LUXEMBOURG - Un nouveau plan de vente de billets de train et de sécurisation du réseau des CFL a été présenté mardi matin par ses responsables. Une soixantaine de points de vente sont annoncés.De nombreuses nouveautés ont été précisées mardi par les CFL, qui semblent avoir écouté les requêtes de leurs clients. La compagnie luxembourgeoise a annoncé l'augmentation des points de vente et l'amélioration de la sécurité.
Les CFL ont ainsi annoncé le renforcement de la présence de la sécurité sur les quais, en s’adaptant, par exemple, aux flux selon les horaires et les lieux. Si toutes les gares seront équipées de bornes de secours surveillées et reliées à la centrale de surveillance à Belval-Université, les quais et souterrains à plus de 5 000 voyageurs par jour disposeront également de caméras de surveillance. Même chose pour les gares et points d’arrêts de plus de 1 000 visiteurs par jour ou proches des lycées et zones sensibles. De quoi atténuer certaines craintes qui planent encore...
Vente de billets dans 67 gares et points d'arrêtsLa gare de Luxembourg, principal point d'affluence, proposera tous les billets nationaux aux guichets de la centrale de mobilité et des billets de liaisons internationales aux guichets CFL. Neuf gares supplémentaires très fréquentées, dont celles de Belval, Bettembourg, Esch ou Ettelbruck vendront également tous les titres de transports nationaux et la majorité des billets internationaux.
Et pour satisfaire quelque 20% des voyageurs au départ du Grand-Duché, les CFL annoncent également que 8 gares et points d’arrêts, dont les commerces et centres communaux, pourront développer une activité dans les locaux de la gare et vendre des produits nationaux des CFL. Des points qui seront situés à Schifflange, Dudelange, Diekirch, Clervaux et éventuellement Differdange et Walferdange. Enfin, toutes ces gares, ainsi que 49 autres gares et points d’arrêt, auront d’ici 2013 un appareil de vente automatique de billets.
Obligation de disposer d'un titre en 2014
À l’inverse, les guichets de Rumelange, Kautenbach, et Dudelange usine vont être fermés au 30 avril prochain. Celui de Kleibettingen sera fermé un peu plus tard. Le changement s’opérera également du côté virtuel: le site des CFL proposera les ventes de billets de trains allemands en plus de ceux vers la France, la Belgique et les Pays-Bas. Une application smartphone pour commander ses billets apparaîtra aussi en 2013.
En 2011, les CFL ont vendu 1,7 million de billets dont 82% de courte durée. L’année prochaine, les CFL insisteront sur un nouveau système de gestion du trafic afin d'apporter une «meilleure information en cas de perturbations», l’un des points très souvent critiqué. Dès 2014, le barème de prix des billets de train sera rationalisé, et l’obligation de disposer d’un titre de transport valable avant d’accéder au train sera généralisé sur tout le réseau.