| Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange | |
|
+15Jipé clem141 Filipe dodo6600 trainbesi Westwaggon john cockerill LG lekelek franz michel57 Tortillard Jeanmi.be Softbyte68 pascal67 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Ven 1 Juin 2012 - 21:19 | |
| Oui, j'aime beaucoup l'idée d'une double boucle et la façon dont tu la replies sur elle même pour ton réseau (si le terme est exact) et ton topic est vraiment très instructif: je ne sais pas si je suis capable de transcrire tout ça en voie C... En attendant, voici une réflexion en double boucle, très imparfaite notamment du côté de la gare cachée dont les voies sont de longueur inégale, et pour laquelle je cherche une solution. Pas non plus d'endroit pour mettre une usine.... A voir, donc! Demain, direction bricotruc pour acheter mes tasseaux! | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
Age : 65 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Ven 1 Juin 2012 - 21:55 | |
| Pascal,
Sans vouloir te décourager, mais c'est un peu à ça que sert un forum quand on vient présenter des plans, je note quelques incompréhensions sur ton plan.
La "rampe" de ta voie de garage cachée fait 4 segments de courbe. Je me trompe ? La petite voie à l'avant a tout au plus une longueur d'une voie droite, tu vas faire comment pour rentrer et sortir quelque chose.
Pour avoir le voies cachées de la même longueur, tu dois mettre des aiguilles dans l'autre sens. Et là tu vas tout de suite te rendre compte que ton mètre de large va un peu te bloquer.
Tu peux aussi utiliser une aiguille courbe à gauche, tu auras plus de longueur à quai.
Tu dessines tes plans avec Raily ?
| |
|
| |
pascal67 6 oscars
Age : 48 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1408 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Ven 1 Juin 2012 - 22:15 | |
| Jeanmi, ne t'inquiète pas, tes conseils ne me découragent pas, bien au contraire. Il n'y a effectivement que 4 segments de courbe depuis les voies cachées mais la différence de niveau avec la gare visible est faible (30mm), l'essentiel de la montée se faisant sur la seconde courbe pour ménager des pentes de 3,5%environ. Je ne sais pas si c'est réaliste, mais c'est une réflexion, comme je l'ai dit. Pour la voie de devant, j'aimerais me ménager une possibilité d'évolution (d'ici quelques années, je devrais récupérer un deuxième mur dans la pièce avec possibilité d'une évolution en L du tracé) d'où cet embranchement court. Mais tu as raison, il est à revoir, tout comme la gare cachée: pas moyen d'avoir des voies égales et une gare visible au même niveau... Pour tracer, j'utilise SCARM. | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Ven 1 Juin 2012 - 22:50 | |
| bonjour ou bonsoir ,
pascal si tu utilise scarm, fait moi passé ton fichier par email je regarderais as te corriger/améliorer tout ça si bien sur tu le souhaite !
=> mon email dans tes MP | |
|
| |
lekelek 6 oscars
Age : 39 Date d'inscription : 26/08/2011 Messages : 1626 Localisation : Remoulins Gard (30)
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Sam 2 Juin 2012 - 11:32 | |
| bonjour voici une première modification: j'ai très largement aplatie la gare du bas qu'en pense tu? il faut encore que je modifie l'aiguille courbe en bas a droite mais ça ne changera pas grand chose | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 3 Juin 2012 - 16:37 | |
| Bonjour et merci. C'est une façon intéressante d'envisager la gare cachée. Il y a néanmoins -je n'arrive pas à agrandir l'image- des problèmes de chevauchement des voies, je crois? Je vais voir ce que ça donne... Pour ce qui est de la découpe du bois, j'ai attaqué le premier croisillon, donc coupé deux tasseaux à 946 mm, que j'ai entaillés jusqu'à la moitié avec ma scie sauteuse (à 550 mm d'un extrémité). Comment est-ce que je peux retirer proprement la languette de bois qui en résulte (25mm de large entre les 2 traits de scie de 29mm de long)? Cette question peut paraître stupide mais je préfère demander avant de faire une bêtise (je chauffe au bois mais les tasseaux sont un peu chers pour ça ). | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 3 Juin 2012 - 17:34 | |
| bonjour Pascal, le plan que je te montre n'est que suggestion! si il ne te va pas (si tu préfère une gare un peu biscornu comme celle que tu as dessiner en première) dit le on conserveras sans souci! le seul endroit ou ça coince en hauteur c'est la ou ce croise le vert et le rose en bas a gauche il faut que je le retouche encore... si ça te convient je te retourne le fichier modifier par email! sinon je retouche encore un peu! l’avantage de cette disposition de voie en gare caché c'est que toutes les voies on la même longueur! et là elles ont la même longueur que les voies en gare visible! pour enlever le morceau de boit restant entre tes deux entaille utilise un ciseau a bois => pour faire comme ça (tu n'est pas obliger de faire autant de petite entailles )=> | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 3 Juin 2012 - 18:07 | |
| Eh bien, retour à la case bricotruc alors... Je n'avais pas pensé à ça! En ce qui concerne le plan que tu me proposes, c'était simplement la question du chevauchement qui m'inquiétait, vu que je n'arrive pas à voir les hauteurs. Le fait que la gare ne soit pas biscornue ne me dérange pas! Merci pour ton aide. | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 3 Juin 2012 - 19:33 | |
| bonjour,
alors t'en mieux je te fignole ça et te renvoie je plan par email je fait de mon mieux pour te le finir cette semaine! | |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 3 Juin 2012 - 19:37 | |
| Bonsoir Pascal
Les ciseaux à bois sont des outils indispensables!
Choisis les de bonne qualité, semblables à celui de la photo, avec un bon manche en bois!
On ne tape pas dessus avec un marteau, mais avec la paume de la main, à l'extrème rigueur avec un maillet, mais il est préférable de les tenir bien affutés (pierre à huile).
Achètes en plusieur de largeurs différentes, et attention, celà doit couper comme un rasoir, donc c'est dangereux!
Denys | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 3 Juin 2012 - 23:32 | |
| Bonsoir, En effet, un bon ciseau à bois peut rendre bien des services. En revanche, j'ai l'habitude de l'utiliser avec un maillet, mais effectivement, pas de marteau ! Cela demande quand même un peu d'entraînement, mais quand on sait faire, on peut faire des très beaux mi-bois (et d'autres assemblages) assez proprement et dans n'importe quel bois. Du temps ou je faisais du scoutisme, on utilisait ça pour transformer des arbres fraîchement coupés en tables et autres... Louis | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Jeu 7 Juin 2012 - 17:57 | |
| bonjour Pascal voici deux nouvelle version de ce que j'ai réussi a faire , normalement le chevauchement des voies devrait ce faire sans problème avec des pentes a 3% max mais je n'ai pas réussi a insérer les hauteurs sur le plan (je ne sais ou ça bloque avec le PC). je t'envoie les deux fichier sur ton email! => et les autres vous en penser quoi? | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Sam 9 Juin 2012 - 14:08 | |
| Merci pour tes propositions. Comme dit par mail, je penche plutôt pour la version avec la gare cachée en diagonale, pour cause de matériel disponible. Je vais tâcher de regarder ça plus en détail mais ce week end ma priorité sera la finalisation de l'ossature en bois (je vais de ce pas chez bricotruc acheter des ciseaux à bois). En tout cas, c'est sympa de me faire profiter de tes conseils! Je tâcherai de mettre des photos du nouveau cadre une fois achevé. | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 10 Juin 2012 - 18:05 | |
| Comme promis, le cadre achevé. Par contre, plus le temps pour autre chose aujourd'hui... Sans doute pas parfait, mais il faut bien commencer un jour... Et bien sûr, les jouets de mes enfants ont retrouvé leur place... (à droite, les plaques de contreplaqué de l'ancien support) Maintenant le bac et puis je pourrai envisager la suite! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 10 Juin 2012 - 18:07 | |
| jolis cadre!!!
il faut bien commencer doucement!!!! |
|
| |
Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17833 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 10 Juin 2012 - 18:37 | |
| Bonsoir Pascal Au vu de l'écrit, on te décerne ton Bac de menuiserie ès réseau miniature, pas besoin de l'oral de contrôle! Denys | |
|
| |
lekelek 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 10 Juin 2012 - 20:35 | |
| bonjour,
effectivement si c'est ta première réalisation de menuiserie elle est bien réaliser!
les mi bois on l'air bien a la moitié...
surtout n’hésites pas pour la suite | |
|
| |
LG 7 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 10 Juin 2012 - 20:38 | |
| - Tortillard a écrit:
- Bonsoir Pascal
Au vu de l'écrit, on te décerne ton Bac de menuiserie ès réseau miniature, pas besoin de l'oral de contrôle!
Denys Bonsoir Denys, Je crois que le problème de Pascal, ce n'est pas seulement de passer le BAC, c'est surtout de le corriger ! - Spoiler:
D'un autre côté, les profs, ils le ratent à chaque fois, puisqu'ils redoublent. Non, Pascal, je ne veux pas le bonnet d'âne !
Louis | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Dim 10 Juin 2012 - 20:48 | |
| Ouais, il y en a qui font au moins 20 fois leur première ! Pfff... Jeanmi.be | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Lun 11 Juin 2012 - 11:08 | |
| @ tous :j'aurais peut-être dû préciser en effet que je surveillais puis corrigeais le bac durant les prochaines semaines :*sm2: Après cette semaine-ci (conseils de classe), j'aurai peut-être un peu de temps pour bricoler (s'il ne fait pas trop beau) @ Jeanmi: vu qu'on nous a supprimé l'Histoire-Géo en Terminale S, je pense que je vais rester en Première encore quelques années | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Lun 11 Juin 2012 - 19:41 | |
| Bonsoir Pascal J'avais bien compris, j'ai un copain prof de maths, et chaque année à cette époque, on ne le voit plus jusqu'au 14 Juillet ou presque! Et celà fait quarante ans qu'il est en terminale! Il jette l'éponge en fin d'année! Denys | |
|
| |
Jeanmi.be 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Lun 11 Juin 2012 - 20:40 | |
| Et il aura enfin réussi ? Jeanmi.be | |
|
| |
Tortillard Team
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Lun 11 Juin 2012 - 22:42 | |
| Bonsoir Jean-Mi A prendre sa retraite, oui! Denys | |
|
| |
pascal67 6 oscars
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Lun 11 Juin 2012 - 23:02 | |
| En tout cas, je n'ai pas l'intention d'attendre la retraite pour continuer mon réseau! Et puis le Lycée, c'est plutôt sympa quand on compare à ce que vivent certains collègues dans des collèges difficiles, ou encore à d'autres métiers plus pénibles... A bientôt! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange | |
| |
|
| |
| Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange | |
|