Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fer à souder ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 703

Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 9:36

Bonjour à tous,

Pour l'instant j'ai un fer à souder basique, mais je ne m'en suis servi que pour souder des rails et des fils d'alimentation.

J'ai des éclairages à prévoir sur mon réseau, qui sont en LED, je vais donc avoir des petites résistances à souder, et si je me lance dans la remotorisation et la digitalisation de quelques motrices, il me faudra un fer digne de ce nom.

Je me suis un peu renseigné sur le net, il y a des dizaines de fers à souder différents, à des prix abordables de l'ordre de 50 €, mais aussi des modèles beaucoup plus onéreux dont je me demande s'ils valent réellement la peine.
J'ai vu aussi un modèle Dremel qui n'est pas électrique mais au gaz?

Que me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17750
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 10:12

L'idéal est une petite centrale de soudage avec température régulée avec un fer à pointe très fine : on trouve ça chez Weller entre autres, Mais entre 150 et 200 €, il y en un peu de partout à bien moins cher, à partir de 30 €, mais la qualité doit plus ou moins suivre le prix!

Il faut surtout une pointe très fine et pouvoir régler la température entre 300 et 400° C selon ce que l'on va souder : leds ou rails!
Pour les composants CMS, je ne m'y lance pas!

Märklin en avait proposée une il y a longtemps, je l'ai toujours après plus de 25 ans, mais je pense que c'était une Weller rebadgée.

Le flux d'étain doit être de très bonne qualité aussi et très fin.

Denys

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Le Dépot
2 oscars
2 oscars
Le Dépot


Age : 70
Date d'inscription : 28/03/2024
Messages : 77

Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 11:02

chez[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu as du choix etune belle fourchette de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 703

Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 13:56

La station WLSK3023C à 80 € chez Conrad me semble pas mal
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6398
Localisation : Royan

Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 14:46

Depuis plus de 50 ans, j'ai tout soudé avec le même fer pour électronique de 30W avec panne de cuivre plate. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 14:58

Tortillard a écrit:
L'idéal est une petite centrale de soudage avec température régulée avec un fer à pointe très fine : on trouve ça chez Weller entre autres, Mais entre 150 et 200 €, il y en un peu de partout à bien moins cher, à partir de 30 €, mais la qualité doit plus ou moins suivre le prix!

Il faut surtout une pointe très fine et pouvoir régler la température entre 300 et 400° C selon ce que l'on va souder : leds ou rails!
Pour les composants CMS, je ne m'y lance pas!

Märklin en avait proposée une il y a longtemps, je l'ai toujours après plus de 25 ans, mais je pense que c'était une Weller rebadgée.

Le flux d'étain doit être de très bonne qualité aussi et très fin.

Denys

Bonjour Denys,
En ce qui me concerne, j'ai depuis des décennies une centrale à souder Märklin .
Rien à redire sinon que la température de la pointe doit atteindre 400 °c pour souder le flanc d'un rail
Märklin K avec une pointe d'HCL pour étamer la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fer à souder ? Empty
MessageSujet: Re: Fer à souder ?   Fer à souder ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fer à souder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souder le laiton
» fer à souder sans fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Trucs et astuces, les outils du modéliste-
Sauter vers: