Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Le petit train, c'est du sérieux...

4 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

Le petit train, c'est du sérieux... Empty
MessageSujet: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitimeJeu 31 Oct 2024 - 22:30

Et c'est fabriqué par des femmes!

pelican.be, francis1954, zorgzib et deuxvireux aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 9:02

Bonjour Pierre

Merci pour cette merveilleuses trouvaille, dommage que ce ne soit qu'en Allemand.

On retrouve beaucoup d'images disséminées ça et là dans les catalogues Märklin des années soixante.
On a du mal à s'imaginer que c'était une usine aussi importante et aussi moderne à l'époque et peuplée de toutes ces petites mains.
C'était effectivement une production extrêmement sérieuse, on est loin des autres fabricants de l'époque, chez nous, ceux qui produisaient de la qualité, comme VB étaient semi-artisanaux, d'autres comme TAB carrément artisanaux et je n'ai jamais vu un film comparable à celui-là sur la fabrication chez Jouef, mais au vu des modèles respectifs survivants de cette époque des deux marques de nos jours, on se doute bien que les standards de fabrication n'étaient pas les même, le cahier des charges non plus!

J'ai pu replonger un moment dans mon enfance et retrouver mes rêves de gosse : je comprends mieux cette passion de la collection qui ne m'a jamais quittée, née d'un certain sentiment de frustration à l'époque et qui m'a entrainé à compenser plus tard : est-ce que c'est vraiment grave, Docteur? *noir  

Donc je ne serai jamais un véritable modéliste, mais plutôt un vrai collectionneur qui aime jouer au petit train!

Finalement, une échappatoire permettant un peu de rêver dans ce monde brutal qui nous entoure. *train2

Un fait à remarquer : les enfants bien sages de cette famille allemande modèle (je me souviens bien d'avoir porté des culottes courtes moi aussi jusqu'à mon entrée au Lycée, avec un béret vissé sur la tête façon Tigibus dans "La guerre des boutons", ces deux détails vestimentaires m'occasionnant à l'époque, en 1963 aussi, les moqueries de mes camarades) nous feraient bien regretter ces années soixante pour les plus anciens d'entre nous, pour cette naïveté tranquille aux antipodes des gamins d'aujourd'hui souvent plus ouverts mais beaucoup moins bien éduqués, bon j'arrête parce que Louis ne va pas tarder à me faire remarquer que c'est la minute "vieux con"! *nono

Malgré tout, un fait : les gamins, aidés de leur père, déballent les boites, assemblent et ça fonctionne : je dirais même que si cet ensemble a été correctement stocké, soixante ans après, aujourd'hui, on refait l'opération après un petit graissage de la locomotive et des paliers d'essieux des wagons et tout fonctionnera encore comme au premier jour!

Tiens, ça me donne envie de vous montrer toutes mes vieilleries, après mes trains Suisses!

Un petit détail curieux : dans tout ce processus de fabrication semi automatisé, les caisses des V200 Réf 3021 de l'époque, au sortir de la fonderie du zamak sont toutes gratifiées d'un bon coup d'une grosse lime plate sur les cotés de l'avant des cabines : ces coups de limes se retrouvent distinctement plus ou moins appuyés sur toutes ces machines : un défaut du moule ou un processus de démoulage mal maitrisé?

Denys

Le petit train, c'est du sérieux... Bls_re11Le petit train, c'est du sérieux... Cff_ri15Le petit train, c'est du sérieux... Cff_ri13Le petit train, c'est du sérieux... Cff_l_11Le petit train, c'est du sérieux... Cff_ri16

deuxvireux aime ce message

hubep
6 oscars
6 oscars
hubep

MessageSujet: Re: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 9:53

Un moment de fraîcheur dans la grisaille matinale.

pelican.be et deuxvireux aiment ce message

Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail

MessageSujet: Re: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 11:58

Plus de 2000 employés dit le commentateur.

francis1954
6 oscars
6 oscars

MessageSujet: Re: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 18:08

Denys
Si tu ouvres la vidéo sur You Tube tu peux activer les sous titres et les traduire en anglais

Cliquer sur CC puis traduire
Le petit train, c'est du sérieux... Img_2310
Tortillard
Team
Team
Tortillard

MessageSujet: Re: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitimeVen 1 Nov 2024 - 19:05

Merci Francis!

On peut même les mettre en français, par contre, la traduction, c'est ouf! lol!

Denys

Le petit train, c'est du sérieux... Bls_re11Le petit train, c'est du sérieux... Cff_ri15Le petit train, c'est du sérieux... Cff_ri13Le petit train, c'est du sérieux... Cff_l_11Le petit train, c'est du sérieux... Cff_ri16
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le petit train, c'est du sérieux...   Le petit train, c'est du sérieux... Icon_minitime

Le petit train, c'est du sérieux...
Page 1 sur 1