Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 17:52

Bonjour à tous,

Ce sujet a très probablement déjà été abordé, plusieurs fois peut-être.
Il y a 25 ans, sur mon ancien réseau, j'avais une ou deux locos Delta et je me souviens qu'elles sont pratiquement toujours restées dans leurs boîtes, elles fonctionnaient vraiment très mal (je réseau était alimenté par le matériel de l'époque (control unit 6021)
J'aimerais faire une rapide synthèse en posant quelques questions.

Est-il possible et aisé de démonter le décodeur delta pour le remplacer par un modèle plus récent et performant ?

Faut-il aussi changer le moteur ?

A priori il existe plusieurs versions du système delta, est-ce qu'elles se valent ou faut-il privilégier une version plutôt qu'une autre ?

En clair, cela vaut-il le coup d'acheter une loco delta pas trop cher pour l'améliorer ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 19:19

Non, le Delta, on oublie!

Le fonctionnement est vraiment saccadé et bruyant, ça fonctionne moins bien qu'en analogique.

De plus, c'est uniquement Motorola et avec 16 adresses.

Il faut -sauf exceptions assez rares chez Märklin de locos équipées d'origine de moteurs continu, comme les BR 92, 040 TC, Flèche rouge, Kittel, VT 859, cage de verre, BR 18.1, BR 17, BR 55- également remplacer le moteur.

Ce qui se fait bien (je suis en train de digitaliser une Re 460 Delta d'origine!) mais ne présente guère d'intérêt hormis si la loco Delta est neuve et achetée à bas prix ou si on tient à digitaliser un modèle aujourd'hui ancien introuvable en Digital.

D'ailleurs, c'est comme pour les premières locos digitales : il va falloir remplacer le moteur et le décodeur pour toutes celles équipées d'un C80 qui ne fonctionnent pas mieux que les Delta, avec seulement la possibilité de commander les feux en plus et 80 adresses.

Ces locos commencent par 33xx ou 34xx pour les Delta et 36xx pour les digitales avec un C80 : à éviter sauf à savoir qu'il va falloir rajouter environ 70 € plus le travail!
Certaines locos ne sont sorties qu'en Delta, comme la 150 Y, là, on n'a pas le choix si on en veut une, mais à chaque fois que le modèle existe en digital 37xxx, de préférence avec une référence à cinq chiffres, il faut laisser tomber les Delta.

Il existe un kit réf 60760 chez Märklin, comprenant le moteur et un décodeur uniquement prévu pour les machines équipées d'un moteur DCM, assez bon marché (45 € chez Lippe) mais le décodeur uniquement Motorola est vraiment un décodeur basique pas extraordinaire.

Denys

_________________
Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Bls_re11Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri15Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri13Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_l_11Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 21:03

Je confirme: le Delta marche moins bien qu'en analogique en 1955. J'espère que l'ingénieur qui avait pondu ça s'est pendu.

Ceci dit, je suis retombé sur une Piko (une Type 120 SNCB) dont j'ai oublié de remplacer le décodeur et qui a donc encore son Crottenbrol d'origine. Un plux 21 je crois. J'ai passé un bon moment en la regardant partir en c...lle. Et aucune programmation possible avec la MS2, ni en DCC, ni en MM.
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 6:53

Je me souviens en effet, sur mon ancien réseau, d'une 150 Y verte avec tender baignoire.
J'aimais bien ce modèle, mais c'était une Delta, et je ne la faisais jamais rouler tellement c'était une daube.
Elle restait en statique dans le dépôt.
A l'époque, je l'avais achetée neuve, autant dire que c'était un élément de décor plutôt onéreux Rolling Eyes

Merci pour les précisions, j'ai compris : Les Delta j'oublie lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4247

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 7:19

Bonjour,

Encore une fois, ça dépend de ce qu'on souhaite comme objectifs.

Pendant longtemps, une portion non négligeable de mon parc moteur était équipé avec des décodeurs Delta. Tout simplement parce qu'ils étaient pas chers et qu'on pouvait piloter directement les moteurs courant alternatif sans remplacement, donc encore moins cher.

Entre un décodeur Delta et un décodeur C80, il n'y a somme toute que quelques différences mineures :

- Limitation à 15 adresses => facile à faire sauter, j'avais programmé d'autres adresses avec mon fer à souder
- Non commande des feux, qui s'allument proportionnellement à la vitesse => facile à ajouter, quelques résistances à souder
- Scintillement des feux => câblage à modifier légèrement

La majorité des décodeurs ont le sens absolu, c'était déjà mieux qu'un bon nombre de décodeurs disponibles.

Je vous parle de tout ça il y a 20 ans, je reste convaincu que le Delta, permettant (nativement) le fonctionnement de 5 locomotives indépendantes pour pas plus cher que l'analogique n'était pas quelque chose de complètement nul.

Bon, il est vrai, en payant beaucoup plus, il y a moyen de faire beaucoup mieux. Mais quel gamin de 15 ans veut payer beaucoup plus ?

Donc en introduction au système digital, je ne trouve pas ça nul. Avec nos exigences, par contre, je comprends que ça ne suffise pas. J'ai d'ailleurs remplacé un bon nombre de ces décodeurs depuis.

Louis

_________________
Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? BB12001_B_RMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? E_TPMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? Primeurs_OCEM29_TNMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? SGW_DM40a

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? I_Std_STEF_TNMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? I_Std_STEFMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? I_Std_STEF_TNMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? I_Std_STEF_TNMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? I_Std_STEFMarklin Delta : On améliore ou on oublie ? Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 8:56

Bonjour

Bien sur, on parle d'un système qui est apparu il y a quarante ans, comme le digital, ou à peu près en même temps!

Alors effectivement, il peut bien être obsolète aujourd'hui, d'ailleurs il est abandonné par Märklin, pour diverses raisons économiques en premier lieu car je pense que ça ne coûte pas plus cher à la fabrication aujourd'hui d'installer un décodeur basique et un moteur DC, hélas souvent bas de gamme lui-aussi et approvisionné en Asie! affraid

Epiloguer sur tous ces vieux décodeurs n'amènera rien aujourd'hui, il faut discerner deux cas de figure : soit on a une collection importante de locos -que l'on veut faire rouler, car en vitrine, le Delta ou le digital ancien ne pose aucun problème lol! -et que l'on tient à conserver, dans ce cas il faut moderniser en remplaçant moteurs et décodeurs, soit on se constitue un parc en achetant de l'occasion et dans ce cas il faut tenir compte du surcoût engendré ou alors rechercher directement des modèles plus récents déjà en digital performant.

L'exception qui confirme la règle : par exemple la 150 Y qui n'est sortie qu'en Delta, auquel cas on n'a pas d'autre choix si on en veux une que de la transformer, c'est d'ailleurs une superbe machine.

Il y a le cas des machines Delta ou digitales ancienne génération avec des moteurs DC pour lesquelles seul le remplacement du décodeur sera nécessaire et aussi celui des machines Delta à deux moteurs pour lesquelles la dépense va encore monter : deux moteurs et un bon décodeur à acheter, cas des Ae 8/14 par exemple ou de certaines F7.

Bref, il faut d'autre part bien connaître les modèles et être capable d'exécuter la transformation soi-même car si l'on doit rajouter la main d'œuvre d'un professionnel quelconque, on va se retrouver avec une vieille machine achetée au prix du neuf!

Moralité : excepté pour les initiés et pour quelques machines bien particulières, mieux vaut passer son chemin!

Il en est de même pour tout un tas de machines analogiques d'origine et de machines deux rails d'origine : si l'on ne sait ou ne peut pas faire soi-même, attention, la dépense risque d'exploser!
Bon, bien sûr, si on veut une 141R ou une CC 72000 TAB, on n'aura pas d'autre choix!

Denys

_________________
Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Bls_re11Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri15Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri13Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_l_11Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Georges37
5 oscars
5 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 03/03/2024
Messages : 632

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 9:21

Bonjour Louis, bonjour Denys,

A vrai dire, mes exigences ne sont pas du tout du même niveau que les vôtres.

Mon petit réseau actuel ne peut accueillir simultanément que 3 motrices en fonctionnement. Les autres sont stationnées, les voies étant trop courtes pour accueillir plusieurs trains.

Mon futur réseau sera nettement plus grand mais ne permettra pour autant qu'à 5 ou 6 locomotives de rouler ensemble.

N'étant pas collectionneur dans l'âme et n'ayant pas envie de consacrer un énorme budget au petit train, je pense que mon parc de motrices ne dépassera guère 20 modèles, disons peut-être 25 au grand maximum.
En fait, c'est simple, pour moi une loco n'a rien à faire dans sa boîte ou dans une vitrine, elle doit être sur le réseau.
C'est là un avis purement personnel, et je comprends fort bien que l'on puisse être collectionneur et rêver de posséder des centaines de locomotives, ce n'est juste pas mon cas.

D'autre part, je suis un vrai béotien en informatique cela ne me passionne pas du tout, et je n'aime guère bricoler sur mes locomotives, j'ai toujours peur de casser quelque chose.
Hier soir, par exemple, j'ai retiré la caisse de ma Hag Re 6/6 puis le châssis du bogie moteur pour remplacer les bandages des roues. Franchement, je n'étais pas à l'aise.
J'ai d'ailleurs d'abord mal remonté le bogie moteur, il était de travers et je ne l'avais pas remarqué avant de reposer la loco sur les rails.
A priori je n'ai toujours pas remonté l'ensemble correctement car maintenant le bogie pivote beaucoup moins facilement qu'auparavant.
Avec l'âge la vue de près baisse, et surtout les doigts deviennent de moins en moins agiles. Replacer et revisser l'attelage sur le bogie a été plutôt galère, alors que j'aurais sans doute fait ça en 2 secondes il y a 20 ans. (Il faut dire aussi que je n'ai pas des petites menottes, je porte des gants taille 12, il n'y a pas plus grand !)

En clair, si j'adore bricoler pour construire le réseau et ses décors, moins je touche au matériel moteur et mieux je me porte.

Enfin, comme je l'ai souvent écrit, mon plaisir est de regarder les trains tourner en boucle sans intervenir.

Pour tout dire, comme j'ai 2 motrices Marklin analogiques et que j'en achèterai peut-être 2 ou 3 autres, je me suis même demandé si je n'allais pas mettre en analogique une voie sur les trois actuelles pour les faire rouler sans avoir à les digitaliser.

Avec une central unit et une control 80 F je peux les faire rouler, mais toujours à fond, ce qui n'a aucun intérêt.
J'ai donc pensé acheter un transfo 6647

Tout cela pour dire qu'à mon niveau et compte-tenu de mes prétentions, de mes compétences et de mes objectifs, la haute technologie est très secondaire.

En revanche, si une loco Delta fonctionne moins bien qu'une analogique, ce type de motrice n'a aucun intérêt pour moi, autant passer une partie du réseau en analogique.

En ce qui concerne les motrices digitales, mon expérience est très limitée puisqu'actuellement je n'en ai plus que 6 dont une Roco, 2 Marklin et une Hag digitales d'origine et les 2 BR 1140 OBB Marklin qui ont été digitalisées.
Je remarque que les 4 premières fonctionnent toutes parfaitement alors que les 2 qui ont été digitalisées ont des allures plus cahotiques, elles s'arrêtent parfois, elles se mettent quelquefois à accélérer ou à freiner toutes seules, enfin bref, ce n'est pas idéal.
J'avais acheté en lot des motrices 2 rails que j'ai toutes revendues, le constat était le même : Les digitales d'origine (CC 65500 Electrotren par exemple) fonctionnaient très bien alors que toutes celles qui avaient été digitalsiées par leur ancien propriétaire avec des décodeurs Esu lokpilot 3, des modèles Roco, Trix et Brawa, fonctionnaient nettement moins bien, à tel point que j'ai retiré plusieurs décodeurs et remis les capuchons sur les prises des locos pour les revendre en analogique afin d'éviter les problèmes avec les acheteurs.

Toutes ces locos qui ne sont pas digitales d'origine ont été achetées dans des ventes aux enchères, je ne sais donc pas qui a monté les décodeurs ni comment.
Il est possible que les décodeurs aient été montés par des bricoleurs incompétents, toujours est-il que le résultat est très décevant.

Si j'analyse tout cela, il me faudrait un tiers du réseau en analogique avec de belles anciennes Hag et Marklin et les deux tiers en numérique avec uniquement des locos digitales d'origine, Hag ou Marklin série 37---
J'ai raison ou ........ j'ai raison ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17626
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 12:34

Difficile de se mettre à ta place!

A mon avis, l'analogique ne vaut que pour des modèles de collection très anciens, comme une 3015, une G 800 ou une 3048, 3046, etc...
Des modèles emblématiques mais hors échelle qui cohabitent mal avec le matériel moderne : plutôt leur réserver un petit réseau dédié, mais cela n'engage que moi.

Les digitalisations à postériori, tout n'est pas parfait : il y a des décodeurs anciens, par exemple le ESU V3 est totalement dépassé par rapport aux V4et V5, des décodeurs bas de gamme, il y a la façon avec laquelle le travail a été réalisé, l'état du matériel au départ et enfin le paramétrage du décodeur.

Tout un tas de facteurs qui font que la machine se comporte plus ou moins bien.

Cependant, une machine en bon état digitalisée par une personne compétente avec un bon décodeur bien paramétré fonctionne généralement très bien.

Denys

_________________
Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Bls_re11Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri15Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri13Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_l_11Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6267
Localisation : Royan

Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 16:56

Pour avoir fait du N analogique durant plus de vingt ans et le comparant au H0 digital que j'utilise aujourd'hui, je suis de moins en moins convaincu de l'apport du digital aux qualités de roulement des modèles.

Bien sûr, les locos sont autonomes, leurs paramètres de vitesse, accélération et décélération peuvent être personnalisés, les feux restent allumés même à l'arrêt, etc.

Mais si on prend la peine de simplement faire rouler à mi vitesse sur un ovale de voies propres une machine Märklin totalement analogique des années 1960 à une machine d'aujourd'hui, que ce soit en mfx, DCC ou MM, je ne serais pas loin de toujours pencher pour l'analogique.

Quant au delta, je persiste à dire, constat à l'appui, que c'était du n'importe quoi. La même machine Märklin analogique roule bien plus souplement que son homologue delta. J'ai pu le constater avec les types 25 et 26 SNCB (des BR 50 et 52) avant de les passer en digital ESU.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Empty
MessageSujet: Re: Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?   Marklin Delta : On améliore ou on oublie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marklin Delta : On améliore ou on oublie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les locomotives Marklïn et le module Delta.
» IB2 et mode delta
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50
» Rotor 5 pôles
» Changer décodeur DELTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: