurs très anciens devront être virés, mais en principe, c'est déjà fait! lol!

Denys

_________________
Choix d'une centrale adaptée! Bls_re11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri15Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri13Choix d'une centrale adaptée! Cff_l_11Choix d'une centrale adaptée! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 18:24

C'était pareil avec la Tams.
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 18:13

Tortillard a écrit:
Personne n'a copié : c'est ESU qui avait développé la CS1 pour Märklin, avant leur brouille!

Donc, c'est naturel que le processus soit semblable.

Denys

Une fois de plus, l'info est rigoureusement exacte Very Happy
Märklin n'ayant jamais été un développeur de programmes,
il s'était, en son temps, accommodé d'une sous-traitance en l'occurence ESU.

Esu s'étant lancé entretemps dans sa propre production de locos,
autant s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints.
Du moins, c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 18:56

Merci pour toutes ces précisions. Je mets donc une option sur ESU lorsque le remplacement de la CS1 s'imposera. Pour l'instant, elle fonctionne encore à peu près bien.
Revenir en haut Aller en bas
Matundergnd
0 oscar
0 oscar



Age : 40
Date d'inscription : 20/09/2017
Messages : 16
Localisation : Bastogne

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 14:00

Bonjour a tous,

J'ai eu l'opportunité d'acheter la centrale Piko smartbox et sa commande sans fil smart controler d'occasion à un des membres du forum... Je pense que c'est un très bon compris pour débuter un petit reseau en digital, sans trop se prendre la tête Razz

Merci pour vos points de vue et vos commentaires.

Mat
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitimeDim 29 Jan 2023 - 1:45

Bonjour à tous, 2017 étant passé depuis 6 ans je déterre le post pour une remise à jour. affraid affraid

Que faut-il acheter en 2023 avec vos 6 années de recul ?

Les décodeurs ESU sont impec, apparement le SAV aussi mais qu'en est-il de la centrale? Est-ce qu'il faut acheter un lockprogrammer en plus ?

Les nouvelles CS3 qu'est-ce que cela vaut ?

Pourrais-t-on faire un sujet sur les différents protocoles ? Mfx, Dcc, ...... pour moi qui débute c'est un peu chinois.

Au niveau des décodeurs, quels sont les mieux en qualité/prix ?

Arduino quelqu'un ici connais ??

Merci d'essayer de m'éclairer svp et si jamais un admin peut-il créer ces sujets si ils n'existent pas ?

Bon dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une centrale adaptée! Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une centrale adaptée!   Choix d'une centrale adaptée! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une centrale adaptée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle centrale Tams
» Centrale pour Mfx ...
» centrale digitale LGB
» Centrale 60215
» Märklin 60215 - Une nouvelle centrale à Bruxelbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: