Age : 75 Date d'inscription : 09/02/2011 Messages : 184 Localisation : Franche Comté
Sujet: B B 3600 CFL Jeu 17 Fév 2011 - 21:27
Bonsoir a tous
Emblématiques du 25 kV luxembourgeois, les BB 3600 CFL sont similaires aux BB 12000 de la SNCF construites par MTE (SFAC et SW) de 1958 à 1960. Comme leurs sours françaises à leur livraison, elles étaient peintes en deux tons de bleu ; seules les plaques d'identification différaient : rouges pour les CFL, noires pour la SNCF. Plus tard, et après essais d'un "gris de Tolède" uniforme, les CFL préféreront une livrée bordeaux et jaune bien plus seyante que le vert de la SNCF.
Quelques caractéristiques :
20 exemplaires ; 120 km/h ; 2470 kW ; 15,200 m hors tampons ; 84 tonnes ; 4 moteurs à courant continu 1000 A sous 675 V ;
Un exemplaire de la série doit être conservé. Initialement prévue, la BB 3608 a finalement été ferraillée trop vite.
A++++++
Hans
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Jeu 16 Juin 2011 - 15:48
Coucou , je vais rajouter quelques petites précisions sur cette magnifique machine qui compte parmi mes préférées
Les 3600 ces CFL :
Elles ont été effectivement produites à 20 exemplaires numérotés de 3601 à 3620.Elle servirent de 1958 à 2005.Elles furent mis en service au début essentiellement sur les lignes vers la France électrifiées en 25 KV 50 Hz puis progressivement sur les autres lignes au fur et à mesure de l'électrification.Leur service comprenait aussi bien la traction de trains de voyageurs que de marchandises.
Certaines machines comportaient des particularités, les motrices suivantes portent des blasons : 3607 : Esch - sur - Alzette 3608 : Lorentzweiler 3613 : Guillaume Luxembourg 3614 : Rumelange 3618 : Wiltz 3619 : Wasserbillig 3620 : Réiserbann
La 3608 possédait également une traverse renforcée pour recevoir un attelage automatique.
Furent préservées les 3602 (Augsburg ) et 3608 qui n'a pas été ferraillée mais est actuellement dans les ateliers de Luxembourg en cours de restauration.Elle est remise en condition pour rouler de nouveau en version d’origine de 1958 (avec 4 phares sur le capot).Elle a déjà reçu sa première couche de peinture et sera repeinte en livrée bleue , petite photo de l'état actuel de la machine :
Enfin , les 3600 furent reproduites sous les références suivantes en modélisme :
Märklin :
Numéro Livrée Epoque Référence
3609 Rouge / Jaune IV 37333 3602 Rouge / Jaune V 373602 3610 Rouge / Jaune V 373610 3603 Rouge / Jaune V 373603 3601 Bleu / gris III 37331 3602 Bleu / gris III 373602 3604 Bleu / gris III 373604 3609 Bleu / gris III 373609 3615 Bleu / gris III 373615 3617 Bleu / gris III 373617
Trix :
3609 Rouge / Jaune IV 22338 3602 Rouge / Jaune V 223602 3601 Bleu / gris III 22306 3602 Bleu / gris III 223602 3604 Bleu / gris III 223604 3609 Bleu / gris III 223609 3615 Bleu / gris III 223615 3617 Bleu / gris III 223617
Jouef :
3615 Bleu / gris III 833402 3601 Rouge / Jaune IV 833402 3605 Rouge / Jaune IV 8845
Lemaco :
3612 Rouge / Jaune IV 1565/2
franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
Sujet: Re: B B 3600 CFL Jeu 16 Juin 2011 - 18:04
Salut
toute la production Märklin bleu/gris n'est pas officielle, Sauf la 37331 C'est une production MBSL
Sinon il y a eu aussi une production non officielle pour les rouge Portant la référence 37333 et étiquette sur la boite.
Et märklin sort la 3602 l'année d'après sous la réf 373602
Fait express? MBSL n'a jamais voulu me répondre à ce sujet.
_________________ Cordialement, Franz
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Jeu 16 Juin 2011 - 20:15
Bah la dernière époque V sortie par MBS -L était la 3610 , Marklin à sortie la 3602 dans la foulée ... comme par hasard c'est celle préservée à Augsburg.A mon avis ils ont vu la demande pour la motrice en époque V et l'ont sortie de leur coté.
franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 12:41
Voici en image
_________________ Cordialement, Franz
Invité Invité
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 13:11
Bonjour,
J'aurais quelques questions, concernant cette photo de famille, si bien donc :
-- Pourquoi la troisiéme (en partant de la gauche) n'a-t-elle pas des tampons ronds ? (( est-ce une française Luxembourgeoisiez à la mode teutonique ? ))
-- Pourquoi la calygraphe des chiffres est-elle différente sur la quatriéme (tjrs en partant de la gauche) (( il était fatigué ce jour-là, c'est une production fin de semaine ))
-- Qu'est-ce ""MBS-L"" ??
voilou_voilou ......
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 13:15
J'adore , je suis fan , c'est pour moi les plus belle motrices sorties par Märklin ces dernières années. J'aimerais bien la 3610 et la 3609 , si j'avais le fric ce serait déjà fait depuis longtemps : D
Westwaggon 7 oscars
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 13:29
Dundee a écrit:
Bonjour,
J'aurais quelques questions, concernant cette photo de famille, si bien donc :
-- Pourquoi la troisiéme (en partant de la gauche) n'a-t-elle pas des tampons ronds ? (( est-ce une française Luxembourgeoisiez à la mode teutonique ? ))
-- Pourquoi la calygraphe des chiffres est-elle différente sur la quatriéme (tjrs en partant de la gauche) (( il était fatigué ce jour-là, c'est une production fin de semaine ))
-- Qu'est-ce ""MBS-L"" ??
voilou_voilou ......
1)Coucou : D : Lors de l'achat des motrices de type BB 12000 (ou plutôt la livraison en tant que compensation pour la canalisation de la Moselle , que nos amis Luxembourgeois ont financés pour les voisins français ) , les tampons avaient cette forme , plus tard , lors des passages en GRG des machines , les capots et tampons furent modifiés : les phares supérieurs furent élevés , les tampons ronds montés ).Cela à d'ailleurs eu une conséquence : il est impossible d'avoir une 3600 en pousse sur un convoi.Les trains de minéraliers et coke venants de Alsdorf en Allemagne et devant etre poussés pour franchir la rampe de Dommeldange devaient obligatoirement être poussés par une 1600 ou 1800.
2)C'est très simple entre 1993 et 1995 les CFL ont changés progressivement leur " corporate identity "(et radié au passage les 1600 ) c'est à dire , principalement leur logo , certains matériels on vu des changements mineurs sur leur livrée.Le logo CFL époque IV à laissé place au logo actuel plus moderne , la forme des chiffres à également changé sur certains matériels , les 3600, 1800 , 800 , 850 et 900 en particulier.
MBS - L est un vendeur de modèles réduits ferroviaires , lors de la sortie d'un modèle luxembourgeois ils profitent souvent de l'occasion afin de faire produire des séries spéciales limitées , ils conçoivent également certains modèles.
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 13:39
Au passage , voici 3 photos du même engin prises à 3 époques différentes :
La 3620 en 1961
La 3620 en 1974
La 3620 en 2000
Invité Invité
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 13:49
Merci pour ses explications, Loic, excellent tout ceci !! Pour y revenir briévement, la 2° photo, la 3620 est en pousse de triage , là , non !? Elle n'est pas en réversibilitée, car il y a le conducteur dedans qu'on aperçoit !!
Est-elle prévue pour la réversibilitée en fin de compte, avec poste de commande dans la voiture de tête !?
Merci, merci ...
Westwaggon 7 oscars
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 15:23
Dundee a écrit:
Merci pour ses explications, Loic, excellent tout ceci !! Pour y revenir brièvement, la 2° photo, la 3620 est en pousse de triage , là , non !? Elle n'est pas en réversibilité, car il y a le conducteur dedans qu'on aperçoit !!
Est-elle prévue pour la réversibilité en fin de compte, avec poste de commande dans la voiture de tête !?
Merci, merci ...
Il est stipulé dans le règlement CFL que toute marche Haut le pied ne peut se faire qu'avec le disque rouge accroché à l’arrière de la machine , cette machine à simplement quitté le dépot pour une manœuvre de mis en tête des 3 voitures Wegmann sur ce qui me semble être la voie 9 de la gare de Luxembourg.Cette manœuvre va d'ailleurs être probablement suivie d'un refoulement pour se mettre à quai ou d'une traction de la rame vers le dépôt .
Les 3600 ne sont pas équipées de la réversibilité ni de câblots UM , donc impossible que ce soit le cas.De plus , à l'époque , les CFL ne disposaient d'aucunes voitures pilotes , bien que les Wegmann , à la base soient des voitures réversibles (si si ) .
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 16:14
Vu à l'instant , tout frais tout chaud : update concernant la restauration de la 3608
franz Team
Age : 37 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6237
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 16:45
Direction Peinture
_________________ Cordialement, Franz
Invité Invité
Sujet: Re: B B 3600 CFL Ven 17 Juin 2011 - 16:53
Par rapport aux photos du post d'avant, on a l'impression que les tampons sont plus allongés sur celle en pré-peinture que celle immatriculée 3620
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Sam 18 Juin 2011 - 0:44
Dundee a écrit:
Par rapport aux photos du post d'avant, on a l'impression que les tampons sont plus allongés sur celle en pré-peinture que celle immatriculée 3620
Traverse de tamponnement renforcée pour recevoir l'attelage automatique sur la 3608 , donc oui ...
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mar 21 Juin 2011 - 14:35
Salut, ce que je regrette, c'est le fait que les CFL avec le "site et monuments" ont décidé de repeindre cette 3600 dans les couleurs d'origine, donc françaises (deux tons bleu) au lieu de reprendre les couleurs luxembourgeoises, soit tout gris, soit le brun/jaune.
Westwaggon 7 oscars
Age : 40 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 4243 Localisation : Luxembourg
Sujet: Re: B B 3600 CFL Mar 21 Juin 2011 - 17:18
jumbo-fan a écrit:
Salut, ce que je regrette, c'est le fait que les CFL avec le "site et monuments" ont décidé de repeindre cette 3600 dans les couleurs d'origine, donc françaises (deux tons bleu) au lieu de reprendre les couleurs luxembourgeoises, soit tout gris, soit le brun/jaune.
Coucou , très juste , j'aurais bien aimé le jus original gris ou le weinrot et jaune mais a ce moment la , pas question de mettre un capot à 4 phares.Les deux tons de bleu sont la livrée type "Est " , typiquement française mais les 3600 l'ont eue aussi.Enfin , c'est déja pas mal que sur toutes les 3600 et BB 1200 et 13000 construites , on aura la seule qui va rouler ^^
Avec la 1604 , la (future ) 1820 le Z105 et le Z200 sans oublier la 5519 cela va nous faire un parc "old timer " magnifique
Invité Invité
Sujet: Re: B B 3600 CFL Mar 21 Juin 2011 - 17:28
Je vas dire ""oune-bêtise""........................
Vous n'avez ou vous ne parlez jamais des C.C du même moule, çà toujours était typique france, ou comme le fer à repasser, çà était inter-nationalisée !!??,
Christian....
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mar 21 Juin 2011 - 18:12
en effet, les CC 14000 et 14100 ne roulaient qu'en France.
Pour en revenir à la couleur de la 3600. Celle-ci avait tout au début la couleur française, parce que cet échange entre les 20 locos BB 12000 et le coût de la canalisation de la Moselle s'est frait très vite, donc pas le temps d'étudier un nouveau schéma de peinture. En plus, si j'ai bonne mémoire j'ai lu que ces machines pour le Luxembourg, à la sortie d'usine avait déjà des plaques françaises. La seule différence au début fut donc les plaques ! Très vite elles sont devenus toute grise (avec 4 phares au début). J'aurai préféré cette couleur "luxembourgeoise"
Westwaggon 7 oscars
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mar 21 Juin 2011 - 20:34
jumbo-fan a écrit:
en effet, les CC 14000 et 14100 ne roulaient qu'en France.
Pour en revenir à la couleur de la 3600. Celle-ci avait tout au début la couleur française, parce que cet échange entre les 20 locos BB 12000 et le coût de la canalisation de la Moselle s'est frait très vite, donc pas le temps d'étudier un nouveau schéma de peinture. En plus, si j'ai bonne mémoire j'ai lu que ces machines pour le Luxembourg, à la sortie d'usine avait déjà des plaques françaises. La seule différence au début fut donc les plaques ! Très vite elles sont devenus toute grise (avec 4 phares au début). J'aurai préféré cette couleur "luxembourgeoise"
Effectivement d'ailleurs les laques CFL (Rouges ) se plaçaient exactement la ou celles de la SNCF se plaçaient ; plaque de numéro de machine sur le flanc gauche du châssis et place C.F.L sur le flanc de châssis de droite.Plus la plaque frontale avec le signe CFL enroulé et en dessous le cartouche avec le numéro de la machine.
Il me semble que la livrée était plus bleu - gris que grise (avec traverse de tamponnement rouge ) :
Ps : Cette livrée est du début des années 70 , entre 1963 et 1970 on ne trouve que la livrée deux tons de bleu
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mer 22 Juin 2011 - 12:37
MBS-L a fait faire des versions grises avec différents numéros (Märklin et Trix). J'en ai une :-), je crois que cette version est assez près de la réalité, c'est du moins ce que mon père, qui les a vu en réalité en gris, me confrime.
Westwaggon 7 oscars
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mer 22 Juin 2011 - 13:24
Ah veinard ,je m'en serais acheté une volontiers mais je reste dans l'époque IV -VI ce qui couvre déjà pas mal , j'ai acheté la 3602.je pense aussi que les versions faites pour MBS - L sont fidèles à la réalité , ils ont accès à pas mal de documentation et d'archives.Rien que sur rail.lu il il y a déjà pas mal de renseignements sur la livrée .
franz Team
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mer 22 Juin 2011 - 18:33
Westwaggon a écrit:
j'ai acheté la 3602....
ha tu l'as acheté t'as craqué
_________________ Cordialement, Franz
Westwaggon 7 oscars
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mer 22 Juin 2011 - 18:45
fran426 a écrit:
Westwaggon a écrit:
j'ai acheté la 3602....
ha tu l'as acheté t'as craqué
Oh ,ca fait longtemps , cela me fait une 1600 , une 1800 , une 3000 , une 4000 , une 185 bleue , une 3600 , une 2000 et une SNCB 55
CC1800 2 oscars
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Sujet: Re: B B 3600 CFL Mar 6 Aoû 2013 - 22:51
Westwaggon a écrit:
1)Coucou : D : Lors de l'achat des motrices de type BB 12000 (ou plutôt la livraison en tant que compensation pour la canalisation de la Moselle , que nos amis Luxembourgeois ont financés pour les voisins français ) , les tampons avaient cette forme , plus tard , lors des passages en GRG des machines , les capots et tampons furent modifiés : les phares supérieurs furent élevés , les tampons ronds montés ).Cela à d'ailleurs eu une conséquence : il est impossible d'avoir une 3600 en pousse sur un convoi.Les trains de minéraliers et coke venants de Alsdorf en Allemagne et devant etre poussés pour franchir la rampe de Dommeldange devaient obligatoirement être poussés par une 1600 ou 1800.
Ceci n'est pas tout à fait correct. Ce qui est vrai c'est que les 3600 et toutes les autres locomtives électriques(même si la CFL n'en avait pas à ce moment) ont été interdites à la pousse sur la rampe de Dommeldange, mais celà est dû au faite qu'à une occasion une 3600 était en pousse sur sette rampe et que d'un coup l'électricité était coupé ce qui a provoqué une coupure de la rame. Et donc à partir de ce moment là seuls les diesels étaient autorisés à la pousse sur cette rampe de Dommeldange
Voici encore une Vidéo de "DLoc567" qui montre que les 3600 ont même encore poussé en 2004: