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 B B 3600 CFL

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MessageSujet: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 21:27

Bonsoir a tous

Emblématiques du 25 kV luxembourgeois, les BB 3600 CFL sont similaires aux BB 12000 de la SNCF construites par MTE (SFAC et SW) de 1958 à 1960. Comme leurs sours françaises à leur livraison, elles étaient peintes en deux tons de bleu ; seules les plaques d'identification différaient : rouges pour les CFL, noires pour la SNCF. Plus tard, et après essais d'un "gris de Tolède" uniforme, les CFL préféreront une livrée bordeaux et jaune bien plus seyante que le vert de la SNCF.

Quelques caractéristiques :

20 exemplaires ;
120 km/h ;
2470 kW ;
15,200 m hors tampons ;
84 tonnes ;
4 moteurs à courant continu 1000 A sous 675 V ;

B B  3600  CFL 110217092858876580

Un exemplaire de la série doit être conservé. Initialement prévue, la BB 3608 a finalement été ferraillée trop vite.

A++++++

Hans study
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:48

Coucou , je vais rajouter quelques petites précisions sur cette magnifique machine qui compte parmi mes préférées

Les 3600 ces CFL :

Elles ont été effectivement produites à 20 exemplaires numérotés de 3601 à 3620.Elle servirent de 1958 à 2005.Elles furent mis en service au début essentiellement sur les lignes vers la France électrifiées en 25 KV 50 Hz puis progressivement sur les autres lignes au fur et à mesure de l'électrification.Leur service comprenait aussi bien la traction de trains de voyageurs que de marchandises.

Certaines machines comportaient des particularités, les motrices suivantes portent des blasons :
3607 : Esch - sur - Alzette
3608 : Lorentzweiler
3613 : Guillaume Luxembourg
3614 : Rumelange
3618 : Wiltz
3619 : Wasserbillig
3620 : Réiserbann

La 3608 possédait également une traverse renforcée pour recevoir un attelage automatique.

Furent préservées les 3602 (Augsburg ) et 3608 qui n'a pas été ferraillée mais est actuellement dans les ateliers de Luxembourg en cours de restauration.Elle est remise en condition pour rouler de nouveau en version d’origine de 1958 (avec 4 phares sur le capot).Elle a déjà reçu sa première couche de peinture et sera repeinte en livrée bleue , petite photo de l'état actuel de la machine :

B B  3600  CFL Jodi_i10

Enfin , les 3600 furent reproduites sous les références suivantes en modélisme :

Märklin :


Numéro Livrée Epoque Référence


3609 Rouge / Jaune IV 37333
3602 Rouge / Jaune V 373602
3610 Rouge / Jaune V 373610
3603 Rouge / Jaune V 373603
3601 Bleu / gris III 37331
3602 Bleu / gris III 373602
3604 Bleu / gris III 373604
3609 Bleu / gris III 373609
3615 Bleu / gris III 373615
3617 Bleu / gris III 373617


Trix :

3609 Rouge / Jaune IV 22338
3602 Rouge / Jaune V 223602
3601 Bleu / gris III 22306
3602 Bleu / gris III 223602
3604 Bleu / gris III 223604
3609 Bleu / gris III 223609
3615 Bleu / gris III 223615
3617 Bleu / gris III 223617


Jouef :

3615 Bleu / gris III 833402
3601 Rouge / Jaune IV 833402
3605 Rouge / Jaune IV 8845

Lemaco :

3612 Rouge / Jaune IV 1565/2








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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:04

Salut

toute la production Märklin bleu/gris n'est pas officielle, Sauf la 37331 Smile
C'est une production MBSL

Sinon il y a eu aussi une production non officielle pour les rouge
Portant la référence 37333 et étiquette sur la boite.

B B  3600  CFL Pict0011

Et märklin sort la 3602 l'année d'après sous la réf 373602

Fait express? MBSL n'a jamais voulu me répondre à ce sujet.


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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:15

Bah la dernière époque V sortie par MBS -L était la 3610 , Marklin à sortie la 3602 dans la foulée ... comme par hasard c'est celle préservée à Augsburg.A mon avis ils ont vu la demande pour la motrice en époque V et l'ont sortie de leur coté.
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 12:41

Voici en image

B B  3600  CFL Cfl_3610

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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 13:11

Bonjour,

J'aurais quelques questions, concernant cette photo de famille, si bien donc :

-- Pourquoi la troisiéme (en partant de la gauche) n'a-t-elle pas des tampons ronds ?
(( est-ce une française Luxembourgeoisiez à la mode teutonique ? ))

-- Pourquoi la calygraphe des chiffres est-elle différente sur la quatriéme (tjrs en partant de la gauche)
(( scratch il était fatigué ce jour-là, c'est une production fin de semaine Twisted Evil ))

-- Qu'est-ce ""MBS-L"" ??

voilou_voilou ......

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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 13:15

*xbe J'adore , je suis fan , c'est pour moi les plus belle motrices sorties par Märklin ces dernières années.
J'aimerais bien la 3610 et la 3609 , si j'avais le fric ce serait déjà fait depuis longtemps : D

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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 13:29

Dundee a écrit:
Bonjour,

J'aurais quelques questions, concernant cette photo de famille, si bien donc :

-- Pourquoi la troisiéme (en partant de la gauche) n'a-t-elle pas des tampons ronds ?
(( est-ce une française Luxembourgeoisiez à la mode teutonique ? ))

-- Pourquoi la calygraphe des chiffres est-elle différente sur la quatriéme (tjrs en partant de la gauche)
(( scratch il était fatigué ce jour-là, c'est une production fin de semaine Twisted Evil ))

-- Qu'est-ce ""MBS-L"" ??

voilou_voilou ......

drunken

1)Coucou : D : Lors de l'achat des motrices de type BB 12000 (ou plutôt la livraison en tant que compensation pour la canalisation de la Moselle , que nos amis Luxembourgeois ont financés pour les voisins français ) , les tampons avaient cette forme , plus tard , lors des passages en GRG des machines , les capots et tampons furent modifiés : les phares supérieurs furent élevés , les tampons ronds montés ).Cela à d'ailleurs eu une conséquence : il est impossible d'avoir une 3600 en pousse sur un convoi.Les trains de minéraliers et coke venants de Alsdorf en Allemagne et devant etre poussés pour franchir la rampe de Dommeldange devaient obligatoirement être poussés par une 1600 ou 1800.

2)C'est très simple entre 1993 et 1995 les CFL ont changés progressivement leur " corporate identity "(et radié au passage les 1600 ) c'est à dire , principalement leur logo , certains matériels on vu des changements mineurs sur leur livrée.Le logo CFL époque IV à laissé place au logo actuel plus moderne , la forme des chiffres à également changé sur certains matériels , les 3600, 1800 , 800 , 850 et 900 en particulier.

MBS - L est un vendeur de modèles réduits ferroviaires , lors de la sortie d'un modèle luxembourgeois ils profitent souvent de l'occasion afin de faire produire des séries spéciales limitées , ils conçoivent également certains modèles.



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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 13:39

Au passage , voici 3 photos du même engin prises à 3 époques différentes :

B B  3600  CFL 3620lu10

La 3620 en 1961

B B  3600  CFL Tost_110

La 3620 en 1974

B B  3600  CFL Frva_210

La 3620 en 2000






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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 13:49

*bravo

*yes Merci pour ses explications, Loic, excellent tout ceci !! Pour y revenir briévement, la 2° photo, la 3620 est en pousse de triage , là , non !? Elle n'est pas en réversibilitée, car il y a le conducteur dedans qu'on aperçoit !!

Est-elle prévue pour la réversibilitée en fin de compte, avec poste de commande dans la voiture de tête !?

Merci, merci ... Wink
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 15:23

Dundee a écrit:
*bravo

*yes Merci pour ses explications, Loic, excellent tout ceci !! Pour y revenir brièvement, la 2° photo, la 3620 est en pousse de triage , là , non !? Elle n'est pas en réversibilité, car il y a le conducteur dedans qu'on aperçoit !!

Est-elle prévue pour la réversibilité en fin de compte, avec poste de commande dans la voiture de tête !?

Merci, merci ... Wink

Il est stipulé dans le règlement CFL que toute marche Haut le pied ne peut se faire qu'avec le disque rouge accroché à l’arrière de la machine , cette machine à simplement quitté le dépot pour une manœuvre de mis en tête des 3 voitures Wegmann sur ce qui me semble être la voie 9 de la gare de Luxembourg.Cette manœuvre va d'ailleurs être probablement suivie d'un refoulement pour se mettre à quai ou d'une traction de la rame vers le dépôt .

Les 3600 ne sont pas équipées de la réversibilité ni de câblots UM , donc impossible que ce soit le cas.De plus , à l'époque , les CFL ne disposaient d'aucunes voitures pilotes , bien que les Wegmann , à la base soient des voitures réversibles (si si ) .

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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:14

Vu à l'instant , tout frais tout chaud : update concernant la restauration de la 3608 *xbe *xbe *xbe *xbe *noir
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:45

Direction Peinture *xbe

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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:53

scratch scratch confused

Par rapport aux photos du post d'avant, on a l'impression que les tampons sont plus allongés sur celle en pré-peinture que celle immatriculée 3620 Exclamation Exclamation Shocked

confused
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 0:44

Dundee a écrit:
scratch scratch confused

Par rapport aux photos du post d'avant, on a l'impression que les tampons sont plus allongés sur celle en pré-peinture que celle immatriculée 3620 Exclamation Exclamation Shocked

confused

Traverse de tamponnement renforcée pour recevoir l'attelage automatique sur la 3608 , donc oui ...
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 14:35

Salut,
ce que je regrette, c'est le fait que les CFL avec le "site et monuments" ont décidé de repeindre cette 3600 dans les couleurs d'origine, donc françaises (deux tons bleu) au lieu de reprendre les couleurs luxembourgeoises, soit tout gris, soit le brun/jaune.
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:18

jumbo-fan a écrit:
Salut,
ce que je regrette, c'est le fait que les CFL avec le "site et monuments" ont décidé de repeindre cette 3600 dans les couleurs d'origine, donc françaises (deux tons bleu) au lieu de reprendre les couleurs luxembourgeoises, soit tout gris, soit le brun/jaune.


Coucou , très juste , j'aurais bien aimé le jus original gris ou le weinrot et jaune mais a ce moment la , pas question de mettre un capot à 4 phares.Les deux tons de bleu sont la livrée type "Est " , typiquement française mais les 3600 l'ont eue aussi.Enfin , c'est déja pas mal que sur toutes les 3600 et BB 1200 et 13000 construites , on aura la seule qui va rouler ^^

Avec la 1604 , la (future ) 1820 le Z105 et le Z200 sans oublier la 5519 cela va nous faire un parc "old timer " magnifique


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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:28

pale pale

Je vas dire ""oune-bêtise""........................

Vous n'avez ou vous ne parlez jamais des C.C du même moule, çà toujours était typique france, ou comme le fer à repasser, çà était inter-nationalisée !!??,

Christian.... scratch
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 18:12

en effet,
les CC 14000 et 14100 ne roulaient qu'en France.

Pour en revenir à la couleur de la 3600.
Celle-ci avait tout au début la couleur française, parce que cet échange entre les 20 locos BB 12000 et le coût de la canalisation de la Moselle s'est frait très vite, donc pas le temps d'étudier un nouveau schéma de peinture. En plus, si j'ai bonne mémoire j'ai lu que ces machines pour le Luxembourg, à la sortie d'usine avait déjà des plaques françaises. La seule différence au début fut donc les plaques ! Très vite elles sont devenus toute grise (avec 4 phares au début). J'aurai préféré cette couleur "luxembourgeoise"
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:34

jumbo-fan a écrit:
en effet,
les CC 14000 et 14100 ne roulaient qu'en France.

Pour en revenir à la couleur de la 3600.
Celle-ci avait tout au début la couleur française, parce que cet échange entre les 20 locos BB 12000 et le coût de la canalisation de la Moselle s'est frait très vite, donc pas le temps d'étudier un nouveau schéma de peinture. En plus, si j'ai bonne mémoire j'ai lu que ces machines pour le Luxembourg, à la sortie d'usine avait déjà des plaques françaises. La seule différence au début fut donc les plaques ! Très vite elles sont devenus toute grise (avec 4 phares au début). J'aurai préféré cette couleur "luxembourgeoise"

Effectivement d'ailleurs les laques CFL (Rouges ) se plaçaient exactement la ou celles de la SNCF se plaçaient ; plaque de numéro de machine sur le flanc gauche du châssis et place C.F.L sur le flanc de châssis de droite.Plus la plaque frontale avec le signe CFL enroulé et en dessous le cartouche avec le numéro de la machine.

Il me semble que la livrée était plus bleu - gris que grise (avec traverse de tamponnement rouge ) :

B B  3600  CFL 3619bl10


Ps : Cette livrée est du début des années 70 , entre 1963 et 1970 on ne trouve que la livrée deux tons de bleu



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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:37

MBS-L a fait faire des versions grises avec différents numéros (Märklin et Trix). J'en ai une :-), je crois que cette version est assez près de la réalité, c'est du moins ce que mon père, qui les a vu en réalité en gris, me confrime.
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 13:24

Ah veinard ,je m'en serais acheté une volontiers mais je reste dans l'époque IV -VI ce qui couvre déjà pas mal , j'ai acheté la 3602.je pense aussi que les versions faites pour MBS - L sont fidèles à la réalité , ils ont accès à pas mal de documentation et d'archives.Rien que sur rail.lu il il y a déjà pas mal de renseignements sur la livrée .
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:33

Westwaggon a écrit:
j'ai acheté la 3602....


ha tu l'as acheté Razz t'as craqué cheers

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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:45

fran426 a écrit:
Westwaggon a écrit:
j'ai acheté la 3602....


ha tu l'as acheté Razz t'as craqué cheers

Oh ,ca fait longtemps , cela me fait une 1600 , une 1800 , une 3000 , une 4000 , une 185 bleue , une 3600 , une 2000 et une SNCB 55
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 22:51

Westwaggon a écrit:


1)Coucou : D : Lors de l'achat des motrices de type BB 12000 (ou plutôt la livraison en tant que compensation pour la canalisation de la Moselle , que nos amis Luxembourgeois ont financés pour les voisins français ) , les tampons avaient cette forme , plus tard , lors des passages en GRG des machines , les capots et tampons furent modifiés : les phares supérieurs furent élevés , les tampons ronds montés ).Cela à d'ailleurs eu une conséquence : il est impossible d'avoir une 3600 en pousse sur un convoi.Les trains de minéraliers et coke venants de Alsdorf en Allemagne et devant etre poussés pour franchir la rampe de Dommeldange devaient obligatoirement être poussés par une 1600 ou 1800.


Ceci n'est pas tout à fait correct.
Ce qui est vrai c'est que les 3600 et toutes les autres locomtives électriques(même si la CFL n'en avait pas à ce moment) ont été interdites à la pousse sur la rampe de Dommeldange, mais celà est dû au faite qu'à une occasion une 3600 était en pousse sur sette rampe et que d'un coup l'électricité était coupé ce qui a provoqué une coupure de la rame. Et donc à partir de ce moment là seuls les diesels étaient autorisés à la pousse sur cette rampe de Dommeldange

Voici encore une Vidéo de "DLoc567" qui montre que les 3600 ont même encore poussé en 2004:
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MessageSujet: Re: B B 3600 CFL   B B  3600  CFL Icon_minitime

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