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 Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération

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Tortillard
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MessageSujet: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 12:28

Bonjour

Comme suite à toutes les interrogations de Georges concernant les Ae 6/6 de Märklin, comme promis, je commence ce comparatif entre le modèle historique 3050 et les modèles de nouvelle génération qui lui ont succédé.

Comme Märklin ressort régulièrement des modèles anciens, en utilisant les moules des années cinquante et soixante en les redécorant et les digitalisant pour les amateurs d'aujourd'hui trop jeunes pour avoir connu les originaux, il est intéressant de faire des comparatifs et voir comment le modélisme ferroviaire a pu évoluer en une soixantaine d'années.

J'ai souvent les modèles originaux, mais jamais les rééditions, préférant conserver une collection baptisée à tort "Tin Plate" pour les locos car généralement en zamak plutôt qu'en tôle en analogique et la faire rouler sur le réseau vitrine en voie M et sur un prochain plus simple en Modelgleise.
Donc si d'aucuns possèdent les rééditions actuelles, les photos seront les bienvenues, ainsi que les commentaires.

On commence donc par cette Ae 6/6, mais je dois préciser que le modèle historique, la 3050, sorti en 1964 était déjà fort évolué ^pour l'époque, clairement au dessus de la concurrence (Fleischmann, HAG et Lima) en terme de fidélité.

J'ai pris en référence pour la nouvelle Ae 6/6 la 3338, une des premières sorties en 1991 et qui a l'avantage de présenter la même décoration car c'est la même machine qui a servi de modèle, l'Ae 6/6 11414, canton de Berne.

Les boites respectives :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6310

Emballage classique pour la 3050, les plus beaux dans ces boites bleues et leur insert en polystyrène, faciles à ouvrir et pas trop encombrantes, malheureusement la mienne n'est pas de première fraicheur mais elle a le mérite d'être encore là!
La boîte de la 3038 fait partie de ces boîtes actuelles que l'on peste à ouvrir, tant elles sont peu pratiques, encombrantes et avec leur insert qui jaunit et tombe en miettes, enfin celle-ci est en bon état.

Les deux machines ensemble :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6311

Vues de face :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6312

L'ancienne est plus large et plus courte, l'impression visuelle est immédiate!

Pas facile de mesurer avec précision, mais la nouvelle est strictement à l'échelle tandis que la 3050 est trop courte de 11 mm et trop large de presque 4 mm.

Vues de dessus :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6313

La différence apparait flagrante, par contre on remarque que l'équipement de toiture était déjà remarquablement complet pour une machine des années soixante, mais les pantographes sont bien plus fins et réalistes sur la nouvelle.

Vues de dessous :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6314

Toujours la même conception éprouvée : une seule vis pour tenir la caisse (elle est plus fine sur la nouvelle!), toujours l'inverseur rail/pantos, un bogie moteur avec trois essieux entrainés par pignons droits, quatre bandages d'adhérence.

Par contre, ce qui saute aux yeux, c'est l'empattement des bogies, correct sur la nouvelle, trop court de 7 mm sur la 3050 : à l'époque, cela passait inaperçu!
Accessoirement, le frotteur est maintenant plus court.

Passons aux détails importants :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6316

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6315

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6317

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6318

Les vitrages encastrés de la nouvelle version font toute la différence!

Par ailleurs, les détails et la gravure sont plus fins, les inscriptions plus nettes, mais la 3050 était déjà très évoluée à l'époque de sa sortie.

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 13:00

Bonjour

j'ai la chance d'avoir la 3338 , de plus motorisée et digitalisée par Denys , c'est vraiment une superbe machine !!
Et effectivement on mesure les progrès entre les années 50 et 90 !!

qu'est ce qu'il faut avoir comme voitures derrière?
y a t'il eu un coffret ad hoc?
si hors sujet ignorez la question
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 13:45

Bonjour Francis

Toutes les voitures Suisses en époques III ou IV conviennent, et les marchandises aussi.

Pour la 3050, ce sont les voitures 4066 ou les voitures HAG raccourcies, et les marchandises, bien sur.

