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| Peco Electrofrog | |
| | Auteur | Message |
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Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 10:41 | |
| Bonjour à tous.
Jusqu'à présent, je ne connaissais que le 3 rails, avec de la voie C et je n'ai jamais connu le moindre problème de câblage.
J'ai terminé la pose de la voie 3 rails de mon petit réseau, aucun souci. J'ai aussi terminé la pose d'une des 2 voies 2 rails, elle est en coupons de rails et aiguillages (3 seulement) voie Roco Line avec ballast souple. Aucun souci non plus, les aiguilles sont manuelles, je n'ai fait aucun câblage particulier et ça fonctionne.
Je m'attaque maintenant à la pose de l'autre voie en 2 rails, c'est la voie intérieure du réseau, celle qui comporte la majorité des aiguillages desservant des évitements et des embranchements, et pour ce faire j'ai tout un lot de rails Peco code 75 et d'aiguillages Peco Electrofrog.
J'ai eu beau lire tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur le net à propos du câblage de ces aiguillages electrofrog, je n'y comprends rien. Il faut dire que mes connaissances en électricité sont nulles.
J'ai dans les mains un aiguillage, avec les 2 strips situés sous les aiguilles, toujours en place puisque l'aiguillage est neuf, et des fils sous le coeur.
Je précise que cette voie sera numérique, commandée par ma MS2. Tous les aiguillages se trouvant à portée de main (et compte-tenu de mon manque d'expérience), les commandes resteront manuelles, la motorisation des aiguillages, ce sera pour un autre réseau plus grand quand je maîtriserai à peu près le sujet.
Ma question est toute simple : Que dois-je faire ?
Faut-il couper les strips ou pas ? Faut-il mettre des éclisses isolantes, si oui où faut-il les mettre ? Faut-il impérativement réalimenter un ou plusieurs rails et comment fait-on dans ce cas ?
Question subsidiaire : Comment se fait-il que l'on soit obligé de se prendre la tête avec des aiguillages Peco alors qu'aucune modification n'est nécessaire avec les aiguillages Roco ?
Merci pour votre aide. | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 11:20 | |
| Pour le câblage des Electrofrog, je vais laisser ceux qui s'y sont déjà collés répondre (s'il y en a). Pourquoi ça marche avec les Roco (et les Fleischmann aussi)? Parce que dans la semelle des aiguilles, il y a des micro switches qui basculent avec l'aiguille et qui font automatiquement ce qu'il faut faire à la main chez Peco. Raison pour laquelle, à titre tout à fait personnel qui n'engage que moi mais que je partage outrageusement , je voue aux aiguilles Peco une détestation bien installée. Na! La meilleure voie deux rails à l'échelle H0, c'était pour moi la Fleischmann Profi dont Roco a arrêté la fabrication après avoir avalé la marque. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 11:36 | |
| A vrai dire, quand j'ai acquis un gros lot de matériels divers, dont des rails, j'étais tout content de voir qu'en plus de voie C et de voie Roco Line, il y avait aussi beaucoup de rails flexibles et d'aiguillages Peco code 75.
J'avais souvent lu que Peco, c'est ce qu'il y a de mieux, que tous les vrais modélistes dignes de ce nom n'utilisent que du Peco et qu'en expo on ne voit que ça.
Maintenant que j'en ai, j'avoue que je déchante.
Mais pourquoi donc les anglais s'évertuent toujours à ne pas faire comme tout le monde ???
Bon, patience, j'espère qu'une bonne âme saura m'expliquer comment fonctionnent des aiguillages. | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 11:46 | |
| La voie Peco est populaire en France car, étant de la voie anglaise, elles plus proche de la voie française que les voies allemandes.
En pratique, les Electrofrog ont leur coeur conducteur et ne disposent pas du petit dispositif d'inversion du câblage présent ailleurs. Il faut donc isoler les lames d'aiguille du coeur et les alimenter en passant par un relai (ou un inverseur manuel si on ne motorise pas l'aiguille) qui inverse la polarité en fonction du positionnement de l'aiguille.
C'est une usine à gaz.
A noter que dans les années 1950 déjà; les aiguilles Fleischmann étaient polarisées d'usine. Mon premier train H0 en 1959 en était équipé. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 11:58 | |
| J'ai parcouru plusieurs posts traitant de ce sujet sur d'autres forums ce matin.
A priori, il suffit de mettre des éclisses isolantes au bout des petits bouts de rails qui sortent de la pointe de coeur. La pointe de coeur reste donc alimentée, en + ou en - selon la position de l'aiguille, mais il ne peut pas y avoir de court-circuit. Il faut réalimenter les rails après ces éclisses isolantes.
Si j'ai vraiment bien compris le truc, ça n'a pas l'air trop compliqué, je vais faire des tests avant de monter toute la voie.
A priori toujours, il y a des modélistes qui ont peur que l'aiguille s'encrasse ou ne soit plus bien jointive avec le temps, ceux là transforment chaque aiguillage en le motorisant, avec un système de réalimentation géré par le moteur d'aiguillage.
Tout cela demande à être confirmé par les spécialistes de ces "usines à gaz". | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 12:53 | |
| Test :
Je viens de prendre un aiguillage Peco Electrofrog tout neuf, donc avec les 2 strips (wires) en place et le fil de la pointe de coeur (extend wire to accessory switch) en place aussi.
J'ai simplement relié l'aiguillage à 3 flexibles, un d'un côté et deux de l'autre, avec des éclisses normales, et j'ai mis sous tension en analogique avec une commande Gaugemaster.
J'ai fait des essais avec une Fleischmann Ae 6/6 donc une loco avec 2 bogies de 3 essieux dans tous les sens : ça marche !
Pas de court-circuit, pas d'arrêt de la loco même au ralenti.
Autant dire que je n'y comprends plus rien. Sans éclisses isolantes ni suppression de strips ni ajout de réalimentations, ça marche, tout simplement.
Allez y comprendre quelque chose | |
| | | Rockandrail 7 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 21/09/2013 Messages : 6471 Localisation : Royan
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 13:00 | |
| C'est juste. J'avais oublié que Les Electrofrog récents sont polarisés. La raison pour laquelle la plupart des utilisateurs les recâblent quand même, c'est parce que l'alimentation du coeur se fait par contact de la lame d'aiguille avec le rail latéral et non pas via un micro switch sous la semelle. Et au fur et à mesure des bascules d'aiguille, la lame, très souple, finit par se déformer et ne plus bien coller au rail. A la suite de quoi le coeur n'est plus alimenté et les locos s'arrêtent dessus. J'ai deux aiguilles Peco H0m sur un de mes modules Tram dont il a fallu souder les lames aux rails pour garantir le contact. | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 17:17 | |
| Bonjour Georges
Auparavant, et en particulier pour les aiguilles au code 100, Peco déclinait sa gamme en deux versions : "Electrofrog" avec pointe de cœur métallique et "Insulfrog" avec pointe de cœur isolée, en matière plastique.
Les aiguilles Electrofrog nécessitaient de polariser le cœur d'aiguille en fonction de la position au moyen d'un relai associé au moteur d'aiguille. Comme l'a dit Pierre, les nouvelles aiguilles, en particulier au code 75 sont polarisées d'office, mais on peut sectionner les ponts qui relient le cœur aux lames d'aiguilles et l'alimenter séparément, Peco précise "spécialement en DCC", j'ignore pourquoi.
L'isolation par éclisses est toutefois indispensable en fonction du tracé aval, c'est un des inconvénients du système deux rails par rapport au trois rails.
Je vais construire toute la partie visible de mon réseau avec des aiguilles Peco "picotées" pour l'utilisation en trois rails et je vais dans ce cas polariser non pas le cœur mais les lames d'aiguilles et les pattes de lièvre traversées en les reliant aux picots afin de m'en servir de conducteur central, évitant de ce fait de monter les picots au dessus du niveau des rails de roulement.
Denys | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 19:09 | |
| Bonsoir Denys,
A force de lire sur tous les forums que Peco est la référence en matière de rails et d'aiguillages, j'avais fini par le croire.
Les flexibles code 75, ils sont franchement parfaits. Faciles à courber, faciles à souder, réalistes, tout va bien. En revanche, entre nous, les aiguillages c'est un peu de la daube. Il faut bien que je m'en contente, mais je dois reconnaître que si j'avais su je n'aurais acheté que du matériel 3 rails et de la voie C. Maintenant, je fais avec ce que j'ai !
En ce sens, j'aimerais bien que tu m'expliques ce que tu veux dire quand tu écris "l'isolation par éclisses est indispensable en fonction du tracé aval". | |
| | | Tortillard Team
Age : 71 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17827 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 10 Mar 2024 - 20:16 | |
| Non, je ne pense pas que ces aiguilles soient de la daube : celles au code 75 sont juste plus fragiles que celles au code 100, ce qui est bien normal. En revanche, le programme Peco offre un choix vraiment étendu tant en configuration que rayons de courbure, ce qui n'est pas le cas de Märklin.
Il faut à tout prix éviter les moteurs Peco à électro-aimants, gourmands, violents et responsables de la détérioration des lames d'aiguille et leur préférer des moteurs lents, les Tortoise semblent les meilleurs.
Les éclisses isolantes peuvent être nécessaires suivant le tracé de voie en aval dès lors que le rail gauche rencontrera le rail droit plus loin.
Denys | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Lun 11 Mar 2024 - 9:25 | |
| Il est clair que les aiguillages Peco sont incomparablement plus esthétiques que les Marklin et qu'ils existent dans des dimensions et des rayons dont Marklin ferait bien de s'inspirer. Ils sont aussi fort peu onéreux, ce qui compense un peu leurs défauts.
Les moteurs, je ne suis pas concerné puisque ce petit réseau ne comportera que des aiguillages manuels.
Suivant tes conseils, je vais mettre des éclisses isolantes sur les aiguillages en entrée et sortie de l'évitement en gare. J'en mettrai aussi sur l'aiguillage ouvrant sur la plaque tournante. Les autres aiguillages mènent à de simples embranchements, à priori il ne semble pas nécessaire d'y mettre des éclisses isolantes, ça fera autant de câbles en moins pour réalimenter les portions de rails qui les suivent. | |
| | | Le Dépot 2 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 28/03/2024 Messages : 86
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 31 Mar 2024 - 18:15 | |
| J'utilise depuis longtemps , en N, les électrofrog. Je les prends en code 80 comme toute ma voie. Je ne les ai jamais réalimenté, j'isole juste mes rails de sortie côté pointe de coeur. j'ai un réseau d'expo qui a roulé sa bosse pendant 10 ans sans souci. Ensuite si tu veux réalimenter, il suffit d'utiliser avec les moteurs Peco la commande PL15, juste 3 fils à souder. Autrement l existe chez Gaugemaster les moteurs PM1 qui font le même travail. je pourrai te fournir les schéma si tu veux. Ces aiguilles sont au top, finesse, robustesse et tout passe dessus. de plus plusieurs angles de déviation aussi bien en droite qu'en courbe. En fait, côté utilisation elles sont très proches des vieilles aiguilles Hornby H0. | |
| | | Georges37 5 oscars
Age : 70 Date d'inscription : 03/03/2024 Messages : 725
| Sujet: Re: Peco Electrofrog Dim 31 Mar 2024 - 19:07 | |
| Merci de tes précisions François.
Toutes les voies de mon petit réseau sont maintenant posées. Pour la partie en Peco code 75, j'ai fait "à l'ancienne". Tous les aiguillages sont pourvus d'éclisses isolantes sur les 2 sorties, de cette façon je ne prends aucun risque. Les portions suivantes sont réalimentées séparément, ce sont des cantons comme on disait autrefois. Pour ce petit réseau, c'est gérable. Pour le plus grand, ce sera du 3 rails en voie C donc aucune problématique de câblage ou de réalimentation. | |
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