Désolé, les chefs, mais ce n'est pas tout à fait çà!
Ce n'est pas une question d'entrée ou de sortie de gare, mais de passage ou non en vitesse, suivant l'itinéraire emprunté.
Ces sémaphores sont des sémaphores allemands, que l'on retrouve également sur le réseau SNCF Est ex AL.
Ils présentent éventuellement trois indications:
- Voie libre, une palette relevée et un feu vert
- Arrêt, une palette rabattue à l'horizntale et un feu rouge
- Passage à vitesse réduite (40 km/h), deux palettes relevées, un feu vert et un feu jaune
Le 7039 ne présente que Arrêt ou voie libre
Le 7040 ne présente que Arrêt ou passage à vitesse réduite
Le 7041 présente les trois indications
De là, on peut en déduire qu'il faut placer un 7041 en entrée de gare, avant l'aiguille , qui donnera à l'ouverture "voie libre" si l'aiguille est disposée pour la voie directe et "passage à vitesse réduite" si l'aiguille est disposée pour la voie déviée,
MAIS, exception dans le cas de Mathieu, comme sur mon réseau de vitrine, l'aiguille est une double courbe enroulée, donc vitesse réduite des deux cotés, pas de voie directe!
Ensuite, en sortie, on met normalement un 7039 sur la voie directe et un 7040 sur la voie déviée, mais ici, encore une fois, deux voies déviées, donc deux 7040!
Sur mon réseau de vitrine, j'ai fait une gare de voie unique avec voie de droite, les deux voies déviées en entrée et en sortie, il n'y a que des 7040.
Je vous mets un lien vers un traité complet de cette signalisation:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=signalisation%20ferroviaire%20m%C3%A9canique%20allemande&source=web&cd=1&ved=0CCkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fe.bournez.free.fr%2FDBsignalisation.pdf&ei=TMDnTvS6A9GLhQen48TFCg&usg=AFQjCNFkdmqSbI7g4-3rjIg4XdaJQfwQ7w&sig2=n_7Iw3dPcoqAyefJHtsEAwDenys