À compter de la mi-décembre, les CFL effectueront une partie des liaisons quotidiennes via Coblence, affectées par la suppression des trains InterCity (IC)
L'annonce de la DB de la suppression de trois des cinq liaisons quotidiennes entre Luxembourg et le nord de l'Allemagne, via Coblence, n'aura finalement pas de conséquence. Du moins en terme de fréquence pour les usagers du Grand-Duché. Le ministère des Transports a en effet annoncé vendredi que les trains luxembourgeois effectueront, dès le 11 décembre prochain, les liaisons abandonnées par les chemins de fer allemands.
Une mesure ayant un coût supplémentaire estimé à 250 000 euros pour les CFL, compensé par la baisse des versements effectués annuellement à la DB. En 2010, les CFL versaient ainsi quelque 800 000 euros pour ces liaisons IC en direction de l'Allemagne.
Toutefois, cette solution va se traduire par une modification des comportements pour les usagers. En effet, les changements de trains pour se rendre dans le nord de l'Allemagne vont désormais être plus fréquents. En effet, sur les trois liaisons assurées par les CFL, deux nécessiteront un changement en gare de Trèves. Sous le système mis en place par la DB aucun changement n'était nécessaire.
_________________
Cordialement,
Franz