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:07

Revenons en à ce comparatif, après avoir ouvert, sans aucune difficulté, les deux machines.

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6320

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6319

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6321

Les deux caisses déposées, les différences de proportions sont flagrantes, la nouvelle gagne au passage un aménagement intérieur pour les cabines.

Une partie de l'habillage des bogies est curieusement moulé avec la caisse pour la 3050.

Le châssis de la 3050 :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6322

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6323

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6324

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6327

Un châssis classique en tôle pliée, un bloc moteur équipé d'un LFCM, un classique inverseur à rochet et un système d'éclairage simpliste : 3 feux blancs de chaque côté allumés en permanence, dont la luminosité dépend de la vitesse de la machine, l'attelage est un simple crochet rigide.

Celui de la 3338 :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6325

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6326

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6328

Moulé en zamak, équipé à l'origine d'un DCM à trois pôles et d'un inverseur électronique, je l'ai digitalisée avec un kit 60760.
Le système d'éclairage plus sophistiqué permet l'inversion des feux Suisses 3 + 1 blancs, pas encore de feu rouge qui apparaitra peut-être sur des versions ultérieures.
L'attelage est du type court, sur boitier NEM, mais sans dispositif d'élongation.

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 15:24

Et pour que tout soit complet, voici une version plus récente, celle du coffret 29680, sortie en 2007, digitale et sonorisée d'origine :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6236

Et son châssis :

Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Img_6329

Aucune évolution hormis la sonorisation par rapport à ma 3368 que j'ai digitalisée.

Pour le reste, il faut préciser que toutes ces machines fonctionnent à la perfection et sont douées d'une très grande force de traction.

Je les ai pesées :

  - 3070 :   546 gr
  - 3368 :   615 gr
  - 29680 : 630 gr (15 grammes de plus pour le haut-parleur et le décodeur plus gros?)

Je pense, mais sans certitude, n'ayant pas eu de réplique en mains, que leur intérieur est identique à celui de la 3070, avec un moteur HP cinq pôles et un décodeur.
J'ai consulté le mode d'emploi et la vue éclatée des pièces détachées, complètement fausse puisque Märklin s'est contenté de mettre celle des versions modernes, avec les pantographes fins, les attelages sur boitier NEM et le nouveau châssis alors que les photos montrent les anciens pantographes, les anciens attelages et l'ancien châssis avec les essieux des bogies trop rapprochés, aucune indication sur l'éclairage : des photos seront bienvenues si d'aventure quelqu'un possède un de ces modèles!

En récapitulatif, les diverses références de ces machines :

 Versions anciennes :

  - 3050 : verte, 11414, canton de Berne
  - 3350 : verte, 11439, ville de Schaffouse
  - 3650 : verte, 11445, ville de Frauenfeld
  - 3332 : rouge, 11429, ville de Altdorf
  - 30501.1 : verte, 11412, canton de Zürich
  - 30501.2 : rouge, 11410, canton de Bâle-Ville

Plus à venir? peu probable!

Versions nouvelles :

  - 3336 et 3638 : rouge, 11425, canton de Genève
  - 3338 et 3638 : verte, 11414, canton de Berne
  - 3339 et 3739 : rouge, 11426, ville de Zürich
  - 3337 et 3737 : verte, 11437, ville de Bâle
  - 3736 : rouge, 11417, canton de Fribourg
  - 3339 (28505) : rouge, 11432, ville de Stans
  - 37366 : verte, 11428, ville de Lucerne
  - 39361 : rouge, 11463, ville de Göschenen
  - 37366 (29850) : verte, 11453, ville de Arth-Goldau
  - 37362.1 : verte, 11403, canton de Schwyz
  - 37362.2 : rouge, 11520, ville de Langnau
  - 37361 : rouge, 11422, canton de Vaud
  - 37366 (29680) : verte, 11404, canton de Lucerne
  - 37360 : Cargo, 610-500-1, ville de Landquart
  - 37437 (29814) : verte, 11409, Canton de Bâle
  - 29484 : Cargo, 610-508-4, ville de Wettingen

Voila, plus celles éventuellement sorties après 2014 ou à venir!

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 17:19

Hello

il faut donc rajouter car sortie en 2022 (après donc 2014) la réference 39365 qui semble avoir été modifiée par rapport aux précédentes

Modèle réel: Locomotive électrique Ae 6/6 en tant que locomotive musée des CFF Historic. Blason du canton des Grisons/Grischun. Numéro d'immatriculation: 11421. Livrée de base vert sapin. Etat de service 2022.

Faits saillants :
Optimisation de la forme des faces frontales, conformément au modèle réel
Pour la première fois avec moteur central et 4 essieux moteurs
Commutation de l'éclairage du poste de conduite et du compartiment des machines possible en mode numérique
Commutation distincte de nombreuses fonctions lumineuses possible en mode numérique
Cinématique pour attelage court

source : Märklin

https://www.youtube.com/watch?v=U0Yh8rEhhoE

A noter aussi une ESU sortie l'an dernier je crois qui m'a tenté car en métal aussi

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photo de la Märklin


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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 17:52

Et pour ceux que cela intéresse un peu d’histoire des Ae 6/6
(en espérant que c’est pas trop faux car trouvé sur la toile)

Après la Seconde Guerre mondiale, les fameux crocodiles ou d'autres types plus anciens dominaient encore sur la ligne suisse du Gothard. Afin de tenir compte de l'augmentation du poids des trains et du souhait d'une plus grande vitesse, les Chemins de fer fédéraux suisses CFF ont demandé le développement d'une locomotive à bogies sans essieux porteurs. D'un point de vue technique, celle-ci devait s'inspirer de la célèbre Ae 4/4 du chemin de fer Bern-Lötschberg-Simplon BLS. Les responsables étaient SLM et BBC, qui remirent en 1952 les locomotives de présérie Ae 6/6 11401 et 11402 aux CFF. Les six moteurs de traction de toutes les Ae 6/6 développent 4300 kW et les propulsent à 125 km/h. La propulsion choisie est la propulsion à ressorts BBC, qui a déjà fait ses preuves au niveau international. En tant que nouvelle fierté des chemins de fer suisses, les locomotives furent dotées de baguettes chromées sur tout le pourtour et, sur les faces frontales à gauche et à droite de la croix suisse, d'un ornement chromé plus court et biseauté à l'extérieur, appelé "moustache" par les Suisses. Les locomotives de série se distinguaient nettement des locomotives de présérie par un équipement de toit modifié avec un nouvel interrupteur principal et l'abandon des portes à côté de la place du mécanicien. Comme la caisse de la locomotive commençait à rouiller sous les bandes chromées après plusieurs années, les CFF commandèrent les Ae 6/6 sans décoration chromée à partir de 1959, en commençant par le numéro 11427. Dans les années 1980, de nombreuses locomotives ont été peintes en rouge, dans les années 1990, les cabines de conduite ont été retravaillées, et à partir de 2003, les cabines de conduite des locomotives destinées à être réutilisées ont été plus fortement transformées, ce qui a par exemple entraîné le déplacement vers le bas des commandes d'essuie-glace qui se trouvaient auparavant au-dessus des fenêtres frontales. La modification extérieure la plus marquante a toutefois été le changement de la livrée de certaines locomotives modernisées en rouge/bleu avec un grand logo CFF Cargo. En 2013, toutes les Ae 6/6 qui n'étaient pas destinées à être conservées en tant que musée avaient été retirées du service.
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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 18:48

Ces locomotives sont pour moi très élégantes. La ligne est sobre et réussie. Rien à voir avec l'horrible ligne Arzens choisie par la SNCF, que rien que de la voir, j'ai des neurones qui tombent en incapacité. clown

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 0:19

Bonsoir

Je ne connaissais pas ce modèle, j'ai décroché au catalogue 2021/2022! *rigole

Effectivement modifiée en profondeur car la motorisation est totalement nouvelle, de même que l'éclairage et les attelages qui semblent être à élongation.

Donc ne pas ajouter, mais plutôt créer une troisième série! lol!

Par contre je ne comprends pas "l'optimisation des faces avant" ?

Il faudrait en avoir une en mains pour comparer.

Le modèle ESU est hors de propos de ce comparatif purement entre modèles Märklin de deux générations : je n'ai pas inclus non plus la HAG, cette firme en ayant elle-aussi déjà produit deux moutures.

Je pense malgré tout qu'une fois connue cette "optimisation des faces avant", l'aspect et les dimensions de la caisse doivent être très proches sinon similaires de la deuxième version.

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 8:48

Chouette idée, ce comparatif ! *bravo
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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 9:30

Je viens de parcourir les photos des machines réelles, en particulier celles des Ae 6/6.

Je me demande si cette "optimisation des faces avant" ne correspondrait pas à l'ajout de ces curieux feux au dessous du troisième feu?

Le modèle 3050 en était pourvu, les nouveaux ne l'avaient plus et voici qu'il réapparait sur la dernière.
Or, sur les photos des machines réelles, la plupart du temps, il n'apparait pas, sauf sur les plus anciennes, bien qu'une rouge en soit pourvue. Question Question Question

J'ignore à quoi correspondait ce feu, ou plutôt pourquoi il était placé en plus des autres et semble avoir été déposé par la suite?

La HAG ne l'a pas non plus.

Compliqué pour un fabricant qui doit concevoir ses moules en fonction des années de circulation.
Idem pour les essuie-glaces, dont l'articulation est tantôt en haut et tantôt en bas, et pour cet appendice blanc (boitier antenne radio ou autre?) qui apparait tantôt plus ou moins au même endroit, reproduit parfois par Märklin, sur toutes les séries de machines.

Bon, n'étant absolument pas compteur de rivets, cela ne me dérange pas plus que ça, mais j'aimerais bien avoir quelques précisions sur ces "accessoires".

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 11:18

hello

oui tu as raison l'ESU est hors sujet

je l'ai juste mentionnée car si je devais débuter je serai tenté :
caisse métal , finition , panto qui se lève , éclairages variés , sonore etc ....

Il y aura probablement un stand ESU à Chambery en 2025 j'irai la voir .
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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 15:02

Tout à fait, Francis, tu as raison!

Il y a aussi d'autres fabricants qui proposent des Ae 6/6, les HAG sont les plus recherchées.

En tous cas , merci pour m'avoir indiqué cette nouvelle Märklin : j'attends que le prix baisse pour en trouver une, bien que l'intérêt de la chose, c'est surtout de faire baisser les prix de celles de la deuxième version, qui à mon avis sont très bien!

Denys

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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 17:50

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir trois Ae 6/6, une Märklin 3050, une Fleischmann 1334 et une Roco 04191B.

Denys a tout à fait raison de dire que la 3050 était en avance sur son temps et surclassait la concurrence de l'époque.
Bien sûr elle est trop courte, trop haute et trop large, mais elle est bien plus finement moulée et détaillée que bien des modèles des années 60.
La mienne est en parfait état et digitalisée, j'en suis très content.
Elle n'a qu'un défaut : Difficile de la faire cohabiter avec d'autres Ae 6/6 qui sont bien à l'échelle, les différences sont trop visibles pour les faire rouler en même temps sur un petit réseau.

La Fleischmann est solide, bien construite, mais un cran en dessous. Les vis qui permettent de la démonter sont bien en évidence sur la caisse et c'est franchement moche, on finit par ne plus voir que ça.
La Roco n'a rien à voir, c'est un modèle bien plus récent parfaitement à l'échelle.
La Fleischmann ne sort plus de sa boîte depuis que j'ai la Roco sur la partie 2 rails du réseau.  

La prochaine Ae 6/6 (j'adore cette loco, je n'en aurai jamais trop !) sera sans doute rouge, pour changer des 3 vertes. Ce sera une 2 rails, qui pourra cohabiter avec la Roco.
Il y a pas mal de choix chez Hag dans cette couleur, avec les 118-119, les 124-125 et les 128-129.
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MessageSujet: Re: Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération   Comparatifs entre modèles Märklin anciens et de nouvelle génération Icon_minitime

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